Que penser du métier d'enseignant aujourd'hui?

17-11-2011 16:42 - 4176 visites - Société, Education - Ecrit par stephaniec

Si il y a encore de nombreux candidats aux postes d'enseignants de premier et de second cycles, ils sont peu nombreux à vouloir effectuer ce métier par vocation. Souvent simplement à la recherche d'un emploi stable, mais pas si bien payé que cela si on regarde la moyenne des autres pays qui nous entourent; ou alors parce qu'ils ne savent pas où s'orienter après l'université, les étudiants décident de passer les concours de l'éducation nationale. Mais que penser du métier d'enseignant aujourd'hui?

Dorénavant, il faut un bac plus cinq années d'études pour devenir enseignant, que ce soit enseignant du primaire ou du secondaire. Est ce bien utile? Faut il vraiment posséder une maitrise pour enseigner à des jeunes jusqu'à la terminale? La question peut se poser. Ce qui nous interpelle aussi, c'est le manque de formation que reçoivent les jeunes enseignants, jetés comme qui dirait dans la gueule du loup quasiment dès le début de leur carrière dans des classes réputées difficiles.. 

Alors voila, aujourd'hui, on se demande si cela vaut le coup de rentrer dans l'éducation nationale, si il n'y a pas mieux à faire avec un bac+5. Il faut davantage de professeurs, c'est un fait, mais il faudrait aussi faire appliquer plus de sanctions sur ces élèves qui les insultent chaque jour sur leur lieu de travail. On entend souvent dire dans les couloirs de lycées ou de collèges que l'enseignant doit savoir gérer sa classe. C'est un fait. Mais doit on pour autant laisser un élève insulter un professeur, voire pire, parce que l'actualité nous a montré bien pire que de simples insultes. Et tout cela pour 1400 euros par mois??!!

Bien entendu, ceci est un débat qui pourrait nécessiter de longues heures de conversations et tous les lecteurs ne seront pas d'accord avec moi. Heureusement, car on ne peut pas tous avoir le même avis sur la question.

La seule question que je voudrais soulever c'est finalement, quels sont les avantages du métier d'enseignant aujourd'hui?



by TokyWoky
Commentaires de cet article sur C4N : (47)
 1 2 3 4 5 > 

Enguy a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 4395 4bf197ad474a1 jpg Que penser du métier denseignant aujourdhui
...
Depuis le collège j'ai toujours voulu être prof de maths.
J'ai fini par le devenir, mais pas pour l'éducation nationale.
J'ai pourtant travaillé qq années pour l'EN mais je regrette quand on aime enseigner on ne peut pas rester dans l'En car leur vision de l'enseignement est bizarre et il n'y a aucune pédagogie.
Sans compter qu'on ne peut pas s'occuper des élèves.
Je discutais cet après-midi avec la mère d'un élève autiste qui est arrivé en TS et qui se demande si elle va lui faire suivre les cours l'an prochain (il compte passer son bac en 2 ans) car l'établissement ne fait aucun effort pour qu'il s'insère malgré ses difficultés. Certains profs ont carrément déclarés qu'il ne voulait pas de lui en cours (alors qu'il ne chahute pas!).
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 November 2011 20h:12m
Votes: +0

un prof a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Que penser du métier denseignant aujourdhui
...
#jacques1 je trouve qu'à tout juste 26 ans mon salaire reste correct, malgré le stress . J'ai en effet bossé 6 mois dans le privé en CDI en 2008 pour le même salaire et je m'ennuyais.... Concernant ton ami en Allemagne, tu ne nous dis pas s'il est jeune enseignant ou pas (je crois d'ailleurs que le temps de travail est supérieur au notre là-bas). Pendant mon année de stage mon tuteur qui était également certifié (passage possible à partir du 7e échelon) mais hors classe (15 ans d'ancienneté) touchait pas loin de 3200€ net par mois toutes primes incluses sauf celle de tutorat.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 November 2011 17h:37m
Votes: -1

jacques1 a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Que penser du métier denseignant aujourdhui
...
@SOPHY

J'ai eu l'occasion de "sortir" qques mois avec une enseignante (travaillant dans un college/ lycée haut de gamme de provincedans les années 90), et deja à cette epoque, elle constatait le probleme des parents hysteriques et gosses nuls mal elevés). Il suffisait helas d'un ou deux eleves insolents pour bousiller une classe et le proviseur avait peur de sanctionner.

@un prof
N'etant pas enseignant, c'est ce que j'ai trouvé sur le net pour alimenter votre discussion sur les differences de salaire brut ou net (à quelques euros près!...)

Je joue au tennis en Allemagne avec un prof de terminale (Abitur) qui constate le même problème malgré son salaire élevé (3500 € net après taxes); ce type est pourtant tres reputé (parmi les premiers de sa categorie dans son Land). Les classes sont surchargés et la plupart des gosses, peu enclins à faire des efforts intellectuels. Leurs parents en font des genies parcequ'ils maitrisent twitter, FB ou un jeu video à la con.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 November 2011 13h:11m
Votes: +1

un prof a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Que penser du métier denseignant aujourdhui
...
@jacques1: les chiffres du ministères sont partiellement faux surtout dans la notion de maximum. Pour ce qui est des chiffres du SNUIPP il s'agit de la grille des professeurs des écoles qui ne touchent malheureusement pas les mêmes primes que leurs collègues du secondaire (ISOE par ex.) et il faut débuter la lecture à partir de l'indice 410 pas avant.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 November 2011 12h:21m
Votes: +0

un prof a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Que penser du métier denseignant aujourdhui
...
@poissonrouge: 2000 euros c'est loin d'être mirobolant, surtout en région parisienne (il y a qques primes ponctuelles pour compenser cela) et c'est même en dessous de la moyenne pour un cadre de catégorie A (BAC+5).

@stephaniec"insulter??" je ne me suis jamais fait insulter et la dernière fois qu'un élève a insulté un collègue, le conseil de discipline, réuni en moins d'une semaine, l'a renvoyé définitivement. Il y a eu deux conseils de discipline l'année dernière. Il est vrai que je ne travaille ni un établissement ZEP ni ghetto à bobos, mais dans un EPLE normal comme 78% des mes collègues de la région parisienne (je n’ai pas les chiffres pour le territoire national), aussi il est inutile de généraliser car toutes les personnes en relation avec le public (pôle emploi, préfecture, supermarché...) peuvent subir un jour de la violence verbale.
Je m'attendais au pire lorsque j'ai pris mes fonctions pour la première fois (je regardais des vidéos sur Youtube où des collègues se faisaient lyncher..." pour mieux anticiper pensais-je) à force de lire le tissu d’inepties que l’on peut lire et voir un peu partout car même s’il est indéniable que le métier a évolué défavorablement depuis que j’ai quitté l’école, c’est loin d’être le portrait au vitriol brossé par les médias.
Ce n’est qu’un avis personnel ;-)

Pour plus d'infos: (salaire à partir de l'échelon 3 pour un stagiaire sans aucune prime)
http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Professeurs-certifies-11
http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Professeurs-agreges-13

Pour les indemnités
http://www.snes.edu/IMG/pdf/08_pdfsam_16_P_TRAITEMENT_2012-3.pdf





http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Professeurs-certifies-11
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 November 2011 12h:11m
Votes: +0

Nadine a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 6288 4f82c6dd6d21d gif Que penser du métier denseignant aujourdhui
...
@ POISSONROUGE

Bien évidemment que ce n'est pas l'école qui les a porté tous ces parasites "sangsue ascendant morpion" au pouvoir. Sur ce point, je partage votre opinion.
Simplement, ces "parasites" n'ont pas voulu ou pas su appréhender le problème quand il s'est présenté, et l'école n'a pas évolué comme la société, ou plus précisément les problèmes de société l'imposaient.
Mais il y a eu une telle défaillance en cascade de toutes nos institutions, qu'il devient difficile de centrer la cause sur un poste plutôt que sur un autre.
Par contre, les conséquences ne font plus illusion.

Mais c'était leur job, non ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 November 2011 12h:01m
Votes: +0

poissonrouge a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2607 4b23d8bd5f7a6 jpg Que penser du métier denseignant aujourdhui
...
Nadine,
Ce n'est pas l'école qui a porté au pouvoir les parasites incompétents qui nous dirigent actuellement, au sein du gouvernement et des collectivités locales, mais aussi au sein des administrations et des entreprises.
Ce n'est pas l'école qui a mis en place cette transmission héréditaire du pouvoir qui fait que, désormais, les postes-clés sont occupés par des "fils de"
Ce n'est pas l'école qui a baissé le salaire de la base au profit du parasitisme actionnarial, ce qui fait que l'école n'a plus l'importance d'antan. Car ce qui motivait les parents et enfants, à une certaine époque, c'est l'espoir d'un niveau de vie plus élevé pour les générations scolarisés.

Ce dérapage-là est celui de la société, pas de l'école.

Si l'école ne joue plus son rôle d'ascenseur social, lequel a été délibérément grippé, il ne faut pas s'étonner que parents et enfants s'en désintéressent, avec le résultat qu'on connaît.

Je crois que là est au moins une grande raison, sinon la raison majeure de la décadence que connaît l'école.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 November 2011 11h:45m
Votes: +2

Nadine a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 6288 4f82c6dd6d21d gif Que penser du métier denseignant aujourdhui
...
@ ODILE68

Quand le globalement syllabique devient inconfortable...
A vous lire, j'ai supposé que vous tapiez vos textes sur un clavier QWERTY, ou autre, l'un expliquant l'autre.
En France on utilise couramment le clavier AZERTY.

Et un clavier AZERTY en vaut deux ... non ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 November 2011 11h:39m
Votes: +0

Nadine a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 6288 4f82c6dd6d21d gif Que penser du métier denseignant aujourdhui
...
@ POISSONROUGE

"3/ La société tout entière a dérapé, l'école suit, c'est logique."

Je pense plutôt que l'école a précédé le dérapage. Ou, dans le meilleur des cas n'a pas su le gérer.
Il faut remercier les gourous de la rue de grenelle, dont le talentueux (?!)Philippe MEIRIEU qui a gardé les rennes quelques dizaines d'années ... avec le résultat qu'on lui connaît, avant de reconnaître publiquement et très très tard "son erreur d'appréciation", puis d'aller pantoufler à la tête des IUFM, toujours avec le résultat qu'on lui connaît.
Maintenant il pantoufle dans le Rhône, chez les EELV, du côté du Lyon sauf erreur de ma part...

ppfftttttt
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 November 2011 11h:28m
Votes: +0

Nadine a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 6288 4f82c6dd6d21d gif Que penser du métier denseignant aujourdhui
...
@ poissonrouge

"Mais je pense que le plus grave problème, c'est l'école primaire. C'est là que tout se joue pour un gamin. Au collège, c'est trop tard, au lycée, n'en parlons pas."

Vous avez parfaitement résumé la triste situation.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 November 2011 11h:19m
Votes: +0
 1 2 3 4 5 > 

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

http:  www come4news com images M images rating star png Que penser du métier denseignant aujourdhui

Cet article vous a plu ? Partagez le avec vos amis sur Twitter, LinkedIn, Pinterest et Google plus:


Boostez l'audience de cette page pour seulement 99€ :

Ou contactez notre régie au 09.83.00.95.11

Depuis 2007, C4N verse un euro de droit d'auteur par article publié. Déjà plus de 100.000 euros reversés !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Contactez la régie de C4N pour vos publicités sur le site :



Rejoignez C4N

Inscrivez vous pour publier et toucher vos droits d'auteur

Restez en contact avec C4N, en installant notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Suivez les derniers articles sur Twitter

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles

Utilisez notre logo sur votre blog

Prochain objectif de don à une association humanitaire : 100 euros pour les restos du coeur

Infos Reporters

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois de mars 2013 : 15 juin