Sobres les pilotes de ligne ?

21-10-2008 20:04 - 2165 visites - Flux Ma ville, Ma Région - Ecrit par Le candide - Lire son flux RSS
Votes:  3 avis  

Un pilote a été détenu à l'aéroport d'Heathrow à Londres alors qu'il s'apprêtait à prendre les commandes d'un Boeing 777 de la compagnie United Airlines.

L'élocution du pilote de 44 ans avait attiré l'attention des responsables de la compagnie qui ont alerté les autorités. Le pilote a été arrêté et soumis à un test d'alcoolémie qui s'est avéré positif. Il a ensuite été relâché, mais suspendu de vol durant l'enquête et jusqu'à sa comparution devant le commissariat de Heathrow le 16 janvier 2009.

Le vol United Airlines qui devait relier Londres à San Francisco a décollé avec trois heures de retard, le temps que la compagnie a mis à trouver un remplaçant au pilote suspendu.

Dans un communiqué, la compagnie aérienne américaine a signalé que sa politique vis-à-vis de l'alcoolémie des pilotes était une des plus strictes du secteur, et que leurs priorités étaient la sécurité des passagers. 

Selon les compagnies, la limite de l'alcoolémie légale serait de 0,20 g/l pour les pilotes, soit plus de deux fois inférieures à la limite valable pour les automobilistes que nous sommes ( 0,5 g/l). Ce taux relativement faible autorisé est considéré, étant donné le bruit de fond de la plupart des appareils de tests, comme représentant une alcoolémie nulle.

En effet, les règlements des compagnies interdisent au personnel de cabine et aux pilotes la prise de boisson alcoolisée, quelle qu’elle soit, 6 à 12 heures avant un vol (en règle général les règlements utilisent la valeur de 8 heures).

Mais, si l'on s'en réfère aux résultats d'une étude réalisée aux États-Unis, lors de laquelle des pilotes d'avion avaient été placés sur des simulateurs avant et après avoir bu de l'alcool cette mesure devrait être plus stricte. À jeun, seulement 10 % n'ont pas réussi à faire toutes les manœuvres correctement. Après avoir atteint une alcoolémie de 0.1 g/l, ce pourcentage est passé à 89 %. Quatorze heures plus tard, toute trace d'alcool ayant disparu de leur organisme, 68 % n'étaient toujours pas en mesure de réaliser toutes les manœuvres correctement. Ce qui est vraiment inquiétant.

En conclusion, l'interdiction de consommer des boissons alcoolisées pour les pilotes de ligne devrait être portée à plus de 14 heures... après une prise modérée d'alcool, ce que ne précise aucun règlement.






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (3)

Dominique Dutilloy a dit:

...
Lorsque la SABENA existait, les pilotes, les co-pilotes, les officiers mécaniciens navigants (OMN) n'avaient pas le droit de boire une goutte d'alcool, depuis la veille au matin de leur vol...
Ils n'avaient, bien entendu, par le droit de boire d'alcool pendant leurs vols...
Il semble que cela soit une réglementation qui existe dans d'autres compagnies aériennes....
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 October 2008 | url
Votes: +0

Barnoldo a dit:

...
Flippant, surtout pour ceux qui n'aimaient deja pas l'avion...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 October 2008
Votes: +0

Le candide a dit:

panique à bord
Oui, surtout à cause des 10 % qui commettent des erreurs même sans rien boire. smilies/wink.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 October 2008
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :