Quand le futur nous échappe: l'avant-gardisme des films d'animation japonais

21-11-2010 16:38 - 2154 visites - Flux Société, Education - Ecrit par Cinquiemevitesse - Lire son flux RSS
Votes:  13 avis  

"La Mégapole de Tokyo me happe, m'absorbe.

En entrant dans une telle ville, je me demande une fois de plus comment le futur a pu nous échappé à ce point, comment nous n'avons rien pu faire pour le rendre plus humain?"

 

         Aujourd'hui je viens de lire un article intitulé "La vie en 2015" qui nous offre un tour d'horizon des nouvelles technologies qui feront prochainement parties de notre quotidien.

On dit souvent que la réalité dépasse la fiction, et je pense que cela va devenir de plus en plus le cas.

Sans forcément nous en rendre compte, sans vraiment en saisir son impact, la transformation du Monde a bel et bien commencé.

Le jour où j'ai entendu la phrase de Vincent Leduc, je me suis rendue compte que je m'étais faite exactement la même réflexion lors de mon arrivée à Tokyo.

C'était il y a maintenant deux ans. Au-delà du choc des cultures, le choc du temps et de l'espace...bien plus puissant et déstabilisant pour la petite européenne que je suis.

Paris, Londres, Madrid, Rome... petites joueuses comparées à la ville la plus peuplée du monde.

 

Partagé entre un monde de traditions qui continuent d'être perpétuées, et un monde de développement technologique intense, le pays du soleil levant ne serait-il pas devenu un berceau idéal pour laisser entrevoir des pensées avant-gardistes (Se dit des gens qui sont en avance sur les idées de leur temps).

L'ethnocentrisme caractérisé dans nos sociétés modernes, l'orgueil des populations occidentales nous éloignent de la réalité futuriste qui nous attend.

Je ne sais pas s'il vous arrive de vous intéresser aux films d'animation japonais, mais il y a en eux, selon moi, une part d'avant-gardisme, une réflexion sur l'humanité et son devenir très intéressante à découvrir et à méditer.

Lorsqu'un peuple vit déjà dans le futur, il serait réducteur de ne pas écouter les messages qu'il nous transmet.

Tels les romans de Jules Verne, ou les oeuvres de Léonard de Vinci, précurseurs eux aussi de leurs époques, les films d'animation japonais nous soufflent à demi-mots, au travers de personnages animés et de graphiques virtuels, l'hypothétique futur qui nous attend.

Machines, robots, intelligence artificielle, l'humanité est sans doute entrain de donner naissance à de nouvelles formes "de vie", certes encore à l'état embryonnaire, mais si prévisible.

J'ai donc eu envie de vous faire partager quelques extraits de certains "mangas" que je trouve particulièrement pertinents.

Pour commencer, "Wonderful days", de Kim Moon-Saeng (2004).

" En 2142, la civilisation a été détruite par la guerre et la pollution. De riches survivants, qui maîtrisaient technologie et énergie, ont réussi à se réfugier dans une ville du Pacifique Sud, Ecoban. Au sein d'Ecoban, la nature a été restituée, l'énergie provient de la pollution et des déchets, et tout le monde vit désormais en paix. Mais les nantis de la cité radieuse refusent de partager leurs richesses et ne souhaitent pas accueillir les rescapés de la guerre qui affluent aux portes de la ville. Dépités, les bannis créent alors la cité de Marr sur le même principe qu'Ecoban. Les habitants d'Ecoban envisagent alors de détruire Marr pour emmagasiner encore plus de produits polluants. Un seul homme se dresse contre Ecoban : il veut juste retrouver le bleu du ciel !" Source Cinéfil


Ghost in the shell,  de  Mamoru Oshii (1995).

"XXIème siècle. L'informatique régit le monde. Femme-flic, le Major Kusanagi utilise ses dons de cyber-policier pour traquer le "Puppet Master", esprit criminel né du Projet 2501, qui hante et manipule à sa guise tous les réseaux.

Alors que l’enquête progresse la section 9 finit par découvrir que le criminel n’est pas une personne physique mais une intelligence artificielle ayant acquis, pour la première fois au monde, une conscience. Le désir du Marionnettiste, qui a réussi à s’incarner dans un corps d’androïde, est de se reproduire. Il ne souhaite pas se dupliquer comme un simple virus (toujours identique et donc vulnérable) mais bien donner naissance à une nouvelle forme de vie et c’est pourquoi il sollicite Motoko Kusanagi pour fusionner leurs ghosts (l’équivalent de l’âme et de l’esprit) et ainsi créer un être nouveau et unique." Sources : Cinéfil - Wikipédia


Nausicaa, la vallée du vent, de  Hayao Miazaki ( 1984).

