Première exécution dans l'armée américaine depuis 1961

22-11-2008 00:25 - 1839 visites - Flux Ma ville, Ma Région - Ecrit par Le candide - Lire son flux RSS
Votes:  3 avis  

L’armée américaine a fixé au 10 décembre la première exécution en presque un demi-siècle d'un militaire condamné à mort. 


Celle-ci sera effectuée par injection létale sur la personne de l'ancien soldat Ronald Gray qui a été condamné à mort pour quatre homicides, une tentative d'assassinat et huit viols commis entre 1986 et 1987. À la différence du système judiciaire civil, la justice militaire prévoit que l'exécution d'un membre des forces armées ne peut se faire qu'avec l'autorisation écrite du président. C'est en juillet que George W. Bush a signé l'ordre d'exécution.

Cette affaire porte à 153 le nombre de condamnés que Bush a envoyés à l'échafaud. Il est à noter que la grande majorité de ces condamnations ont été prononcées alors que l'actuel président était gouverneur du Texas.

Depuis l'entrée en vigueur en 1951 du nouveau Code de justice militaire, Ronald Gray sera le 10e militaire à être exécuté avec l'aval de la Maison-Blanche. La dernière exécution d'un militaire aux États-Unis a été ordonnée par le président Dwight Eisenhower en 1957 et fut réalisée en 1961 par pendaison.

Peu importe les crimes commis par les condamnés, la peine de mort reste une pratique barbare indigne d'un pays qui se veut la première démocratie du monde. Il y a hélas peu de chances pour que cela change avec le nouveau gouvernement de Barack Obama, puisque le président élu a fait savoir durant la campagne électorale qu'il était pour la peine de mort, même s'il voulait la réserver aux crimes les plus atroces. Il a par exemple souligné qu'il regrettait que la peine de mort ne soit pas appliquée pour les violeurs d'enfants.

Ainsi, même si Barak Obama a axé toute sa campagne électorale sur le changement, il n’y en aura probablement pas en ce qui concerne la peine de mort aux États-Unis... Et c'est regrettable.



Comme plus de 6000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Aidez C4N à rester indépendant: Faites un don

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles

Commentaires (2)

Dominique Dutilloy a dit:

...
Effectivement, c'est regrettable !

Alors, les USA ne doivent pas donner de leçons à l'Iran des Ayatollahs, à l'Arabie Saoudite, à la Chine...

Il faudrait que la peine de mort soit supprimée dans le monde ! Ce serait une victoire pour l'Humanité !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 November 2008 | url
Votes: +0

Pierre TAPPOU a dit:

LA BARBARIE AMERICAINE
Au pays de toutes les barbaries rien ne changera. Qu'il soit blanc ou noir le président demeure tout aussi cavernicole, obtus et figé dans des principes qui ne devraient plus avoir court dans un état qui se veut, sans l'être, démocratique. Comment donner des leçons au monde quand soit même on pratique encore la peine de mort et la torture. Les américains sont des décérébrés sans aucune conscience. Pour cela je ne serais les respecter; bien au contraire. A voir ce qui se passe en Irak, je comprend les terroristes sans approuver leurs méthodes tout aussi barbares.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 November 2008
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Trouver un article publié sur C4N


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Qui écrit sur C4N ?

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

54800 euros déjà reversés

Prochain versement des droits d'auteurs:

29 février

Sondage

Qui sera en tête du premier tour de l'élection présidentielle ?