T'as fait tes devoirs ? Fais-voir ton bulletin !

24-03-2009 20:58 - 1587 visites - Société, Education, Religions - Ecrit par river

 

 

Bof bof comme conversation parfois avec nos enfants, il faut l'avouer! Mais si!

Ce fameux bulletin de notes, dont "aucun duplicata ne sera délivré", faut-il le recevoir dans sa boîte le matin avant de partir au travail, à midi juste avant le repas, ou le découvrir sur la table, le soir, après une charmante journée de prise de tête en tout genre …. Je vous laisse juge! Tout dépend des résultats en fait!

 

 

Celui du premier trimestre, que l'on reçoit généralement avant Noël (quelle drôle d'idée!!) est un peu risqué pour les élèves qui n'ont pas encore enclenché la marche en avant! Ceux qui rêvent à d'autres activités, et ceux qui attendent, patiemment ou non…. fin juin!

 

 

Mais voilà, il finit par arriver! Parents, conscients d'être déjà passés par là, soyez tolérants! Surtout vous qui, avec le bulletin, avez vu peut-être, apparaître l'instrument fatal, le martinet voir le ceinturon (et oui! un coup de ceinturon développe les neurones, c'est bien connu! – j'ironise, là!), vous le savez ce que c'est que de rapporter un bulletin qui attire les éclairs!

 

 

Donc, revenons à notre bulletin. Si celui du premier trimestre n'a pas été à la hauteur de notre espérance, nous appréhendons un peu le suivant (et oui, nous sommes parents!). Ouf! Il faudra s'en contenter, toutes les moyennes sont au dessus de 10… sauf 2! 2, oui pourquoi ces deux là d'ailleurs!

- tu as du mal en Espagnol ?

- c'est le bazar dans la classe…

- ah!  et dans cette autre matière ?

- pareil, c'est le bazar en classe…

- ah! Mais…. le professeur a inscrit "classe toujours sympathique"!

- …

D'autres questions à certains adolescents sont assez mal venues.... on se verrait même opposer un "tu me saoule avec tes questions" assez rapidement...Sauf vot'respect ma chère mère...

Dois-je, en tant qu'ancienne élève, ou actuelle salariée, me dire que le professeur met cette annotation pour ne pas s'attirer le regard de ses supérieurs? Dois-je croire l'élève, ma "chère tête blonde" qui a une taille de plus que moi ?

 

 

Le professeur d'espagnol a inscrit "travailler en classe entière devient difficile". 25 élèves, condition idéale? Peut-être pas quand il s'agit d'un cours de langue étrangère… Idem  pour la moyenne de la classe, nettement inférieure en cours d'allemand, pas mieux pour l'Anglais! même pas la moyenne pour la classe avec un "pas assez de rigueur dans le travail à la maison" et un "ensemble très moyen"! (nombre d'élèves non précisé). En anglais! c'est tout de même le comble, pour une langue dont on nous dit qu'elle est parlée partout, que nos jeunes entendent dans toutes les chansons, avec laquelle ils surfent assidument même dans les jeux vidéos (Oui, AGE OF EMPIRE en anglais, ce n'est pas si mal! Je cite ce jeu car, enfin oui, c'est tout de même un super jeu… moi aussi j'y ai joué!)

 

Donc on pourrait débattre indéfiniment sur le nombre d'élèves en classe… ou l'intérêt de la matière… ou les capacités des professeurs… ou … ou….

 

Ne seraient-ils pas, pour certains, un peu fainéants nos d'jeunes? "Peut mieux faire" "pas assez assidu" "capacités non exploitées"….ces mots là, qui n'en a pas eu! allez, avouez...

 

Et comment réagir ? Passer sa soirée à faire des remontrances! Interdire toutes sorties, distractions, accès à l'ordinateur et à la télévision (ces deux grands perturbateurs dévoreurs du sommeil si nécessaire), je n'en sais fichtre rien!

 

 Mais bon, il faut bosser mon garçon, rien n'est tout cuit dans la vie, et le "bazar" il faut et il faudra t'y adapter ! Nous ne travaillons pas tous dans une ambiance calme et  sereine, il faut bien le reconnaitre.

 

Et, eux, nos gamins, ils nous voient aussi! Ils nous entendent nous plaindre du travail, du patron, des collègues, des clients, de l'ambiance, du stress, des fins de mois, ....(belle motivation, non?)

 

 

Je viens d'entendre que les jeunes français sont les plus démoralisés d'Europe, des jeunes bardés de diplômes qui ne trouvent pas de stages de formation, ni de boulot en rapport avec leurs études, ni... ni... Ou pas assez rémunérés... ou de courtes durées... ou à temps trop partiel...

Encore un exemple: une personne, qui après des études supérieures en photographie, trouve un stage à PARIS payé 900.€! Elle habite à 500km de PARIS.... dommage! aujourd'hui elle a trouvé un petit boulot bien peu artistique...

 

 

Le principal concerné ? "je m'en fiche de mes notes, tant que j'ai la moyenne... "

Un autre, une fille souvent, se rend malade avant les interros, stresse un maximum en attendant la note...Quand elle reçoit une note en dessous de 15 c'est la honte!

Chacun son ressenti, après tout!

 

A 16 ans au lycée, avec un bulletin à tomber par terre, (moyennes fleurtant selon les matières entre 15 et 19/20), que doit penser une élève qui a une amie du même âge en Centre de Formation pour Apprenti et qui touche 300.€ par mois...à 16 ans! pas mal, non?

Quand elles auront 25 ans... qui gagnera le plus? Qui sera indépendante ? Qui sera plus armée pour le monde du travail ?

 

 

Alors, facile de les motiver pour les études...? Faire miroiter des récompenses ? des punitions ? (après 16 ans... efficace cela?).

 



Commentez cet article sur Facebook:

Commentaires de cet article sur C4N : (10)

Vu de la Meuse a dit:

http:  www come4news com components com comprofiler images gallery butterfly gif Tas fait tes devoirs   Fais voir ton bulletin !
...
Bonjour River,

Je n'avais pas vu votre article dont je trouve le sujet intéressant.

Je pense que le bulletin de notes ne devrait être qu'un récapitulatif.

Nous avons toujours demandé à nos enfants de nous communiquer au fur et à mesure leurs notes.

Ainsi nous avons toujours pu nous rendre compte de leurs éventuels et prendre les mesures nécessaires.

Jusqu'à l'entrée au collège, nous avons toujours aidé nos enfants à faire leurs devoirs mais aussi vérifié qu'ils les avaient faits.

C'est prenant et même "chiant" souvent mais je pense que c'est une des conditions de la réussite scolaire de nos enfants.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 May 2009 10h:46m
Votes: +1

achodia a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Tas fait tes devoirs   Fais voir ton bulletin !
Bonjour River

Je viens de redécouvrir cet article. Je pense comme Sophy qu'il faut rester souple au niveau des exigences sur les notes. c'est davantage la motivation ( et l'intérêt pour les disciplines) qu'il faut surveiller à mon humble avis. Les notes ne veulent pas dire grand chose. Mon cas personnel me l'a prouvé puisque j'ai passé les épreuves écrites de mon bac sur deux sessions(juin et septembre) à cause d'une erreur sur une convocation qui a fait qu'il me manquait une épreuve écrite. Ils ont donc trouvé malin de me faire tout repasser en septembre de la même année, à l'époque. Et bien mes notes étaient quasi inversées(grand écart oblige) partout...

amicalement
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 May 2009 08h:55m
Votes: +0

AWANEKKINNAN a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2134 48259211ec059 jpg Tas fait tes devoirs   Fais voir ton bulletin !
...
ben moi j'attends toujours le bulletin du deuxieme trimestre ...pour le premier trimestre il a fallu aller le chercher ! et non ce n'est pas parce que mon fils est un mauvais eleve , il a des notes tout a fait convenable en S à 17 ans ...alors lorsque Blaise dit "travail léger" je pense sincerement que les eleves ne sont pas les seuls à effectuer un boulot "leger" .le côté administratif ne suit pas toujours, et dans ce cas difficile de suivre les resultats de nos enfants ! quant aux choix des profs :expliquez moi pourquoi la classe de mon fils depuis 3 fois a des conferences sur le sujet " creation et architecture des jardins " ...moi en scientifiques on m' apprenait pas les "jardins" .Une façon de demotiver les gamins? ou de leur faire comprendre qu'il faudra peut etre faire un job totalement different de celui espéré?

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
18 April 2009 20h:31m | url
Votes: +0

Blaise a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 383 49e870155d041 jpg Tas fait tes devoirs   Fais voir ton bulletin !
...
pour souscrire par mail, oublié smilies/grin.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 March 2009 15h:26m | url
Votes: +0

Blaise a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 383 49e870155d041 jpg Tas fait tes devoirs   Fais voir ton bulletin !
...
Oui, on comprends la démotivation des jeunes gens.

A la télé, on ne parle que de crise à longueur de journée.

et côté travail, c'est quand même léger.

Alors avoir une bonne ou une mauvaise note en espagnol, ça ne doit pas voler bien haut pour eux!

Pas facile de les motiver!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 March 2009 15h:26m | url
Votes: +0

ANDREA a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 1465 4904ee6e21cd4 jpg Tas fait tes devoirs   Fais voir ton bulletin !
Bonsoir
River,

Pas beaucoup de temps ce soir, mais je repasserai.

Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 March 2009 17h:26m
Votes: +0

river a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2288 4c7ac55743f6c jpg Tas fait tes devoirs   Fais voir ton bulletin !
...
25 élèves, c'est juste en cours d'espagnol, ils sont plus en classe, une bonne trentaine je crois.
"Les enfants qui réussissent dans la vie, ne sont pas toujours ceux qui ont rapportés des bonnes notes pendant toute leur scolarité!! "
Ceci, je le sais (j'ai des exemples plus que précis), mais apparemment certains parents ne l'ont pas encore acceptés, ou compris!
@ +

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 March 2009 14h:37m
Votes: +0

river a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2288 4c7ac55743f6c jpg Tas fait tes devoirs   Fais voir ton bulletin !
...
?? waouh, je suis publiée !!
Bonjour SOPHY,
Non, aucun désespoir! j'ai confiance, ils ont la tête bien remplies !
Juste un mélange d'un peu de vécu et d'un "micro-trottoir" d'autres parents!

Et ce n'est pas tant les résultats scolaires qui sont inquiétants aujourd'hui mais plutôt l'après!
Bien cordialement
river
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 March 2009 14h:25m
Votes: +0

SOPHY a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 1311 4e48f5ac0acfe png Tas fait tes devoirs   Fais voir ton bulletin !
...
Chère River,

Pas de "panique"....

Les enfants qui réussissent dans la vie, ne sont pas toujours ceux qui ont rapportés des bonnes notes pendant toute leur scolarité!!

25 élèves dans une classe ?

J'ai enseigné avec un effectif de 35 élèves par classe, pendant presque toute ma carrière, !

Un coup de blues ?
Lisez ceci, je ne pense pas qu'à l'époque, le 27 Mars 2008, vous êtiez déjà inscrite sur C4N!!

Celà,vous donnera une certaine idée, de la valeur d'une note, accordée soit à un élève, soit à un élu, etc...
Nous vivons dans une société, ou tout est basé sur des chiffres, des notes, des classements, des statistiques, des pourcentages....

"Qui a eu cette "idée folle" un jour d'inventer les...NOTES"

http://www.come4news.com/index...w&id=14421
A bientôt, chère River.......
SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 March 2009 14h:20m
Votes: +0

SOPHY a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 1311 4e48f5ac0acfe png Tas fait tes devoirs   Fais voir ton bulletin !
...
Cà sent le désespoir d'une mère face aux résultat de son ou ses enfants!!
je reviens tout de suite
Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 March 2009 14h:03m
Votes: +0

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

http:  www come4news com images M images rating star png Tas fait tes devoirs   Fais voir ton bulletin !
Devenez Reporter Citoyen : publiez vos articles et débattez !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Les derniers articles


- 21-08-2014 18:44
Le Patron c'est qui ?
Publie par fanchlebel


- 21-08-2014 17:39
Le facteur sonne toujours trois fois !!!
Publie par fanchlebel


- 20-08-2014 20:39
Vivendi : la nouvelle fabrique des contenus culturels
Publie par SMiresa


- 20-08-2014 07:05
Progression des discriminations envers les musulmanes ?
Publie par Coquelicot


- 19-08-2014 20:23
L'Annuel du Dessin de Presse et de la caricature 2014 est en librairie !
Publie par CHRISTIAN