5 réflexions sur « Sale nuit pour les moutons ! »

  1. [u]Islam: une organisation de végétariens musulmans[/u]

    Religioscope
    3 May 2004
    [quote]
    Entre viande halal et abattage rituel lors de la fête de l’Aïd-el-Kebir, il ne viendrait guère à l’idée d’associer islam et végétarisme. Pourtant, il existe des groupes de végétariens musulmans.

    Fort bien présenté, le site de l’association Islamic Concern for Animals permet de découvrir un courant peu connu de l’islam. Il est issu d’un précédent site, Islamveg.com, redirigé aujourd’hui vers celui d’Islamic Concern for Animals. Son animateur, Irfan Ali, a expliqué à Religioscope qu’il s’agissait d’une initiative d’une association très active aux Etats-Unis, People for the Ethical Treatment of Animals (PETA). Afin d’assister ses membres musulmans dans leur présentation du végétarisme à leurs coreligionnaires, PETA demanda à Irfan Ali – qui était alors l’un de ses employés – de créer le site.

    Par la suite, Irfan Ali quitta son poste pour s’engager dans la préparation d’une thèse de doctorat. Il décida cependant de continuer son action sur Internet, mais dans une perspective plus large, celle de l’attitude de l’islam à l’égard des animaux. Il est toujours membre de PETA, de même que certains de ceux qui l’assistent, mais pas tous. Islamic Concern mène essentiellement des activités dans le cyberespace.

    Même si le présent article se concentre surtout sur le végétarisme, notons que le site aborde également plusieurs autres questions, comme la vivisection, d’un point de vjue islamique.

    Les musulmans animateurs du site soulignent que l’islam a toujours considéré les animaux comme créatures, et donc dignes à cet égard d’attention et de compassion. Le traitement qui leur est infligé dans les « fabriques d’animaux » leur paraît être aux antipodes de ces principes.

    Mais qu’en est-il de la viande halal? Plutôt que d’attaquer d’emblée et de front cette pratique, certains articles préfèrent commencer par une remise en question en soulignant que, pour qu’une viande soit halal, il ne suffit pas que l’animal ait été égorgé selon certaines règles: il faut aussi que son traitement avant l’égorgement ait été conforme ait été conforme aux principes musulmans, et le site montre que les transports de bétail aujourd’hui ne correspondent guère à ces principes.

    Manger de la viande, surtout de la viande produite dans les conditions actuelles, ne respecterait pas les principes musulmans de bonté envers les animaux. En outre, le site s’efforce de semer le doute dans l’esprit de lecteurs musulmans sceptiques: comment savoir, par exemple, si la nourriture donnée aux vaches que l’on mange ne contenait pas des morceaux provenant de porc?… Les arguments tirés des développements de l’épidémie de « vache folle » sont bien sûr utilisés par le site.

    [/quote]

Les commentaires sont fermés.