" Depuis la Guerre des 7 jours de Feu, il y a mille ans, la Terre est recouverte d'une immense forêt toxique habitée par des animaux et des insectes géants qui obligent les hommes à vivre reclus. Ce monde mystérieux est un frein à l'expansion des royaumes qui souhaitent élargir leur territoire et se livrent à des guerres féroces. La princesse Nausicaa, fille du roi Jhil, vit dans la pacifique « vallée du vent » et a le pouvoir de communiquer avec tous les êtres vivants. Intriguée depuis toujours par cette forêt dont elle est la première à comprendre les vertus bénéfiques pour l'écosystème, Nausicaa décide de s'engager pour sauver le monde, incarnant ainsi le messie annoncé de longue date par les oracles." Sources


Origine, de Keiichi Sugiyama (2006).

" 300 ans après notre ère, la Terre vit meurtrie des blessures causées par l'inconscience de l'homme. Le monde est désormais dominé par la toute puissance des esprits de la forêt qui infligent à l'humanité leur colère pour les souffrances passées.
Dans ce nouveau monde, co-existent deux cités : Ragna, qui oeuvre pour le retour de la civilisation, et la Cité Neutre, qui prône l'harmonie avec la forêt.
Mais le destin s'en mêle lorsque Agito réveille par hasard Toola, une jeune fille du temps passé, conservée mystérieusement dans un sanctuaire interdit. Le fragile équilibre qui régente cette Terre est à nouveau menacé par l'apparition de celle à qui le passé a confié une mission : Toola."
Source : AlloCiné


Et vous, comment appréhendez-vous le futur? La discussion est ouverte...



 

 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (5)

edward a dit:

...
j'ai regardé les 3 premiers mangas que vous avez cités, je vais chercher le dernier.

et dans ces trois mangas rejaillit la déshumanisation de l'homme, corrompu par sa propre création: la machine. on passe de l'animal social à l'animal mécanique, qui n'est plus membre actif de la société, mais un simple rouage du Système (capitaliste) qui le presse comme un citron.
on force les hommes à devenir des machines par crainte de se faire remplacer par ces dernières, cf le lien sur notre vie dans 5 ans. quelque chose me dit qu'il ne fera pas bon vivre pour ceux qui se trouvent en bas de l'échelle sociale. les écarts de richesse vont se creuser, et tot ou tard la goutte va déborder du vase

ça semble pessimiste comme vision du futur, mais comme le disait mon grand pere: un pessimiste, c'est un optimiste qui a de l'expérience
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 November 2010
Votes: +1

libertin(u)s a dit:

...
Ouaip Ouaip


On pourrait à contrario évoquer les dernières révélations scientifiques européennes de la semaine

1)Des atomes d'antimatières ont été capturés en laboratoire (travaux du Cern )

2)Des scientifiques financés par l'UE ont mis à l'essai une théorie révolutionnaire selon laquelle les robots apprennent à «penser» aux actions qu'ils peuvent effectuer sur un objet.

Ils sont drôlement fortiche ces scientifiques européens
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 November 2010
Votes: +0

Cinquiemevitesse a dit:

...
Bonjour Edouard,

Merci pour votre passage!
Connaissiez-vous les mangas en question?
Si les extraits vous ont plu, regardez les en entiers! ça vaut le coup d'œil!!!

P.S: Totalement d'accord avec votre grand-père!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 November 2010
Votes: +0

Cinquiemevitesse a dit:

...
Bonjour Libertinus,

J'adore votre côté "contradictoire" ou de contradiction...mais n'allez pas trop vite:
Le Japon devient observateur au CERN
http://press.web.cern.ch/press...Japan.html

Le Japon contribue au grand collisionneur de hadrons du CERN
A l'heure actuelle, 70 scientifiques japonais participent aux travaux de recherche du CERN et leur nombre devrait augmenter du fait de l'intérêt manifesté par le Japon pour le LHC. Le CERN examine la possibilité d'une collaboration pour des éléments de haute technologie de l'accélérateur avec des physiciens du Laboratoire de physique des hautes énergies KEK, près de Tokyo.
http://public.web.cern.ch/pres...5FJapan.ht ml

Pour les Robots.. je vous renvois vers un de mes articles...
Robots : Quand la Fiction rejoint la Réalité
http://www.come4news.com/index...w&id=33619
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 November 2010
Votes: +0

edward a dit:

...
sisi, j'ai regardé les 3 ghost in the shell, de meme que wonderful days
et je conseillerais meme Appleseed qui prend place en 2131, après que la majeure partie du monde ait été dévastée par la guerre, et décrit la bataille entre l'humanité et les bioroids, une race de robots conçus pour aider des humains dans des tâches domestiques.

j'ai particulierement apprécié le ghost in the shell 2, car il est plus philosophique et plusieurs séquences traitent de la condition humaine, entre autres
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 November 2010
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :