Yvan Colonna.

18 Mar 2009
                      Note: / 17 - BofSuper 
par anidom 1028 hitsflux de ce reporter son flux flux de ce theme flux Tribune libre

Condamné avant d’être jugé ?

Un procès de trop, un procès qui tourne au ridicule sans l’accusé et ses avocats ? Il ne peut y avoir justice bien que la loi le permette, mais la loi est une chose et la vérité autre chose. La loi ne dit pas la vérité sauf quand les choses sont claires, mais dans ce cas elles sont variables et obscures suivant les déclarations des témoins. C’est ce qui apparaît dans la presse écrite. La loi est la justice des hommes et mon celle de Dieu. Ils se trompent souvent, on pourrait dire pardonnez leurs car, mettre un homme en prison à vie qui pourrait être innocent, est une responsabilité intolérable.

Il ne peut y avoir de justice saine quand le prince déclare quelqu’un coupable sans avoir été jugé, paroles irréfléchies et graves de conséquences. Graves pour la Nation mais aussi graves pour les magistrats.

Accepter ce fait pour Colonna serait aussi l’accepter pour d’autres, c’est la porte ouverte à tous les abus.

Un pays dans lequel on met en cause la justice par sa partialité courre à la catastrophe. On ne peut laisser les gens parler de partialité sans réagir, si cela est vrai il faut corriger, et si c’est faux il faut sévir.

Mais comment bien juger quand on a l’impression que tout le monde ment, ne se pourrait-il pas que celui qui ne mente pas soit celui que l’on juge ?

Madame Erignac dont je comprends et respecte son chagrin ne peut être satisfaite de ce procès, elle a perdu son époux Claude qui représentait la France, la République, crime impardonnable. Comment peut elle admettre cette parodie de justice, car c’est bien une parodie, elle a droit à la vérité. Même si Colonna est condamné à perpétuité ce qui est fort probable, ce qui serait somme toute logique s’il a participé au meurtre même sans avoir tiré sur le préfet. Le problème est que nous n’en sommes plus certains tant les témoins contredisent ce qu’ils ont dits lors du premier procès. Pourtant, il faut bien juger Yvan Colonna que celui-ci l’accepte ou pas.

Ce procès ouvert depuis le 09 février n’a plus que des chaises vides; le box de la défense est désert, et pourtant les débats se poursuivent mais les dés sont pipés. Il est évident que la défense a pris le pouvoir, par ce retrait, mais n’a pu jouer son rôle qui lui a été refusé par deux fois sur la demande de reconstitution, preuve que cette cour, formée de magistrats professionnels, triés sur le volet par le premier président de la cour d’appel de Paris n’a pas pour objectif d’approfondir la vérité, mais pour condamner le prévenu «au nom de la raison d’État». Si cela est vrai qu’on le dise la raison d’État peut être une raison suffisante, pour condamner les fauteurs du meurtre d’un représentant de la République, mais que l’on ne fasse pas une parodie de justice.

Dès le 17 février, Me Antoine Sollacaro, suivi de ses confrères Pascal Garbarini et Gilles Simeoni, avaient quitté le prétoire «provisoirement» en signe de protestation. La cour avait différé sa décision concernant une demande de supplément d’information à la suite du témoignage de l’ancien secrétaire général adjoint de la préfecture de Corse, Didier Vinolas, selon lequel des suspects «couraient toujours dans la nature».

Voila le problème, des suspects courraient dans la nature, ce qui remet en cause l’instruction qui se serait contenté de l’accusation de Colonna par le prince sachant qu’il s’est soustrait de la justice pendant quatre ans. Ce ne peut donc être que lui l’assassin, le fugitif le plus recherché de France, quelle faute si l’on n’est pas coupable, mais pas blanc. L’ancien chef de la DNAT Roger Marion qui avait lancé aux yeux de l’opinion «mort ou vif» ce ne pouvait être, dans ces conditions que l’assassin, et Nicolas Sarkozy alors ministre de l’intérieur l’a ensuite condamné le 04 février 2003 sous les applaudissements de la foule à Carpentras, Vaucluse.

Incarcéré depuis 6 années Yvan Colonna a toujours clamé son innocence,  et comme dit le Monde.fr aucun élément matériel ou factuel n’a pu être mis en évidence par ses accusateurs juges et policiers. Le problème que l’on perçoit est celui de l’omerta. Les aveux des membres du commando et leurs épousent obtenus en mai 1999 en garde à vue ont toujours été controversés et il a fallu deux années avant que les premiers se rétractent pour que les autres suivent selon une discipline et une spontanéité douteuse comme l’écrit le Monde.fr, ici . On sent au travers de ce qui est relaté du procès que l’on souhaiterait qu’Yvan Colonna soit disculpé, mais en ne voulant pas en dire plus par peur de représailles, ce qui fait que le doute subsiste. La justice ne peut se contenter d’une situation si imprécise c’est pour cela qu’une reconstitution aurait permis probablement des éclaircissements. Leurs récits plusieurs fois modifiés et imprécis sont si peu convaincants qu’ils deviennent suspects. On ressent le mensonge pour charger l’autre et Yvan Colonna s’est étonné lors de leur venue à la barre, «je ne comprends pas que vous ayez mis autant de temps à dire la vérité».

Le 9 mars, devant la cour, Pierre Alessandri, qui s’est accusé d’avoir tiré sur le préfet, a suggéré que Colonna aurait appartenu à leur groupe mais qu’il se serait «déballonné». Personne n’a relevé. Ni l’accusation, ni la défense, ni Colonna, qui a changé de sujet. Dans quelques jours, la cour rendra son verdict. Celui-ci dira la vérité judiciaire. Approchera-t-elle la vérité simple ? A l’issue d’un tel procès, cette question hantera toujours les esprits. Mais, il est permit de s’interroger sur ce qu’aurait été l’attitude d’un président de cour d’assise populaire formée de magistrats ordinaires.

Les ombres d’un procès,

face aux protestations d’innocence d’Yvan Colonna et au mutisme des autres membres du commando, la justice n’a pas obtenu la preuve irréfutable de la culpabilité du berger de Cargèse. Aucun élément matériel n’a prouvé, au cours des débats, qu’il a appuyé sur la détente, dans le dos du représentant de l’État, le 6 février 1998. Les éléments à charge ? Les accusations des membres du commando le désignant comme le tueur, puis leurs rétractations douteuses. Autre zone d’ombre d’un procès qui étaient les commanditaires, on ne tue pas un préfet sans raison ?

Après huit ans d’enquête, malgré un dossier géant, les inspirateurs du commando d’Ajaccio n’ont toujours pas été confondus. Les principaux suspects, Jean Castela et Vincent Andriuzzi, deux enseignants corses, ont été relaxés. Les avocats de la défense se sont engouffrés dans cette brèche. «Ces lacunes jettent le discrédit sur l’enquête qui fait de Colonna un assassin», instille Me Pascal Garbarini, qui est allé jusqu’à évoquer l’affaire Dreyfus.

Hier 17 mars les avocats d’Yvan Colonna ont déposé plainte auprès du procureur de Paris, contre les juges antiterroristes Jean-Louis Bruguière, Laurence Le Vert et Gilbert Thiel. Visant l’article 434 du code pénal, ils accusent les magistrats de «destruction, soustraction, recel ou altération d’un document public ou privé de nature à faciliter la découverte d’un crime ou d’un délit, la recherche des preuves ou la condamnation des coupables». Accusation lourde de conséquence puisque n’auraient pas été versées au dossier les écoutes téléphoniques qui seraient favorables à Yvan Colonna.

L’existence de ces écoutes, réalisées entre décembre 1998 et mai 1999, a fait réapparition dans ce procès, trois policiers, manifestement mal à l’aise, ont confirmé l’existence des écoutes fantômes, Jean-Pierre Colombani, ancien des Renseignements généraux, Philippe Frizon, alors commissaire à la Division nationale antiterroriste, et Roger Marion, ancien chef de cette unité. Ce dernier, ajoute la défense d’Yvan Colonna, a précisé que l’accusé «s’affirmait innocent des faits qui lui sont reprochés et s’estimait victime d’un montage policier». Elles démontrent que les enquêteurs avaient connaissance de contacts entre l’assassin présumé du préfet Claude Erignac et plusieurs membres du commando de tueurs avant leur interpellation en mai 1999, mais que leurs conversations «n’avaient aucun caractère suspect», poursuit le texte de la plainte.

En octobre 2005, une première demande d’accès à ces documents s’était vu opposer une fin de non-recevoir par Mme Le Vert, exposent-ils dans leur plainte. Le président de la chambre de l’instruction avait à son tour estimé, en vertu de son pouvoir de «filtrage», qu’il n’y avait pas lieu d’intervenir.

Il apparaît donc que des négligences auraient été faites probablement par le fait même de la fuite d’Yvan Colonna qui le désignait forcement coupable. C’est ce qui arrive bien souvent quand l’évidence de culpabilité d’un suspect est nette, pourquoi chercher plus d’autant que les autres membres du commando l’avaient chargé. Les avocats d’Yvan Colonna auront bien du mal a l’innocenter malgré leur forcing, il est et restera celui qui a été le fugitif, l’homme le plus recherché de France, une marque indélébile. Un procès comme celui là ne peut être parfait, surtout s’il reste des coupables dans la nature qui forcement constituent une menace contre ceux qui pourraient les mettre en cause. Yvan Colonna est donc tout désigné pour qu’ils ne soient pas inquiétés.

logo_light.1237383327.png logopng.1237383376.jpg Cet article est publié sur le Websine Come4News et sur 20 minutes.fr

Lire la suite : http://anidom.blog.lemonde.fr/2009/03/18/yvan-colonna/.

Commentaires (12)add comment

Dominique Dutilloy a dit:

...
Anido,

bonjour...

Malheureusement, dans notre pays, la présomption d'innocence, cela n'a jamais marché, sauf à des exceptions que l'on peut compter sur les doigts de la main (le Capitaine Dreyfus, Patrick Dils, les acquittés d'Outreaux...), cela ne marche pas, cela ne marchera pas, tant que la Justice, pour ce qui concerne Yvan Colonna, fera de la politique au lieu de rendre la justice !

Les magistrats, qui rendent des sentences, ne veulent pas avoir tort ! Toute l'institution judiciaire, qui est au mains d'un pouvoir, lui-même aux mains du Président Nicolas Sarkozy, ne veut surtout pas reconnaître qu'elle s'est trompée, et, ne l'a jamais voulu !

Alors, ne faudrait-il pas reconstruire de fond en comble toute notre institution judiciaire, grâce à des réformes profondes, ce, de manière à la rendre réellement indépendante du pouvoir politique ?

Au delà de cette Affaire "Colonna", qui est une affaire politique, il convient de se pencher sur l'équité ou sur l'iniquité de ce procès :
1°) - Si Yvan Colonna est innocent comme il le dit, est-il normal qu'il soit condamné pour raison d'état, ce qui ferait de lui l'unique prisonnier politique de France ?
2°) - Si Yvan Colonna est coupable, et je ne pense pas qu'il le soit, est-il normal que toute la lumière n'ait pas été faite sur l'assassinat du Préfet Claude Erignac, ce, pour donner des réponses à sa famille ?

Alors, il est à espérer que justice sera enfin rendue, ce, dans la sérénité...

Avec toute mon amitié,

Dominique
 
Abus
vote -
vote +
March 18, 2009 | url
Votes: +1

Ludo a dit:

...
Et pourtant il parait que la justice est indépendante?
Foutaise!
La politique fait la justice ou la justice fait de la politique?

En attendant trop nombreux sont ceux qui sont en préventive et ceux qui ont été condamnés sur des présomptions de culpabilité.

Yvan Colonna en prison, à qui cela profite t-il?

Merci pour cet article détaillé.

Cordialement
LUDO
 
Abus
vote -
vote +
March 18, 2009
Votes: +1

anidom nidolga a dit:

...
Dominique Dutilloy bonsoir,

J’ai écrit cet article justement pour faire ressortir les questions que tu poses.
On ne peut pas déclarer que Colonna est innocent, s’il l’avait été, il aurait dû se rendre à la justice, il aurait été incarcéré, mais il n’aurait pas été déclaré le fugitif le plus recherché de France.
Ce fait le condamne devant tout le reste
Je pense qu’il n’a pas tué le préfet mais il n’est probablement pas innocent, ses relations le condamne.

La présomption d’innocence n’est que très rarement appliquée, voire jamais. Les intérêts politiques prennent le pas, il faut savoir que condamner quelqu’un avant qu’il soit jugé ne conduit à aucune peine effective, alors pourquoi se gêner.
Une fois que le discrédit est fait la tâche est indélébile même si par la suite il y a non lieu.
Pour descendre une personne pendant quelque temps c’est la procédure, sachant qu’après les médias complices n’en font pas le même écho que pour la culpabilité.

C’est honteux.

Notre justice est aux mains du pouvoir, c’est évident, mais les gens en majorité l’admettent et ne se rendent pas compte le mal que cela fait.

Rachida Dati a mis un tel bordel dans les Conseils des Prudhommes et dans les tribunaux d’Instance et même de Grande Instance que la justice qui n’était déjà pas à l’aise avant est maintenant contrôlée par le pouvoir.

C’est vrai, tant que les juges seront impunis pour leurs erreurs la justice sera discrédité. Les récentes affaires que tu cites le montrent. La justice ce sont des humains et comme tels ils se trompent mais ils ne veulent pas l’admettre, et cela conduit à des sentences litigieuses alors que le doute devrait profiter à l’accusé.





 
Abus
vote -
vote +
March 18, 2009 | url
Votes: +1

laury a dit:

Colonna ?
Merci Anidom pour cette super présentation de cette nouvelle affaire Dreyfus !je suis d'accord avec vous et Dominique qui nous démontre très bien les enjeux !
Mais je pense aussi que la vérité ne sortira pas parce-que les vrais coupable court
toujours et il sont connue par nos gouvernants !de même que les commanditaires !
Amitiés Laury smilies/angry.gif
 
Abus
vote -
vote +
March 18, 2009
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Ludo bonsoir,

La justice qui n’était déjà pas indépendante l’est encore moins qu’avant.
Dans des affaires politiques comme celle là ou il s’agit d’un préfet, l’affaire est grave et la justice ne peut être qu’une parodie, il faut un coupable coûte que coûte, cela justifie l’attitude des magistrats nommés par la chancellerie.
Sarkozy à fait sa pub sur ce fait, c’est lui qui a arrêté Colonna, comme c’est lui qui a fermé Sangatte, comme c’est lui qui voulait nettoyer les banlieues au karcher, comme c’est lui qui dit casse toi pauvre con, tout cela marque le personnage qu’est notre président.

Il fait son boulot, il a été élu pour ça c’est ce qu’il dit, ce n’est peut être pas ce que disent ceux qui l’ont élu, mais comme c’est le chef il a raison

 
Abus
vote -
vote +
March 18, 2009 | url
Votes: +1

anidom nidolga a dit:

...
laury bonsoir,

Je ne peux être aussi affirmatif que vous, nous manquons d’éléments.
Il y a c’est certain, dans la nature, des coupables mais à quel niveau ?

De toutes façons, il faut un coupable, il n’est pas pensable qu’il n’y en ait pas, Yvan Colonna est donc tout désigné.

 
Abus
vote -
vote +
March 18, 2009 | url
Votes: +1

eleina a dit:

Bonsoir Anidom
On vient d'annoncer qu'en Angleterre un condamné qui a proclamé son innocence vient de
sortir après avoir fait 27 ans de prison pour rien. Il est bien difficile de trouver un
coupable surtout dans l'affaire Colonna qui traîne depuis si longtemps.
Bien amicalement
 
Abus
vote -
vote +
March 18, 2009 | url
Votes: +1

Carlos Fontana a dit:

Justice ?
La justice ce n'est qu'un mot, vide, inventé paér Platon. Les Hommes se vengent et l'Etat aussi; il est l'ensemble des Hommes, dirigés par des pétulants matamores.Salut
 
Abus
vote -
vote +
March 18, 2009
Votes: +1

Dominique Dutilloy a dit:

...
Anido,

dans le contexte "corse", qui est tout à fait particulier, et, qui est très sensible, on peut comprendre l'attitude d'Yvan Colonna, qui a préféré fuir plutôt que d'affronter la justice...
De plus, comme il a été présenté, par Nicolas Sarkozy, à l'époque Ministre d'État, Ministre de l'Intérieur, comme étant un fugitif qu'il fallait capturer mort ou vif, il lui était difficile de venir s'expliquer...

On en est à une affaire liée à la raison d'état : le Gouvernement tient son coupable, ce, même s'il est innocent ; ne voulant pas se contredire, il veut condamner son coupable, ce, même s'il est innocent !

Alors, oui, la justice, les institutions judiciaires marchent aux ordres d'un pouvoir en place..., se fichant royalement de la présomption d'innocence !

Donc, je trouve tout ceci honteux !

Avec toute mon amitié,

Dominique
 
Abus
vote -
vote +
March 18, 2009 | url
Votes: +1

anidom nidolga a dit:

...
Carlos Fontana bonsoir,

Merci d‘être venu sur cet article.
Vous avez fait un peu court, que proposez-vous comme justice à part celle de Dieu ?

 
Abus
vote -
vote +
March 18, 2009 | url
Votes: +1

anidom nidolga a dit:

...
eleina bonsoir,

27 ans de prison en étant innocent, comment peut-on tenir devant cette injustice.
A-t-on condamné le ou les juges, ils ont détruit une personne ?

Pour Colonna on est bien d’accord, il faut un coupable.

 
Abus
vote -
vote +
March 18, 2009 | url
Votes: +1

anidom nidolga a dit:

...
Dominique Dutilloy,

Je comprends ton propos Dominique, le contexte Corse est particulier.
Mais sans attendre Sarkozy c’est au départ qu’il aurait du se mettre à la disposition de la justice, Sarkozy est venu plus tard , il était en cavale depuis longtemps.

Bien entendu qu’il faut un coupable pour raison d’Etat. Comme je l’ai écrit on ne tue pas la République, c’est à dire son représentant, et comme il n’y a pas d’autres prévenus ce ne peut être que Colonna.

 
Abus
vote -
vote +
March 18, 2009 | url
Votes: +1

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

Info reporters

Prochain versement des droits d'auteurs: début avril

Les derniers commentaires

Philippe Gildas assigne Microsoft !!!
A lot of specialis...- Leticia20MOODY
NICOLAS SARKOZY : "A Gauche Toute" !!
[b]je viens de rec...- SOPHY
Jean Ferrat n'est plus,
"LE-CERCLES-DES-PO...- boniface zebo corresp de press
Jean Ferrat n'est plus,
ANIDO, bonsoir, No...- Jacques Prince
NICOLAS SARKOZY : "A Gauche Toute" !!
Souvenez-vou...- Dominique Dutilloy
NICOLAS SARKOZY : "A Gauche Toute" !!
[b]Bonjour vieille...- SOPHY
NICOLAS SARKOZY : "A Gauche Toute" !!
Moi, je trouve qu'...- vieilleforge

Newsletter

Gratuit ! Les articles chaque jour par mail
Les infos de C4N



80astuces.jpg

C4N sur BFM

new_tetbfm-logo.png

35000 € déjà reversés aux reporters C4N

Rejoignez nous !

Ils ont gagné 50€

Enquête

 

11 septembre 2001

11septembre.jpg

Signez la pétition Rejoignez Kassowitz, Bigard, et Marion Cotillard pour demander l'ouverture de l'enquête

 

Come 4 Heart

C4N et ses reporters ont déjà reversé plus de 1600 euros pour défendre des causes humanitaires ou sociales.