Une adolescente irakienne refuse de servir de kamikaze à Al-Quaïda

16-10-2008 10:28 - 1391 visites - Flux International - Ecrit par bereanto - Lire son flux RSS
Votes:  3 avis  

 rania.jpg

Elle s'appelle Rania Ibrahim. Cette femme-enfant, à peine âgée de 15 ans, croupit actuellement dans une prison de Bagdad, dans l'attente de son procès. Son crime? Avoir refusé de devenir la 31ème femme irakienne kamikaze de l'année. Voici son histoire.

Née à Bakouba, à 50 km au Nord de Bagdad, Rania ne connaît que la misère et le spectacle de conflits armés, auxquels elle assiste impuissante. C'est cette pauvreté qui, rapidement, incitera ses parents à la marier avec un adolescent de 20 ans, Hamid, ex-logisticien pour Al-Quaïda. Cette union avec le diable va définitivement bouleverser la vie de Rania.

Qualifiée de crédule et simple d'esprit par son entourage, la jeune fille est une proie rêvée pour l'organisation terroriste, en perte de souffle. Son époux n'a guère de difficultés à l'endoctriner : dès le premier jour de leur union, il guide peu à peu Rania sur le chemin de la mort. "Chaque soir, il lui parlait du jour du jugement dernier. Il lui expliquait les opérations des martyrs. Il lui certifiait que le paradis leur été offert pour avoir donné leur âme à l'Islam", déclare un journaliste, autorisé à rendre visite à la détenue irakienne. Ce dernier ajoute : " Son conjoint lui faisait la promesse d'un jardin luxuriant, une fois au ciel, rempli d'amour éternel et d'elixirs de toute sorte. Rania l'a cru sur parole, elle était désormais mûre au sacrifice".

Le 24 août, la cousine d'Hamid prend le relai afin, d'apporter la touche finale au travail psychologique entrepris jusqu'à présent. Elle charge l'adolescente de vingt kilos d'explosifs, dissimulés sous sa longue robe noire. Avant de la lâcher sur le marché bondé de Bakouba, la complice terroriste lui murmure un "Rien ne t'arriveras, tu verras des fleurs au moment de déclencher le détonateur" et lui fait boire du jus d'orange pour la calmer (il s'agit bien entendu de drogue).

Sauf que rien ne s'est passé comme prévu. Déambulant dans les allées du marché, Rania, complètement paumée, panique et hésite à actionner la ceinture d'explosifs. Son comportement confus intriguent les hommes de la milice d'Al-Shawa, qui ne tardent pas à l'arrêter et désarmorcer la bombe. 

En refusant d'accomplir sa mission jusqu'au bout, Rania a sauvé non seulement, sa vie mais surtout, celle de centaines d'innocents. Depuis l'intervention américaine en 2003, l'Irak est habitué à ces bains de sang, souvent perpétrés par des femmes, passant davantage inaperçues dans les rues.

Malgré tout, la rédemption de Rania ne fait pas l'unanimité dans un pays, où beaucoup souhaiterait la voir condamnée à mort pour tentative d'acte terroriste. On en oublierait presque ceux qui en sont à l'origine, à savoir Hamid et sa cousine, qui bizarrement sont introuvables depuis l'arrestation.

Alors, selon vous, Rania est-elle coupable d'un acte terroriste ou simplement, innocente, pour avoir été pervertie à des fins qui ne servent en rien l'Islam?






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (4)

pouyaud sebastien a dit:

innocente
innocente
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
17 October 2008
Votes: +0

Chavdar a dit:

la propaganda
Cette une propagande démagogique - il y a un grand difference entre un lutte pour liberté et un lutte pour interet politique et economique. Вes communistя et les fascists aussi ont analogue propaganda - voila un clip - http://uk.youtube.com/watch?v=...re=related
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
17 October 2008
Votes: +1

Dominique Dutilloy a dit:

...
Je pense qu'il faudrait que cette jeune femme ne soit pas condamnée... Il faudrait en outre qu'elle soit mise dans un endroit secret, pas une prison, ce, afin de la soustraire aux personnes qui voudraient s'en prendre à sa vie, puisqu'elle a refusé de servise de kamikaze...

Au fait, à ce terme "kamikaze", qui appartient aux Japonais, je pense que le terme "Islamistikaze" serait préférable..
.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
17 October 2008 | url
Votes: +0

libert(u)s a dit:

...
IRAK • Abou Nidal était un espion américain
Selon des documents secrets datant des derniers mois du pouvoir de Saddam Hussein en Irak, le célèbre tueur palestinien Abou Nidal, de son vrai nom Khalil Al-Banna, aurait été un espion à la solde des Etats-Unis, du Koweït et de l'Egypte, révèle le quotidien britannique The Independent. Il avait pour mission de prouver l'existence de liens entre Al-Qaida et le régime de Saddam Hussein. Des années 1960 à la fin des années 1980, Abou Nidal a mené des attaques terroristes dans plus de 20 pays, tuant ou blessant plus de 900 civils. Il se serait donné la mort après avoir avoué aux services secrets irakiens ses activités d'espion, quelques mois avant l'invasion américaine de l'Irak.

courrier internationnal
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 October 2008
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :