222162 avis
Un président des Etats Unis d'Europe? |
|
| 28-05-2009 21:25 - 3257 visites - Flux Politique - Ecrit par Julien - Lire son flux RSS | |
Personnellement je ne suis pas contre l'Europe. Pour ainsi dire j'ai été baigné dans l'ambiance politique de la construction de l'Europe. Je me souviens encore en CM1 quand une personne nous avait montré des pièces, a cette époque des Ecus, qui allaient remplacer les francs :) Je me souviens encore mon prof d'histoire en première qui nous disait que la construction européenne et l’euro étaient de grandes avancées...de multiples cultures, une union malgré des différences manifestes, tout en nous mettant en garde d'un piège: ne pas oublier cette différence. Et là dans le discours de Mme Royal, publié dans un article de C4N, le "danger" qu'il évoquait est là, à quelques pas: les Etats Unis d'Europe! On a les "U.S.A", encore quelques années et il n'y aura plus la France mais les "U.S.E" (United States of Europe) et quoi de plus naturel à ce moment là qu'un Président des USE? Un second Président d'une puissance effaçant à la longue les présidents de chaque état...comme les Etats Unis en fait. Les Etats de cette union ne sembleront être que des départements d’un large territoire.
Puis attendons encore quelques décennies, il n'y aura plus qu'une langue unique sur toute l'Europe...Le français, l'allemand, l'italien, l'espagnol deviendront alors des patois comme aujourd'hui le breton ou le basque.
L’Europe doit avancer mais doit aussi garder les yeux ouverts et ne pas copier l’organisation des Etats Unis d’Amérique !
Commentaires (14)
siempre a dit:Veritas a dit:Ludo a dit:Dominique Dutilloy a dit:
Ludo a dit:
Dominique Dutilloy a dit:
Veritas a dit:Dominique Dutilloy a dit:
Binitials a dit:
Veritas a dit:
Binitials a dit:
Veritas a dit:Veritas a dit:léondelyon a dit:
Ecrivez un commentaire
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N
|
Trouver un article publié sur C4N
|
Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N
|
Qui écrit sur C4N ?
Infos Reporters
les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.
Prochain versement des droits d'auteurs:
29 février
D’ici que le drapeau européen passe d’un cercle de 12 étoiles or à cinq branches sur fond bleu 