Salariés autonomes chez Hervé Thermique

25-04-2007 23:24 - 2895 visites - Flux Argent, bonnes affaires - Ecrit par secretaire express - Lire son flux RSS
Votes:  30 avis  

Depuis 34 ans, Michel HERVE, le PDG d'Hervé Thermique, a su motiver ses salariés. Cette société, dont le siège social est à Joué les Tours, et qui compte 1600 salariés, est spécialiste dans le génie climatique et électrique. Depuis trois décennies, elle pratique l'autogestion, c'est à dire qu'il n'y a plus de hiérarchies à proprement parlé. Les salariés sont organisés par projets et doivent donc démontrer des compétences multiples (technicité, communication, commerciale, sociale, comptables...).

De plus, ce sont les salariés eux-mêmes qui fixent leurs objectifs mensuels et annuels. Ils s'auto-évaluent. L'entreprise fonctionne donc sans DRH.

Les augmentations de salaires se décident collectivement lors de réunions entre les représentants du personnel et les représentants employeurs. Le système fonctionne très bien et permet non seulement de motiver les salariés, mais également de les fidéliser. Les grèves sont quasi-inexistantes, ainsi que le turn-over qui frôle un taux très faible. Les salariés voient donc leur travail valorisé. Ils sont plus autonomes et responsables.

Une étude effectuée par un économiste démontre tout de même quelques inconvénients : des décisions plus lourdes, des salaires bas pour les cadres par rapport à la concurrence, et un organigramme peut-être compliqué à comprendre pour un nouveau salarié.

 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (0)

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :