Rroms : évacuation du camp du pont de Bondy (Paris)

14-12-2010 11:02 - 2783 visites - Flux Société, Education - Ecrit par Jef Tombeur - Lire son flux RSS
Votes:  5 avis  

C'était un campement emblématique, réunissant tant des SDF qui, comme ceux des forêts et parcs du pourtour parisien, s'étaient aménagés des cabanes, et des Roms. Situé sous le pont de Bondy, le long du canal de l'Ourcq, ce camp abritait de longue date quelques 300 personnes sur ces friches appartenant à la Ville de Paris. Fin octobre, il leur avait été notifié injonction de… décamper. Ce mardi matin 14 décembre, policiers et CRS sont intervenus en force.

Le 28 octobre dernier, Le Parisien rapportait le témoignage d'une riveraine : « ” je les ai toujours vus là. Ils ne posaient pas de problème particulier. Le seul problème, ce sont leurs conditions de vie indécentes ”, témoigne une riveraine qui a vu les CRS intervenir dans le calme mardi matin… ». La brève du quotidien signalait que les enfants sont scolarisés.

Reçu ce matin ce courriel d'un ami.

« L'image, ce matin, en prenant mon bus, des cars de CRS encerclant le camp du pont de Bondy m'a fait froid dans le dos, et je n'ai pu m'empêcher de penser au début de la Liste de Schindler.Donc, apparemment, ce matin, à 8 h 30, l'expulsion du camp était en marche… J'étais là, je ne pouvais rien faire, sauf passer l'information… »
Et que faire d'autre, dans l'immédiat ? Peut-être consulter les témoignages récents sur ce camp.

Comme celui qui suit :

http://uneprovincialeenbanlieue.blogspot.com/2009/12/le-93-les-roms-et-les-bonnes-paroles.html

Et d'autres... Le camp de Bondy était sans doute le plus commenté de ces campements et zones d'abris de (mauvaise) fortune. 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (1)

AgnesB a dit:

...
Jeff,

pourquoi n'ai je pas vu votre article plus tot? et le blog que vous citez est tout aussi choquant!

J'ai eu envie il y a un temps d'ecrire ma revolte sur le scandale du marchand de sommeil à Toulouse, mais le temps est passé

Pourquoi n'y a til pas assez de logements sociaux, pourquoi laisse t on les gens s'installer dans cette misere qui rappelle les années 30 ou l'apres guerre

pourquoi les marchands de sommeil (huismelker) sont rarement punis alors qu'ils volent l'ETat et exploitent la misere

drole d'epoque où o se croit tout permis parcequ'on a les moyens
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 December 2010
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :