14 May 2008
                      Votre Note ?: / 6
                      BofSuper 

SARKOZY : DES MEDIAS EN ORDRE

par noreply@blogspirit.com (clemenceau) flux RSS de ce reporter Flux RSS de ce reporter flux RSS de ce theme Flux RSS de Tribune Libre

Ou
SARKOZY : DES MEDIAS A L'ORDRE

"Une loi pour protéger les sources des journalistes" ou le retour du communiqué officiel
La ministre de la Culture et de la Communication annonce un projet de loi qui devrait permettre aux journalistes de ne pas avoir à divulguer leurs sources. Cette proposition, présentée conjointement avec la ministre de la Justice Rachida Dati, devrait aussi inclure l'idée, plus délicate, de faire diffuser par l'Agence France Presse "l'ensemble des communiqués de presse des partis et des organisations syndicales".

Pourtant malgrè les différents épisodes que nous venons de connaitre, il n'y aura pas besoin de loi pour que les grands médias soient à la botte de Nicolas c'est inutile car il va y avoir un remaniement des médias !
Rappel des faits

Episode 1:
1er mai. Un porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, écrit au patron de l'AFP pour se plaindre. L'un de ses communiqués, évoquant la condamnation de Ségolène Royal dans un procès intenté par 2 ex-collaboratrices, n'a pas été relayé par l'agence de presse. Grosse colère du responsable UMP... à laquelle l'AFP répond qu'elle ne saurait "répercuter systématiquement les très nombreux communiqués qu'elle reçoit
. Mercredi soir, l'UMP réagissait à une condamnation par les syndicats de l'AFP de "pressions exercées par le porte-parole Frédéric Lefebvre".
Celui-ci avait lancé la charge le 1er mai en déplorant, par lettre ouverte au PDG de l'Agence, Pierre Louette, le non-traitement d'un de ses communiqués contre Ségolène Royal.
Le 2 mai, la Société des Journalistes de l'Agence avait vu dans la diffusion de cette lettre ouverte des "tentatives de pressions politiques".

Episode 2:
7 mai. Le président de la République parle de "censure" de la part de l'AFP.
Toujours cette histoire de communiqué... qui n'est pas passé!
Quelques heures auparavant, lors d'une réception à huis clos des députés UMP à l'Elysée, Nicolas Sarkozy s'en était pris à plusieurs médias, avaient rapporté plusieurs participants. Selon eux, le président a accusé le Parisien, l'Express et l'AFP de ne pas avoir suffisamment relayé la condamnation Ségolène Royal, son adversaire en 2007.
Il a aussi, selon plusieurs témoignages, reproché au Journal du Dimanche de ne pas avoir publié dans son édition papier un sondage plus positif que les autres sur sa récente intervention à la télévision. Il a encore visé Marianne, dont la dernière "Une" titrait, sur une photo du président, "Putain 4 ans!".

Ce qui est étonnant c'est que depuis qu'il est élu il est commercialisé un chronométre (compte à rebourg) pour indiquer le temps qu'il reste d'ici au 22 avril 2012 ! Nicolas Sarkozy n'a jamais sourcillé quand à la commercialisation de ce produit !

Le député PS Patrick Bloche a prôné un "renforcement" de la loi pour "garantir" la "liberté éditoriale" des médias.
Jean-Louis Bianco, autre député PS, a vu dans ces propos "le signe de l'extrême fébrilité qui règne à la tête de l'Etat". Aux yeux de l'ex-co-directeur de campagne de Ségolène Royal, les réactions de l'UMP à la condamnation de la présidente de Poitou-Charentes ont fait l'objet d'un large traitement de l'AFP, alors que "plusieurs communiqués de responsables socialistes dénonçant la tentative de récupération politique faite par l'UMP n'ont pas été repris par l'Agence. L'accusation de favoritisme est donc infondée".



