Sonic ou l'improbable retour

02-06-2010 20:49 - 35324 visites - High Tech, Sciences - Ecrit par Enguy

sonic1.jpgSonic est apparu en 1991 à l’époque de la « guerre » Nintendo-Sega. A la recherche d’une mascotte charismatique pouvant rivaliser avec l’indétrônable Mario, Sega avait déjà tenté l’expérience Alex Kidd mais sans rencontrer le succès escompté. Ainsi naît Sonic, hérisson bleu capable de courir à Mach 1 et créé par Yuji Naka, Naoto Ōshima et Hirokazu Yasuhara. De nature arrogante, Sonic « le rebelle » est loyal et courageux : c’est une sorte de bad boy des jeux vidéo, pour contrer la nature un peu innocente et naïve de Mario.

Dès son premier jeu « Sonic the Hedgehog » sur Mega Drive, le succès fut immédiat, comme on peut le voir d’après les quelques chiffres de vente que j’ai pu retrouver (mais beaucoup de jeux manquent à l’appel).

 

Sonic the Hedgehog 2 (6 millions)

Sonic Heroes (6 millions)Sonic the Hedgehog (4 millions)Sonic Adventure (2,5 millions)Sonic Unleashed (2,45 millions)

Sonic & Knuckles (1,24 million aux USA)

Sonic and the Secret Rings (1,2 million)

Sonic the Hedgehog 3 (1,02 million aux USA)

 

 

super_sonic_unleashed.jpg  

Sonic, au fil des jeux, à vu ses pouvoirs se développer. Il est même capable de se transformer en Super Sonic et même en Hyper Sonic, hérisson doré aux super pouvoirs ravageurs, un peu comme les super guerriers de Dragon Ball. Devenu le maître incontesté des jeux de plateformes en 2D des console Sega, sa vitesse est sa marque de fabrique : quel délice de parcourir des niveaux immenses à toutes allure, parfois si vite qu’on a à peine le temps de comprendre ce qui se passe ! Mais les années passent et la 3D devient de plus en plus populaire. Sonic s’y essaie mais pour lui c’est le début de la fin.

 

Si les jeux Sonic en 3D permettent l’introduction de nouveaux personnages (notamment l’apparition de Shadow, dont Sonic ne serait qu’une copie moins puissante), de nombreux problèmes techniques viennent ternir sa réputation : les graphismes restent, dans l’ensemble, assez moyens. Les bugs et problèmes de caméra sont nombreux et très gênants : qui n’a jamais perdu des tas de vies lors des sauts parce qu’on ne voit pas où l’on va ? De plus, impossible de foncer comme un dingue dans les niveaux. Sonic devient lent, raide et mou, sans trop d’intérêt pour les fans et Sega se voit contraint de sortir ses jeux sur une multitude de consoles pour assurer des ventes correctes ! Un drame, alors qu’avant il s’écoulait des jeux par millions sur 1 seul support ! De plus, à chaque nouveau jeux les critiques sont assez mauvaises : les fans de la première heure espèrent toujours que le dernier jeu sorti sera LE jeu du grand retour de Sonic mais à chaque fois la désillusion est grande !

 

Conscient de ce problème, Sega a récemment annoncé Sonic 4 disponible en téléchargement légal. Enfin le retour de Sonic dans un jeu de plateformes à l’ancienne ! Les fans sautent de joie… mais pas pour longtemps : annoncé pour cet été, le premier épisode de Sonic 4 est repoussé tellement les fans ont été une fois de plus déçus par une animation approximative et rigide de leur héros. Sega décide donc de se donner plus de temps pour améliorer le jeu, mais le mal est fait : le public n’y croit plus vraiment.

Contre toute attente, Sega dévoile alors Sonic Colors sur Wii et DS. Sonic défilera à toute vitesse dans les niveaux pour porter secours aux Wisps, lesquels sont détenus dans un parc d’amusement par nul autre que l’ignoble Dr. Eggman. Si la version Wii propose des éléments de gameplay 3D (qui reprennent apparemment les phases de jour de Sonic Unleashed)  et 2D, la version DS ne sera qu’en 2D, à la manière d’un Sonic Rush.

Voir le trailer : http://www.youtube.com/watch?v=Ys4PRXf0TYs&feature=player_embedded 

Et les fans d’espérer à nouveau. Pourvu que ce jeu soit le bon !



Commentez cet article sur Facebook:

Commentaires de cet article sur C4N : (6)

JEPDE JDDGD a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Sonic ou limprobable retour
...
IL EST CON 94EST TOUT
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 October 2011 16h:38m
Votes: +0

Enguy a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 4395 4bf197ad474a1 jpg Sonic ou limprobable retour
...
Justement: Sonic Heroes, Sonic Unleashed, Sonic and the Secret Rings, Sonic and the Black Knight sont tous considérés comme faisant partie de la série principale.
Les "spin off" ne sont pas tous nuls: Sonic Chronicles La Confrérie des Ténèbres, Sonic Rush, Dr Robotnil Bean Machine et autres sont bien faits même si Sonic apparaît dans un peu trop de daubes.
Néanmoins, il vaut le détour dans Super Smash Bros Brawl!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 June 2010 10h:58m
Votes: +0

chili peppers a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 3716 4b17f889538b0 jpg Sonic ou limprobable retour
...
de toute facon sonic (le vrai) pour moi ca restera uniquement la série principale avec sonic the hedgehog 1,2 et 3 (bientot 4),Sonic and Knukle et les quelques autres sorties sur megadrive et Gamegear.
tout autre dérivés ont étés la honte de Sega...
mais pour moi les 2 plus marquants reste sonic the hedgehog et sonic adventure sur dreamcast, qui malgré quelques soucis de caméra reste un chef d'oeuvre artistique et technique pour l'époque qui nous a replongé 10 ans en arrière (en 91 smilies/smiley.gif) dans l'univers et les couleurs du premier du nom.

encore merci pour cette article et pour ce personnage qui a bercé mon enfance et dont j'ai encore tout les jeux (de la série principale) dont 4 fois le premier opus! smilies/grin.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 June 2010 10h:35m
Votes: +2

Enguy a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 4395 4bf197ad474a1 jpg Sonic ou limprobable retour
...
l'article ne porte volontairement que sur la série principale.
D'abord parce que les jeux dérivés sont trop nombreux, ensuite parce que c'est surtout les jeux de la série principale qui sont presque systématiquement mauvais.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 June 2010 07h:03m
Votes: +2

Lowacam a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 3710 50732cfe80d91 jpg Sonic ou limprobable retour
...
Bonsoir Enguy,

Je peux dire que bravo pour l'article; vous avez été plus rapide que moi! smilies/wink.gif

Sonic représente le grand héro de l'enfance, mon bel hérisson bleu pour qui je collectionnais tout ce que je trouvais: pog, images, billes, posters, magazines, figurines, etc...
Le premier jeu que j'ai eu, c'était sur mon Atari 2600: une simple course en 2D entre Sonic et Tails si je me rapelle bien! Mais je trouvais ça grandiose à l'époque!!! Et sur Sega et Dreamscast c'est que du bonheur!!! smilies/grin.gif

Alors un Sonic 4? Je suis plus que curieuse! D'autant qu' un retour à la 2D, ça ne peut faire que du bien... (même si j'aimerais énormément qu'il sorte sur PC, chose qui n'est pas prévue je crois) En tout cas, la bande annonce me fait saliver d'avance!!!



Merci pour l'article, c'était un bonheur de le lire et de se replonger dans l'ambiance SONIIIIIIIIC!!! smilies/wink.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 June 2010 23h:20m
Votes: +2

V14 a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 3731 4f79ebe430474 jpg Sonic ou limprobable retour
...
Les héros de notre jeunesse reviendraient-ils tous en même temps ?
Après Mario, Sonic, que demander de plus ?
J'adorais Sonic sur Séga, mais est ce que le nouveau sera à la hauteur ?
Il y a aussi les jeux de courses et autres jeux divers avec tout nos héros des vieux jeux vidéos qui sont vraiment pas mal et que j'adore.
Longue vie à Sonic et sa bande d'amis !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 June 2010 22h:50m
Votes: +1

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

http:  www come4news com images M images rating star png Sonic ou limprobable retour
Devenez Reporter Citoyen : publiez vos articles et débattez !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Les derniers articles


- 20-12-2014 11:37
My almond is rich
Publie par lauraf


- 19-12-2014 13:06

Publie par S.C


- 18-12-2014 17:55
La famille Bélier, le film de Eric Lartigau
Publie par Coquelicot


- 17-12-2014 21:48
Information football de la semaine du 11 au 18 décembre.
Publie par wawan_44


- 17-12-2014 14:51
Des livres à la dérive ....ou en liberté ?
Publie par lauraf