Youtube pense aux sourds .

02-12-2009 18:27 - 3838 visites - Flux High Tech - Ecrit par maelle - Lire son flux RSS
Votes:  4 avis  

youtube

 

 

Après le W9 ou la W3C, YouTube souhaite introduire des légendes automatiques pour les téléspectateurs sourds.

 

YouTube, dont la société mère est Google a annoncé sur son blog que des légendes automatiques commencent à être mise en place à travers le site.

Le robot qui générera automatiquement les légendes sera initialement produit en anglais. L'ingénieur logiciel derrière cette technologie, est Ken Harrenstien et… elle est sourde.

Actuellement, YouTube propose un service de sous-titrage manuel, mais les vidéastes ont tendance à ne pas l'utiliser.  «La majorité des contenus générés par les utilisateurs est encore inaccessible à des gens comme moi", écrit M. Harrenstien dans le blog de Google.

Sa solution combine la reconnaissance automatique de la parole avec le système de légende actuelle. Très belle technologie ! La traduction n'est pas toujours parfaite. Par exemple l'expression «carte SIM» en parole devient «saumon» dans le texte. Mais M. Harrenstien dit que «la technologie va continuer à s'améliorer avec le temps». Apportons une technologie et laissons le temps faire le reste.   Nous obtiendrons dans un premier temps des résultats correct mais loin d’être parfait. Cependant, avec l’avancé technologique, nous aurons peut être des traductions bien meilleure dans peu de temps. De plus, les utilisateurs peuvent télécharger des algorithmes d'auto-synchronisation qui traduiront le texte selon les mots tel qu’ils sont prononcés. Par exemple : « la meuf du tiequar » sera écrit exactement de cette façon, même si ce sont des expressions que l’on ne connait pas forcément.

Vint Cerf, le vice-président de Google, est largement reconnu comme l’un des pères fondateurs d’Internet. Il a également une ouïe difficile, il porte une prothèse auditive depuis l'âge de 13 ans.  «Un des grands défis pour l’avenir des vidéos est qu’elles soient rendus accessible à tous". Dit-il à AFP.

Plus tôt dans la semaine YouTube a annoncé le lancement d’un YouTube direct : un flux de vidéos amateur des événements dignes d’intérêts tels que des protestations et des conditions météorologiques extrêmes. Il est destiné à l'industrie des médias mais aussi aux éditeurs qui sont abonnés et qui seront en mesure de demander les numéros de téléphone des contributeurs. Jusqu'à présent, il a été testé par un groupe restreint de stations de radio, de journaux et de sites Web aux États-Unis.  

Une chose est sûre, Google est à la page ! Tout comme ses filiales.

 

sourd






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (2)

Benjamin a dit:

...
Bonjour Maelle,

Superbe initiative !

Les sourds et malentendants ont également leur place... smilies/wink.gif

Amitiés,

Benjamin
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 December 2009
Votes: +0

maelle a dit:

...
Effectivement, je suis d'accord Benjamin !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 December 2009
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :