Soleil : Attention, les lunettes et les yeux !

15-04-2008 14:37 - 1657 visites - Flux Ecologie, Animaux, Nature - Ecrit par maxwell - Lire son flux RSS
Votes:  2 avis  

Nos tendres pupilles, exposées (comme notre peau) dès le lever du soleil aux dangereux rayons ultraviolets, ont besoin d’être protégées avec la plus grande vigilance. Surtout aux heures de plus chaudes entre 11 heures et 15 heures et même si on n’est pas à la plage. En ville, la réverbération sur des façades blanches ou les bâtiments en verre miroir peut aussi prendre en traître l’œil vagabond du promeneur, sans qu’il s’en aperçoive. Car (contrairement à la lumière visible) les UV n’obligent à cligner des yeux et ne provoquent pas de contraction de la pupille. Ils déjouent ainsi nos deux modes de protection naturels.

 

Les risques de lésions : les effets nocifs du soleil sont cumulatifs

 

Schématiquement plusieurs types de lésions sont constatés :

Au niveau de la cornée (partie antérieure de l’œil, transparente, sur laquelle sont posées les lentilles de contact)

Une formation fibreuse appelée ptérygion peut apparaître chez des sujets très exposés au soleil dans des climats secs et poussiéreux. Ces cas sont très répandus en Afrique et en Amérique centrale.

Au niveau du cristallin (lentille située dans l’œil, en arrière de l’iris)

Une exposition chronique peut contribuer à accélérer le vieillissement du cristallin et augmente les risques de développement de cataractes.

Au niveau de la rétine (tissu nerveux sensible à la lumière)

L’exposition chronique à une lumière violente (notamment aux ultraviolets) favorise la dégénérescence maculaire.

 

Comment se protéger, c’est simple.

-Vérifiez les normes et ne faites pas de fausses économies

A l’achat assurez vous qu’un marquage assurant le respect d’une norme internationale figure bien sur le produit ou sur son emballage.

-Vérifiez le niveau de protection réparti en cinq catégories classées selon une échelle de 0 à 4 en fonction du pourcentage de lumière filtrée.

Privilégier la qualité : il faut particulièrement se méfier des lunettes de fantaisistes à bas prix qui vous font les beaux yeux dans les rayons des supermarchés ou vendus à la sauvette au bord des routes ou aux feux.






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (3)

Dominique Dutilloy a dit:

...
ENCORE FAUDRAIT-IL QUE CES LUNETTES DE SOLEIL SOIENT REMBOURSEES PAR NOTRE MINISTRE DE LA SANTE EN PERSONNE smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 April 2008 | url
Votes: +0

VAUTIER a dit:

...
Dominique, l'auteur de l'article porte un grand nom ! Eminent physicien du rayonnement, s'il en est.[removed]void(0);
cool
ne soyez pas aveuglé, svp !!!!!!!!!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 April 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
VAUTIER, je pensais tout simplement au renflouement du trou de la Sécurité Sociale smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif! Je pensais que notre bien distinguée Ministre de la santé, pourrait êlle même mettre la main au portefeuille.... pour le bien être de toutes les Françaises et de tous les Français smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 April 2008 | url
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :