La France devait gagner son match de ce soir face à la Roumanie afin de ne pas plonger dans les profondeurs du classement de son groupe de qualifications. Pour ce faire, les français devaient se défaire d’une équipe de Roumanie qui l’avait tenue en échec (0 – 0) lors de l’euro de cet été.
Ce match devait marquer le retour de deux cadres, Franck Ribéry et Patrick Viera. Les deux étaient sur la feuille de match, mais seul le premier a joué, Viera s’étant de nouveau blessé à l’échauffement d’avant match.
Et bien on peut tout simplement dire que cette équipe française a été déplorable… pendant les trente premières minutes
En à peine 6 minutes de jeu, la défense centrale française avait déjà fait une grossière erreur, permettant aux roumains d’apporter le danger devant le but de Steeve Mandanda. Sur la seconde erreur, une passe entre Boumsong et Abidal, nos deux défenseurs centraux, en plein axe du terrain, les roumains ont intercepté la balle, pour ouvrir le score.
Quelques minutes plus tard les français se créent à leur tour une occasion. Sur un très beau travail de Frank Ribéry qui a slalomé dans la défense adverse, celui-ci trouve un espace pour donner la balle au bordelais Yoan Gourcuff, qui manque finalement le cadre. Entre temps, une main de Patrice Evra, dans sa propre surface de réparation, n’a heureusement pas été vue par l’arbitre de ce match. C’est d’ailleurs bien le seul homme sur le terrain à ne pas l’avoir vue…
Arrive la 17ième minute de jeu, lorsque les roumains obtiennent leur premier corner. Tout le monde sait que les français sont archi nuls (désolé mais c’est bien la vérité) sur les coups de pieds arrêtés, et une fois de plus, nous en avons eu la confirmation expresse. La Roumanie inscrit alors son second but du match.
2 à 0 après seulement vingt minutes de jeu, voila de quoi inquiéter un minimum Raymond Domenech, actuellement sur un siège éjectable. D’autant plus que les tricolores ne réagissent pas. Ils tentent bien une percée de temps en temps, mais sans plus. Surtout qu’à chaque fois ils se font prendre en contre attaque, risquant ainsi de prendre un troisième but. Mais bon… avec deux buts de retard, il faut bien prendre le risque de se faire contrer.
A la 31ième minute de jeu, les commentateurs télé s’écrient « penalty !!! ». Franck Ribery viendrait de se faire sécher dans la surface roumaine. L’arbitre ne siffle rien, et dès l’arrêt de jeu suivant, les images confirment bien qu’il n’y avait pas faute.
Deux minutes plus tard, Thierry Henry reprend un ballon du bout des doigts de pied, et le cadre parfaitement. Sauf que le gardien roumain sort une magnifique parade pour détourner la ballon de son but.
Puis, à la 37ième minute, Franck Ribéry, seul dans l’axe, reçoit un bon ballon. Il cadre sa frappe, et trompe le gardien roumain. La France vient de réduire le score et n’est plus menée que 2 buts à 1. Avant que l’engagement ne soit effectué, Raymond Domenech décide faire sortir Florent Malouda, pour le remplacer par Karim Benzema.
Après avoir réduit la marque, les bleus ont continuellement poussé, pour tenter de revenir au score avant la fin de la première période. Cependant ils ne sont pas à l’abri d’une contre attaque adverse. Et c’est qui s’est passé à 1 minute de la fin du temps réglementaire. Adrian Mutu, l’attaquant vedette de cette équipe roumaine manque de cadrer une superbe tête (elle frôle la transversale), qui aurait de nouveau fait sombrer la France. La défense tricolore s’en bien pour cette fois.
A la mi-temps, la France est menée sur ce score de 2 buts à 1.
En début de seconde période, les français montent à l’attaque, se créant une première « occasion » de but à la 49ième minute par Jéremy Toulalan. Mais les français ne se démontent pas et acculent les roumains en défense. Constamment portés sur l’attaque, les bleus jouent très près de la surface de réparation adverse.
C’est ainsi que Benzema se crée une superbe occasion de but de la tête à la 60ième minute, mais il la place plein centre du but, directement sur le gardien roumain. Les bleus multiplient les tirs lointains, comme les frappes près du but. Ainsi à la 63ième minute le gardien roumain effectue une double parade énorme afin de ne pas encaisser de second but. La première sur une frappe enroulée splendide de Henry, puis deux secondes plus tard sortir la récupération de Gourcuff.
Mais à la 65ième c’est Mandanda qui doit faire une sortie à la limite de sa surface de réparation pour sauver le but français sur une contre attaque.
Derrière ça les tricolores continuent de presser devant le but de leurs adversaires, récupérant rapidement un nombre très important de ballons, ce qui leur permet de faire le jeu et de prendre le dessus (physiquement en tout cas) sur les joueurs de la Roumanie, qui concèdent plusieurs corners et touches en un temps assez cours.
Et c’est à la 70ième minute que Gourcuff égalise, d’une frappe extra ordinaire, de plus d’une trentaine de mètres, qui file dans le but, entre les gants du gardien roumain et la barre transversale, qu’il a d’ailleurs touché. C’est là son premier but sous le maillot bleu. Un but qui récompense l’énorme domination française de cette seconde période.
Il reste alors 20 minutes, sans compter les arrêts de jeu éventuels, pour la France prendre l’avantage et ramener les 3 points de la victoire.
Mais à partir de ce moment là, l’intensité du match est redescendue d’un cran. Les bleus continuent de dominer, mais poussent un peu moins.
Sur corner, à la 78ième minute, Henry récupère un ballon dégagé par la défense puis renvoyé par un coéquipier. Il le contrôle, et tente une retournée, qu’il cadre, mais qui est en plein sur le gardien.
Lorsqu’ils récupèrent les ballons, les roumains ne sont maintenant plus capables de remonter le terrain comme c’était le cas en première mi-temps. Ils ne parviennent alors plus vraiment à inquiéter la défense française. D’autant que maintenant ce sont les français qui ont les contres et qui ont la possession de balle.
Et les bleus se créent une occasion énorme à la 81ième minute. Sur une percée dans la surface roumaine le long de la ligne de corner, Evra passe en retrait, et personne ne parvient à tirer, jusqu’à ce que Ribéry ai le ballon, légèrement désaxé, et frappe à quelques centimètres seulement du but roumain. Les français n’avaient alors jamais été aussi près du 3 à 2.
Jimmy Briand est entré en jeu à l’aube des arrêts de jeu, pour honorer sa première sélection, mais cela n’y fera rien, la France ne parvient pas à faire mieux que le match nul. Ce qui, au vu du début de match catastrophique des bleus, est un bon résultat. Cependant, cela ne suffira peut-être pas lors du décompte final pour la qualification au mondial 2010.
Score final : Roumanie 2 – France 2
La France est maintenant 3ième de sa poule, avec 4 points, et à égalité avec l’Autriche et la Roumanie. Les serbes et les lituaniens sont co-leaders avec 6 points en trois matchs. Rien n’est perdu, mais rien n’est gagné non plus, loin de là.