Episode 3:
9 mai. Le patron de l'AFP, Pierre Louette, a défendu ses journalistes. Il a estimé que son agence de presse n'avait pas "vocation à devenir une machine à diffuser des communiqués". Ce dont se sont félicités les syndicats

Episode 4:
11 mai.Christine Albanel ministre de la Culture dans un entretien au JDD revient sur le différend qui oppose l'UMP à l'AFP.
http://www.lejdd.fr/cmc/media/200819/albanel-une-loi-pour-proteger-les-sources-des-journalistes_116289.html

Elle affirme que l'agence de presse "n'est pas une machine à reproduire des communiqués". Et d'ajouter: "Il est normal que les journalistes sélectionnent et hiérarchisent l'information à la condition de maintenir l'équilibre des expressions politiques".

Mais elle propose que "l'AFP mette à disposition de ses abonnés l'ensemble des communiqués de presse des partis et des organisations syndicales sur un espace spécifique", via un nouveau service.
Le président de RSF disait hier que "Cette proposition est inquiétante et ressemble à un déni du journalisme dans la mesure où les médias ne seraient plus que des tableaux d'affichage pour le gouvernement, les partis politiques ou encore les syndicats, peut-on lire dans un communiqué. C'est également une défiance par rapport aux journalistes que le gouvernement et la majorité parlementaire ne pensent pas capables de juger de l'intérêt d'une information. Dans un pays démocratique, un communiqué officiel ne tient pas lieu d'information."

Pour palier à tout ça il faut remettre de l'ordre dans ces médias ;
Nicolas Sarkozy nous prépare donc une redistribution des rôles.
Martin Bouygues son ami prendrait le contrôle d'Areva-Alsthom...si si carrément le nucléaire.
Mais faisons un tout petit retour en arrière, souvenez vous que notre ministre de l'économie de l'époque avait mouillé sa chemise pour « sauver » Alsthom ?
Pourquoi tant d'effort...tout simplement parce que son ami a racheté plus de 20 % du capital sans qu'aucun appel d'offre ne soit passé (c'est ça le libéralisme) !
A l'époque l'action vaut 68 ? elle en vaut aujourd'hui 150 !
Une clause particulière valable jusqu'au 26 juin empêchait la fusion Alsthom-Areva : Le fait que durant 2 ans si une plus value était réalisée sur les ventes d'actions Alsthom par Bouygues, le Trésor en prendrait la moitié.

Attendez vous donc que dès le 27 juillet ça bouge chez Areva , chez TF1 et chez Direct 8.
Car qui va prendre TF1...à votre avis....Gagné Vincent Bolloré celui qui prête les yachts au président quant il part faire en méditation

Nous aurons donc à la rentrée Vincent Bolloré en Président d'une grande chaine Télé, Marcel Dassault pour ce qui est des médias écrits, les responsables des chaines publiques nommés par le pouvoir en place, bref nous constatons que la diversité est respectée !

Heureusement il reste nos blogs ! Mais à ce qu'il parait nous sommes surveillés !

Lire la suite : http://front-europeen-et-republicain.blogspirit.com/archive/2008/05/14/sarkozy-des-medias-en-ordre.html.

Trackback(0)
Commentaires (14)add comment

Patrick345 a dit:

...
Je suis agréablement surpris, je pensais me faire "allumer" mais non, je vais rester dans la même veine donc. smilies/wink.gif

Le pouvoir est en train de dériver lentement, mais sûrement vers un totalitarisme qui instrumente de plus en plus les médias pour manipuler l'information.


Un petit peu de bon sens quand même, "totalitarisme" "instrumente les médias", vous avez l'impression de vivre à cuba ? Les slogans pompeux et la révolte c'est très bien mais il ne faut pas utiliser des mots outranciers.

Les médias francais sont majoritairement et historiquement très à gauche et le font très bien savoir, aucun doute.

Reste que les critiques dépassent vraiment la raison il n'y a qu'à vous lire: on peut dire beaucoup sur cette présidence et je ne suis de loin pas d'accord avec tout (souvenez vous je suis socialiste) mais une chose est certaine: la liberté de la presse est statistiquement irréprochable en France et de tout les dangers qui vous menacent le totalitarisme est vraiment le dernier.

Reflechissez donc pourquoi écrivez vous des môts aussi violent qui s'appliquent à des pays comme le Soudan ou la Somalie en parlant de la France ?


Moi je dirais que le peuple Francais est effectivement très mal informé mais pour d'autres raisons qu'un "complot" organisé et exactement dans le sens inverse.


La politique c'est l'art de contenter tout le monde mais il est évident que les intérets de tous ne sont pas convergents. A chaque mesure prise vos médias loin d'expliquer avec pédagogie des situations complexe ne relaient principalement que les gens qui ce sentent lésés. A part dans quelques (rare) émissions plus pédagogique on donne majoritairement la parole à la "madame michelle" du coin qui n'y connait que pouic au textes de loi et ne relaie que les "slogans" forcement virulent de ceux qui ne sont pas au pouvoir et on un interet certain dans l'affaire.

Ca donne un concert de cris et de critiques constante très virulente et le plus souvent irrationelle. Imaginez vous pouvoir organiser quoi que ce soit de constructif dans n'importe quel organisation avec tout le monde qui gueule tout le temps comme cela pour tout et pour rien ? Pensez vous qu'une equipe de foot très forte mais ou les joueurs s'engeulent constamment peuvent battre une équipe moins forte mais avec un vrai esprit d'équipe ?

Un pays c'est la même chose et la France est malade de ca: elle ne crois plus en elle, elle ne croit plus à rien, elle se méfie de tout, de ses élites, des patrons, des employés et même des voisins (les sondages des taux de confiance sur tout et rien le montre bien, en france ils sont 30%-40% moins elevés que dans les autres pays d'europe)

Comme personne n'a confiance en personne tout le monde "sauve sa peau" et ne pense qu'à sauvegarder se propres interets au détriment de l'interet général ce qui alimente encore plus la méfiance.

C'est ca qui tue la France actuellement, une psychose démente, une paranoia aigue et un lobbyisme effrené.

La preuve en est la floraisons de critiques totalement irrationelles. Depuis un an que je lis vos médias je crois que seul le SRASS n'a pas été imputé à sarko (de justesse)
Dans tout systeme complexe on peut trouver des défaut mais mettre en cause la liberté de la presse présente ou future en France ou la volonté du gouvernement quand à cette liberté c'est d'un absurde qui confine à la paranoia.

Regardez autour de vous et gardez l'esprit critique: Etes vous sur de savoir combien des 15 milliards de "cadeaux aux riche" (slogan "maitre") ont effectivement été distribués et surtout à qui ou ne faite vous que repetez les slogans des autres? Parlez vous en homme libre et conscient qui à bien pesé en toute connaissance de cause tout les tenants et aboutissant d'une situation forcément très complexe ou n'êtes vous qu'un simple pion de plus dans des luttes de pouvoir qui vous dépassent?

Pour manger dans la jungle l'homme doit travailler plus que dans nos sociétés et la vie y est bien plus dure, on ne peut pas inventer des ressources à partir de rien ni tirer autant sur les "producteurs" de "nourriture" sans en subir les conséquences.

Avec un code du travail imbitable, une retraite à 58 ans 35 heures de boulot un état pléthorique et relativement peu efficace et des charges hallucinantes sur les entreprises c'est pourtant exactement ce que vous faite. D'ailleurs vous le faite à crédit depuis des années. Ca ne marche visiblement pas.

Pourtant "on ne peut pas avoir l'argent du beurre et la crémière" est bien une expression francaise non ? smilies/smiley.gif
 
Abus
vote -
vote +
May 17, 2008
Votes: +0

Vlnx a dit:

...
Sarkozy a déjà nombre de médias dans sa poche, ne serait-ce déjà par le groupe de financiers qui gravitent suspectement autour de l'Elysée. Il y ades évidences qu'il cherche à mettre le grapin sur d'autres. Il n'y a pas que cette attaque massive contre l'AFP, alors qu'elle est en négociation pour la part étatique à son budget de fonctionnement. Il y a aussi la tentative de prendre le contrôle de TV5, cette TV rédactionnellemnt indépendante francophone internationale où s'exprimment aussi des Canadiens, des Belges et des Suisses.

Quelle raison un pouvoir politique peut-il avoir de contrôler un maximum de médias ? A des fins de propagande politique ? A des fins demanipulation de l'opinion pour atteindre des objectifs politiques ? L'affaire Royal est attisée autant que possible (et même au point de se tirer une balle dans le pied). Moi, on ne me fera pas croire que ces photos de Paris Match volées à Ségolène Royal soient là par hasard. Toute cette agitation vise à essayer de la saboter auprès du PS. Surtout des athées, là-bas. Ainsi, l'UMP n'aura plus guère d'opposition, même si c'est Delanoë qui passe.
 
Abus
vote -
vote +
May 16, 2008
Votes: +1

Blaise a dit:

...
@ Patrick345,

Vous avez parfaitement raison dans un sens, et je suis en partie d'accord avec vous. D'ailleurs il faudra bien le dire un jour, quelques réformes qui ont été faites sont tout à fait bienvenues.

Mais il y a aussi d'autres actes, comme notamment le traité de Lisbonne ou l'entrée dans l'OTAN qui viennent assombrir le tableau et qui font de Nicolas Sarkozy, à mes propres yeux, un président déplorable.

J'espère ceci dit qu'il travaillera à réellement moderniser la France.
 
Abus
vote -
vote +
May 16, 2008 | url
Votes: +0

VAUTIER a dit:

...
reselila, tu ne vis pas, tu existes ! tu ne peux vivre qu'en Jésus-Christ !
 
Abus
vote -
vote +
May 16, 2008
Votes: +0

roselila a dit:

...
Une différence importante entre nous : je me moque de savoir QUI aura raison, à terme, de nous deux !
Je vie... je ne joue pas...
 
Abus
vote -
vote +
May 16, 2008
Votes: +0

VAUTIER a dit:

...
c'est bien là le problème : il y en a un qui fait forcement fausse route...le temps dira qui a raison !!!
 
Abus
vote -
vote +
May 16, 2008
Votes: +0

roselila a dit:

@ VAUTIER
La mazo disait juste qu'il lui semblait que come4news ne censurait pas... et non que come4news n'était pas censuré ! Auncune importance, nous ne regardons pas dans la même direction...
 
Abus
vote -
vote +
May 16, 2008
Votes: +0

VAUTIER a dit:

...
ça te fait du bien roselila ?!!! maso!!! :
Sarkozy vient de faire copain-copain avec celui dont vous plaignez dans la marge "Son Excellence" (excusez du peu) Monsieur Zine Abedine Ben Ali qui censure COME4NEWS.

Le pouvoir est en train de dériver lentement, mais sûrement vers un totalitarisme qui instrumente de plus en plus les médias pour manipuler l'information.
On est probablement déjà dans ce cas de figure. Comment, en effet, expliquer que la presse ait quasiment passé sous silence la probable fraude de Sarkozy pour l'inscription aux Municipales(voir Canard Enchaîné de mars 0smilies/cool.gif?

Nous avons un czar très vulgaire à l'image de la société dans la quelle nous évoluons.
 
Abus
vote -
vote +
May 16, 2008
Votes: +1

roselila a dit:

@Patrick345
Un seul mot : BRAVO !!! Comme cela fait du bien.....................
Vous ne devez pas vivre en france, sinon vous seriez peut-être vous aussi endoctriné dans cette spirale négative qu'est celle des français dans leur quotidien.
N'ayez crainte de la censure sur ce site : il semble très ouverts à toutes formes de reflexions, c'est d'ailleurs très instructifs !
 
Abus
vote -
vote +
May 16, 2008
Votes: -1

Patrick345 a dit:

...
Vous êtes complètement malade en France, je ne lis que critiques et vomissures sur le moindre geste de sarko un peu partout dans vos médias et il y a encore des gars pour sombrer dans une telle paranoia. Hallucinant !

La presse est libre totalement, les plus virulent sont encore ceux qui font partie des fameux groupe, de peur d'être taxé de collaboration.

Le moindre battement de cils de sarko c'est un scandale et ca fait 1 ans que ca dure. En fait ca fait 35 ans que ce psychodrame perpetuel dure, depuis que vous avez viré de gaulle en le traitant de faschiste (quel ironie) pas un seul président n'a trouvé grace, à chaque fois c'est le même désamour, la même haine, tenace et vengeuse du peuple pour ses élites.

Le plus drôle c'est que le moins critiqué fût encore Chirac, un type qui c'est complètement laissé submergé par la rue et n'a strictement rien fait pendant ses mandats.
Résultat la France s'enfonce dans les statistiques européenne, tout en continuant à donner des lecons de morale et d'économie au monde entier.

Dans mon pays (qui fait 2% de chomage et enfonce la france dans toutes les stats sociale ou économiques) je suis socialiste mais la gauche francaise me fait froid dans le dos, on dirait un asile d'alienés qui ont perdu tout contact avec la réalité.

Et en parlant de liberté de parole, allez vous censurez mon texte comme sur beaucoup de sites "citoyen" Français ? ce serait ironique pour un article qui fustige justement la censure. smilies/grin.gif

Pat
 
Abus
vote -
vote +
May 16, 2008
Votes: +0

VAUTIER a dit:

...
Nous avons un czar très vulgaire à l'image de la société dans la quelle nous évoluons.
 
Abus
vote -
vote +
May 15, 2008
Votes: +1

Albert P. a dit:

...
Le pouvoir est en train de dériver lentement, mais sûrement vers un totalitarisme qui instrumente deplus en plus les médias pour manipuler l'information.

On est probablement déjà dans ce cas de figure. Comment, en effet, expliquer que la presse ait quasimment passé sous silence la probable fraude de Sarkozy pour l'inscription aux Municipales(voir Canard Enchaîné de mars 0smilies/cool.gif? Alors qu'on s'acharne ainsi contre Royal, pour une histoire de droit du travail non définie juridiquement (limite entre militantisme et emploi)avec la volonté ouverte de l'UMP et de la présidence de lui nuire ?
 
Abus
vote -
vote +
May 15, 2008
Votes: +3

Les petites familles a dit:

...
Sarkozy a beau critiquer Chirac, mais au moins, c'était un gentlemen envers les femmes et il avait de la classe. Celle, d'être le président de tous les Français !

Chirac n'était pas seulement le président d'un club de milliardaires et d'un parti. En plus il tenait au respect des valeurs républicaines. La liberté en fait partie. Dont celle de la presse !!!
 
Abus
vote -
vote +
May 15, 2008
Votes: +3

Bastogne a dit:

...
CHIRAC avait plus de respect pour cette valeur républicaine fondamentale qu'est la LIBERTE. N'oubliez pas que Sarkozy vient defaire copain-copain avec celui dont vous plaignez dans la marge "Son Excellence" (excusez du peu) Monsieur Zine Abedine Ben Ali qui censure COME4NEWS.

La liberté de la presse en fait partie !

Il fallait voter pour Ségolène ! Et si Sarkozy parvient à la faire tomber, alors il n'est pas encore sorti de l'auberge !

 
Abus
vote -
vote +
May 14, 2008
Votes: +4

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

Info TV live sur C4N

tv-c4n.jpg

Abonnement gratuit

enveloppe.jpg
Recevez les articles de votre catégorie favorite par mail dans votre boîte aux lettres

Tous les articles,

Politique,

Société,

Economie,

People,

Loisirs,

Technologie,

Sport,

Faits Divers,

Tribune Libre,

Environnement,

Santé,

International

Le sondage du mois

La France doit-elle rester militairement présente en Afghanistan