Ô secours, LE DIABLE est de retour !

22-12-2009 15:18 - 3628 visites - Flux Culture, Livres, Poésie - Ecrit par SOPHY - Lire son flux RSS
Votes:  66 avis  

web_diable.jpg

En ces temps troublés que nous vivons tous, quand la misère du Monde est à notre porte ne sommes nous pas tentés d'employer ces expressions devenues populaires à force d'être galvaudées :

 

« Tirer le Diable par la queue »

« Aller au Diable ! »

« Au Diable l'avarice »

Ou encore : « Tenter le Diable »

 

Un écrivain bien connu dans notre Région du Nord-Pas-De-Calais, Jacques Duquesne dans son tout dernier ouvrage à osé « tenter le Diable » !

Ce catholique, après avoir raconté Jésus ou « salué » Marie, tout en expliquant Dieu, s'en prend  à Satan, à Lucifer, à Belzébul  (au choix, c'est le même personnage) !

 

S'il existe un « Bon Dieu »  tout-puissant, comment le Mal est-il possible ? Terrible question !

 Toutes les civilisations ont répondu qu'il existait aussi un « Prince des Ténèbres », le plus malin des méchants, le DIABLE.

Nous sommes encore nombreux  à y croire.

Il est partout : au cinéma, comme dans la peinture, dans le langage comme dans la chanson, mais surtout dans les esprits.

Beaucoup, pourtant, ignorent son histoire, parfois pittoresque mais souvent tragique, qui n'est pas peuplée seulement de sorcières mais aussi de savants. Et qui aboutit à ce constat surprenant : les Eglises elles-mêmes ne savent plus s'il faut y croire. !

Un peu d'histoire :

Le diable apparaît dans l'ancien testament, notamment dans les livres de Job et de Daniel, mais il est bien plus présent dans la littérature hébraïque, ou il fait de fortes apparitions au Ier et IIème siècle avant Jésus-Christ.

Il s'appelle alors Satan, (STN en hébreu), c'est-à-dire celui qui oppose, sépare..

Pour les Evangélistes, Jésus est le Messie qui combat le Diable.

Plus tard, lors des ravages de la peste noire et des famines au Moyen-âge, il marque les esprits, ce qui accentue encore plus les terreurs potentielles.

Il n'est pas rare, à cette époque, puis à  la Renaissance  de voir des représentations terrifiantes et absurdes de Lucifer, prendre les formes les plus insolites tel que les boucs et les ours.

Curieusement c'est au début de la Renaissance que le diable  prend vraiment  son essor.

Serait-ce une réaction au rationalisme très en vogue à cette époque ?

Après le romantisme,  (plus près de notre époque) le Diable se répand, se banalise. Cela va des fables de La Fontaine, à la Salsa du Démon, en passant par « le Diable boiteux, » de Lesage  ou le terrible « Rosemary'sBaby de Polanski !


Qu'en est-il du Démon de nos jours ?

On remarque que l'Église lui accorde à nouveau beaucoup d'attention. Il existe d'ailleurs, dans chaque diocèse, un exorciste,  

Mais comment expliquer la présence du Mal, si Dieu est bon ?

Toutes les civilisations ont essayé de trouver des explications :

Il y a le bon et mauvais Dieu que l'on retrouve en Inde.

La déesse qui chez les Inuits pousse les hommes à se battre pour éviter qu'ils ne soient trop nombreux et que la Terre ne verse dans l'Océan. (Çà ne vous rappelle rien ?)

Le Monde à vraiment du mal à accepter, expliquer, ou assumer cette présence du « Mal »

Jacques Duquesne nous livre sa conviction personnelle de croyant,  (qui ne plait guère aux Catholiques nous nous en serions doutés) :

« La création n'est pas terminée car elle suppose la nécessaire Liberté des Hommes ».

« Un Dieu-Amour ne peut créer un homme « tout fait »

« S'il a l'Amour des hommes, cela suppose qu'ils soient libres. L'Homme doit aussi se faire par lui-même, et se créer à son tour ! »

L'homme possède un capital de mal, et c'est un terrible penchant dont il doit se délivrer.

 Le philosophe Paul Ricoeur l'appelle : La « Récalcitrance Humaine »

Selon Jacques Duquesne j'en conclue que l'on pourrait se passer de la croyance en l'existence de Satan !

A VOUS DE JUGER, (selon vos croyances)

Il nous reste pour sourire, ces quelques expressions bien de chez nous comme :

« Un bon petit Diable »

« Par tous les Diables »

« Aller au Diable Vauvert »,

Et bien d'autres que je vous laisse le soin de trouver...

 

Le livre : Jacques Duquesne : Le Diable, 19 euros,  Editions Plon,

Source : extrait de l'interview de Jacques Duquesnes : La Voix Du Nord du 22 décembre 2009-

 

Vidéo : Un peu de musique d'ambiance.. Démoniaque

 

 

 

 

 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (139)

Veritas a dit:

...
souviens toi bien de la Bible Monox :
Epitre aux Hébreux : chapitre 2
9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d`honneur à cause de la mort qu`il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.
10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 December 2009
Votes: +0

monoxygene2000 a dit:

...
tu dois vraiment te faire soignée toi et en urgence je crois.....
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 December 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
je vois régulièrement mon docteur, Monox
ET MON PSYCHISME EST TRES BON !!!!
De plus lui aussi, croit que la Bible est vraie !!!
Nous échangeons là dessus !
Donc il croit que Jésus est réellement le Fils de Dieu .
c'est pour cela aussi que des millions le prient dans ce monde !
Car Il intercède auprès du Père pour ceux qu'Il a racheté par son Sang !
IL A VAINCU ET JUGE LE DIABLE A GOLGOTHA (JERUSALEM).
Le Jugement est rendu mais il n'est pas encore exécuté !
(en 3 étapes :
Apocalypse 19:20
Et la bête (l'Antichrist)fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l`étang ardent de feu et de soufre.
Apocalypse 20:3
Il le jeta dans l`abîme, ferma et scella l`entrée au-dessus de lui, afin qu`il ne séduisît plus les nations, jusqu`à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu`il soit délié pour un peu de temps.
Apocalypse 20:10
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l`étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 December 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
TEMOIGNAGE du pasteur Jean Luc BRES de l'Eglise Evangélique Montpellier la Paillade
:
"C'est à l'âge de 18 ans que pour moi tout à changer.
J'était à ce moment là, un jeune partagé entre l'amour du sport, la délinquance et la
drogue.Pris dans une spirale sans fin de haine ,de violence et de paradis artificiels,
j'était loin de penser à Dieu.Aprés avoir pensé fortement que Dieu était une invention
des hommes visant à rassurer leur conscience par crainte de la mort, je me suis aperçu
qu'il était bien vivant.
Ma mère fut délivré miraculeusement de pratiques occultes faites sur elle.Elle fut transformé et devint "une nouvelle créature "2Cor 5/17.Son caractère changea, la
tristesse fit place à une joie débordante.Même si ,à ce moment là, je combattait
contre Dieu, en refusant de reconnaître l'evidence , je savais dans le fond de mon
coeur qu'un jour je lui appartiendrais.Ce jour arriva effectivement, ou pendant la
visite d'un chrétien à la maison, je fut touché en entendant un verset( Jer 21/8 ).
Depuis je lui ait tout donné et je ne le regrette pas."
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 December 2009
Votes: -1

SOFIA a dit:

...
...
Examinons cette autre caractéristique des systèmes spirituels abusifs : on y encourage ou exige une loyauté déplacée en vertu de faux motifs. Il ne s’agit pas de la loyauté envers Christ, mais plutôt de loyauté qu’on exige envers une organisation, une église ou un dirigeant.
Une fois de plus, parce que l’autorité est imposée ou obligatoire (donc illégitime), l’allégeance des individus l’est tout autant. La façon la plus commune est de fabriquer un cadre à l’intérieur duquel la déloyauté ou le fait d’être en désaccord avec les dirigeants est placée sur un pied d’égalité avec la désobéissance envers Dieu. Remettre les dirigeants en question serait remettre Dieu en question. Après tout, ce dirigeant exerce l’autorité et l’autorité a toujours raison ! C’est ce qui amène les gens à déplacer leur loyauté vers un dirigeant, une église ou une organisation. Tout cela ajoute des pierres au mur entourant le système et fait en sorte qu’il sera encore plus difficile de s’en échapper.

Source:http://www.lesarment.com/affic...php?id=2
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

SOFIA a dit:

...
Parole de foi - Évangélisation mondiale est mis à l'index dans le rapport n°2468 de décembre 1995 établi par la commission parlementaire et est rangé dans la catégorie des mouvements sectaires ayant des effectifs compris entre 500 et 2000. Tout comme quatre autres groupes, il est de type 'évangélique/guérisseur'.

Parmi les griefs invoqués contre ce mouvement, on trouve[2] :

* l'exploitation de la misère des membres lors des rassemblements, ce qui s'apparenterait à de la manipulation mentale ;
* le fort charisme des pasteurs ;
* un mode de vie très contraignant pour les fidèles ;
* un rejet de la famille et des amis lorsque ceux-ci ne se convertissent pas ;
* un prosélytisme souvent jugé abusif ;
* d'importantes contributions financières des fidèles, dont le prélèvement de la dîme, des appels aux dons et des achats de livres ;
* la mise en danger de la santé des membres (guérisons 'miraculeuses' du sida, de la tuberculose, etc).
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

SOFIA a dit:

...
...
Le 10 janvier 1996, était publié le rapport (n° 246smilies/cool.gif de la Commission d’enquête sur les sectes de l'Assemblée Nationale, présidée par Alain Gest. Outre le constat d'une augmentation du nombre des sectes et de leurs adeptes, il contenait une liste de 172 sectes jugées dangereuses. Cette liste a été établie à partir de critères empruntés aux Renseignements Généraux :

* la déstabilisation mentale ;
* le caractère exorbitant des exigences financières ;
* la rupture induite avec l'environnement d'origine ;
* les atteintes à l'intégrité physique ;
* l'embrigadement des enfants ;
* le discours plus ou moins anti-social;
* les troubles à l'ordre public ;
* l'importance des démêlés judiciaires ;
* l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;
* les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

SOFIA a dit:

...
Le mouvement " évangélique/guérisseur " , bien que peu nombreux (5 groupes) dispose lui d’une audience forte puisqu’il regroupe l’Alliance universelle, l’Eglise évangélique de Pentecôte de Besançon, l’Eglise néo-apostolique, la Parole de foi et Vie chrétienne en France.
On constate que les courants " orientaliste " , " évangélique " et " apocalyptique " regroupent respectivement 7, 6 et 5 mouvements, alors que le courant " Nouvel Age " n’en comprend que 3.

Par ailleurs, si le courant " guérisseur " ne réunit que cinq sectes, ce critère est cité 15 fois au titre du type associé.

Le travail effectué par les Renseignements généraux fournit, outre cette photographie du phénomène sectaire, des éléments permettant de suivre son évolution sur moyenne période.
Les courants " évangélique " , " pseudo-catholique " et " syncrétique " résistent plus ou moins bien.

A l’instar du courant orientaliste, qui dispose d’atouts exotiques pour garder son rang sur la scène sectaire, ces mouvements à dominante religieuse éprouvent de plus en plus le besoin de développer, à titre accessoire et rémunérateur, un enseignement (et des prestations) axé sur la guérison divine.

Les " petites églises " conduites par de faux évêques se maintiennent aussi grâce à une utilisation caricaturale des rituels romains ou catholiques orientaux. De leur côté, les mouvements à dominante évangélique, souvent animés par d’authentiques pasteurs ayant basculé dans le rôle de gourou, profitent toujours des libertés offertes par les structures protestantes officielles pour prospérer à leur lisière. Les groupes syncrétiques, quant à eux, résistent difficilement à la vague " nouvel âge " .
Source:http://www.voltairenet.org/article7186.html

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

SOFIA a dit:

...
Benny Hinn... lisez ceci si ca vous intéresse:
http://www.info-sectes.org/rel...hinn.htm

puis, maintenat, on tape sur Google Benny Hinn et le fameux pasteur qui a soi disant gueri Véritas, Remy Bayle.

Fou tout ce qu'on trouve, comme un commentaire qui nous dit:
"Je viens de parcourir le site de Rémy BAYLE. Il y a des liens vers Benny Hinn (évangile de la prospérité) et le lien sur les miracles parlent de pluie d'or etc... Que penser de ce site. Cet article est-il approuvé ? Je reste sceptique. Qu'en pensez-vous ?" sur http://www.michelledastier.org...remy-bayle
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

SOFIA a dit:

...
Et bien Véritas, ce pasteur Remy Bayle a plusieurs soucis...
Premièrement il écrit en langage sms sur son blog(diffèrent du site cité plus haut voici les miracles)
Et ensuite ses messages laissent a désirer...
Je cite "L'idée ke ta envi de mourir me donne l'envi de te dire ke g pour toi la solution...
EN faite tu veux mourir à toi même, tu veux expier ton mal de vivre en te suprimant, tu veux rendre au pire le mal kon ta fè et le bien kon ta pa fait...

G la solution à ton problème : DONNE TA VIE A JESUS-CHRIST et là TU VAS MOURIR A TOI-MÊME POUR VIVRE UNE VIE-CARREMENT-TOP-GENIAL-JE-PÊTE-LES-SCORTS-TROP-LE6BONHEUR-GRATOS!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je te donne rendez vous sur mon site www.voici-les-miracles .com et pi tu pe me cozé içi aussi autan ke tu ve
STP sois pa mouru JTM trop !"

Source: http://suicidepasglop.over-blog.com/5-index.html

Wahouuu
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

SOFIA a dit:

...
je vois régulièrement mon docteur, Monox
ET MON PSYCHISME EST TRES BON !!!!
De plus lui aussi, croit que la Bible est vraie !!!
Nous échangeons là dessus !
Donc il croit que Jésus est réellement le Fils de Dieu .


Un conseil Véritas, changez de doc, il vous monte a la tête celui-là...

Finalement cette dualité qui est sans cesse présente est peut-être lié à l'existence de nos deux hémisphères cérébraux, tout simplement.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Sofia, bonjour...

Ce lien en bleu consacré à Rémy Bayle : "Prophétie 2009-invasion", par Rémy BAYLE, propos recueillis par Michelle d'Astier de la Vigerie [ http://www.michelledastier.org...remy-bayle ]

Cordialement,

Dominique Dutilloy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

SOFIA a dit:

...
Après tout, c'est là que tout commence, et que tout finit.
Nous humains avons juste mis en paroles, en peintures, en chansons, en reliques, en croyances nos représentations mentales.
Dieu, Diable, Bien, Mal, ce ne que des concepts humains.

Les animaux se posent-ils tant de questions pour savoir si il y a oui ou non un Dieu ou un Diable?
Ne négligez jamais les capacités qui se cachent à l'intérieur de votre boîte cranienne.

Et reconsidérons les propos d'Einstein, qui nous expliquent que nous n'utilisons que 10% de nos capacités cérébrales.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Puis, il y a ce site : http://www.voici-les-miracles.com
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
"Finalement cette dualité qui est sans cesse présente est peut-être
lié à l'existence de nos deux hémisphères cérébraux, tout simplement."

...
c'est la DUALITE de SOPHIA et de 5emeVitesse !!!!!!!!!!
le diable te titillerait-il, pour revenir au sujet de l'article !
es-tu toi-même docteur du cerveau, DUALITE ?!!!!!!!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

SOFIA a dit:

...
Bonsoir Dominique,
avez-vous regarder le site sur les suicides?
C'est vraiment dingue et dangereux.
Je pense qu'aucun des télmoignages n'est réel, et puis faire parler les jeunes comme ça, c'est vraiment déplacé.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

SOFIA a dit:

...
Civilisation, société, démocratie, dictature, liberté, ….

Foutaises!!! Foutaises!!!!

Mots!!! Maux!!!!

Le bien, le mal…

Croyances, religions, Dieu, dieux…

Silence!!! Silence!!!!

Acteurs de vos vies? Celles qu'on a décidé pour vous…

Spectateurs ???

Terrorisme, violence, agressions…

Manipulation… monnaie-pullation

Qui aime quoi? qui aime qui?

Qui fait quoi? qui fait qui?

Paroles!!! Paroles!!!!!!

Cerveau,science, réalité, big bang…

L'homme est une bien brave bête….
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
"Et reconsidérons les propos d'Einstein, qui nous expliquent que nous n'utilisons que 10% de nos capacités cérébrales."
DUALITE , crois tu donc au surhomme de Nietszche ?!!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Sofia,

bonsoir...

Je viens de regarder ce site sur les suicides [ http://suicidepasglop.over-blog.com/5-index.html ]... Effectivement, c'est dangereux ! Ne s'agit-il pas, pour rester dans le sujet de cet, d'un certain retour du Diable, qui appâte les crédules et les naïfs ?

Cordialement,

Dominique Dutilloy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
"Véritas, je suis ton pire cauchemar... "
DIS DONC DIS DONC, la sagesse déraisonne !
SOPHIA = SAGESSE en grec pour ceux qui ne le saurait oas....
mais pas pour vous !!!!!!!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

SOFIA a dit:

...
Zarathoustra est mon mentor.
Dieu est MORT, comme le dit si bien Nietzsche
Et en prime:
La résolution chrétienne de considérer le monde comme laid et mauvais a rendu le monde laid et mauvais


Dieu est mort ! Dieu reste mort ! Et c'est nous qui l'avons tué ! Comment nous consolerons-nous, nous, meurtriers entre les meurtriers ! Ce que le monde a possédé de plus sacré et de plus puissant jusqu'à ce jour a saigné sous notre couteau; qui nous nettoiera de ce sang ? Quelle eau pourrait nous en laver? Quelles expiations, quel jeu sacré seront nous forcés d'inventer ? La grandeur de cet acte est trop grande pour nous. Ne faut-il pas devenir Dieu nous-mêmes pour, simplement, avoir l'air dignes d'elle ? Il n'y a jamais eu d'action plus grandiose, et, quels qu'ils soient, ceux qui pourraient naître après nous appartiendront, à cause d'elle, à une histoire plus haute, que jusqu'ici, ne fut aucune histoire !"
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Sofia a dit :
« Véritas, je suis ton pire cauchemar...
Ce que tu fais, ce que dis sur ce site mérite d'être dénoncé.
Espèce de tarée »

Veritas a dit :
« "Espèce de tarée "
Oh Oh SOPHIA , SAGESSE GRECQUE REINCARNEE , VOUS PERDEZ VOS MOYENS !!!!!!!!! »

Attention, Sofia, il faudrait de la modération dans les discussions..., ne pas en venir à des insultes, ce, même si vous n'êtes pas du tout d'accord avec Veritas !

Vous avez parfaitement le droit d'avoir votre opinion, mais, pourvu que cela se passe dans la courtoisie, dans la politesse, ne serait-ce que pour montrer du respect à SOPHY, l'auteur de cet article : donc, j'efface, en tant que modérateur "C4N", ces deux commentaires, que j'ai reproduits en QUOTE !

Cordialement,

Dominique Dutilloy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
tu partais de Grèce et tu arrives en Babylonie !
j'ai l'impression que ton voyage dans ton Dédale initiatique va etre extremement long !!!!!!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

SOFIA a dit:

...
Le diable ici c'est véritas(satanas), qui sème sa haine contre tout ceux qui ne sont pas croyants et qui le défi.
allé Véritas, je suis sur que tu peux mieux faire... montre nous ton vrai visage...

Quoique le masque est déjà presque tombé... on connait maintenant ton appartenance a ta secte évangélique des guérisseurs...qui essaye de rameuter des gens fragiles et incrédules en l'échange de quelques euros, qui leur donne de faux espoirs, tu devrais être banni de C4N, comme Lucifer des cieux.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Pour l'instant ce sont vos commentaires haineux qui sont bannis !!!!!!!!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

SOFIA a dit:

...
Vous savez que quand on tape Véritas,commentaires et C4N sur google, on s'aperçoit que cette gentillle personne croyante a déjà été modéré plus d'une fois,que ces propos sont hors propos, et que l'air de rien il laisse ses versets bilbliques un peu partout sur le site.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

SOFIA a dit:

...
Ainsi que le vôtres!!!!
Et mes propos ne sont pas haineux mais réalistes, allez donc prêcher vos paroles bibliques sur des sites qui leurs sont consacrés;
Il me semble que vous avez tout de même dérangé plus d'un article ici, toujours de la même manière, avec vos versets et vos menaces.
Nathalie M, Cinquiemevitesse, Luluscribe, Monoxygene, et bien d'autres.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

diamanta a dit:

...
Vous savez quoi, les gens?
c'est tout de même fatigant, pénible et handicapant pour ce site, vos guerres virtuelles de "religion" à longueur de commentaires.


Quand comprendrez vous qu'il ne faut JAMAIS répondre à Véritas!
il y en a toujours un pour lui donner la réplique...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

SOFIA a dit:

...
Je pensais que C4N était un site de réflexion, d'échange de libre pensée;
Mais vous rendez-vous compte que véritas arrive toujours a faire en sorte que les personnes se justifient, C4N est devenu son lieu de propagande.
Il intervient sans cesse en vénérant Dieu et étale toujours ses idées fermées sur les évangiles et les prophéties.
Je trouve vraiment que tout ça n'est pas très sain(t)et finis par être génant.
Désolé Sophie, mais il y a certaines choses qu'il faut dénoncer.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
eh oui ! Satan vous dit: bonne nuit les petits !
dormez bien !
Je n'aime pas que Veritas parle de moi et de Jésus !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

SOFIA a dit:

...
Bien d'accord avec vous Diamanta, mais parfois il faut faire cesser une fois pour toute ces parasites.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
"il faut faire cesser une fois pour toute ces parasites".
ce n'est pas sage SOPHIA et pas gentil ....
pour Nathalie M, Cinquiemevitesse, Luluscribe, Monoxygene...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

SOFIA a dit:

...
Qui me parle?
De toute façon tout le monde a compris ce que je voulais dire.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

SOFIA a dit:

...
Modérateurs, sommes-nous obligé de supporter cette personne pendant encore longtemps?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
C'est le diable qui te parles !!!!!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
je me marre conme c'est pas possible !!!!!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
au secours !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

SOFIA a dit:

...
Super,Véritas!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
En guise de modération, Veritas, je lance ce petit rappel :
Épitre de l'Apotre Dominique Dutilloy, « Lettre aux Laïcistes » - Chapitre 1, Verset 9 :
La Loi du 9 décembre 1905, relative à la séparation des Églises et de l'État, publiée au Journal Officiel du 11 décembre 1905 [ http://www.assemblee-nationale...mmaire.asp ], est toujours en vigueur...
Elle est renforcée, de facto, par l'Article 1er de la Constitution de la Vè République, qui, en son Préambule, stipule très clairement : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandants électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales. »


Alors, ne conviendrait-il pas de respecter les autres ? Tout le monde n'est pas obligé de partager votre religion, SOFIA la première !
Pourquoi ne pas dialoguer avec elle sans recourir à cette propagande ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
je vous ai déjà dit mille fois que je n'ai pas de religion !
dialoguer...mais nous dialoguons, cher Ami !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Oui, mais Hitler et les siens, parlaient, mon Cher Veritas, au nom de Dieu !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
vous savez , dans ce monde les hommes et les religions mettent Dieu à toutes les sauces!
Le diable ne se prive pas d'exploiter la confusion générale !!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

Nathalie M. a dit:

...
Dominique, pourquoi supprimer des commentaires si c'est pour les réécrire ? Autant les laisser... Et pourquoi ne pas supprimer les commentaires de Véritas quand il ne respecte pas dans son intégralité La Loi du 9 décembre 1905, relative à la séparation des Églises et de l'État, publiée au Journal Officiel du 11 décembre 1905 ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Nathalie, lorsque je supprime un commentaire, je suis, ne serait-ce que pour fournir le motif de ma décision, obligé de le reproduire, avec le nom de son auteur, en QUOTE...

Par ailleurs, dans la mesure où cet article de SOPHY : « Ô secours, LE DIABLE est de retour ! », parle du livre de Jacques Dusquenes : « Le diable, existe-t-il ? », je ne puis guère, alors qu'il est question de religion, supprimer les commentaires de Veritas ! En effet, il est parfaitement dans le sujet développé par ce papier... Donc, je ne peux guère enlever ses commentaires, puisqu'il existe sa "vision" de Pentecôtiste sur le Diable, sur Dieu, sur Jésus Christ !
Néanmoins, si cela peut vous rassurer, il m'arrive d'effacer, tout simplement parce que Veritas est hors sujet, des commentaires, en lui rappelant la Loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l'État !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

Nathalie M. a dit:

...
Ok Dominique. Donc ce sont les règles à respecter en tant que modérateur. Si on supprime, on reproduit en quote. Je préfère savoir au cas où un jour je deviendrais modératrice... Bien sûr, Véritas a le droit de s'exprimer, (il ne me semble pas avoir dit le contraire), tant qu'il respecte les règles.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2009
Votes: +0

siempre a dit:

...
Ne m'agressez pas avec ce concours de commentaires, je n'en suis plus là, heureusement pour moi,
Depuis 2007, j'ai fait mon chemin avec sufisamment de diversité dans les thèmes abordés pour ne pas avoir à me faire une "place" sur C4N!!

Votre boite mail ne risque pas d'être envahie avec les commentaires de cet article rassurez vous!
je me suis fait plaisir tout simplement, avant la trève de Noël,
Il est loin le temps où je disais que le "Bonheur es contagieux..."


Alors, Sophy, vous vous faites "plaisir, tout simplement" ? Quel débat intelligent et passionnant !J'ai le regret de vous annoncer que, comme je le prévoyais d'ailleurs, ma boîte e-mail est bel et bien envahie...mais vous allez encore "faire votre naïve", rôle dans lequel vous devriez obtenir un CESAR d'ici peu ! JOYEUX NOEL ET BONNE ANNEE !!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 December 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Nathalie M. a dit :
« Ok Dominique. Donc ce sont les règles à respecter en tant que modérateur. Si on supprime, on reproduit en quote. Je préfère savoir au cas où un jour je deviendrais modératrice... Bien sûr, Véritas a le droit de s'exprimer, (il ne me semble pas avoir dit le contraire), tant qu'il respecte les règles. »

Nathalie, depuis que j'ai écrit mes articles :
- « L'art et la manière d'observer les religions en ce 21ème Siècle » [ http://www.come4news.com/index...ew&id=3600 ], qui est paru le 1er juin 2007 dans la Rubrique "Société",
- « Quand une "certaine" justice italienne se met aux ordres de la Charia » [ http://www.come4news.com/index...ew&id=5643 ], qui est paru le 15 août 2007, lui aussi, dans la Rubrique "Société",
j'ai émis le souhait de voir, sur C4N, une Rubrique "Religions"... Je l'ai souvent dit à nos Dirigeants et Administrateurs... Puissent-ils m'entendre ou me lire, alors que je vous réponds, d'autant que, dans tous les médias, il existe une Rubrique "Religions" !
Ceci étant dit, pour ce qui concerne Veritas, il était tout à fait normal que je ne lui rappelle pas la Loi du 9 décembre 1905, relative à la séparation des Églises et de l'État, ainsi que l'Article 1er de la Constitution de la Vè République : en effet, sous cet article de SOPHY, comme je vous l'ai écrit, il n'est absolument pas en dehors du sujet !
Par contre, comme je vous l'ai écrit, je ne manque pas de tout lui rappeler lorsqu'il fait ses prêches, étant totalement en dehors du sujet des articles...
Maintenant, et je ne sais pas si les autres modérateurs le font, j'estime tout à fait normal de reproduire en QUOTE les commentaires avec les noms de leurs auteurs : c'est, malgré ma décision, une forme de respect que je leur marque, d'autant qu'ils ont parfaitement le droit de savoir pourquoi j'efface leurs commentaires !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 December 2009
Votes: +0

eddie a dit:

...
je pense que le problème vient de la manière dont les gens lisent les livres saints (coran, bible ou torah). ils prennent les choses à la lettre,dans le coran Dieu dit qu'ilest celui qui est apparent et caché à la fois.
les gens concoivent le bien, le mal, dieu,le diable les anges etc comme des entités matérielles, tangibles, physiques, car c'est la réalité à laquelle nous sommes le plus habitué, quan on pense à dieuon imagine un vieillard bardu affalé sur son trone, entouré par des nuages et des anges ailés.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 December 2009
Votes: +0

SOFIA a dit:

...
RE bonjour,
Je reviens juste sur le fait que l'on supprime un de mes comentaires mais par contre quand Véritas se permet de dire
...
et apparemment SOPHIA pratique le culte à Zoroastre !!!!!!!!
ELLE A LA RELIGION DU SUR-HOMME DE NIETSZCHE,
QUI SERA REPRIS PAR HITLER ET ADAPTE DANS SON LIVRE MEIN KAMPF!


puis
Qui est bien sûr d'inspiration diabolique !


et enfin
ce qui rejoint d'ailleurs ce que vous écrivez plus haut :
"
Voici quelques démons ou diables que je citerai en exemple, dans le désordre mais comme cela me vient : Adolf Hitler"


là les modérateurs ne disent rien?
Je me fais comparée au diable et a Hitler et là, pas de modération...

Merci.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 December 2009
Votes: +0

SOFIA a dit:

...
Et pour rappel, Véritas,
et apparemment SOPHIA
s'écrit SOFIA
et
ELLE A LA RELIGION DU SUR-HOMME DE NIETSZCHE,[/qote]s'écrit Nietzsche

Je rajouterai également que ce n'est certainement pas la faute a Nietzsche si Hitler a repris certaines de ses idées, et dans ce cas là, la religion chrétienne a fait beaucoup plus de morts que la seconde guerre mondiale.
Vers la fin du IVe siècle, le christianisme devient la religion officielle de l'Empire romain, remplaçant ainsi le culte romain antique et retournant la persécution. Cette date marque symboliquement le début de la chrétienté : période de l'histoire de l'Europe où le christianisme est la seule religion admise dans la mesure où il persécute les autres (depuis Justinien.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 December 2009
Votes: +0

SOFIA a dit:

...
¨Persécution, et obligation pour de nombreux peuples de se faire christianniser pendant des millénaires.
On me parle de dualité, mais si les valeurs de cette religiion sont amour et charité, et que tant de sang a coulé, excusez-moi, mais voilà bien l'oeuvre du Malin.
Se faire passer pour le bon Dieu, faire tué des milliers de gens en son nom, on est bien loin de Nietzsche et des ses théories qui ne sont en réalité que des lignes , des phrases et des idées dans des ouvrages. Les idées de la Bible sont bien pire vu qu'elles ont massacrées des milliers d'individus.
L'histoire se répète mais on a oublié que cette religion est un beau massacre je le redis.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 December 2009
Votes: +0

SOFIA a dit:

...
A bon entendeur,
Je vous tire ma révérance.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 December 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Sofia a dit :
« là les modérateurs ne disent rien?
Je me fais comparée au diable et a Hitler et là, pas de modération...
Merci. »

Mille excuse Sofia... J'étais certainement fatigué pour ne pas avoir vu et remarqué ce commentaire de Veritas, que je supprime immédiatement, puisqu'il vous compare à Adolf Hitler, ce qui est inacceptable ! Mais, je ne le remets pas en QUOTE, puisque vous l'avez fait...

Cordialement,

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 December 2009
Votes: +0

libertinus a dit:

...
Tiens un de mes post a sauté!!!! Preuve que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 December 2009
Votes: +0

eddie a dit:

...
attendez sofia, la bible comme tous les autres livres saints coran etc n'a jamais demandé la mise en place d'indulgences, inquisitions, buchers , teroristes etc.
ce sont les homme qui on compri les livres saints comme cela les arrangait, c'est tout. parce que dans la bible ève est en quelque sorte la pandore de l'humanité les curés dumoyen age trouvaient juste de se venger en cramant abusivement les femmes, meme chose chez les musulmans qui asservissent leurs femmes au nm du coran parce qu'il les a favorisé au dépends des femmes.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 December 2009
Votes: +0

libertinus a dit:

...
Censure à la tête du client!Je vous dis!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 December 2009
Votes: +0

eddie a dit:

...
ce que je veux dire c'est que des hommes se sont servi de la religion pour assouvir leurs pulsions criminelles ou leur mégalomanie, ils disent agir au nom d'un dieu ou d'un prophète auquel ils ne croient pas et s'en servent comme d'un bouclier, d'une assurance d'immunité pour assouvir leurs désirs.
c'est la même chose quand on quitte la religion: les homes font la guerre au nom de la paix, c'est du machiavélisme déguisé. dieu a fait des livres saints des outils pour mieux vivre. les outils ne sont pas bons ou mauvais, c'est l'usage qu'on en fait qui peut l'être.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 December 2009
Votes: +1

eddie a dit:

...
et aussi Dominique-san sur votre liste des diables là vous avez omis la bande à tsahal et ariel sharon il me semble ce sont des diables
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 December 2009
Votes: +0

diamanta a dit:

...
"ce sont les homme qui on compri les livres saints comme cela les arrangait"
"que des hommes se sont servi de la religion pour assouvir leurs pulsions criminelles ou leur mégalomanie"
Voilà! tout est dit Eddie! et très bien dit!


Libertinus a été censuré et ne se plaint pas à vous, cher Eddie.
Bonne soirée
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 December 2009
Votes: +0

libertinus a dit:

...

Eddie ce que vous dites est assez juste mais certains outils sont plus dangereux que d'autres....
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 December 2009
Votes: +0

libertinus a dit:

...
Comparer l'Ancien Testament(beaucoup plus violent), au nouveau Testament ( qui l'est beaucoup moins ) par exemple .....et comparer les pratiques des croyants qui s'y référent.......( on peut prendre dans mon exemple respectivement les Juifs et les Amishs(qui se basent sur le Nouveau Testament )


Il y a une relation évidente entre les textes, les pratiques et certaines violences.....



 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 December 2009
Votes: +0

eddie a dit:

...
si c'est vrai cela dépend par exemple les armes elles ont été créées dans le but de tuer, mais à l'origine c'était pour assurer la défense de la communauté, contre les bêtes sauvages chez les hommes préhistoriques ou pour chasser, là encore on les a détournées de leur but initial. ce n'est pas le fusil qui se charger et tire tout seul sur une cible, il y a toujours quelqu'un qui appuie sur la gâchette.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 December 2009
Votes: +0

eddie a dit:

...
mais d'après vous libertinus qu'est-ce qui rend l'ancien testament violent? le langage serait déplacé?
oui les juifs qui persécutent les palestiniens au nom de leur terre promise (par Dieu, et l'Ancien Testament/Torah)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 December 2009
Votes: +0

libertinus a dit:

...
Comptez simplement le nombre de morts dans l'Ancien Testament
et ceux du Nouveau Testament.....Il y a un saut...qualitatif évident....

Il est clair dans mon esprit que le Coran est violent, pire encore le prophète a une vie particulièrement violente ....Comparez la vie de Muhammed à celle de Jésus ou de Bouddha.....

Le problème, c'est la tendance du croyant, et des guides religieux de s'inspirer des messies et des personnes qui incarnent leur religion......

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 December 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Bonsoir à TOUS :

Je ne vais pas m'immiscer dans un débat que vous avez très bien mené en mon absence et je suis heureuse qu'il n'y ait pas eu "Trop" de dérives!
Quelques unes bien sûr, mais je n'ai pas encore eu le temps de lire tous vos commentaires!
Je voudrai juste vous dire que je n'y suis pour rien dans le fait que Libertinus n'ait pas pu s'exprimer librement!
Je n'ai même pas reçu dans ma boite mail son ou ses commentaires!
La modération vient donc de C4N directement, n'ayant jusqu'à présent suppimé aucun commentaires, puisque vous avez eu l'intelligence et la politesse de rester corrects entre vous!!
Le Diable est un sujet qui défraiera pendant de longues années encore la Chronique!

Je reste pour autant convaincue, comme Jacques Duquesnes, que le Diable, n'existe pas, mais qu'il est une partie de nous-mêmes que nous devons combattre toute notre vie!

La religion Musulmane, qui est arrivée bien après le christianisme, parle encore de diabolisation, de satanisme, et l'exorcisme, chez les musulmans est en plein essor, dans quelques années il en sera autrement, enfin je le pense..

Merci à Sofia, Eddie, NathalieM, et Véritas sans oublier le passage humoristique de ma "chère" énigmatique Diamanta!
A TOUS, Vos connaissances, votre philosophie, et la façon dont vous avez abordé le sujet me va "droit au cœur"
Merci à Dominique, d'avoir arbitré ces échanges pendant mon absence.

Je reviendrai, après lecture, des commentaires, mais ma présence est-elle indispensable ?
Je ne le pense pas, l'échange est à la hauteur de ce que j'attendais
Merci,

SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 December 2009
Votes: +0

eddie a dit:

...
je crois que si justement les croyant s'inspiraient réellement et fidèlement des messies et prophètes comme Jésus ou Mohamed le monde n'en irait que mieux....
mais dites moi libertinus avez vous lu le coran? je ne parle pas de versets savamment choisis par ses multiples détracteurs qui s'en servent pour orienter la haine des populations vers cette religion, mais du livre en entier ou un chapitre tout au moins car vous avez une idée arrêtée sur le sujet,c'est que le coran est le modèle même du livre violent. le terrorisme est passé par là ça se voit.....
et aussi vous dites qu'il y a trop de morts dans l'ancien testament: en quoi la mort est un signe de violence??? c'est quelque chose de naturel, d'inévitable. ce qui aurait été étrange c'est qu'il n'y en ait pas.

et aussi pour en revenir au diable je suis de l'avis de sophie il est une partie de nous-même (nos démons intérieurs).
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 December 2009
Votes: +0

siempre a dit:

...
Je ne le pense pas, l'échange est à la hauteur de ce que j'attendais


Sophie, vous n'êtes pas très difficile, Nietzsche/nazisme (certains parlent encore de philosophes sans connaître la philosophie), Libertinus et Veritas (quelle créativité sur C4N) RAS LE BOL DES RELIGIONS ET MERCI SOPHY !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 December 2009
Votes: +0

siempre a dit:

...
Wikipedia:" Des idées philosophiques du XIXe siècle [modifier]

Le culte de la force est propagé dans les universités par Heinrich von Treitschke.

C'est à tort que l'on rattache Nietzsche au nazisme. Celui-ci n'a cessé, toujours avec la même ferveur de manifester son écœurement à l'encontre de l'antisémitisme. C'est à son insu, pendant ses dernières années de « vie », malade; que sa sœur, Elisabeth Förster-Nietzsche mariée à Bernhard Förster, pour laquelle il exprimait également un grand mépris suite à son mariage avec un antisémite ayant tenté de fonder une nation arienne au Paraguay ; trafiqua son œuvre et composa « La Volonté de Puissance ». Elle en fit ce qui devait devenir plus tard une arme de propagande pour le régime nazi. Elle eut recours à un véritable travail de falsification, et de découpage, allant jusqu'à retirer les passages la concernant personnellement.

Aussi, encore aujourd'hui, les écrits de Nietzsche sont sujets à la controverse, souvent par mécompréhension ou interprétation douteuse. La critique la plus commune se rapportant au nazisme est celle qui consiste à dire que Nietzsche incitait à la haine contre le juif, de par les critiques qu'il peut faire à l'égard du prêtre, « les juifs, ce peuple de prêtres ». Or il ne condamne ici nullement les juifs mais bien les méthodes du prêtre, peu importe ses origines (cf Généalogie de la morale, IIIe traité et la fin d'Ainsi parlait Zarathoustra en référence au dernier Pape). Au banc des accusés, son idée du surhomme.

Pour plus d'informations, se reporter à cette partie de l'article sur le philosophe, au sujet des falsifications auxquelles son œuvre a pu être exposée : Les falsifications nazies de l'œuvre de Nietzsche.

Notons enfin que les nazis ne furent pas les seuls à falsifier la philosophie de Nietzsche. Encore aujourd'hui, elle se prête à toutes les interprétations et trouve sa place dans tous les discours, de la caricature à l'appropriation la plus totale. Par respect, il s'impose de prendre clairement connaissance du corpus Nietzschéen avant toute interprétation douteuse.

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 December 2009
Votes: +0

libertinus a dit:

...


Oui Eddie, j'ai lu le Coran .....,mais j'avoue que je devrais lire l'Avesta , le livre de Mormon, les recueils bouddhiques, le Bhagavad-Gita le livre sacré des hindouistes.....l'enseignement de Confucius....

Décidément, il n'y a pas que les religions du Livre.....

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 December 2009
Votes: +0

libertinus a dit:

...
Siempre le culte du Che est un culte comme un autre....(et finalement assez commun).

Quand à votre créativité Madame, de ce point de vue je n'ai encore rien vu, rien de rien.....Vous voudriez évoqué d'autres sujets?

Au fond rien ne vous empêche d'écrire des articles ...Et arrêtez de jouer les pleureuses...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 December 2009
Votes: +0

libertinus a dit:

...
Eddie puisque vous aimez la lecture, voici quelques ouvrages de Jacques Duquesne:
(oui Siempre j'aime de temps en temps faire un peu de pub, parfois pour d'autres que moi .... )




* 1958 : L'Algérie ou la guerre des mythes
* 1961 : Sujet ou citoyen
* 1963 : Les 16-24 ans
* 1965 : Les prêtres
* 1968 : Demain une Église sans prêtres ?
* 1970 : Dieu pour l'homme d'aujourd'hui
* 1972 : La gauche du Christ
* 1973 : Les 13-16 ans
* 1976 : "Le cas Jean-Pierre: l'affaire de Bruay ", Préface de Me Georges Pinet Stock
* 1977 : Le Dieu de Jésus
* 1977 : La grande triche
* 1979 : Une voix, la nuit
* 1980 : La grande triche
* 1981 : La rumeur de la ville
* 1983 : Maria Vandamme (prix Interallié) [2]
* 1985 : Saint Éloi
* 1985 : Alice van Meulen
* 1986 : Les catholiques français sous l'occupation
* 1988 : Au début d'un bel été
* 1989 : Les vents du nord m'ont dit
* 1989 : Au début d'un bel été
* 1990 : Catherine Courage
* 1992 : Jean Bart
* 1994 : Laura C.
* 1996 : Jésus
* 1996 : Théo et Marie
* 1998 : L'exposition universelle de 1900
* 1998 : Le bonheur en 36 vertus
* 1999 : Dieu expliqué à mes petits enfants
* 2000 : Les années Jean Paul II
* 2000 : Aline (Les héritières tome 1)
* 2000 : Aurélie (Les héritières tome 2)
* 2001 : Céline (Les héritières tome 3)
* 2001 : Pour comprendre la guerre d'Algérie
* 2002 : Et pourtant nous étions heureux
* 2004 : Marie, mère de Jésus
* 2004 : L'histoire de l'Église : à travers 100 chefs-d'œuvre de la peinture (préface)
* 2005 : Dieu, malgré tout
* 2007 : Judas, le deuxième jour
* 2007 : Yvonne-Aimée n'a pas son âge
* 2009 : Le Diable
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 December 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
"Par respect, il s'impose de prendre clairement connaissance
du corpus Nietzschéen avant toute interprétation douteuse."

...
Désolé , les écrits des détraqués, moi, je les prends avec des pincettes !
...
d'autre part la volonté de puissance est bien une "susurration diabolique(*)"
qui conduit aux dictatures des élites quelques qu'elles soient."
(*)une susurration diabolique =
Genèse " ch3
4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s`ouvriront,
et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. "
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 December 2009
Votes: +0

siempre a dit:

...

Libertinus,
Je suis une militante d'extrême gauche, à tendance plutôt anarchisante que trotskiste et ne voue aucun culte à quiconque...On vous aura mal renseigné ou peut-être avez-vous l'habitude de juger les gens sur leur pseudo ? Vous savez, au NPA, on n'est pas obligé d'être "guévariste", vous seriez très étonné de la diversité des parcours et des idées...

Quant à écrire des articles, Mon Cher, à vous l'honneur !!! Il ne me semble pas que la Charte oblige à pondre des articles (qui ne sont pris d'ailleurs on ne saura jamais sur quel critère, mais passons)
Mon jugement précédent portait sur la "richesse" des coms, pas sur l'article.
Cela va faire un an que je suis sur ce site, et les centaines de commentaires répétitifs entre vous et Veritas fatiguent sans doute d'autres que moi !
D'ailleurs, Dominique proposait une rubrique religion: pourquoi pas une rubrique VERITAS/LIBERTINUS, ce sera plus direct!
"jouer les pleureuses"??? NO COMPRENDO !!! Pouvez-vous préciser, POR FAVOR ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 December 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
La révolution est fatiguante, chere amie : de la sueur, du sang et des larmes !
une lutte perdue d'avance dans un monde satanique dominé par l'égoîsme !!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 December 2009
Votes: +0

siempre a dit:

...
Désolé , les écrits des détraqués, moi, je les prends avec des pincettes !


Alors, Veritas, si l'on ne lit pas les oeuvres de ceux que l'on juge "détraqués" (sur quel critère à part la folie de sa fin de vie -la siphyllis ne se soignait pas à la fin du XIXème), adieu Poètes, Ecrivains "maudits", et "philosophes" autres que Pascal et Saint Augustin), doncsi on ne lit pas leurs oeuvres, on ne peut les citer sans malhonnêteté intellectuelle

Moi, voyez, si j'avais la moitié de l'intelligence de Niezsche, le quart de la pertinence de sa pensée, je serais au comble du bonheur ! Et ne perdrais sûrement pas mon temps ici !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 December 2009
Votes: +0

glaneuse a dit:

...
bonjour a vous tous moi mon opinion sans parler de religions en particulier car chacun son choix chaque personne a le bien et le mal en elle cette pers doit choisir le mal ou le bien . bonne année a tous dans la paix et l amour pour son prochain et pour notre terre. et que le bien remporte sur le mal

du canada
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 December 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Chère Glaneuse, "Vous Ici" ?
Je pense comme Vous, l'homme est fait de telle sorte qu'il porte en lui une partie de BIEN, comme une partie de MAL, quelle que soit la religion pratiquée!
L'auteur du livre dont je prends référence ci dessus dit la même chose, ce qui fait bondir les fervents catholiques, qui croient en Dieu, et au Diable!!
Que le Bien l'emporte toujours sur le Mal, pendant cette année à venir!!
MAIS, de celà j'en suis moins sûre
Attendons nous à voir le MAL prendre l'ascendant sur le Bien!
Bonnes fêtes et que 2010 vous garde en bonne santé
Je vous embrasse
SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 December 2009
Votes: +0

glaneuse a dit:

...
bonjour a toi Sophy et a tous oui nous portons le bien et le mal même si notre choix est le bien nous somme entourer de gens qui eux ont choisit le mal mais ont l apparence d ange mais en réalité son des diables a nous d être vigilant et prudent si chacun qui a choisit le bien fait son chemin sans trop d empuche nous allons réussir a faire vaincre le bien et le mal va disparaitre il en auras toujours mais moins la clef de cela pour moi est l entraide le partage ,et s unir .. tout ca peut aider je rêve d un monde meilleur sans guerre sans faim , sans peine , un monde de d entraide de partaged harmonie et d amour.. bonne année 2010
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 December 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Ai-je une hallucination, ou il me manque un commentaire ?
Le premier de Siempre, n'est plus visible ??
Il ne me dérangeait pas, je connais suffisamment Siempre pour savoir que le jour ou j'aurai un bon point ou mieux une image n'est pas près d'arriver!
Bref, en relisant les commentaires, je me suis aperçue de l'effacement dont je ne suis pas responsable...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 December 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
J'ai enfin réussi à lire toute la "prose" laissée sous cet article,
En définitive, vous êtes loin pour certains d'avoir respecté les consignes que je préconisais
Il y a eu de bonnes doses de diabolisation dans ces commentaires..
Laryck, Jimminix, Monoxigène, Bonnes fin d'Année 2009, et merci à vous aussi, de votre fidèlité!
Pourvu que je n'ai oublié personne..
SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 December 2009
Votes: +0

Humaniste a dit:

...
Bonsoir dame Sophy.

Alors en forme,hum ???
Bon,vu l'article et les commentaires,ouais sans plus,mais mon pote celui qui gamberge un petit peu sans être un philosophe de renommé vous offre celle-ci:

Il n'y a pas plus de paradis ou d'enfer en ce monde.Inutile de croire en un Dieu ou au diable,nous sommes tous,tantôt l'un ou l'autre.Tout ceci n'est que le reflet de nos consciences cherchant l'apaisante assurance de ce que l'on nomme l'âme.
( P.Olivier 2001 ).


Bon, chère Sophy,ben, me reste a vous souhaitez une bonne année et je vous présente tous mes vœux pour,euh,a oui 2010,normal !!!

Bonnes fêtes de fin d'années a toutes et a tous.Doucement,allez -y mollo avec vos boutanches,hein !!! Restez étanches,surtout au volant hé,je fais aussi dans la prévention,tant qu'a faire !!!

Bye a plus sur c'te fréquence.


 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 December 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
MON SUPER HUMANISTE...
Vous me manquiez, je vous lis un peu partout, et je m'étais dit :
Il est venu une fois mais à la vue de tout ce qui a suivi, il est parti sans regarder derrière lui....
Pas facile de contrôler les commentaires quand on ne peux pas les lire, encore moins calmer le jeu!
Et personne pour me les envoyer...

J.MAU, m'envoyait tous les matins,par sms, le nombre de visites générales, et le nombre de visites de l'article, en me disant :
"çà chauffe dans les commentaires", ce qui ne me rassurait guère...
Il me citait les noms des intervenants, et j'en ai découvert "des" que je ne connaissais pas, et c'est tant mieux...
Alors j'ai lu que vous êtiez encore au taf pour le 31 et le 1er de l'an ?

Ils vont vous faire mourir !
JE COPIE-COLLE la citation de P.Olivier 2001,(lol) sur le Diable!!

Je pense comme Vous, et même l'auteur du livre qui est un fervent catholique en arrive à cette conclusion!
Le Diable n'existe pas : l'Homme a en lui une part de bien et de mal, qu'il exploite à sa façon.
Certains sont plus doués pour le Bien, d'autres pour le Mal, et tant que l'homme ne l'aura pas compris, et n'essaiera pas de s'améliorer, l'humanité toute entière sera à la merci de ces malfaisants!!
Satan n'existe pas, Lucifer non plus, nous avons tous une part de ces personnages en nous dès la naissance!
Ce que certains appèlent le péché originel, c'est cette part de Mal qui est en nous tous!

Maintenant si la Religion, permet à certain de la combattre pourquoi pas??
Je vous embrasse, et vous souhaite en avance une Bonne Année 2010, mais je vous le ferai de vive voix (je l'espère ?)

SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 December 2009
Votes: +0

Humaniste a dit:

...
...

Oui Sophy,je suis d'astreinte cette fin d'année,comme si j'étais vraiment indispensable,pfff !!!

Bon alors a l'année prochaine et un p'tit coup de bigophone,on va causer !!!

Je vous embrasse l'amie,bye.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 December 2009
Votes: +0

siempre a dit:

...
Sophy, vous pouvez constater que j'avais vu juste...tout ça pour conclure qu'il y a en chacun de nous une part de bien et de mal ! Accablant de platitude, discussion de "bistrot".Où sont passés les brillants esprits qui m'ont attirés sur ce site ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 December 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Siempre,
Les brillants esprits de C4N, il en reste quelques uns, peut-être n'écrivent-ils pas aussi souvent que nous le voulions, et ne sont-ils pas visités, et commentés comme ils le méritent, mais il faut guetter la parution de leurs articles!

Je n'ai pas la prétention d'en faire partie.

Je suis sur C4N pour le plaisir de m'exprimer, pour retrouver un peu de la spontanéïté qui me caractérise au quotidien.

J'écris comme je parle, sur des sujets de "comptoir", qui amènent des commentaires de "comptoir", (pas très sympa. pour tous ceux qui viennent me lire et me commenter tout çà, mais c'est VOUS qui le dites)

Tant que je vous retrouverai, ICI, à râler, je ne m'en ferai pas....
La contradiction qui chez vous est un "Crédo", est en elle même une marque d'attachement à mes humeurs..

A la "Révolutionnaire", la plus sympathique de C4N, je souhaite une année 2010 remplie de multiples petites joies qui forment le "grand Bonheur"

cheese, @siempre, cheese....

@micalement

Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
30 December 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
où sont les suppots de Satan, pour défendre celui qu'ils adorent ?!!!!!
La réalité la voila :
Comme tout culte le satanisme traditionnel regroupe plusieurs tendances spécialement aux États-Unis. Il dispose d’une hiérarchie bien définiepour chaque loge ou ordre. L’initiation est basée sur différents degrés. Il a ses propres dogmes et une rituélie.
...
En France, une étude menée par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires dont quelques éléments ont été rendus publiques en mars 2008, estime le nombre d'adepte à 25 000 personnes dont 80 % sont agés de moins de 21 ans.
...
La Bible satanique (ISBN 2-910196-60-7) est un essai écrit par l'Américain Anton Szandor LaVey en 1969. Il a été traduit pour la première fois en français aux éditions du Camion Noir en 2006. Celui-ci contient un ensemble de règles et rites censés rythmer la vie du sataniste. Lavey voulait avec ce livre jeter les bases doctrinaires de l'Église de Satan (The Church of Satan), renouvelant le satanisme par des principes matérialistes, athées, et individualistes.
De plus des témoignages existent sur les réseaux X , sur les sacrifices humains, sur
les débauches sado mazochistes de groupe, sur des phénomènes inexpliquées.
IL FAUT VRAIMENT AVOIR LES YEUX REMPLIS DE BETON POUR NE PAS VOIR TOUT CELA !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
30 December 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Je sais, Véritas, j'ai bien cherché sur Google, en tapant simplement : Satan, Lucifer, ou même Diable!
Les résultats sont surprenants, et inquiétants, parfois incroyables à lire, et a comprendre le comportement de ces sectes qui cultivent au quotidien le culte de Satan!
Des sectes, Véritas,!
Heureusement les adeptes sont minoritaires, et en France, le satanisme ne fait pas parler de lui!
Mais je comprend que votre FOI en Jésus-Christ, qui selon vous est venu sur terre pour combattre Satan vous fasse rugir quand vous lisez les deux derniers commentaires ci dessus!

@micalement
SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
30 December 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Pour Siempre,
Il va falloir que je révise mon Anglais : cheese = fromage,
Moi je voulais vous dire :
SOURIEZ, SOURIEZ, Siempre
On ne m'y reprendra plus à vouloir jouer avec une langue que je ne maitrise pas!!
Vive la langue Française!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
30 December 2009
Votes: +0

siempre a dit:

...
Merci, Sophy ! Si vous devez m'envoyer du fromage, que ce soit du Brebis, alors ! (lol)
Je vous souhaite une année de bonheur, vous choisirez...
Bonne année à tout le monde, même ceux qui ont le don de m'énerver...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
30 December 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
bonne année, SIEMPRE !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
30 December 2009
Votes: +0

siempre a dit:

...
Bonne année,VERITAS !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
30 December 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Comme c'est agréable, de faire la "paix", même pour quelques heures :
Véritas, et Siempre, vos deux commentaires me vont "Droit au Coeur"
La trève de la fin de l'année aurait-elle un sens ?
OUI
Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
30 December 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
KWNici

Wood you repeat in FRENCH, Please ?

Thank you
SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 February 2010
Votes: +0

Nathalie M. a dit:

...
Laisse tomber Sophie, c'est de la pub !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 February 2010
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Merci Nathalie,

Je le retrouve partout sous mes articles récents

Bises
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 February 2010
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
KWNici a dit :
« I want to say that a reliable media essay writing service can be a light on the path of term paper essays writing. Thence, all students can utilize it anytime they would like to buy essay papers online. »


KWNici, si vous avez pu lire cet article de SOPHY, et je vous en rappelle le titre : « Ô secours, LE DIABLE est de retour ! », c'est que vous en avez parfaitement compris le sens, c'est aussi parce que vous parlez, écrivez et lisez parfaitement notre Langue !
Partant de ce constat, il aurait était logique, mais surtout courtois, poli et correct, aussi bien pour l'auteur de ce papier, que pour ses lectrices et ses lecteurs, que vous nous fassiez un commentaire en Français, sachant que beaucoup de nos lecteurs ne lisent pas la Langue anglaise, et, sachant que vous intervenez sur un média français, rédigé en Langue française : c'est pour ces raisons que j'efface immédiatement votre commentaire, qui, qui plus est, est totalement hors sujet...
Pour rappels, voici, ci-dessous, un point constitutionnel, qui vous renseignera utilement sur la langue officielle de la République Française :
Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 (Constitution de la Vè République) à jour de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008
[ http://www.conseil-constitutio....5074.html ]
Titre premier DE LA SOUVERAINETÉ
ARTICLE 2. « La langue de la République est le français. L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L'hymne national est ''La Marseillaise''. La devise de la République est ''Liberté, Égalité, Fraternité''. Son principe est : ''gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple''. »


Merci d'en tenir compte dans vos prochains commentaires !
Cordialement,
Dominique Dutilloy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 February 2010
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
KWNici a dit :
« I want to say that a reliable media essay writing service can be a light on the path of term paper essays writing. Thence, all students can utilize it anytime they would like to buy essay papers online. »


KWNici, pour prouver que votre texte est totalement hors sujet par rapport au contenu de cet article de SOPHY, je livre, ci-dessous, la traduction de votre commentaire, faite grâce au concours de Voila Traduction [ http://tr.voila.fr/traduire-un-texte.php ] :
« Je veux dire qu'un service d'écriture d'essai de mass-média sûr peut être une lumière sur le sentier d'écriture d'essais de papier de terme. De là, tous les étudiants peuvent l'utiliser anytime ils voudraient acheter de papiers d'essai en ligne. »


Cordialement,

Dominique Dutilloy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 February 2010
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Ruby19 a dit :
« I do truly like your cool outcome! Could you create the term paper thesis for example? Because I do really know that an experienced sociology essay service can create well researched research papers of prominent quality. »

Ruby19, en lisant votre commentaire, traduit ci-dessous grâce au concours de Voila Traduction [ http://tr.voila.fr/traduire-un-texte.php ] :
« J'aime vraiment votre résultat frais! Pourriez-vous créer la thèse de papier de terme par exemple ? Puisque je sais vraiment qu'un service d'essai de sociologie expérimenté peut créer de papiers de recherche bien explorés de qualité proéminente »
,
nous ne voyons pas où vous voulez en venir... De plus, vous êtes totalement en dehors du sujet développé par cet article de SOPHY !
Aussi, pour les raisons, que j'ai exposées à KWNici, et que je ne vais pas répéter, j'efface votre commentaire !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 February 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
"Gabriele Amorth, l'exorciste en chef du Vatican sait de quoi il parle: le prêtre de 85 ans a effectué, selon ses dires, 70.000 exorcismes au cours de sa longue carrière. Il explique que si on croit aux Evangiles, alors on croit à l'existence du diable et à sa capacité à posséder les personnes. Mais souligne qu'il y a une différence entre être possédé et être tenté par le malin.
Pour ceux qui se demandent à quoi peuvent bien ressembler les exorcismes de Gabriele Amorth, pas besoin de se déplacer au Vatican: il dit que le film culte L'Exorciste est fiable et que c'est d'ailleurs son film préféré !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
17 March 2010
Votes: +0

edward a dit:

...
hum... si javais à donner mon avis sur la question, je dirais que les choses surnaturelles et mystiques comme les démons, djinns, diables sont des réalités africaines...
et on exorcise souvent ici au pays, j'ai meme assisté à une séance ici à dakar, dans le village lébou(ethnie de pécheurs), l'on voyait des gens s'effondrer subitement ou se mettre à hurler sans raison... ou encore en casamance, le cas de ce vieillard qui s'est enterré tout seul...
si vous doutez vraiment de l'existence du diable, de djinns etc, je vous invite chez moi au sénégal, une semaine dans un petit bois sacré en casamance devrait suffire à vous faire changer d'avis...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
17 March 2010
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :