Tunisie: audition de deux condamnés à mort dans le procès de 30 salafistes

12-02-2008 22:58 - 903 visites - Flux International - Ecrit par noreply@blogspirit.com (TUNISIA Watch) - Lire son flux RSS
Votes:  0 avis  

Deux salafistes tunisiens condamnés à la peine capitale en première instance ont été entendus mardi à la reprise des débats au procès ouvert le 15 janvier devant la Cour d'Appel de Tunis, a constaté une journaliste de l'AFP.

Saber Ragoubi, 24 ans, et Imed Ben Ameur, 34 ans, condamnés à mort le 30 décembre, font partie des 30 salafistes poursuivis pour implication dans des accrochages armés survenus en décembre 2006 et janvier 2007, au sud de Tunis, et ayant fait 14 morts, dont un officier et un agent de sécurité, selon les autorités.

Ils sont jugés notamment pour adhésion à un groupe terroriste "Jound Assad Ibn Fourat" dont les quatre meneurs, un Mauritanien et trois Tunisiens, y compris leur chef Lassad Sassi, un vétéran d'Afghanistan et de Bosnie, sont morts dans les affrontements.

"Je ne me sens aucunement concerné par ma condamnation à mort, parce que je suis convaincu de mon innocence", a clamé Saber Ragoubi, avant de raconter à la Cour les péripéties de son implication. Comme Imed Ben Ameur et d'autres co-accusés lourdement condamnés, ce prévenu a répété qu'il avait connu le groupe armé au moment il cherchait "une planque" pour échapper aux "pressions et harcèlements" de la police en raison de sa fréquentation de la mosquée et du port de la barbe. Il a cependant indiqué avoir quitté son emploi dans des hôtels touristiques à Sousse (centre-est), suivant une fatwa émise par des téléprédicateurs du Moyen-Orient interdisant ces "endroits de débauche" aux musulmans, a-t-il dit.

Les deux condamnés à mort ont démenti la manipulation d'armes (des kalachnikovs) et d'explosifs, affirmant tout ignorer sur le groupe armé et niant tout projet de déstabilisation du régime par une action violente. "Je n'ai découvert la présence d'armes qu'au moment de l'assaut donné par les forces de sécurité et, d'ailleurs, je me suis rendu", a affirmé Saber Ragoubi, indiquant que seuls 4 meneurs étaient armés au moment de l'assaut. Revenant sur leurs aveux, les prévenus ont décrit par bribes des formes de "torture indescriptible" auxquelles ils ont été soumis, selon eux, dans les locaux de la police et dans la prison. L'avocat de Saber Ragoubi a demandé une expertise médicale pour son client.

La Cour a du interrompre à sa demande l'interrogatoire du second condamné à mort, Imed Ben Ameur, un diabétique, vraisemblablement pris de malaise, et devait entendre mardi soir les plaidoiries de la défense, en présence de diplomates européen et américain et d'observateurs internationaux. Agés de 22 à 42 ans, ces militants jihadistes avaient été condamnés le 30 décembre lors d'un procès contesté et boycotté par la plupart des avocats.

Selon l'accusation, le groupe avait notamment pour mission de recruter et commettre des attentats et les autorités avaient indiqué avoir saisi six Kalachnikov, des explosifs et des plans de sites d'ambassades (USA, GB). Le noyau composé de six personnes se serait infiltré d'Algérie après avoir reçu une formation dans les maquis du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) devenu Branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique. (AFP - 12.02.08)

Lire la suite sur: http://tunisiawatch.rsfblog.org/archive/2008/02/12/tunisie-audition-de-deux-condamnes-a-mort-dans-le-proces-de.html.




Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (0)

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :