Prosélytisme pour l'Humanisme

06-03-2011 16:40 - 1061 visites - Flux Dessin, photo du jour - Ecrit par JPLT007 - Lire son flux RSS
Votes:  3 avis  

 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (23)

Jacques Monnet a dit:

...
Une petite explication siérait, marci
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 March 2011
Votes: +0

Veritas a dit:

...
OUVREZ ENFIN LES YEUX !!!
ON NE PEUT BATIR L'HUMANISME
SUR LES FONDEMENTS POURRIS
DE LA CIVILISATION ACTUELLE !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 March 2011
Votes: +1

JPLT007 a dit:

...
Bonjour Jacques,

Je reconnais l’ésotérisme de ce montage, qui se lit « Coexist ».

Il appelle simplement de ses vœux le formidable progrès humaniste qui consisterait pour les hommes se réclamant des religions monothéistes, à se tolérer mutuellement, sans oublier non plus d’embrasser les agnostiques dans leur communion.

C’est au poème d’Aragon, ultérieurement mis en musique par Bernard Lavilliers, que renvoient la rose et le réséda :
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous deux adoraient la belle
Prisonnière des soldats
Lequel montait à l'échelle
Et lequel guettait en bas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Qu'importe comment s'appelle
Cette clarté sur leur pas
Que l'un fut de la chapelle
Et l'autre s'y dérobât
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous les deux étaient fidèles
Des lèvres du cœur des bras
Et tous les deux disaient qu'elle
Vive et qui vivra verra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au cœur du commun combat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Du haut de la citadelle
La sentinelle tira
Par deux fois et l'un chancelle
L'autre tombe qui mourra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Ils sont en prison Lequel
A le plus triste grabat
Lequel plus que l'autre gèle
Lequel préfère les rats
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Un rebelle est un rebelle
Deux sanglots font un seul glas
Et quand vient l'aube cruelle
Passent de vie à trépas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Répétant le nom de celle
Qu'aucun des deux ne trompa
Et leur sang rouge ruisselle
Même couleur même éclat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Il coule il coule il se mêle
À la terre qu'il aima
Pour qu'à la saison nouvelle
Mûrisse un raisin muscat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
L'un court et l'autre a des ailes
De Bretagne ou du Jura
Et framboise ou mirabelle
Le grillon rechantera
Dites flûte ou violoncelle
Le double amour qui brûla
L'alouette et l'hirondelle
La rose et le réséda

Aux sceptiques qui verraient comme une pure naïveté l’éventualité de cette coexistence, je recommande Un été à La Goulette. Ce film franco-belgo-tunisien( !...) réalisé en 1996 est présenté ainsi par Wikipédia : « Durant l'été 1966, à la veille de la guerre des Six Jours, Youssef le musulman, contrôleur sur le TGM, Jojo le juif, roi du brik à l'œuf, et Giuseppe le catholique, pêcheur sicilien, vivent avec leur famille dans le même immeuble qui est la propriété du hadj Beji. Les trois hommes sont inséparables en dehors du travail, leurs familles vivent en bon voisinage et partagent un bonheur nonchalant dans le petit village portuaire de La Goulette dans la banlieue de Tunis »…
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 March 2011
Votes: +0

NIHILE a dit:

...
JPLT007 : J'aime beaucoup votre montage et le rappel du poème d'Aragon. Merci.
embrasser les agnostiques dans leur communion
: cela fait presque de l'agnoticisme une religion ! Allons bon, il n'y a plus de place pour ceux qui n'ont pas de religion.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 March 2011
Votes: +0

JPLT007 a dit:

...
Je ne vous suis pas tout à fait, Nihile.

De mon point de vue, l'athéisme peut à la rigueur être considéré comme une religion en ce qu'il "affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit".

Mais ce n'est pas le cas de l'agnosticisme, pour lequel "la vérité de certaines propositions, le plus souvent théologiques, concernant l'existence de Dieu ou des dieux est inconnaissable. En d'autres termes, être agnostique consiste à croire qu'une force divine peut exister, et peut ne pas exister".

Inconnaissable a pour corollaire que donner une réponse relève de la foi et par conséquent, strictement du domaine du privé, qui ne saurait s'exhiber sur la place publique...

(source : Wikipedia)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 March 2011
Votes: +0

NIHILE a dit:

...
Effectivement, on peut le voir comme cela. Je n'y avais pas pensé. (voir définition Wikipédia). J'opterais pour qq chose comme cela :
"La religion peut être comprise comme une manière de vivre et une recherche de réponses aux questions les plus profondes de l’humanité, en ce sens elle se rapporte à la philosophie."
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 March 2011
Votes: +0

Veritas a dit:

...
JPLT , OUVREZ ENFIN LES YEUX !!!
ON NE PEUT BATIR L'HUMANISME
SUR LES FONDEMENTS POURRIS
DE LA CIVILISATION ACTUELLE !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 March 2011
Votes: +0

JPLT007 a dit:

...
Ouvrez les yeux Veritas : vous vous répétez, inlassablement et maintenant en copier-coller. Enfin, inlassablement pour ce qui vous concerne, parce que nous, en revanche, ...

Et de grâce, ne vous sentez pas non plus tenu de nous citer l'Épitre aux Hébreux 7.25 ; nous la connaissons maintenant par cœur.

Pauvres de nous : beatitus pauperes spiritu !...

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 March 2011
Votes: +0

Veritas a dit:

...
ON NE PEUT BATIR L'HUMANISME
SUR LES FONDEMENTS POURRIS
DE LA CIVILISATION ACTUELLE !
OUVREZ LES YEUX, JPLT007 ...
ROI DES ESPIONS DE SA MAJESTE !!!
CE SERA UNE DIVINE SURPRISE
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 March 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Modeste contribution :

La vidéo chantée de ce superbe poème d'Aragon.

Elle vaut pour la musique, et les images, qui parlent d'elles mêmes :


 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 March 2011
Votes: +1

Mychelle a dit:

...
Je pensa que la plupart des humains souhaitent coexister en paix. C'est le système politique mondiale mis en place qui crée toutes les haines . On dit d'un pays en guerre : " la population fuit les combats . alors qui se bat si ce n'est pas la population ?
Les religions devraient pousser les gens à vivre en paix, au lieu de les monter les uns contre les autres sous prétexte de croyances ou de traditions.
Il en est un peu de même pour les associations : l'une défend les étrangers, l'autre défend les gays, la troisième défend les femmes ...ainsi de suite. Aucune n'envisage de défendre tout simplement l'humain.
Le problème c'est que le CITOYEN n'a en fait aucun pouvoir, partout il ne fait que subir.

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 March 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Je sens que je vais la déposer partout cette vidéo
A écouter jusqu'au bout :
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 March 2011
Votes: +2

SOPHY a dit:

...
Ne vous fiez pas aux images de la "pochette", écoutez ces pauvres qui crient leur envie de se révolter, en France, contre la pauvreté, contre les Politiques, contre le Pouvoir de l'Argent
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 March 2011
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
je ne comprends pas très bien,où est l'article?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 March 2011
Votes: +0

guénan a dit:

...
L'Argent!!!
deïfiée, je pense, donc, je dépense...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 March 2011
Votes: +0

JPLT007 a dit:

...
Vous pouvez bien le redire à l’endroit, à l’envers, de face ou de profil, le constat sera le même : VERITAS, REPETEZ VOUS VOUS

Votre insistance m’oblige à vous dire ce que j’en pense, et pourquoi j’avais placé un avertissement en tête de l’article Tunisie : et maintenant ?... Peine perdue, au demeurant, puisque vous ne vous êtes pas senti concerné.

Au passage, je trouve extrêmement désagréable de ne pas savoir à qui l’on a affaire, n’ayant aucun retour en tapant votre pseudo dans le champ « rechercher un reporter » (Monsieur Bardoux, cela me paraît une profonde anomalie). Mais du coup, cela ôte aussi la possibilité de confirmer ce qui ne restera qu’une hypothèse (mais probable à 99,99 %) : vous vous bornez à vous répandre en verbiages (qu’il serait inexact de qualifier de « commentaires », puisque ce mot signifie « explications, remarques au sujet d'un texte », ce dont vous n'avez cure), sans jamais avoir publié le moindre article sous votre propre signature (idem, Monsieur Bardoux).

L’image la plus ressemblante qui se dégage d’une telle attitude est celle d’une murène tapie au fond de son antre, la mâchoire aux aguets, guettant l’imprudent qui se hasarderait à sa portée pour le harponner et s’en retourner bien vite se tapir, dans l’attente de la prochaine victime.

Cela est pour la forme, mais le fond surtout appelle des commentaires. Vous dites, vous affirmez, vous éructez qu’« on ne peut bâtir l’humanisme sur les fondements pourris de la civilisation actuelle ! ». Pour l’anecdote, notons que vous maniez l’oxymore comme personne, car si les fondements en sont pourris, pourquoi nommer cela civilisation ? Société, plus neutre, semblerait mieux venu.

Mais plus important est le fait que contrairement à ce que prétend votre oukase, on peut bâtir (Yes, we can) ! A la seule condition de le faire sur d’autres bases que celles de la tendance actuelle. L’humanisme, tout comme la religion, n’est pas seulement une pétition de principe ; c’est, ou du moins ça devrait être, une mise en accord des pensées et du comportement. Il ne dépend donc que de nous-mêmes de bâtir notre humanisme au quotidien sur la seule fondation de la conception personnelle que nous avons de notre relation avec l’autre.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 March 2011
Votes: +1

JPLT007 a dit:

...
(suite et fin)
Les « Tous pourris » dont vous nous gavez ne sont pas seulement autant d’aveux d’impuissance. Ils sont aussi (et surtout) les signes d’un égoïsme consommé : « puisque qu’il en est ainsi, je n’ai pas besoin de me donner la peine de tenter quoi que ce soit qui améliorerait la situation, ne serait-ce qu’un tout petit peu ; et je peux m’offrir le luxe et le confort de m’exonérer de toute responsabilité ». Une facilité dans laquelle les jeunes de Kasserine et ceux de la place Tharir ont par bonheur su ne pas tomber !

Mais il y a plus grave : vous ne mesurez pas la détestable influence que vous et vos pareils exercez sur les adulescents (ce n’est pas une faute de frappe : je nomme ainsi ceux qui ne sont plus tout à fait ados sans être encore vraiment devenus adultes). La plupart des suicides qu’ils commettent y puisent leur source : « mieux vaut renoncer puisque le monde entier est pourri : c’est sans espoir car mes malheureux petits bras n’y pourront rien changer ».

Enfin, vous ne cessez de nous asséner votre pseudo spiritualité. Agnostique, j’éprouve un profond respect pour les moines de Thibirine. Ce sentiment trouve sa source non dans leur capacité à citer les Évangiles, mais dans la vérité et la sincérité de leur comportement qu’ils ont eu le courage de tenir en accord avec leurs vraies convictions. A ce jeu là, voilà bien longtemps que vous vous êtes disqualifié.

Avec un peu (beaucoup) de chance, j’aurai réussi à vous convaincre, à vous ouvrir les yeux ; sinon, continuez votre manège au nom de la liberté d’expression, s’il vous est nécessaire pour exister. Souffrez en revanche que je n’y réponde plus, sauf lorsqu’il s’agira de remettre sur pied des débats que vos extravagances auront fait dérailler.

PS : qui vous permet de me traiter d'espion ? Aurions-nous « à l'insu de mon plein gré » gardé les cochons ensemble ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 March 2011
Votes: +1

NIHILE a dit:

...
Véritas ressemble vraiment à cela :
une murène tapie au fond de son antre, la mâchoire aux aguets, guettant l’imprudent qui se hasarderait à sa portée pour le harponner et s’en retourner bien vite se tapir, dans l’attente de la prochaine victime.
C'est pour cela qu'il ne veut pas mettre sa photo, ni dévoiler son identité. smilies/wink.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 March 2011
Votes: +0

Veritas a dit:

...
cette comparaison est aussi nulle que mal venue !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 March 2011
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Monsieur JPLT 007, MONSIEUR LE SAGE ,
MONSIEUR LE PHILOSOPHE
NE SAVEZ VOUS DONC PAS QUE
QAUND ON CHASSA LE NATUREL
IL REVIENT AU GALOP ?!!
VOUS SOUHAITEZ BATIR SUR L'HUMANISME ET
VOUS COMMENCEZ PAR ME TRAITER DE MURENE,
RABAISSANT L'HOMME QUE JE SUIS AU RANG
D'UN ANIMAL !
VOUS ETES TOMBE SUR LA TETE !!!!!!!!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 March 2011
Votes: +0

Veritas a dit:

...
MONSIEUR JPLT , C'EST BIEN CE QUE JE DISAIS :
VOTRE "HUMANISME" , CE N'EST QU'UNE RELIGION IMPURE
UNE CHIMERE !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 March 2011
Votes: +0

NIHILE a dit:

...
Entre nous Véritas :
harcèlement, c'est puni par la loi.
pas nihilisme caractérisé, ni humanisme impur (?).
Je suis persuadé, selon la doctrine du Seigneur Jésus, que rien n'est impur de soi-même, et qu’il n'est impur qu’à celui qui le croit impur. — (Isaac Louis Lemaistre de Sacy, Bible, St Paul, Ép. aux Rom. XIV, 14.)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 March 2011
Votes: +0

Veritas a dit:

...
"Véritas ressemble vraiment à cela :
une murène tapie au fond de son antre,
la mâchoire aux aguets, guettant l’imprudent
qui se hasarderait à sa portée pour le harponner
et s’en retourner bien vite se tapir,
dans l’attente de la prochaine victime.
C'est pour cela qu'il ne veut pas mettre sa photo,
ni dévoiler son identité."

harcèlement, c'est puni par la loi.
oui , oui !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 March 2011
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :