222416 avis
Tayeb Salih : un minimalisme de génie ! |
|
| 19-02-2010 20:11 - 2223 visites - Flux Culture, Livres, Poésie - Ecrit par abdelkader - Lire son flux RSS | |
et surtout au passage parlant de Suzanne et Ali (En réalité ce passage raconte le vécu de Tayeb Salih).
Pour vous montrez le minimalisme totale dont je parle, je vais vous traduire un passage, sans enrober, en traduisant simplement mot à mot. Bien sûr la langue arabe est déjà minimaliste mais Tayeb Salih a su le pousser à l'extrême, pour lui pas besoin de milliers de mots, avec peu, il estime que le lecteur peut comprendre et s'imaginer, lui même, l'histoire.
"Son nom était Ali. Son nom à elle : Suzanne. Khartoum. Londres."
J'entrecoupe la traduction ici juste pour signaler qu'avec une dizaine de mot il a su exprimer ce qu'un écrivain bannal écrirait en un paragraphe : L'histoire parle d'un jeune homme appelé Ali et d'une femme prénommée Suzanne. Ce dernier était originaire de Khartoum, quand à la jeune femme, elle vivait à Londres.
"Elle a étudié l'art dans l'école Slide, il a étudié les sciences politique à l'institut d'économie de l'université de Londres. Elle dit : Epouse moi. Il dit : Non, c'est difficile... - Mais je t'aime ! - Et moi aussi je t'aime mais... Il retourna ensuite dans son pays, ils se mirent à s'écrire. Elle dit : " Mais je t'aime Ali" -Mais moi aussi je t'aime, mais... Six mois [sous entendu passèrent] Elle écrit : J'ai rencontré un homme, je vais l'épouser. Il écrit : Mais je t'aime Suzanne ! Les lettres s'arrêtèrent. Il pensait à elle la plupart du temps. Elle pensait à lui de temps à autre. "
Voilà certains trouveront ce récit vide, personnellement, je le trouve grandiose, simple, sans artifice, les points de suspension remplace tant de "blabla" que l'on retrouve partout, on s'imagine très bien ce que remplace cette ponctuation, et toutes les proses artificielles ne manquent pas du tout. J'ai pu alors m'imaginer toute l'histoire comme bon me semblait, sans être contraint par le moindre mot, enfin le lecteur peu être actif, c'est une nouvelle façon de lire et personnellement, je trouve cela bien de toucher à tout et de voir d'un oeil différent.
Commentaires (3)
libertinus a dit:filtre a dit:
abdelkader a dit:
Ecrivez un commentaire
|
|||||||||||||
|
Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N
|
Trouver un article publié sur C4N
|
Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N
|
Qui écrit sur C4N ?
Infos Reporters
les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.
Prochain versement des droits d'auteurs:
29 février
