Route des vacances, essayez l’A75

15-09-2010 10:37 - 1847 visites - Flux Vacances, Voyages, Week End - Ecrit par vieilleforge - Lire son flux RSS
Votes:  2 avis  

Depuis de nombreuses années, j’ai emprunté les routes de la vallée du Rhône pour aller en vacances.

Découragé par le prix exorbitant des autoroutes, j’ai recherché une alternative à cette arnaque : Charleville-Mézières/Perpignan 75 euros environ, le péage plus cher que le carburant.

C’est alors qu’un ami m’a suggéré de passer par le Massif Central, l’A75 étant gratuit.

Quelle révélation !

J’ai découvert une autoroute neuve, peu fréquentée mais surtout qui nous fait rouler dans un cadre somptueux. Le Massif Central, c’est d’une beauté à couper le souffle. L’autoroute se trouve souvent sur les hauteurs et permet de découvrir des panoramas  magnifiques.

Seul inconvénient, on a envie de s’arrêter tous les cinq kilomètres.

Le panorama des volcans d’Auvergne mérite un arrêt, tant pis pour la moyenne !

Cinquante kilomètres au sud de Clermont-Ferrand, j’ai découvert un charmant petit village typique : Saint-Gervazy,  avec son château et ses maisons en pierre. On peut y passer la nuit dans un gîte hautement recommandable : l’auberge de Montcelet.

Une bonne table et un accueil des plus chaleureux.

st-gervazy.jpg

Le lendemain, après une nuit dans un calme absolu, direction le viaduc de Millau où une halte s’impose absolument. C’est un ouvrage grandiose et le point de vue est unique.

Ce ne sont que quelques suggestions mais vous pouvez tout aussi bien préférer les gorges du Tarn, ou Vulcania. Vous avez le choix, mais si vous êtes pressés, vous rattraperez l’A9 au alentours de Béziers.

Il n’est pas fréquent de faire des louanges à une autoroute mais à chaque fois que j’emprunte l’A75, je découvre des choses nouvelles.

Il me faut sans doute quelques heures en plus mais je ne regrette pas ce détour car j’y gagne en argent bien sûr mais également en terme de stress et de fatigue.

Cette autoroute nous rappelle à tout instant que la France est belle.

millau_viaduc.jpg






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (1)

Pat63 a dit:

...
A propos de l'autoroute A75, il faut vous dire que ce dernier est gratuit jusqu'à Montpellier grace aux habitants des départements traversés car eux seuls ont financés cet ouvrage qui désenclave le macif central.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 September 2010
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :