Recensement Canadien 2011 saboté par Stephen Harper

04-09-2010 22:23 - 4987 visites - International - Ecrit par lewis82
Pour certaines personnes, le formulaire long, distribué au Canada lors des recensements, est une atteinte à la vie privée. Ignorant son utilité d'un point de vue statistique, le premier Ministre Stephen Harper a tout simplement décidé de l'abolir, rendant du fait même passablement moins précis le recensement à venir. Et il est maintenant impossible de revenir en arrière.

 26 juin 2010: Stephen Harper annonce que l'obligation de remplir le formulaire long, pour ceux qui le recoivent, sera levée. Il était en effet obligatoire de le remplir, sans quoi on pouvait (en théorie) aller en prison. En théorie, car il n'y a jamais eu aucune comdamnation à ce sujet.

 Les partis de l'opposition se sont vite opposés à cette décision, de même que différents groupes, tels les professionels de la santé. Le brassage médiatique a d'ailleurs forcé la démission du directeur de Statistique Canada, monsieur Munir Sheikh. Mais pas question pour Harper de revenir sur sa décision.

 Dans un document daté du 25 août, le directeur du recensement 2011, Marc Hamel, affirme qu'il n'y aura bien pas de formulaire long au prochain recensement. Les raisons? Les travaux sur ce formulaire à Statistique Canada ont cessé le 20 mai, plus d'un mois avant l'annonce de la décision. De plus, les formulaires ont été envoyés chez l'imprimeur le 9 août, et il serait trop tard pour revenir en arrière.

 Cela laisse à penser que M. Harper préfère cacher des choses, afin de gagner du temps, que d'assumer pleinement ses décisions, furent-elles controversées. Il peut ainsi plaider l'innocence: «Il est trop tard pour faire quoi que ce soit, désolé. Je n'y peux rien.» Harper rejette la responsabilité sur des événements qu'il a déclenchés de son plein gré, tout en laissant croire qu'il n'y peut rien.

 La conséquence de ces gestes est très grave. Un formulaire long de ce genre donnait des informations précieuses à de diverses organisations. Les médecins, par exemple, affirment que leurs campagnes de sensibilisation seront moins efficaces, puisqu'elles s'adresseront à un public qu'ils ne connaissent pas vraiment.

 De plus, il est assez difficile de trouver un vrai problème de vie privée dans ce formulaire long. Les questions posées (ethnicité, langue parlée à la maison, éducation, revenu, etc), sont certes confidentielles, mais seront diluées parmis environ 6 millions d'autres, et ne seront scrutées à leur niveau individuel que par des employés du gouvernement, travaillant à des milliers de kilomètres, dans la plupart des cas, du lieu d'habitation de la personne qui les a fournies. Plutôt que de privilégier l'intégrité des renseignements de Statistique Canada, le parti Conservateur a préféré donner raison à la minorité qui se plaignait d'une soit-disante atteinte à leur vie privée. Même en admettant qu'il y a une inégalité, dans le sens où certaines personnes ont à révéler plus d'informations que d'autres, cette inégalité est juste car elle profite à la population au complet.

 

 Tout n'est pas perdu, cependant: il sera possible de remplir un formulaire sur une base volontaire. Aucune indication sur son contenu pour l'instant. Quoi qu'il en soit, une chose est sûre: le fait que ce soit volontaire assurera un taux de participation assez faible, ce qui nous garantit un recensement 2011 de médiocre qualité.

 

Louis Bourdages



Commentez cet article sur Facebook:

Commentaires de cet article sur C4N : (1)

xedos9 a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Recensement Canadien 2011 saboté par Stephen Harper
...
tout mes recencements sont rendu "vierge" depuis des années question de vie privée
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 September 2010 00h:57m
Votes: +1

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

http:  www come4news com images M images rating star png Recensement Canadien 2011 saboté par Stephen Harper
Devenez Reporter Citoyen : publiez vos articles et débattez !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Les derniers articles


- 16-09-2014 23:29
Les djihadistes continuent de recruter sur internet
Publie par hub.


- 16-09-2014 20:38
Justice et médias : l’affaire Giroud ébranle la justice suisse
Publie par JeanneMernan


- 16-09-2014 08:24
Le réveil olfactif ? Peut-être bientôt une réalité !
Publie par Dyonisos


- 15-09-2014 19:02
Kader Arif, Huchon : le PS et la famille
Publie par marcoantonni


- 15-09-2014 17:20
Rebond franco-chinois pour le Club Med
Publie par Xavier