« The War (in Irak) is Ending » (« La Guerre (en Irak) Finira bientôt »), a dit le Président Obama …

28-08-2010 21:29 - 1068 visites - Flux Politique - Ecrit par plichard - Lire son flux RSS
Votes:  1 avis  

La guerre en Irak  se terminera bientôt pour de nombreux soldats américains. Toutefois, un bon nombre d'entre eux garderont des séquelles  très lourdes. Le Président Obama a promis  que les vétérans seront prises en charge par l'État qui « doit rendre hommage  à tous ceux qui l’ont servi ».  

Comme dans tous les conflits, les vétérans américains reviendront à la maison avec différents types de blessures ; plus souvent se révèlent beaucoup plus difficiles à guérir les traumatismes qui peuvent être provoqués  par le « stress » de la guerre.

Les familles américaines voient revenir leurs fils avec de graves problèmes psychologiques, impliquant une réadaptation très difficile, quelque fois impossible, à la vie quotidienne.

Et, tout récemment, également en Italie, les médias ont mis l'accent sur les difficultés de la réinsertion des vétérans ( nombre d’entre eux se suicident). A partir de ces questions, le Président américain, qui, sans aucun doute, est conscient des problèmes physiques et psychologiques que provoque la guerre sur les soldats, aujourd'hui a annoncé, d'une part, l’imminente fin de la guerre en Irak et, deuxièmement,  un ensemble d'actions en faveur des vétérans.

une nouvelle de l’ Agence de presse UPI, est sur ce point fort intéressante : elle annonce que  « la mission des Etats Unis en Irak terminera mardi, bien que des troupes américaines resteront pour former les Irakiens ».

« The war is ending », a dit le President Obama, mais pas tout à fait. La guerre continuera dans la psyché de plusieurs de soldats, et alors, a ajouté le Président américain, « une nation reconnaissante doit rendre hommage à tous ceux qui l’ont servie ».

Constatant que  plus de 1 million d’américains  ont servi en uniforme  au cours de la dernière décennie, le Président a promis aux vétérans un seul dossier de santé électronique, qui pourra rester aux vétérans pour la vie».

«Nous allons réformer le processus avec les nouveaux systèmes sans papier, et nous construisons des nouvelles installations pour les soldats blessés ». En outre, le Président Obama a déclaré que son administration a réservé des  « ressources importantes pour le traitement des lésions cérébrales et pour le ‘Stress Disorder’ ».

Enfin, il a invité les américains à envoyer des messages aux troupes et aux vétérans, en utilisant le site Web de la Maison Blanche, whitehouse.gov. Les américains sont donc devant des problèmes similaires à ceux qui ont pris naissance après la guerre du Viêt Nam, lorsque beaucoup de soldats revinrent psychologiquement dévastés.

 Au fond de tout il y a toujours la guerre, qui est une « action » que l'homme politique doit évaluer avec une grande clairvoyance, dans toutes ses conséquences.

Je suis d'accord avec ce que disait le vieux Max Weber (« La politique comme vocation et comme profession »), qui a  remarqué que la politique « est faite avec la tête » , mais également avec un « immense sentiment de responsabilité »; l'homme politique, disait Weber, «ne devrait pas sous-estimer sa propre responsabilité dans les conséquences de ses actes ».  

Comme plus de 6000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Aidez C4N à rester indépendant: Faites un don

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles

Commentaires (4)

Frantz a dit:

...
Bonjour plichard,
Cet article met en lumière, les dégâts psychologiques considérables, causés par les les guerres !
Comme on ne parle pas beaucoup de cela, il était bon et courageux d' aborder un tel sujet.
Si tous les hommes connaissaient les véritables horreurs de la guerre, avec toutes leurs conséquences, nous comprendrions peut-être qu' il faille tout mettre en oeuvre, afin de les éviter.
Approche intéressante et bien conduite, dommage qu' il n' y ait pas plus de commentateurs ?
Bien à vous,
Fr. smilies/smiley.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
31 August 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
La biographie cachée des Obama : une famille au service de la CIA :
http://www.voltairenet.org/article167038.html
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 September 2010
Votes: +0

Vartan.. a dit:

...
Et pendant ce temps ils embauchent des corrompus :
http://www.voltairenet.org/article167030.html
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 October 2010
Votes: +0

Vartan.. a dit:

...
Drôle de coïncidence Veritas, je n'avais même pas vu votre poste !!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 October 2010
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Trouver un article publié sur C4N


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Qui écrit sur C4N ?

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

54800 euros déjà reversés

Prochain versement des droits d'auteurs:

29 février

Sondage

Qui sera en tête du premier tour de l'élection présidentielle ?