De l'éducation des chiens : le dominant et le dominé

17-03-2008 15:39 - 2633 visites - Flux Ma ville, Ma Région - Ecrit par Andréa - Lire son flux RSS
Votes:  6 avis  

Je vois beaucoup de chiens mordrent leur maître ou d'autres personnes et en particlulier des enfants.

Je pense que si ces personnes savait comment éduquer leur chiot, il y aurait moins de problèmes et surtout moins de morsures.

 

http://chiencalme.blog.mongenie.com

 

Beaucoup de personnes éduquent leur chiot comme un bébé, comme si c'était leur enfant et elles oublient qu'un chien est un animal de meute, et qu'il obéit aux lois de la hiérarchie.

C'est pourquoi il ne faut pas réfléchir en humain avec un chien, mais [.../...]

apprendre les règles qui régissent une meute.

Dans une meute il y a le dominant et le dominé, le maître étant le dominant et le chien le dominé et cela doit toujours être comme cela.

Si vous laissez au chien la possibilité d'entrevoir qu'il peut devenir le dominant à votre place, c'est là que les problèmes commencent, un chien n'attaque jamais un dominant il le fait seulement s'il voit qu'il a la possibilité de prendre sa place, ou si depuis le début vous lui avez laissé la possibilité de vous commander de vous donner des ordres sans même que vous vous en aperceviez le chien se sent le dominant de sa meute c'est à dire de votre famille et lorsqu'un jour vous n'éxecuterez pas un ordre comme il vous le demande comme par exemple ne pas toucher à sa gamelle, puisqu'étant le dominé vous n'y avez pas droit, votre chien vous agressera, si vous l'avez laissé monter sur le canapé (place du dominant, puisqu'en hauteur) et que votre chien maintenant ne veux plus que vous y accédiez puisque c'est une place réservée au dominant, là aussi votre chien peut vous agresser.

Mais allez faire un tour sur ce lien et vous comprendrez mieux comment éduquer votre chiot pour qu'il ne devienne jamais un dominant et reste toujours à sa place c'est à dire le dominé.

http://chiencalme.blog.mongenie.com

 

 



Comme plus de 6000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Aidez C4N à rester indépendant: Faites un don

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles

Commentaires (6)

Bénédicte a dit:

Les relations entre les chiens et les enfants
C'est vrai qu'il y a lieu de s'interroger sur les raisons qui amènent un chien à mordre, surtout des enfants. En communauté française de Belgique, il y a plus de 11 000 morsures sur des enfants de moins de 15 ans, ayant nécessité des soins médicaux.
La prévention est donc indispensable. L'éducation canine est une manière de faire de la prévention, mais là, il semble qu'on confond trop souvent dominance et hiérarchie. Et cela amène parfois des confusions et des maladresses chez certains maîtres... La hiéarchie est une structure sociale, où certains ont plus d'avantages que d'autres. Elle s'installe sur du long terme, et très peu finalement par la force. Or la dominance justement est le fait d'exercer un pouvoir, une force sur quelqu'un... Ces deux choses sont donc bien à distinguer!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
18 March 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Andréa
Andréa, je ne m'y connais pas trop sur les chiens... Aussi, je voudrais savoir si on peut appliquer cette méthode pour les personnes qui sont propriétaires de roetwellers, de pit-bulls ou autre ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
18 March 2008 | url
Votes: +0

Andréa a dit:

Reponse à Bénédicte
Bonjour Bénédicte,
Et merci pour votre commentaire.
Lorsque je parle de domination, je parle de hiérarchie et dans la hiérarchie il y a le dominant et les dominés, c'est comme cela que fonctionne le chien, c'est comme cela que fonctionne la meute.
Je ne parle pas d'avoir un pouvoir quelconque et d'en abuser. Je dis simplement que le maître comme dans une meute doit absolument être le dominant. Car le chiot arrivant dans une nouvelle maison, arrive dans une nouvelle meute.
Et si le maître n'est pas le dominant de cette meute, à l'âge adulte le chien va essayer de prendre cette place et c'est là qu'arrive les drames.
Je n'ai jamais tapé mon chien, la seule domination que j'excerce sur lui est mentale, il a trois ans et n'a jamais cherché à prendre ma place, à me tester. Je suis la dominante et lui le dominé, il le sait, il est bien dans sa tête et nous vivons en harmonie avec énormément de tendresse.
Pour les enfants, ce que peux de personnes savent c'est que vers les 10/15 ans un chien les perçoit comme des rivals et c'est souvent là que les drames se passent.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
18 March 2008 | url
Votes: +0

Andréa a dit:

Réponse à Dominique
Bonjour Dominique,
Et merci à vous aussi pour votre commentaire.
Il faut appliquer cette méthode sur tous les chiens, et en particulier pour les chiens ayant du caractère ou des tendances dominantes, comme les roetwellers, les pit-bulls, les Bergers des Pyrénées.
Avec ces chiens là, il faut absolument appliquer les règles de la hiérarchie. Vous pouvez aller dans les articles "hiérarchie", "chiens dominants" etc...

De toutes façons tous les propriaitaires de chiens du plus petit au plus gros, devraient appliquer cette méthode, cela éviterais beaucoup d'accidents et de troubles du comportement chez le chien que l'on traite comme un bébé.
Car il ne faut pas oublier que beaucoup de petits chiens étant traités comme des enfants à l'âge adulte mordent. Mais cela passe souvent inaperçu, les morsures étant moins profondes, elles sont souvent soignées sans aller à l'hospital.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
18 March 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Andréa
Andréa, merci pour toutes ces précisions...
Cependant, comment se fait-il que nos Politiques ne prennent pas en compte toutes ces observations ?
S'il faut dresser un chien dès sa naissance, on peut donc dresser tous les chiens, ce, quelque soit leur race... A partir de ce constat, c'est l'éducation des maîtres qui est à faire ou à refaire !

En ce qui concerne les chiens qui n'ont pas été dressés et qui s'avèrent dangereux, que convient-il de faire ?
- Les euthanasier, ce serait les punir pour des faits dont ils n'ont pas conscience (?).
- Punir sévèrement leurs maîtres, ce serait faire prendre conscience à de futurs maîtres ou à de nouveaux maître qu'un chien n'est pas un jouet (?).

-------HORS COMMENTAIRES------

Andréa, merci d'être venu signer mon appel... Au fait, j'y ai répondu, puisque je vous avais signalé que come4news n'était pas un site tunisien...
Amicalement,
Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
18 March 2008 | url
Votes: +0

Andréa a dit:

Dominique
C'est en effet l'éducation des maîtres qui est à revoir, car nombre de personnes ne savent même pas comment éduquer leur chiot ou leur chien.
Un chiot c'est mignon, il vous fait tout le temps des lichouilles, alors on l'éduque comme si c'était un autre enfant de la famille.
Il a tous les droits, monter sur le canapé, coucher dans le lit ( alors que la hauteur est réservée au dominant).
Ces personnes ne savent pas, qu'en grandissant le chiot va changer.
Adulte, il va essayer de prendre la place du dominant. Si on lui en laisse la possibilité, si on l'a laissé dominer sa petite famille (sa meute).
Lorsque le maître n'acceptera pas certaines choses, le chien mordra.
Si on l'a laissé monter sur le canapé, c'est à dire en hauteur place du dominant. Un chien ayant un fort caractère ou une tendance dominante, adulte, n'acceptera pas que vous lui preniez sa place (place du domimant) et refusera que vous vous installiez sur le canapé à ses côtés, ou refusera de descendre à votre ordre, allant jusqu'à grogner ou mordre si vous insistez
Non, qu'ils ne le veuillent pas, à mon avis beaucoup de propriaitaires seraient enchantés d'apprendre comment éduquer leur chien, pour résoudre en particulier les problèmes de comportement.
Le manque d'information à ce sujet, étant le principal soucis.
Euthanasier des chiens parce qu'ils n'ont pas été ou mal été éduqués, je suis d'accord c'est les punir pour des faits dont ils n'ont pas conscience.
Malheureusement, parfois il faut en arriver là, car certains maîtres possédant de gros chiens, ne sont plus capable de les tenir et on une arme entre les mains.
Alors qu'un chien bien éduqué, qu'il soit gros, petit, dominant ou non, devient un chien formidable s'il est tenu par un maître ferme, mais juste.

Je pense que les autorités devraient prendre conscience de ce fait.
Punir des maîtres ne sachant pas comment éduquer un chien, mais ayant l'envie de bien faire, je ne pense pas que cela soit la bonne méthode. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai créé ce site, pour les aider.
Punir les personnes qui veulent un chien, pour en faire une arme. Alors là je suis totalement d'accord avec vous.
Mais il sera dur de faire la part des choses?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
18 March 2008 | url
Votes: +1

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Trouver un article publié sur C4N


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Qui écrit sur C4N ?

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

54800 euros déjà reversés

Prochain versement des droits d'auteurs:

29 février

Sondage

Qui sera en tête du premier tour de l'élection présidentielle ?