Quand la pâte à tartiner maison remplace le nutella

20-07-2010 12:16 - 3467 visites - Flux Cuisine, Art de vivre - Ecrit par V14 - Lire son flux RSS
Votes:  17 avis  

Ce n'est pas dans mes habitudes de manger du nutella ou n'importe quelle autre pâte à tartiner peut-être parce que les composants me font un peu peur.

C'est en passant une semaine dans l'Oise et ma tante, une grande gourmande mais surtout une très bonne cuisinière, que j'ai fait la découverte de la recette de la pâte à tartiner au chocolat. 

Cette recette est vraiment très simple et très rapide, en quelques minutes c'est déjà fini, le plus long est d'attendre qu'elle se fige. 

Je vous dévoile alors cette recette que je trouve formidable !

 

pate-a-tartiner-chocolat-amandes_large_recette.jpgIngrédients :

  • 150 à 250 g de chocolat (au choix, qu'il soit blanc, noir ou au lait ca fait l'affaire)
  • 250 g de margarine (ou beurre)
  • une boite de lait concentré sucré (410 g)
  • et en supplément (autant que vous voulez) de la poudre de noisette, noix de coco, poudres d'amandes etc. 

 

 

 

 

  1. Faire fondre la matière grasse et le chocolat au bain marie (ou au micro-onde) 
  2. Lorsque le tout est bien fondu, mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène
  3. Verser le mélange chocolat beurre ou margarine avec le lait (tout doucement) et mélanger en même temps. 
  4. Normalement, en mélangeant, la pâte commence à s'épaissir. 

Il suffit juste de la mettre au réfrigérateur quelques heures et le tour est joué !

 

Le plus amusant est de varier les gôuts et les envies en changeant les arômes.

La pâte à tartiner toute faite n'a qu'à bien se tenir !   Au moins on sait ce qu'il y a dedans et en plus c'est beaucoup moins chers, sans oublier que c'est un vrai délice !

 

Bon appétit, petits gourmands !






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (6)

Frédéric Valandré a dit:

...
Salut Mandy !

Te voici donc de retour sur C4N, avec un article assurément plus décontracté que le précédent ; il est vrai que le sujet n'est pas du tout le même. Il me semble avoir déja avoir goûté à de la pâte à tartiner maison, hum... ça me fait penser que c'est l'heure du goûter, justement.
Juste un bémol concernant la fin de ton article : pourquoi petits gourmands ? Grands gourmands oui, en tous cas en ce qui me concerne !

Bonne fin de journée, et gros bisous,
Frédéric.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 July 2010
Votes: +0

Le candide a dit:

...
Je vais essayer cette recette, mais j'ai une question : combien de temps peut-on conserver cette pâte maison au réfrigérateur (parce que 250 gr de chocolat + 250 gr de beurre + 410 gr de lait concentré, cela fait près d'un kilo de pâte)?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 July 2010
Votes: +0

V14 a dit:

...
Coucou Frédéric,

Et bien je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que la pâte à tartiner maison est délicieuse, n'est ce pas ?
Et oui, un article décontracté, ça ne fait pas de mal, c'est surement le reflet de la semaine que je viens de passer avec un bout de famille que je n'avais pas vu depuis 8 ans.
Petit gourmand, et bien sans doute pour ne pas me rappeler que je suis une grande gourmande aussi justement smilies/tongue.gif Comme ça je culpabilise moins smilies/wink.gif

Merci pour votre visite
Bonne fin de journée

Mandy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 July 2010
Votes: +0

V14 a dit:

...
Bonjour Le Candide,

Oui ca fait un peu près 1kg de pâte, vu que je l'ai mise dans une boite de beurre d'un kilo.
Par contre je ne pourrais vous dire combien de temps on peut la garder, je suis fille d'une grande famille de 8 enfants, et a mon avis cette pâte à tartiner de fera pas long feu. Je pense qu'on peut la garder comme une pâte à tartiner normal, ou alors je vous conseil diviser les proportions par deux si vous ne voulez pas prendre de risque.

Bonne fin de journée, et surtout bon appétit
Mandy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 July 2010
Votes: +0

Le candide a dit:

...
Mandy, je vais suivre votre conseil (surtout que le climat tropical humide dans lequel je vis est néfaste à la conservation des aliments) et que nous ne sommes qu'une petite famille de 3.
Merci pour la recette et l'article, je m'en lèche déjà les doigts.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 July 2010
Votes: +0

V14 a dit:

...
Il n'y a pas de quoi Le Candide !
Vous ne serez pas déçue ! Quand vous y aurez gouté, dîtes moi ce que vous en avez pensé smilies/wink.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 July 2010
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :