63941 articles
262305 opinions 12 millions de lecteurs
Un bon vin à choisir...attendez les nouveaux classements |
|
| 10-09-2012 17:46 - 2263 visites - Cuisine, Art de vivre - Ecrit par ERICREDACTEUR | |
|
Décidément, les appellations des Grands vins de France n’en finissent pas de nourrir la rubrique des faits divers. Dommage, que la modération ne soit pas ici de mise.
Un petit peu d’histoire avant de commenter cette décision. Après la seconde guerre mondiale, les villes d’Aquitaine ne furent pas les seules victimes des bombardements et des dégâts directs (ou indirects) de ce conflit majeur. Le vignoble aussi était atteint, et ce fut particulièrement vrai pour le vignoble de Saint Emilion. C’est pourquoi, pour relancer le marché, les vignerons se mirent d’accord et pour accéder à l’excellence, il fut décidé d’établir un classement renouvelable tous les dix ans. Le premier fut proclamé en 1955, et depuis les vignerons mais aussi les consommateurs attendent cette reconnaissance de ses premiers grands crus classés A ou B ou encore des fameux Grands crus classés.
Il était donc acté, que l’INAO devait proclamer le nouveau classement ce jeudi 06 septembre 2012. Bien entendu, ne voulant plus connaître pareille mésaventure, les règlements ont été revus, et désormais le barème de notation tient compte de multiples critères. Pour ne plus être aussi sévère, l’INAO a même organisé des séances de « rattrapage » pour les châteaux ne présentant pas des notes satisfaisantes. Le résultat est époustouflant, puisque 82 crus ont été reconnus dont 18 au titre des Grands Crus Classés. Je vous laisse imaginer les raisons, ayant poussé la commission à se déjuger. J’entends déjà les vignerons bordelais nous expliquer, que leur effort sur la qualité des produits est enfin récompensé. Mais, soyons honnête, de deux choses l’une : ou alors la commission de 2006 était totalement incompétente (et je vous avoue avoir beaucoup de mal à y croire, ou bien, le classement de 2012 est….A vous de compléter par les surnoms de votre choix, et pour une fois ce sera sans modération. by TokyWoky Commentaires de cet article sur C4N : (1)
vieilleforge a dit:Ecrivez un commentaire sur C4N
|
|
|
||
Cet article vous a plu ? Partagez le avec vos amis sur Twitter, LinkedIn, Pinterest et Google plus:
| Tweet |
|
|
Boostez l'audience de cette page pour seulement 99€ :
Ou contactez notre régie au 09.83.00.95.11
D'autres articles sur C4N répondent à vos questions citoyennes !
Se connecter
Trouver un article
Qui écrit sur C4N ?
Rejoignez C4N
|
Inscrivez vous pour publier et toucher vos droits d'auteur Restez en contact avec C4N, en installant notre barre d'outils Devenez également fan de notre page Facebook Suivez les derniers articles sur Twitter Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles Utilisez notre logo sur votre blog |
Infos Reporters
Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois de mars 2013 : 15 juin


