Un petit Tour sur la Planche des Belles Filles

29-10-2011 17:12 - 4277 visites - Ecologie, Animaux, Nature - Ecrit par river

un petit Tour et puis s'en ira...
 
Après avoir lâché, par indiscrétion, le circuit du Tour de France, on a eu finalement la confirmation officielle que le prochain Tour de France ferait étape dans notre belle région.
 Oui!!! le Tour de France fera étape en Haute Saône et pas n'importe où, dans la partie nord du département, la plus belle, la plus boisée, la plus vallonée, la plus verdoyante... la plus....protégée...

 Un petit Tour sur la Planche des Belles FillesOn pourrait s'en réjouir, puisqu'il est de mode  de se réjouir de paraitre dans la presse, à la une, de faire parler de soi. Pour un département et une région, c'est une page de publicité nationale et internationale inestimable. Notre département en a économiquement besoin, vitalement besoin.
Si de nombreux touristes allemands, belges, et hollandais traversent le département, il faut qu'ils s'y arrêtent et consomment.
Ce sont eux qui remplissent nos hôtels et campings, il faut bien le reconnaitre.
Ces pays sont amateurs de vélos, de France et de Tour de France, alors les offices du tourismes ne peuvent que se frotter les mains devant cette publicité annoncée. Le Tour c'est quelque chose, c'est une grosse machine.
La caravane a elle seule draine des milliers d'euros, des plats du jour et menus gastronomiques en perspective! Pour les hôtels, gîtes, campings, et chambres d'hôtes c'est l'espoir d'une saison juin-juillet des plus intéressantes.
Arrivait le tour des retombées économiques des plus juteuses...
Tout allait aller bien dans le meilleur des mondes....
 Voici qu'on nous parle de macadammer une piste skiable sur la Planche des Belles Filles....

Voici qu'on dit que l'on saccage un site naturel...

Voici que l'argent public serait, comment dire, mal employé...

Voici que les empêcheurs de polluer en rond s'indignent!
Ont-ils tort ou raison ?
Je ne suis pas juge.... mais le Tour... après ce qu'il véhicule comme image négative depuis quelques années, suis-je prête à lui sacrifier mon environnement ?
Je doute, je ne sais plus...
Le Tour, j'aimais à regarder ces paysages défilés au long des "résumés du Tour" ou des après-midi à suivre les maillots jaune ou à pois, à regarder les mollets forcer sur les pédales, à frémir en voyant les vélos chuter,.... ça, c'était avant, avant les affaires de dopage, avant qu'à la fin d'un Tour, on se sache même pas quel était le vainqueur....

Alors ? que faire aujourd'hui ? Je ne suis pas "anti-tour" ni "anti-tout", j'essaie d'avoir une opinion, ce n'est pas toujours simple...

Hier, en regardant une émission à la télévision, j'apprenais que le tennis était un des sports les plus polluants à cause.... des millions de balles jaunes ! le tennis et la natation...

 

Signer la pétition mise en ligne par le groupe EELV ? 

 http://www.ipetitions.com/petition/planchedesbellesfilles/?utm_medium=email&utm_source=system&utm_campaign=Send%2Bto%2BFriend 

 Vous faire part du Communiqué de Presse que fait circuler le groupe EELV FRANCHE COMTE?  oui, pourquoi pas ! Mince alors, c'est la Planche des Belles Filles ! la saison hivernale arrive, et les skieurs (dont je ne suis pas !) vont "devoir" aller skier.... (le lien vers le site: de la Planche des Belles Filles: http://www.stationdelaplanche.fr/ )

A lire l'article paru dans le journal LA PRESSE DE VESOUL/

  http://www.lapressedevesoul.com/actualite/Le-Tour-de-France-2012-fera-etape-en-Haute-Saône-1799.html

    
 
 

LE COMMUNIQUE DE PRESSE:
 

 

 Un petit Tour sur la Planche des Belles Filles

Europe Écologie les Verts de Franche-Comté

Communiqué de presse

Monsieur le Sénateur et Président du Conseil Général de Haute-Saône, Yves Krattinger semble ignorer les lois de la République bien que membre de la Haute Assemblée. Europe Écologie Les Verts de Franche-Comté dénonce sa gestion de l’environnement et de la démocratie locale à coup de bulldozers.

En effet, le site de la Planche-des-Belles-Filles est totalement défiguré après plusieurs jours de travaux intenses. Que penser de son désistement à la dernière minute de l’émission de France 3 « Ma Région ça me regarde : le Tour de France à tout prix ? » du samedi 29 octobre sous le motif que la présence d’un membre du collectif des Indignés de la Planche-des-Belles-Filles ne faisait pas partie de son plan de communication ? Cet aménagement du site se fait au prix d’infractions multiples aux codes de l’urbanisme et de l’environnement sans parler du déni de démocratie, drapant ces travaux illégaux de la plus grande confidentialité. Non content de ne pouvoir fournir d’étude d’impact en bonne et due forme, le chantier ne possède en outre aucune publicité légale témoignant d’une quelconque demande d’autorisation de travaux.

Europe Écologie Les Verts de Franche-Comté a par conséquent déposé ce vendredi 28 octobre un recours gracieux auprès du Préfet de Haute-Saône dont le devoir républicain est de faire appliquer la loi et par conséquent de stopper immédiatement ces travaux illégaux. Nous demandons également à ce que les intimidations - dont plusieurs membres du collectif de défense du site ont été la cible -cessent immédiatement. En effet, ceux-ci ont eu droit au cours d’une de leur première réunion à la visite des gendarmes qui ont relevé les identités de chacun d’entre eux.

Nous tenons enfin à rappeler que notre mouvement ne s’oppose en aucun cas au Tour de France mais tenons à réaffirmer un principe républicain que nul n’est sensé ignorer la loi – a fortiori en tant que sénateur - et que personne, quelque soit sa qualité ne peut prétendre être au-dessus des lois à moins d’agir en qualité de seigneur régnant sur son fief. Par ailleurs les 500 000 euros investis dans ces travaux illégaux n’auraient-ils pas été mieux employés pour une meilleure prise en charge des personnes âgées et handicapées, compétences sociales fondamentales du conseil général ? Rappelons que les sommes qui restent à leur charge sont toujours plus importantes.

En bref, oui au Tour, non au saccage illégal du site de la Planche-des-Belles-Filles. L’accueil du Tour de France dans notre Région mérite mieux. La Planche-des-Belles-Filles également en terme de projet de développement touristique concerté et durable. La politique sociale du Conseil Général de Haute-Saône doit rester une priorité pour cette collectivité.

 

Contact :

Eva Pedrocchi
Cosecrétaire et porte-parole régionale EÉLV FC
06 66 78 52 21
eva.pedrocchi@orange.fr

 

 



Commentez cet article sur Facebook:

Commentaires de cet article sur C4N : (2)

river - a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Un petit Tour sur la Planche des Belles Filles
...
dernier communiqué des EELV

Indignons-nous: Rassemblement à la Planche ce dimanche 20 novembre à 14 heures

Ce sera l'occasion de faire connaissance, de communiquer et d'échanger tout au long de la journée.

A 15 heures sera créé le « super collectif » réunissant les Indignés de la Planche, usagers non encartés du site, des associations sportives locales, des associations de protection de la nature, et des militants politiques de tous bords.
Nous montrerons ainsi au Conseil Général de la Haute Saône que la mobilisation se poursuit, face à ses travaux disproportionnés, non respectueux du site, de l'environnement, et des dispositions légales.

Essayez de monter à pied ou à vélo, de Plancher, Auxelles ou Lepuix-Gy. Prenez votre pique-nique. Si vous montez en voiture, favorisez le co-voiturage et garez vous sur le grand parking : pour retrouver toutes les personnes qui vont covoiturer pour participer à l'évènement, vous pouvez vous rendre sur ce site : http://www.wigowiz.com/carte.php?m=5-c894

Le rendez vous est fixé au sommet de la piste verte.

Plusieurs prises de parole de différents groupes sont prévues, après quoi le micro circulera pour une discussion libre, dans le respect de chacun.

Apportez symboliquement un souvenir, photo par exemple de la Planche avant son massacre.



 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 November 2011 19h:23m
Votes: +0

galère... a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Un petit Tour sur la Planche des Belles Filles
...
Donc ?
y'aura des belles filles au tour de France ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 November 2011 14h:03m
Votes: +0

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

http:  www come4news com images M images rating star png Un petit Tour sur la Planche des Belles Filles
Devenez Reporter Citoyen : publiez vos articles et débattez !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Les derniers articles


- 24-10-2014 09:13
Des Djihadistes pour relancer l'économie !!!
Publie par Dyonisos


- 23-10-2014 18:46
Silver Time Partners sélectionne l’agence Les Causantes pour sa communication digitale
Publie par Adrien Delamare


- 23-10-2014 18:13
riche ou pauvre,la différence?
Publie par flodul


- 23-10-2014 17:32
NYFA : un catalyseur de croissance
Publie par Abarov


- 23-10-2014 14:48
Le florissant business en Afrique
Publie par Thibault