07 May 2008
                      Votre Note ?: / 0
                      BofSuper 

Quand le football européen vole la vedette du spectacle, les stades africains se vident.

Version imprimable
par TOURAY - 166 hitsflux RSS de ce reporter Flux RSS de ce reporter flux RSS de ce theme Flux RSS de Sport

De tous les sports pratiqués, le football demeure la discipline la plus populaire et la plus aimée. Historiquement dans les années 1990, le football africain était au rendez vous des spectateurs qui ne manquaient aucune occasion. Les stades faisaient leur plein à chaque match. L’on avait envie de voir les athlètes joués. La passion pour un club était parfois indescriptible chez certains fans. La rivalité entre les clubs de football en Afrique dégénérait parfois en conflit. Ces moments de foot étaient de vrais rendez-vous pour parier et faire des affaires. A cette époque là il existait peu de footballeur Africain professionnel en Europe.

Aujourd’hui le développement des médias qui a permis une large couverture des diffusions de tous les championnats européens à chambouler les données des spectateurs. Nombreux sont les footballeurs africains professionnels évoluant dans les hauts championnats européens. L’accessibilité en direct par la majorité des africains de tous les matchs européens est le point de départ de l’abandon des stades africains. Tout le monde aime regarder le spectacle plaisant. Le football européen est devenu pour les africains une autre passion au même titre qu’un film d’action. Chaque africain passionné de son joueur évoluant dans un club européen devient le supporteur de ce club. C’est ainsi que le football européen est vécu en Afrique. Vous comprendrez la passion que cela peut engendrer.


Malheureusement cette passion pour le football européen à baisser d’intensité de l’amour que les africains avait pour leur football. Ce qui a eu pour conséquence le délaissement des stades. Ce malaise a pris une ampleur inquiétante jusqu’au point que les médias locaux en parle. La « league » des champions africaines qui attirait du monde surtout pour les clubs favoris n’est plus au rendez vous. Il n’est pas rare de trouver un africain qui vous donnera mieux le programme du championnat européen alors qu’il ignore même celui de son continent. Les championnats africains se meurent. Paradoxalement les clubs africains fournissent à l’Europe les joueurs talentueux. Des joueurs qui n’ont jamais joués dans leur équipe nationale et qui sont déjà vendus. Au finish les équipes africaines se composent seulement de professionnels. L’organisation de la CAN (coupe d’Afrique des nations) pour les nationaux est la résultante de cette situation alarmante. Des nationaux qui restent sur le banc de touche pendant tout le déroulement de la CAN parce que des professionnels sont venus de l’Europe. L’africain doit redonner vie à son football sinon la CAN risque de ne pas avoir son sens d’être surtout quand les seules équipes les plus fortes du continent sont les mêmes à remporter la coupe d’Afrique. Ce qui peut rendre monotone le football africain et tuer la passion chez les fans.
Commentaires (1)add comment

new reporter a dit:

...
Incroyable, je n'aurais jamais pensé à cela.
 
Abus
vote -
vote +
May 08, 2008
Votes: -2

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


Vous pouvez recopier cet article sur votre site en indiquant que la source vient de Come4News

Retour sur la une de Come4News





Abonnement gratuit

enveloppe.jpg
Recevez les articles de votre catégorie favorite par mail dans votre boîte aux lettres

Tous les articles,

Politique,

Société,

Economie,

People,

Loisirs,

Technologie,

Sport,

Faits Divers,

Tribune Libre,

Environnement,

Santé,

International

Votre blog sur C4N

Vous possédez un blog d'actualités ?

blogrss.jpg

Vous souhaitez profiter de la notoriété de Come4News, augmenter votre audience et publier vos articles dans Google Actualités ?

Envoyez l'adresse de votre flux RSS à contact@come4news.com

Come4News censuré

Soutenez la cause de l'information indépendante et demandez la levée de la censure en Tunisie !

- « COME4NEWS , "NOTRE SITE" censuré en Tunisie »

- « C4N en Tunisie: une popularité qui dérange » ,

- « Appel lancé à Son Excellence, Monsieur Zine Abedine Ben Ali »

Ce site est optimisé pour Firefox 2 et Internet Explorer 7