Un Cercle de silence au coeur de la ville

24-04-2010 00:04 - 5213 visites - Ma ville, Ma Région - Ecrit par river

 


cercle_de_silence_vesoul.jpgVoilà, j'y suis allée. Depuis le temps que j'entends parler de ça et que je reçois l'avis d'organisation du Cercle de Silence, "place Edwige Feuillère au centre ville de Vesoul - où comme tous les mois depuis bientôt un an, nous "protesterons" en silence contre les politiques d'immigration française et européenne et ce jour là plus particulièrement contre la construction de nouveaux centres de rétention où les étrangers pourront  être enfermés sans jugement jusqu'à 45 jours !"

Ce Cercle de Silence se déroule à VESOUL, tous les 4ème vendredi du mois, été comme hiver, quelque soit le temps.
 
cercle_de_silence_vesoul_1.jpgDonc, cela se déroulait ce vendredi au centre ville, en fin d'après-midi, vers les 17h30 et a duré environ trois quarts d'heure.
J'arrive donc, pas vraiment inconnue de l'organisatrice (la ville est petite!), et donc rapidement on me fournit une sorte de tablier blanc qui s'enfile par la tête et se noue sur les côtés à l'aide de deux ficelles. Sur le tablier, recto et verso, sont collées des affiches avec des slogans comme par exemple:
"Jamais la loi ne devrait anéantir les plus faibles d'entre nous".
"La dignité à chaque personne humaine ne se discute pas, elle se RESPECTE".
 
cercle_de_silence_vesoul_4.jpgUne lampe est placée sur la place, et le cercle s'organise autour. Nous nous écartons en fonction du nombre et nous faisons.... silence!
A la dizaine de personnes présentes au départ viennent s'ajouter des retardataires, ou des nouveaux, et ce dernier vendredi, le nombre atteint est de 16 personnes.
Le soleil brille et plombe sur la place. La terrasse du café NULLE PART AILLEURS est à moitié pleine. Le représentant des Renseignements Généraux est là, à quelques mètres. La voiture de Police passe, mais rien d'anormal puisque c'est son circuit habituel. Les badauds circulent, simples promeneurs ou clients des commerces voisins; certains nous regardent se demandant ce que l'on fait, des tracts leur sont distribués pour information.
cercle_de_silence_vesoul_2.jpgLes jeunes semblent plus s'intéresser à cette mini-manifestation, ce qui peut être surprenants puisque le groupe dépasse largement la moyenne d'âge de 50 ans.
Certaines personnes évitent le cercle, le contournent, d'autres traversent sans même faire mine de s'intéresser.
La circulation est importante dans cette rue commerçante à sens unique, c'est bruyant, mais parfois, d'après ce que l'organisatrice, Simone, m'a dit, certains automobilistes leur crient des encouragements par la vitre baissée.
Aujourd'hui c'est un jeune homme qui s'arrête pour discuter avec un membre du cercle, il est arménien.
 
En Haute-Saône, les pensées et réflexions vont souvent à la famille Raba qui s'est vu refuser le statut de réfugiés par l'OFPRA et pour laquelle il y a déjà eu de nombreuses mobilisations de soutien en tout genre.
 
Le "Cercle de Silence" du mois de mai, sera l'occasion de  "fêter" le 1er anniversaire du cercle et/ou reprendre le thème proposé par plusieurs cercles qui souhaitent que le 26 mai soit une journée nationale de protestation contre le renforcement de la loi CESEDA (code d'entrée et séjour des étrangers et droit d'asile).
 
Mais qu'est-ce que c'est ? Pourquoi ces gens se réunissent-ils un vendredi par mois ?

Le tract distribué dit ceci, en substance:

"Nous dénonçons:

"- les traitements INHUMAINS réservés aux migrants,

"- la transformation en forteresse de l'Europe

Nous voulons que la France redevienne un pays d'accueil, sans cesse enrichi et transformé par des femmes et des hommes venus du monde entier"

...

"Nous demandons le retrait de la Directive Retour, dite Directive de la Honte, votée par l'Union Européenne le 18/06/08, qui porte à 18 mois la durée possible de rétention des migrants sans aucun procès".

"Nous voulons une politique migratoire respectueuse des Droits de l'Homme et profitable pour tous les peuples. Les atteintes à la dignité de quelques-uns blessent tous les hommes dans leur humanité."
 "Même cinq minutes, joignez vous au... Cercle de Silence."

Frère Alain Richard, franciscain  : « Quand les mots manquent, le silence devient un cri au-delà des cris ».

Le Frère Alain RICHARD est l'un des initiateurs de ce mouvement né il y a deux ans, auquel des citoyens de toutes horizons peuvent participer. "Les cercles de silence dénoncent l'enfermement des sans-papiers par l'État dans des centres de rétention administrative."

Source pour ces deux derniers alinéas: 
http://www.enmanquedeglise.com/article-alain-richard-et-les-cercles-de-silence-cds--42736145.html


En février, les militants semblaient satisfaits de la popularité que commence à prendre cette manifestation silencieuse:
 
"Il est établi jusqu'en février à partir des informations de périodicité que nous avons. 176 cercles de silence y sont actuellement recensés dont 148 se réunissent régulièrement. Noter l'apparition de cercles de silence dans des petites villes, voire des villages (Mazamet, Congénies, ...)"
 
Ainsi, voici un témoignage de février: "malgré le grand froid nous étions 35 à marteler le plancher des vaches"
et un second:
"cercle de silence du 16 janvier à Alès
 
nous étions 80 présents, totalement ou partiellement, samedi dernier au cercle de silence d'Alès ( 3ème samedi du mois ) .
c'était le jour de la grande braderie et nous avons eu la chance de former 2 cercles concentriques au milieu de la foule avec une quarantaine de dossards en soutien aux afghans de Nîmes et contre le ministère de l'identité nationale et de l'immigration.
Nous avons distribué de nombreux tracts contre la réunion préfectorale sur l'identité nationale qui avait lieu le surlendemain.
Nous préférons tourner en rond plutôt que la station immobile, à la demande des plus agés. Dans le Gard nous avons actuellement 6 cercles : Nïmes, Alès , Le Vigan, Bagnols, Uzés et Congénies :dans ce village le cercle est organisé par la communauté des Quakers qui y sont nombreux
."
 
Le Frère Alain RICHARD, 85 ans, est l'auteur d'un livre  « une vie dans le refus de la violence » paru chez Albin Michel, début 2010.
 
 
Pour plus d'infos sur les Cercle de Silence:
*
http://www.ceras-projet.com/index.php?id=3502
* http://www.enmanquedeglise.com/article-alain-richard-et-les-cercles-de-silence-cds--42736145.html
* http://www.ladepeche.fr/article/2010/01/01/747195-Frere-Alain-Richard-pelerin-de-la-non-violence.html
 

 

 

 

 



Commentez cet article sur Facebook:

Commentaires de cet article sur C4N : (11)
 1 2 > 

river a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2288 4c7ac55743f6c jpg Un Cercle de silence au coeur de la ville
...
Bien qu'il soit assez rare sur C4N de voir le "suivi" d'un article par son propre rédacteur, je souhaite noter ici le Bilan du dernier "cercle":
"A Vesoul, le 23 septembre, nous avons été jusqu'à 28 participants au cercle de silence (contre 14 en août), dont 4 nouveaux venant de Lure.
300 tracts ont été distribués.
"Une jeune femme en riant, s'est proposée de danser au milieu du cercle, puis quand elle a lu nos affichettes et le tract, s'est excusée plusieurs fois pour "ses propos déplacés".
"Par contre, un jeune homme a traversé le cercle en "grommelant" : si ses paroles étaient inaudibles, son expression était très explicite : il n'était pas d'accord......"
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 October 2011 10h:08m
Votes: +0

cercle de silence VESOUL a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Un Cercle de silence au coeur de la ville
...
Le 25 mars, au Cercle de silence à Vesoul, nous avons été jusqu'à 34 participants, dont plusieurs membres du CCFD venus faire découvrir notre action à leur partenaire Béninois de passage en Hte Saône ; il a paru très satisfait d'être parmi nous et très surpris par ce mode de protestation.
Les tracts distribués étaient bien accueillis par les passants et les automobilistes.
Rendez-vous au 22 avril prochain, même heure, même endroit.

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 April 2011 19h:49m
Votes: +0

info BESANCON a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Un Cercle de silence au coeur de la ville
...
suite....
…Et parce que la machine d’État qui brise des vies chaque jour ne se grippera que si chacun y apporte son grain de sable, nous appelons toutes celles et ceux qui souhaitent s'associer à notre protestation à nous rejoindre, de façon non violente et silencieuse.

Avec ou sans papiers, l’étranger est une personne. La dignité de chaque personne ne se discute pas, elle se respecte. Notre silence le crie.

Le cercle de silence est une action non violente qui a pour objectifs de rappeler :
- la peur et l'humiliation que vivent les étrangers chez nous,
- que dans les Centres de Rétention Administrative la dignité humaine est bafouée,
- qu’on ne peut approuver des dispositions qui détruisent les couples, les familles et dans certains cas des vies humaines.

Parce que nous avons décidé d’exprimer publiquement le traitement inhumain et dégradant fait aux familles et aux travailleurs migrants en situation irrégulière en France, un Cercle de Silence s’est créé rassemblant régulièrement, à Besançon, dans un espace public, des femmes et des hommes d’horizons et convictions divers.

Par notre participation au Cercle de Silence :

IL S’AGIT de porter l’attention sur les personnes étrangères et sans papiers venues en France pour vivre mieux ou pour sauver leur vie.

IL S’AGIT de rappeler que chacune a droit au respect et que les atteintes à la dignité de quelques unes blessent tous les hommes dans leur humanité.

IL S'AGIT de manifester une inquiétude face aux conditions de détention auxquelles sont soumises ces personnes dans les centres de rétention administrative et de contribuer au travail mené par diverses associations qui sont au contact de ceux qui subissent la loi, qui la font ou la font appliquer.

Il S'AGIT de refuser que des hommes, des femmes, des enfants endurent des traitements dégradants du seul fait qu'ils n'ont pas de papiers en règle.

IL S'AGIT d'affirmer qu’on ne peut approuver des dispositions (lois, décrets, circulaires, directives ...) qui brisent des vies humaines, détruisent des couples et des familles.

IL S'AGIT d'exprimer une espérance fondamentale en notre capacité à faire vivre des valeurs universelles.

Dans un environnement d'agitation et de bruit, le Cercle de Silence, action non violente, envoie un message humain et invite à la réflexion sur des questions concrètes.

Nous invitons donc, à Besançon, toutes les personnes de bonne volonté à participer à ce Cercle de Silence, sur le modèle des Franciscains

de Toulouse.


Prochains cercles : tous les 2° samedis du mois (11 décembre, 8 janvier …)
15H, place de la Révolution, place du 8 septembre ou place Pasteur si manque de… place
http://catholique-besancon.cef...a-besancon
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 November 2010 23h:00m
Votes: +0

info BESANCON a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Un Cercle de silence au coeur de la ville
...
Samedi 13 novembre de 15H00 à 15H30 - Place de la révolution - A l’appel de : ACAT Besançon, Action Catholique Ouvrière, AFPS25, CCFD25, CDDLE, CIMADE, LDH, Pastorale des Migrants, Mouvement de la Paix, MRAP, Pax Christi, RESF25, RUSF-FC, Secours catholique, SURVIE, Vie Nouvelle, CFDT, FERCSup CGT, FSU, Solidaires, SUD Education, les Alternatifs, GAE-CNCU, PCF, PS, les Verts.

...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 November 2010 23h:00m
Votes: +0

--------- a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Un Cercle de silence au coeur de la ville
...
Bonjour,
La pluie s'était calmée à Vesoul, le 23 juillet à 17 h 30, pour le cercle de silence où nous étions 15 participants.
Nous n'avons pu être silencieux qu'un quart d'heure ; en effet, après que Monique de St Loup nous a témoigné et dit sa colère sur les conditions d'arrestation, de rétention et d'expulsion vers le Kosovo de la famille Shatri , nous avons discuté (à l'étonnement de la dame des RG qui tendait l'oreille mais avec le bruit des jets d'eau.....) et décidé de mieux s'organiser pour aider et "protéger" les familles menacées d'expulsion.

Nous avons distribué un tract reprenant le courriel de Patrice, membre du Collectif Raba et de RESF (voir ci-dessous), mais il y avait peu de monde dans les rues...et certains ont refusé de le prendre.

Un automobiliste a crié méchamment à notre ami Jacinto "eh ! le gitan" ; sûrement un effet collatéral de l'installation d'un groupe de gens du voyage sur les bords du lac de Vaivre et de la polémique qui a suivi.

Deux lycéens chahuteurs ont pris place une minute dans le cercle, le temps de commencer à lire le tract, puis sont partis rejoindre leurs copines ; j'ai vu que l'un des deux essayait de lire le tract mais comme ses copains l'en empêchaient, il l'a plié et mis dans sa poche, espérons qu'il aura pris le temps d'en prendre connaissance.



Dates à retenir :
vendredi 24 août : 17 h 30 cercle de silence et 18 h 30 réunion des membres
semaine du 8 au 14 septembre : projection, à l'initiative des Amis du cinéma et du Collectif Raba, du film "Haut les mains", de Romain Goupil : l'histoire d'enfants scolarisés qui cachent leurs camarades de classe menacés d'expulsion.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 July 2010 20h:14m
Votes: +0

river - a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Un Cercle de silence au coeur de la ville
...
oui, s'ils font trop de bruits sous ton article, je t'accepte dans mon cercle de silence!!

smilies/wink.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
26 April 2010 17h:56m
Votes: +0

Gosseyn a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2999 4c9e251032b96 jpg Un Cercle de silence au coeur de la ville
...
Les femmes ou les virus, faut choisir ! smilies/cheesy.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
26 April 2010 17h:52m
Votes: +0

river - a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Un Cercle de silence au coeur de la ville
...
ouais!!! sur mon article, c'est nettement moins... glamour... comme pub! smilies/wink.gif smilies/cheesy.gif smilies/grin.gif
"De l'argent sur Internet
Profits avec le Forex en ligne Gagnez de l'argent rapidement

Décontamination virale
Systèmes de traitements de l'air par photocatalyse
"

Bof!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
26 April 2010 17h:50m
Votes: +0

Gosseyn a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2999 4c9e251032b96 jpg Un Cercle de silence au coeur de la ville
...
Même pas un article dans le journal local ? ou un simple encart ?
Pfff... est-ce que vous leur proposez des piges ? Ce serai une bonne idée pour apporter votre pierre à l'édifice !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 April 2010 18h:06m
Votes: +0

river a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2288 4c7ac55743f6c jpg Un Cercle de silence au coeur de la ville
...
Ce qui est sur Gosseyn, c'est que tu viens de cliquer l'unique reportage sur cette manifestation de vendredi!
Je n'y gagne qu'un seul euro. Le journaliste profesionnel est passé mais allait à un autre évènement et n'a pas jugé bon de faire un cliché... pourtant lui, il aurait reçu nettement plus qu'un euro pour ces photos....

bien cordialement
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 April 2010 17h:12m
Votes: +0
 1 2 > 

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

http:  www come4news com images M images rating star png Un Cercle de silence au coeur de la ville

D'autres articles sur C4N répondent à vos questions

Devenez Reporter Citoyen : publiez vos articles et débattez !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Les derniers articles


- 23-11-2014 16:03
Medialogie : le cas Trierweiler vu par la presse britannique
Publie par Jef Tombeur


- 23-11-2014 12:44
Star Citizen, champion du financement participatif.
Publie par Erad Faber


- 20-11-2014 16:19
Un illustre inconnu, le film de Matthieu Delaporte
Publie par Coquelicot


- 20-11-2014 12:19
Après les punks frenchies, les djihadistes al-Faranci de l'EI
Publie par Jef Tombeur


- 20-11-2014 00:00
Auto-destruction
Publie par madsp