Textiles et vieilles dentelles à CHAMPLITTE (70)

28-06-2010 19:42 - 4408 visites - Mode, Déco, Cadeaux - Ecrit par river
Textiles et vieilles dentelles à CHAMPLITTE (70)
champlitte_50_ans_dlgance.jpg
Petite Cité Comtoise de Caractère, Champlitte, après son petit vin, ses pelouses sèches, son château édifié en 1781, conçu par l'architecte Bertrand et le sculpteur Luc Breton, et abritant le Musée des Traditions Populaires, nous sort le linge des armoires et des greniers.
am_champlitte_50_ans_elegance_5.jpg
Ce ne sont pas moins que 50 années de reflet de la mode qui nous sont présentés grâce à une exposition bien nommée "50 ANS D'ÉLÉGANCE EN HAUTE-SAÔNE" du 11 mai au 12 décembre 2010 sise au rez-de-chaussée du Château.  Les costumes et éléments de costumes exposés proviennent des greniers et des coffres de maison Haut-Saônoise.  Une centaine de tenues portées par les élégantes des villes et villages précieusement conservées et dans un état qui mérite respect.
am_champlitte_50_ans_elegance_1.jpg
"Les toilettes exposées, collectées de 1957 à 2000, proviennent toutes de familles ayant séjourné en Haute-Saône ou dans les environs très proches. La plupart ont été confectionnées par des ateliers locaux: à Gray Confection pour Dames, Carrière-Bergeret, à Scey-sur-Saône Madame Dalbane, à Champlitte Mademoiselle Folitot,... à Vesoul, ... à Langres...  D'autres sont issues de maisons renommées, plus éloignées, comme à Paris, Madame Pothey,... et à Nancy.."
am_champlitte_50_ans_elegance_2.jpg
Beaucoup d'animations liées à ce thème seront également proposées tout au cours de l'année ; ainsi, ce 4 juillet 2010, ce sera un marché du textile où une douzaine d'exposants vendront leur réalisation et proposeront des démonstrations. Un concert folk punk sera animé par Les Fées Minées et à 18 heures un défilé de mode aura lieu à la Salle des Fêtes.
am_champlitte_50_ans_elegance_3.jpg
S'en suivront, en automne, une ciné-conférence (le 2 octobre) et, en novembre, un mois de films documentaires sur le thème "féminine ou féministe?".
Seront présentés:
- les Dentellières (Marie-Ange Delagneau-Gorbanevsky) sur le retour de l'activité de dentellière en Auvergne et en Normandie notamment.
- Seconde Peau (Damien Fritsch): une exploration de la maxime "l'habit ne fait pas le moine"
- Fashion-Victims (Pierre-Alain Saguez) une étude sur le culte des femmes pour la mode et la beauté au détriment de leur santé parfois
- Jupe ou pantalon ? (Brigitte Chevet) - tout un programme....
- Une chambre à elle (Anne Lenfant) - entretiens avec Benoite Groult.
Jusqu'à fin août, c'est la "collection" printemps-été qui fera l'objet de l'exposition, et, à compter du 4 septembre, sera sortie des placards, la "collection" automne-hiver. Une raison de plus de re-venir à CHAMPLITTE, puisque l'exposition est gratuite et ne manquera pas de vous régaler les mirettes.
Lors de l'inauguration qui s'est déroulée le 22 mai 2010, les visiteurs ont été très impressionnés par les tailles ultra fines des mannequins exposés et se demandaient après quelles tortures une femme pouvait supporter ce genre de tenue. On peut facilement imaginer que ces vêtements proviennent d'une certaine catégorie de personnes, voire de garde-robes de très jeunes femmes ce qui explique en partie la chose. Et l'on remercie nos ancêtres d'avoir su libérer le corps de la femme de ce carcan qu'étaient les corsets et autres faux-culs!
Vous y découvrirez également des affiches et des pages des magazines de l'époque.
"Franfreluches, frivolités et broderies perlées... laissez-vous tenter"
am_champlitte_50_ans_elegance_4.jpg
Photos de l'auteur (sauf le feuillet de l'expo) 
am_champlitte_50_ans_elegance.jpg
CHAMPLITTE à 54 kilomètres au Nord Est de Dijon.

 



Commentez cet article sur Facebook:

Commentaires de cet article sur C4N : (0)

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy

Partagez cet article avec vos amis sur Twitter, LinkedIn, Pinterest et Google plus:


D'autres articles sur C4N répondent à vos questions

Devenez Reporter Citoyen : publiez vos articles et débattez !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Les derniers articles


- 25-07-2014 09:02
ça ne tourne pas rond ...
Publie par CHRISTIAN


- 21-07-2014 16:13
L'olfactothérapie, ou comment se soigner en pétant !
Publie par Dyonisos


- 21-07-2014 10:02
Le MH17 abattu: à qui la faute?
Publie par Serge


- 20-07-2014 17:25
Malte - la destination idéale pour les vacances
Publie par enebeatris


- 19-07-2014 11:20
Israël intensifie son offensive contre Gaza !
Publie par Coquelicot