Quand la graisse fait déprimer

02-02-2011 14:34 - 1786 visites - Flux Santé, Bien être - Ecrit par Le candide - Lire son flux RSS
Votes:  2 avis  

Les universités de Navarra et de Las Palmas de Gran Canaria en Espagne se sont intéressées à la possible relation entre la consommation d'acide gras trans et les risques de dépression.

Il faut savoir qu'environ 150 millions de personnes à travers le monde souffriraient de dépression, il est donc primordial de savoir s'il existe une relation entre ce que nous consommons et cette malade mentale surtout, comme l'explique Almudena Sanchez-Villegas, directeur de cette recherche, que c'est la première fois qu'une étude se penche sur la relation graisse/dépression puisque jusqu'à présent on s'était surtout intéressé à la relation graisse/maladies cardiovasculaires.

L'étude s'est basée sur une comparaison entre une population espagnole à l'alimentation plutôt riche en huile d'olive où les acides gras-trans proviennent des laitages et ne représentent que 0.4 pour cent de l'apport quotidien en énergie, et une population américaine qui consomme surtout des acides gras-trans d'origine artificielle pour un total de 2,5 pour cent.

Les résultats de l'étude sont accablants : on a noté une augmentation de 48 pour cent de risque de dépression chez les personnes dont l'alimentation comprend plus de 0,6 pour cent de calories issues des acides gras-trans, qu'ils soient d'origine naturelle ou artificielle !

Selon les auteurs de l'étude, cette augmentation des risques de dépression pourrait être liée à l'inflammation provoquée par l'absorption d'acides gras-trans, inflammation elle-même liée à une augmentation des risques d'apparition de maladies cardio-vasculaires. Ces acides gras-trans avaient déjà été pointé du doigt pour leur faculté à fait monter en flèche le mauvais cholestérol tout en faisant baisser le bon !

Les chercheurs reconnaissent que leur étude a pu être biaisée par la consommation d'huile d'olive dans la population espagnole, puisque l'olive est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires qui permettent au système circulatoire de mieux fonctionner. C'est pour cette raison que, lors de l'étude, des corrections ont été effectuées pour distinguer ceux qui en dehors de l'absorption d'acide gras-trans suivaient un régime méditerranéen. Ainsi, d'après cette étude, les personnes consommant environ 20 grammes d'huile d'olive quotidiennement verraient leur risque de faire une dépression diminuer de 30 %.

Bannissons donc de nos assiettes les produits de boulangerie ou de pâtisserie industrielles qui contiennent souvent des acides gras-trans (aussi connus sous le nom de graisses hydrogénées ou partiellement hydrogénées) ainsi que les plats cuisinés industriels qui en contiennent fréquemment. Évitons également les glaces et snacks en paquets ou en boîte qui, s'ils nous procurent un plaisir gustatif instantané, nous poussent probablement lentement vers la déprime.

En effet, si en plus de prendre le risque de se boucher les artères il faut souffrir de dépression, dépression sûrement renforcée par des bourrelets disgracieux, il vaut mieux essayer de manger plus sainement et, si l'on est gourmand, prendre le temps de préparer les petits gâteaux à la maison.



Sources :
Depression Linked To High Levels Of Trans-Fats, RTTNews, 31/01/2011
Junk food not really comfort food, Hindustran Times, 30/01/2011
Fatty diet, depression linked: Study, Press TV, 30/01/2011






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (2)

Mozarine a dit:

...
Les résultats de l'étude sont accablants : on a noté une augmentation de 48 pour cent de risque de dépression chez les personnes dont l'alimentation comprend plus de 0,6 pour cent de calories issues des acides gras-trans, qu'ils soient d'origine naturelle ou artificielle


Les chercheurs...ils n'ont rien d'autre à faire?

Je pense qu'il faut plus que ça...pour faire une dépression!!

je trouve qu'un bon gâteau ou un bon chocolat remonte le moral!

Serais ce un nouveau syndrome?"Le syndrome du gras dépressif"? smilies/cheesy.gif smilies/cheesy.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 February 2011
Votes: +0

Mozarine a dit:

...

Vitamine D et dépression


Trois études, publiées en juin et juillet derniers, s'ajoutent aux études précédentes qui montrent un lien entre une insuffisance ou une carence en vitamine D et une augmentation du risque de dépression chez les personnes âgées.

Les symptômes dépressifs chez les personnes âgées étaient liés à une carence en vitamine D dans une étude menée par R. Stewart et Hirani V du King's College London publiée dans la revue Psychosomatic Medicine


je crois plus à la carence en vitamines D qui est un manque de soleil!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 February 2011
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :