Un camp américain à Canet pour le 8 mai 2010

08-05-2010 20:20 - 2430 visites - Flux Ma ville, Ma Région - Ecrit par SybilleL - Lire son flux RSS
Votes:  5 avis  

.

.

.

Je n'ai pas fini de vous bassiner avec ma superbe petite ville de Canet en Roussillon.

Il est vrai que dès le mois de Mai, cette petite station balnéaire se réveille, elle se réchauffe et revit .

Tous les Week-end, un évênement jusqu'en octobre, où la ville s'engourdira pour somnoler tout l'hiver.

.

.

.

8 MAI 2010 Les américains sont là !

 

 

 

 

La place de la méditerranée à hauteur du Théatre de la mer ressemble comme deux gouttes d'eaux à un camps américain, on se croirais 65 ans en arrière et pour cause, la reconstitution est parfaite!

Le débarquement sur la plage, oui, mais pas en Normandie .

.

Aujourd'hui avait lieu le plus grand rassemblement de véhicules militaires américains.

Le défilé a eu lieu à 11h ce matin et 15h30  en tenue dépoque .

.

Char, Jeeps, Camion, et autres véhicules de l'armée américiane ont défilé transportant des civils ravis .

 

.

.

LE CAMP

 

Une fois les véhicules partis se pavaner en ville, nous avons tout le loisir d'aller visiter les tentes et tranchées creusées dans le sable!

 

 

Comme vous le voyez sur la photo, les tranchées sont protégées par des sacs. C'est pour éviter au vent de pousser le sable dans la tranchée et non à la mer de s'y inviter!

Parce que de tous les éléments, c'est le vent le plus facile à contrer! la mer, si elle veut passer, elle passe !

Imaginez aussi le travail pour creuser ces tranchées dans le sable! Mes enfants creusent des trous profonds dans le sable et hurlent à chaque fois contre le vent et l'eau qui détruisent leur trou. Le sable qui sèche trouve le malin plaisir à retomber mollement dans ce trou bien vide, bien profond, bien lisse qui nous a vu suer, et le sable, grain par grain, s'effritte dans ce creux, le rebouchant en si peu de temps, la nature reprend possession des lieux. Alors, je dis bravo à ces "militaires" qui ont bossé comme des titans pour nous en mettre plein les yeux.

.

 

Et si, ces pieds là ont bien marché sur la mine.  Auriez-vous osé?

 

UN PETIT PLUS ?

 

Des voitures d'époque ont défilées aussi avec les véhicules militaires.

 

 

 

 

Et bien d'autres mais je ne peux pas toutes les mettre!

.

Le bal l'après-midi ainsi que le soir, thème swing des années 40/50.

 

 

La semaine prochaine:

Championnat et Coupe de France de Jet Ski !

 

 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (6)

V14 a dit:

...
les photos sont magnifiques ! C'est un bien bel évènement que vous avez dans cette ville.
C'est sympa pour les enfants, qui n'en ont jamais entendu parler encore, si ce n'est dans certaines chansons ou certains documentaires à la télé.
Mais je trouve que ça idéalise un peu trop la guerre. En tout cas pour la mine je ne sais pas si j'aurais osé marché dessus, j'aurai pris quelqu'un comme cobaye avant ^^
Bon article !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 May 2010
Votes: +0

siempre a dit:

...
Oui, totalement d'accord avec V14, il y a idéalisation de la guerre, ce qui me gêne aussi!
Par contre, mettez tant que vous voulez des photos de voitures du temps où elles étaient BELLES, j'adore. smilies/wink.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 May 2010
Votes: +0

SybilleL a dit:

...
Mandy, je te rassure, c'est un passant qui passait . Et quand j'ai pris la photo, je n savais pas qu'il marcherait dessus!
Je ne sais pas si on peut parler d'idéaliser la guerre, mais je dirais plutôt que c'est une autre façon de montrer aux enfants l'Histoire, sans obligatoirement les confronter aux images traumatisantes !
On a assisté au côté festif, je ne les ai emmené que l'après-midi, car le matin il y a avait toute la cérémonie, et ils sont trop jeunes pour comprendre !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 May 2010
Votes: +0

SybilleL a dit:

...
Par contre une anecdote:
Pendant notre promenande et le défilé de cet après-midi, ceux qui défilaient envoyaient un drapeau tous les 10m, ce qui fait très peu pour tous les enfants présents, et ma fille n'a pas apprécié du tout que la dame à côté de nous ramasse le drapeau devant les pieds de ma fille pour le donner à son fils sur les épaules du père qui avait déja un drapeau alors qu'aucun de mes 3 enfants n'en avaient !

En revenant de cette promenade ma fille rouspète: Elle n'est pas gentille la dame qui a ramassé le drapeau! Le garçon il en avait déja un, elle pouvait nous le laisser!

Je lui répond, j'aurai dû la pousser et l'attrapper ce drapeau!

Et là, elle me sort:
Oh non, on va pas se battre pour un drapeau !!

Ca donne à réfléchir, non ??
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 May 2010
Votes: +0

Fab a dit:

...
Bonjour,

Je me permet de réagir à cet article et plus particulièrement aux commentaires associés.
Je fait partie des personnes qui ont participées au défilé et au campement.

Nos mises en scènes, défilés, uniformes, armement et matériel n'avaient qu'un seul et unique but. Commémorer la fin de la seconde guerre mondiale et faire en sorte de provoquer de l'intéret pour l'histoire aux visiteurs.
La guerre n'est pas quelque chose que l'on idéalise, bien au contraire !
Nous avons eu le plaisir et la chance de rencontrer beaucoup de public à cette occasion, les personnes avec qui nous avons pu dialoguer ont bien compris que tout cela été dans une seule et unique perpective : Le devoir de mémoire.
Il existe une grande phrase de Winston Churchill qui dis "Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre". Nous ne voulons pas l'oublier et nous ne voulons pas oublier le sacrifice de tout ces soldats, résistants et civils.

En espérant avoir été compris..

Fab
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 May 2010
Votes: +1

SybilleL a dit:

...
Merci Fab pour cette mise au point!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 May 2010
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :