Présentation de la liste Citoyenneté et Culture européenne

12-05-2009 10:46 - 5327 visites - Politique - Ecrit par MICHEL

        CITOYENNETE ET CULTURE EUROPEENNE

 

Du 4 au 7 juin 2009, 375 millions d’européens éliront leurs députés, qui siégeront au Parlement européen à STRASBOURG.

Les citoyens français sont appelés pour désigner leurs 72 députés, qui seront élus pour cinq ans.

Je vais me pencher sur la candidature de la liste Citoyenneté et Culture européenne, dont la tête de liste n’est autre qu’André-Jean Locussol-Mascardi, qui nous fait réguliérement profiter de la pertinence de sa plume sur notre site.

Mais qui est André-Jean Locussol-Mascardi ?banierepe.jpg

locussol.jpg

André Locussol-Mascardi est diplômé des sciences économiques et commerciales. Aprés trente années passées à la direction d’entreprises comme Didot-Bottin, Editions et Jeux Nathan, Livredis et Bellion-Rexel, puis comme analyste économique et financier. Désormais enseignant en économie, gestion et stratégie d’entreprises. Il conseille et anime des clubs d’investissement, et organise des formations sur les marchés financiers et boursiers internationaux. Plusieurs livres à son actif, à découvrir sur ce lien .

Pour ce faire une opinion, je vous invite a rendre visite au site de la liste Citoyenneté et Culture européenne.

Pour débuter cet article, une interview d’André Locussol et de sa co-listiére Marie-Chantal Bert:

 

                  

 

Une interview de la liste Citoyenneté et Culture européenne:

 

                  

 

 

 

L’idée d’une grande Europe a toujours germé dans nos esprits, Napoléon dans sa retraite de Sainte-Hélène disait :

“Une de mes plus grandes pensées avait été l’agglomération, la concentration des mêmes peuples géographiques qu’ont dissous, morcelés, les révolutions et la politique. Ainsi, l’on compte en Europe, bien qu’épars, plus de trente millions de Français, dix millions d’Espagnols, quinze millions d’Italiens, et plus de trente millions d’Allemands. J’eusse voulu faire de chacun de ces peuples un seul et même corps de nation. C’est avec un tel cortége qu’il eût été beau de s’avancer dans la postérité, et la bénédiction des siécles”.

Pour consulter cet article complet d'André Locussol-Mascardi , qui s’avére fort pertinent.

La CITOYENNETE et la CULTURE sont deux enjeux majeurs pour l’Europe, à la base d’un véritable projet fédérateur qui, seul, redonnera confiance aux citoyens européens.

Construisons une Europe politique, sociale, culturelle et sportive – aux vertus citoyennes et associatives –, pour mieux réguler l’Europe économique et financière qui nous a plongés dans le plus profond désarroi et nous a précipités dans une récession économique sans précédent depuis un siècle.

Donnons la parole aux citoyens européens pour qu’ils partagent l’avenir de l’Europe avec les institutions communautaires.

Donnons du pouvoir aux citoyens européens pour qu’ils se sentent enfin concernés par le fonctionnement, les décisions et la vie de l’Union européenne. C’est le prix du succès de la construction européenne.

La prospérité qui nous était promise en 1958 avec le traité de Rome s’est transformée en paupérisation et exclusion. La crise des subprimes, qui a entraîné une récession économique, risque de nous plonger dans la plus grave dépression depuis les années 30, avec des dizaines de millions de chômeurs.

Face à la crise, l’Union européenne se montre incapable d’adopter des mesures communes cohérentes. Les citoyens européens sont la vache à lait de l’UE, à la fois à la source des recettes publiques nationales mais aussi contributeurs financiers des établissements bancaires qui se sont fourvoyés dans la spéculation immobilière et boursière.

Quelle Europe voulons-nous construire ?

Nous, ressortissants, allemands, espagnols, finlandais, hongrois, italiens, polonais, portugais, slovaques, suédois et français, membres de CITOYENNETE ET CULTURE EUROPEENNES, avons décidé de présenter une liste aux élections européennes pour défendre les citoyens européens contre une Europe qui n’a plus de repères et de soutenir toute initiative qui leur donnerait plus de pouvoir et accorderait plus de moyens à la culture.

Confrontons nos idées, nos cultures et nos identités pour créer une citoyenneté européenne qui soit le fruit de la diversité et de la tolérance, source de richesse et de progrès dans la construction d’une autre Europe, plus ouverte, plus démocratique et plus responsable vis-à-vis de ses citoyens.

Plus les citoyens européens seront proches les uns des autres – ainsi que des centres de décision des institutions européennes –, plus ils créeront une dynamique favorable à l’avenir de l’Europe, à l’abri des appareils qui noyautent nos démocraties au profit d’intérêts personnels et corporatistes.

Ne tombons pas sous le joug d’un quarteron d’institutions bureaucratiques qui creusent chaque jour un fossé plus profond entre l’Europe et ses citoyens.

   Prenons notre destin en main…     

Une petite note d’humour pour conclure:

 

                              

 

                                     

 

 

                                     



Commentez cet article sur Facebook:

Commentaires de cet article sur C4N : (6)

Constat E3 a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Présentation de la liste Citoyenneté et Culture européenne
...
Bonjour Dominique, Il est vrai que dans le brouillard il est difficile de discerner son interlocuteur ou interlocutrice ! Toutefois, à ces dernières élections j'ai été surpris qu'un mouvement ne revendiquait qu'une seule chose : > gràce à une langue équitable préconisée par l'UNESCO. Il a fait un score pas mal du tout avec près de 32.000 voix me semble-il. J'ai étudié leur discours. Pensez-vous qu'il soit loin du votre ? ( Compte tenu qu'il ne souligne que le côté relationnel linguistique ) A mon avis, c'est un point intéressant à étudier de près si l'on ne veut point devenir les " nouveaux colonisés de l'Empire anglo-américain " Avez-vous fait attention déjà sur l'hypocrisie du raisonnement des responsables de l'UE ? Ils veulent le plurilinguisme en Europe ! Alors pourquoi " tous nos enfants de CE1 sont, dans une trés grande majorité, soumis à l'apprentissage de la langue de l'Oncle SAM ", par des instits non formés à enseigner cette langue ? Je suppose que ce simple point pourrait convenir pour dialoguer entre plusieurs de ces " petites listes" Qu'en pensez-vous ? Bien cordialement
Nota: je ne vois toujours pas comment vous transmettre ce courriel !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 November 2009 20h:33m
Votes: +1

Dominique Dutilloy a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 545 4f8c620a364b1 jpg Présentation de la liste Citoyenneté et Culture européenne
...
Constat E., je pense que cela serait difficile ! Il faut savoir que, même dans des petites listes, il peut y avoir, entre elles, des différences de pensées politiques, économiques, sociales ; de plus, elles peuvent avoir des approches différentes en ce qui concerne les questions européennes, sachant que certaines d'entre elles sont pro-européennes, et, que d'autres sont anti-européennes ! Pour terminer, entre deux listes de Droite, il peut y avoir de graves points de divergences !
Pour fédérer plusieurs listes entre elles, il faudrait que les convergences de points-de-vues soient supérieures aux points de divergences, tant en matière politique, qu'économique, sociale ou européenne...
Puis, n'oublions pas qu'il n'y a qu'un seul tour de scrutin pour les élections européennes, ce qui donne un peu plus de chance aux petites listes !
Cordialement,
Dominique Dutilloy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 October 2009 23h:15m
Votes: +0

Constat E. a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Présentation de la liste Citoyenneté et Culture européenne
...
En parcourant les sites des petites listes on peut se rendre compte que la plupart d'entre elles révellent des points communs.
N'auraient-elles donc pas inrérêt à se rencontrer, pour faire émerger un véritable mouvement qui pourrait recueillir la faveur d'un large public, dès les prochaines élections européennes ???
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 October 2009 22h:09m
Votes: +0

michel a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 180 51d218dcb3140 jpg Présentation de la liste Citoyenneté et Culture européenne
bonjour Sophy
Il est vrai que ces élections ne mobilisent guère l'attention de l'électorat, il faut s'attendre à un taux d'abstention record.
La démarche d'André Locussol méritait que l'on consacre un certain intérêt à sa liste, et comme il souligne dans son dernier article, quel marathon !!
Amitiés
Michel
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 May 2009 07h:36m
Votes: +0

SOPHY a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 1311 4e48f5ac0acfe png Présentation de la liste Citoyenneté et Culture européenne
...
BRAVO, Michel, d'avoir mis à l'Honneur, un rédacteur de C4N, qui nous a bien éclairé, au début de la crise, de ses lumières visionnaires...
Il ne s'était pas trompé!
Je lui souhaite un succès mérité à ces elections, qui auront du mal à mobiliser les "votants"
Amitiés
Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 May 2009 17h:34m
Votes: +0

xray a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Présentation de la liste Citoyenneté et Culture européenne
Le bourbier européen

La misère est le fondement de la société de l’argent.

Le bourbier européen


(Faire courir les petites fourmis humaines le plus vite possible, le plus dans tous les sens possible et le plus … inutilement possible.)


L’Europe gagne à pourrir la vie du plus grand nombre.
Cette Europe du fric, des banquiers, de la pègre, de la mafia, des curés fascistes et des ânes, on n’en veut pas !

Dès l’instant où l’on a parlé de construire l’Europe, on pouvait observer que les plus acharnés à « construire l’Europe » étaient les plus incompétents en tous domaines. On aurait dû se méfier.


Des institutions fantômes (Que du papier !)
Ponctuellement, les médias produisent un éclairage positif sur des institutions qui ne sont rien d’autres que des images d’Épinal.
Ces images d’Épinal qui masquent des fonctionnaires payés à prix d’or pour ne rien faire et pour seulement obéir. Obéir à qui ?

Ces fonctionnaires qui n’ont pour activité que de répondre aux courriers des requérants pour leur expliquer, en des tournures de phrases recherchées, qu’ils ne sont pas compétents.
Voire encore de mettre directement à la poubelle les courriers véritablement dérangeants.

En dehors de cela, par nature, les fonctionnaires sont toujours à la recherche de quelque chose à voler. Pour eux, l’Europe est un terrain de chasse idéal. L’Europe, ils sont « POUR » !


Le pouvoir est entre les mains de ceux qui contrôlent le capital de la Dette publique.
Pour la France, le capital de la Dette publique (cinq fois le budget net de l’État) est contrôlé par ceux qui, en France, bénéficient de la loi 1905. La loi 1905 défiscalise les immenses ressources des curés.

Les curés qui, eux aussi, sont toujours à la recherche des quelque chose à voler. Qui de plus, n’ont pour préoccupation première que de pourrir la vie du plus grand nombre.

(Faire courir les petites fourmis humaines le plus vite possible, le plus dans tous les sens possible et le plus … inutilement possible.)


Face à cela, les Politiques ne sont que des porte-cravates.
Les politiques ne sont que les marionnettes d’un Grand Guignol destinés à animer le spectacle pour les « Gogols ».


Les politiques sont asservis au capital de la Dette publique.
Si ce capital gagne à pourrir la vie du plus grand nombre, il gagne aussi à générer l’insécurité.


Le bourbier européen
http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2009/05/09/le-bourbier-europeen.html

La dictature de l’image
http://echofrance37.wordpress.com/

Drogue, SILENCE !
http://www.lepost.fr/article/2009/02/28/1440133_drogue-silence.html

L’euro « justice »
http://echofrance36.wordpress.com/2008/10/22/leuro-justice-un-immense-neant-dans-une-coquille-dillusion/

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 May 2009 16h:33m | url
Votes: +0

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

http:  www come4news com images M images rating star png Présentation de la liste Citoyenneté et Culture européenne
Devenez Reporter Citoyen : publiez vos articles et débattez !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Les derniers articles


- 19-10-2014 10:51
Les solutions du 4ème New York Forum
Publie par Abarov


- 18-10-2014 21:47
Interdiction de jouer pour les enfants ! En voilà une bien bonne !!!
Publie par tomloup


- 17-10-2014 17:09
Insécurité, le maître mot de notre société
Publie par Zioti


- 17-10-2014 11:46
La déviance journalistique renforce Dominique Giroud
Publie par YvesTreko


- 17-10-2014 11:06
L'exposition Village d'Azerbaïdjan ou comment réveiller ses sens en plein Paris
Publie par GaêlJ