233249 avis
Quand Facebook se bat pour Haïti |
|
| 31-01-2010 16:57 - 3041 visites - Flux Société, Education - Ecrit par nadoo - Lire son flux RSS | |
Alors que sur Facebook, la rumeur court que le site pourrait devenir payant (no comment), d'autres personnes se battent depuis maintenant plus de deux semaines pour rassembler des fonds pour les rescapés d'Haiti. On a vu fleurir sur Facebook des tas de groupes de soutien moral pour les pauvres Haïtiens... mais celui qui a trouvé LA bonne idée s'appelle Thomas Hucher.
Il a fondé sur facebook, le groupe Pour les Haïtiens, 1 fan= 1 euro. Titre un peu ambigüe puisqu'on pourrait croire qu'en s'inscrivant simplement comme fan, 1 euro est versé pour Haïti... mais l'idée est autrement plus astucieuse.
Prenez vous, moi, votre voisin. Et soyez honnête: auriez-vous donné simplement 1 euro pour une ONG aidant Haïti à se relever? Franchement non, pas spontanément. 1 euro, c'est ridicule, ça va aider en quoi? Maintenant prenez ce groupe qui (à l'heure ou j'écris) compte 1 344 661 fans. Imaginez une seule seconde que chacun ait donné un euro. Le but étant bien sûr de donner cet euro à une ONG, pas à Thomas Hucher (précision utile car ce malentendu a souvent prêté à polémique), et transmettre ensuite à l'intéressé simplement un reçu de votre don, pour qu'il le comptabilise comme "provenant" de son groupe et puisse chiffrer le résultat. Ca a plutôt bien fonctionné car de nombreux messages ont afflué, disant même avoir donné 5 ou 10 euros, d'autres avouant que sans ce groupe, ils n'auraient pas donné cet euro. Ajoutons même que depuis peu, l'UNICEF s'est elle-même jointe à ce groupe en créant une page dédiée aux dons qui en proviennent et en fournissant ses moyens de paiement sécurisés... Comme quoi l'effet de groupe fait bien les choses. Pour en savoir plus sur ce groupe et son fonctionnement, ici le lien. Et on salue bien bas cette excellente idée !!
Commentaires (4)
Nathalie M. a dit:Jef Tombeur a dit:
ANDREA a dit:
Ecrivez un commentaire
|
|||||||||||||
|
Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N
|
Trouver un article publié sur C4N
Qui écrit sur C4N ?
|
Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N
|
Infos Reporters
les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.
Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :
10 juin
Nadoo, 