Une course mythique de sport extrême !

02-01-2011 15:01 - 2610 visites - Flux Sports - Ecrit par YOLAINE - Lire son flux RSS
Votes:  1 avis  

 

Les passionnés de sports mécaniques, attendaient le 1er janvier  avec impatience pour suivre le départ de la 31édition du Dakar  qui s’est élancé de Buenos Aires pour un périple de 15 jours au travers  l’Argentine et le Chili. Evénement international incontournable qui depuis trois années a été délocalisé en Amérique du Sud pour des raisons de sécurité.

Le premier Dakar a eu lieu en Afrique en 1979, il a été créé par Thierry Sabine, fondateur de cette épreuve qui avait eu la mauvaise surprise de se perdre en moto dans le désert de Lybie en participant au rallye Abidjan-Nice.

 

Il a voulu faire partager sa passion aux amateurs de défis et de raid et a mis en place cette compétition internationale ouverte à tous en établissant un tracé en Afrique  de 10 000  kms vers l’inconnu dont l’objectif était d’arriver à Dakar.

Cent quatre vingt deux véhicules étaient au départ de cette première édition et seulement soixante quatorze rallieront Dakar avec pour certains d’énormes galères.

 

L’esprit du Dakar était né, avec ce plus grand rallye du monde et perdure depuis malgré la disparition tragique de son fondateur, mort accidentellement en hélicoptère sur la route du Dakar, en même temps que le chanteur Daniel Balavoine.

 

Aujourd’hui c’est Eric Lavigne qui est le directeur du Dakar, qui se court maintenant en Argentine et au Chili.

Même si la magie de l’Afrique a disparu, le Dakar retrouve une nouvelle jeunesse qui fait autant rêver les passionnés.

 

Les valeurs d’origine de cette épreuve sont préservées, telles la découverte des grands espaces, les difficultés du parcours, la prise inouïe de risques, la solidarité entre les concurrents et les partenariats avec les ONG « SOS Sahel » et Greenoxx en faveur de la protection environnementale.

 

Le nombre d’engagés à presque triplé par rapport au premier rallye, 430 véhicules de toutes sortes (autos, motos, quads, camions) sont engagés dans cette grande aventure, avec plus de 50 nationalités différentes au départ.

 

Cette course n’est pas seulement réservée aux hommes, puisque treize femmes sont inscrites, dans toutes les catégories confondues, mais cette année elle s’annonce particulièrement difficile avec de nouvelles règles en matière de navigation.

 

Quel que soit les arguments avancés pour vanter cette grande aventure, il faut bien reconnaître que le Dakar est avant tout une vaste opération commerciale et médiatique avec plus de 300 médias présents sur place, qui diffusent les images pendant les quinze jours de la course dans près de 190 pays.

 

 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (0)

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :