Réjouissons-nous avec Gaudeamus et la musique médiévale

12-06-2010 14:23 - 4224 visites - Ma ville, Ma Région - Ecrit par river

 

 

Nos occupations quotidiennes, professionnelles souvent, ne nous permettent pas toujours d'être informés ou de profiter des quelques concerts intéressants. Quand nous sommes informés, cela tombe toujours le jour où nous sommes occupés ailleurs.

Mais enfin! Hier soir, j'ai pu, de justesse, assister à un concert donné par l'Association chorale Gaudeamus, qui fêtait ses 20 ans.

Chorale créée autour d'un groupe d'enseignants, elle est à présent ouverte à tous ceux qui voudraient pousser la chansonnette et au delà. Son répertoire a varié depuis sa création entre les chants populaires, les grands classiques, le gospel, et pour ces deux dernières années, elle taquine le chant médiéval, thème à la mode à notre époque.

 

C'était donc ce vendredi soir, en l'Eglise du Sacré Cœur à VESOUL (70), que la chorale nous a fait découvrir, par ses chants et musiques, les airs intérprêtés par un groupe Tchèque, Musica Vagantium de grands talents.

 

Quand François PONSOT entonne les chants du Llibre Vermeil de Montserrat (*) dans le chœur de l'Eglise, on pouvait en fermant les yeux s'imaginer dans les cours des Châteaux d'Oricourt ou de Vallerois le Bois (70), au temps de leur gloire, gentes dames et damoiseaux se contant fleurette et partageant l'hypocrass.

 

Pour ses 20 ans, la chorale Gaudeamus avait convé pour chanter en chœur, les Tongues Joviales, une chorale de Chaussin dans le Jura, créée en décembre 1999 par François PONSOT. Cette dernière chorale, est "très éclectique dans son répertoire avec des styles allant du classique, au moderne, en passant par les liturgies orthodoxes et la musique d'Amérique du Sud. Elle vient de fêter ses dix ans en interprétant la Misa Criolla de Ariel Ramirez".

 

 

(*) - morceaux trouvés dans un manuscrit découvert au Monastère de Montserrat en Espagne donc certains sont construits en palindrome.

 

INFOS PLUS:

* Entre autres visites proposées par l'Office du Tourisme de Vesoul cet été 2010 : visite du quartier du Sacré-Coeur à VESOUL - lieu de naissance d'Edwige Feuillère, ce quartier s'est développé après l'arrivée du chemin de fer sur un territoire qui n'était pas encore Vesoul. Eglise datant de 1913.

* les châteaux d'Oricourt et de Vallerois le Bois se visitent.

 

 

 

 



Commentez cet article sur Facebook:

Commentaires de cet article sur C4N : (3)

Gosseyn a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2999 4c9e251032b96 jpg Réjouissons nous avec Gaudeamus et la musique médiévale
...
Où sont les photos ???!!
Ah oui, dans une église, c'est pas évident ! smilies/cheesy.gif

Les "Tongues Joviales", vous savez à quoi ça me fait penser ?? hihi smilies/grin.gif Je vois déjà les petons en train de danser !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 June 2010 10h:58m
Votes: +0

river a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2288 4c7ac55743f6c jpg Réjouissons nous avec Gaudeamus et la musique médiévale
...
Merci JM !
Chers lecteurs, ne vous privez pas d'aller écouter les mp3 sur le site.
Je me permets de reproduire ici l'affiche annonçant le concert (précision étant faite que l'Eglise représentée est l'Eglise St Georges et non celle du Sacré Coeur!! - mais bon... c'est toujours Vesoul...)

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
17 June 2010 13h:23m
Votes: +0

JM Campaner a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Réjouissons nous avec Gaudeamus et la musique médiévale
...
Quelques extraits mp3 sont disponibles sur le site http://gaudeamus.e-70.com
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 June 2010 12h:34m
Votes: +3

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

http:  www come4news com images M images rating star png Réjouissons nous avec Gaudeamus et la musique médiévale
Devenez Reporter Citoyen : publiez vos articles et débattez !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Les derniers articles


- 21-12-2014 18:26
Arrêter la contraception au détriment des applications mobiles
Publie par randabe


- 21-12-2014 12:43
Les fêtes de fin d'année….ou plaisir devient synonyme de galère !
Publie par ALICIA


- 20-12-2014 21:39
Accords de LIMA ...
Publie par CHRISTIAN


- 20-12-2014 21:38
Eric Zemmour au pilori !
Publie par Coquelicot


- 20-12-2014 19:31
Économisez sur l'électricité... faites d'importantes économies
Publie par jcd51