27 Dec 2008
                      Note moyenne des lecteurs: / 33 - BofSuper 

Pourquoi un tel revirement de Nicolas Sarkozy de la grâce Présidentielle?

Version imprimable Suggérer par mail
par DEALMANTIS - 1987 hitsflux de ce reporter Flux du reporter flux de ce theme Flux de Politique

marchiani.jpgLe président de la République,Nicolas Sarkozy,s'était prononcé contre le principe de la grâce présidentielle;finalement il a cédé!Pourquoi un tel revirement?

Dès son arrivée,les grâces du 14 juillet furent supprimées mais avec 1 an et demi de pouvoir,il vient de faire une exception!

Mais une exception pour qui?

-Pour ceux qui sont abusivement en préventive en attendant d'etre jugé pour des délits mineurs?:NON!

La grâce partielle est pour un ex-préfet condamné pour corruption :Jean Charles Marchiani: Pour pouvoir le gracier,même partiellement;et pour etre en accord avec ses principes de début de mandat;Nicolas Sarkozy a fabriqué une "usine à gaz" impliquant 27 détenus méritants destiné à camoufler cette libération :résultat:"TOUT LE MONDE EN PARLE ET ON NE VOIT QUE CELA"

Selon une citation de La fontaine:"Suivant que vous êtes puissants ou misérables,les jugements de cours vous rendrons blancs ou noirs"

Pourquoi a-t-il gracié cette personne là?Avez vous d'autres arguments à me présentez?

Si ce n'est pour resserrer les rangs autour de lui comme De Gaulle par exemple en 1968 pour gracier les Officiers de l'OAS. En tout cas grâce à Marchiani ,26 personnes ont eu un bon Noël!!!

Rappelons que cet ex-préfet fut condamné 2 fois pour abus de biens sociaux et trafic d'influence.Il a rendu des services en tout genre ,un peu à l'État mais surtout à ces amis qui lui rendent bien!

L'ancien patron de la DST(Yves Bonnet)parle de Marchiani "d'escroc du Renseignement";

Le procureur de la République qui a requis contre lui les condamnations parle de lui"Il s'agit d'un fonctionnaire qui donne une image de la France d'un pays ou la corruption permet sans difficulté d'acheter des décideurs publiques". Le journaliste Pierre Péan qui a enquêté sur la libération des otages(qui lui vaut d'être méritant!),il a rencontré beaucoup d'intermédiaires qui ne partagent pas l'idée "de sauveurs des otages".



Les lecteurs de cet article ont également aimé lire:

  1. Clip de l' UMP, LIP DAUBE ?
  2. BARACK OBAMA le soliste du monde politique !
  3. Le déneigement soumis aussi à la politique de l’économie?
  4. Jusqu'où peut aller la manipulation politique...
  5. Le Clip des pt'is chanteurs de l'UMP, fait rire aux larmes la Toile.
  6. Le réchauffement par le CO2, nouvelle intox capitaliste (?)
Commentaires (15)add comment

ANDREA a dit:

Bonjour
DEALMANTIS,

Un vrai yoyo notre président, comment pourrait-on lui faire confiance.
Et il ne faut pas en douter pour aider ses petits amis, il se pose là.

Je vous souhaite une très Bonne Année 2009,

Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
 
Abus
vote -
vote +
December 27, 2008
Votes: +1

MicheleTirone a dit:

...
Comme vous le faites remarquer dans votre article, Dealmantis, les vers de la Fontaine
- Selon que vous serez puissant ou misérable...
sont tout ce qui vient à l'esprit devant ce genre de comportement.

Pour ma part, rien ne me surprend, venant de Sarkozy, surtout lorsqu'il s'agit de faire plaisir à ses potes. Le reste du peuple français, rien à foutre... Quand à la cohérence entre ses propos et ses actes, il nous a prouvé maintes fois qu'elle n'existait pas...
 
Abus
vote -
vote +
December 27, 2008 | url
Votes: +3

ANDREA a dit:

Bonjour
Michèle,

Je suis entièrement d'accord avec vous et avec Dealmantis qui a écrit cet article.
C'est le premier, l'unique Président qui nous paraisse aussi peu crédible, drôle de Président en fait.

Je crois que Nicolas, nous les fera toutes, et il va bien encore nous faire de jolis cadeaux pour 2009.

Eric a écrit un très bel article là dessus, allez le lire tous les deux, et les autres aussi bien sûr, vous allez vraiment vous amuser.

Il s'intitule :

"Père Noël-Saint-Nicolas, l'est plus fort que toi".

Je vous met le lien :

http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=23545

A tous les deux amicalement.
Un vote Super.
ANDREA.
 
Abus
vote -
vote +
December 27, 2008
Votes: +2

Dominique Dutilloy a dit:

...
Je ne discuterai pas du sujet de cet article, n'ayant pas assez d'éléments pour pouvoir émettre, sur le fond et sur la forme, une opinion, un jugement sur les grâces partielle (en faveur de Jean Charles Marchiani) ou totales décidées par le Président Nicolas Sarkozy...

Cependant, on ne peut pas parler de « revirement » du Président Nicolas Sarkozy. En effet :
1°) - l'Article 17 de la Constitution de la Vè République stipule : « Le Président de la République a le droit de faire grâce à titre individuel » ;
2°) - Contrairement aux idées reçues, bien que accordé lors d'occasions spéciales par les prédécesseurs de Nicolas Sarkozy, le droit de grâce n'est, en aucun cas, une tradition et une obligation !

De ce fait, le Président de la République avait parfaitement le droit de ne faire grâce à aucun détenu ou à aucun condamné...
 
Abus
vote -
vote +
December 27, 2008 | url
Votes: +0

DEALMANTIS a dit:

...
Bonsoir Dominique,
Je parle de revirement de la parole donné par le chef de l'état,il en va de la crédibilité de la fonction Présidentielle;par ailleurs en droit:la parole du chef de l'état lors d'annonces,de discours.....vaut acte de droit sauf erreur de ma part.
En tout cas là il s'agit vraisemblablement de RAISON D'ÉTAT,le problème c'est que les citoyens comme nous ne peuvent pas se prévaloir d'une telle excuse :problème de crédibilité
 
Abus
vote -
vote +
December 28, 2008
Votes: +3

Dominique Dutilloy a dit:

Bonsoir, DEALMANTIS. Je comprends tout à fait votre position....
Cependant, ne connaissant pas du tout les tenants et les aboutissants de cette affaire, je n'ai aucun élément tangible me permettant de me forger une opinion sur cette affaire...

Néanmoins, si il en va de la crédibilité de la fonction présidentielle, je peux comprendre votre position dans cette affaire !
De plus, je suis beaucoup plus "éclairé" par la suite donnée à cette grâce "partielle" accordée à Jean Charles Marchiani par le Président Nicolas Sarkozy.

En ce qui concerne justement Jean Charles Marchiani, il a des supporters, en l'occurrence : Jean-Paul Kaufmann et les autres otages du Liban, qui prennent sa défense, considérant qu'ils ont eu, grâce à cet ancien préfet, la vie sauve...

Amicalement,

Dominique
 
Abus
vote -
vote +
December 28, 2008 | url
Votes: +0

DEALMANTIS a dit:

...
J'ai une confiance aveugle au journaliste Pierre Péan et à ses travaux sur ce sujet ,je vous invite a correspondre avec lui
 
Abus
vote -
vote +
December 28, 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

Et comment peut-on correspondre avec Pierre Péan ?
En tous les cas, c'est un excellent journaliste d'investigation...
 
Abus
vote -
vote +
December 28, 2008 | url
Votes: +0

DEALMANTIS a dit:

...
vous pouvez écrire à sa maison d'édition :FAYARD
bonsoir
 
Abus
vote -
vote +
December 28, 2008
Votes: +0

GREGORY.NET a dit:

...
la grâce présidentielle!Cela ne devrait plus existé!On n'est plus dans un régime monarchique!C'est mon avis
 
Abus
vote -
vote +
December 28, 2008
Votes: +1

Dominique Dutilloy a dit:

GREGORY.NET, la grâce suprême, qu'elle soit accordée
par un Président de la République, qu'elle soit accordée par une Reine ou un Roi, n'est pas une chose anormale...

Dans tous les Etats, que ce soient des monarchies constitutionnelles, que ce soient des républiques, le droit de grâce, qui n'est pas spécifique à la France, est un droit régalien accordé à tout Chef d'Etat, qu'il soit, Président de la République, Roi, Reine...
 
Abus
vote -
vote +
December 28, 2008 | url
Votes: +0

DEALMANTIS a dit:

...
L'action du Président de la République en 2008 se caractérise par une passion d'un volontariste politique,d'une volonté de concentration des pouvoirs:une concentration délibérée et organisée avec un sens de la mise en scène.On a en lui un mélange de charisme,d'autoritarisme et d'un "démocrate publicitaire".Cela s'est accentué par 2 facteurs :
-L'aggravation brutale de la Crise,
-La Présidence Européenne au Conseil Européen;
Le Bonapartisme en action du Président Français s'est caractérisé en 2008 par :
-La guerre en Géorgie,
-La crise Bancaire,
La crise Financière,
Ainsi il est parvenu à remettre en mouvement l'Europe.Quant sera t-il en 2009?Aura-t-il toujours une telle action?Cela sera plus difficile car l'année 2009 sera l'année ou on aura le plein effet de la crise;de plus il n'a plus le statut de Président du Conseil Européen.Selon ses proches,il devrait accélérer et prendre encore plus de risques pour relancer et poursuivre les réformes meme les plus impopulaires.
Quant au gouvernement Français,on parle beaucoup de remaniement mais je vais m'attarder de quelques lignes sur son plus ancien ami:Brice Hortefeux qui a refusé le poste de présidence de l'UMP;il remplacera Xavier Bertrand aux affaires sociales.Il a une réputation de fermeté étant aussi bon négociateur :c'est pas un hasard qu'il le mette aux affaires sociales.De plus il a besoin qu'on change son image pour en faire "un 2ème premier ministre".

Néanmoins le Président de la République se fait rattraper par ses prédécesseurs;son "Bonapartisme en action" lui vaut quelques critiques dont on peut se prévaloir :
Il y a 3 leçons que Nicolas Sarkozy devrait suivre:
-Leçon 1:IL NE FAUT JAMAIS DIRE JAMAIS!
En effet,je reviens sur les propos tenus par Nicolas Sarkozy en 2006 quant il était ministre de l'intérieur fustigeant Jacques Chirac qui avait gracié Guy Drut,ancien Champion Olympique,condamné pour malversation sur les marchés publics de l'ile de France;il fut amnistié pour service rendu à la Nation.Nicolas Sarkozy avait organisé une conférence de Presse critiquant cette prérogative du chef de l'État,et il disait même que s'il était élu à la Présidence,il supprimerais le droit de grace et d'amnestie.A sa décharge,on pouvait dire que le Président avait beaucoup de pression notamment lorsque son parrain politique ( Charles Pasqua)venait à de nombreuses reprises à l'Élysée réclamer la grâce de son amie Jean Charles Marchiani(voir mon article:http://www.come4news.com/pourquoi-un-tel-revirement-de-nicolas-sarkozy-de-la-gr-ce-presidentielle-782045).Bref,Nicolas Sarkozy est revenu sur ses propos graciant fin décembre 2008 Jean Charles Marchiani et 25 autres personnes.

-Leçon 2:C'EST PLUS FACILE A DIRE QU'A FAIRE:
Je fais référence ici à la réforme des lycées qui est ajourné.Il n'y aura pas de passage en force,surtout il ne faut pas brusquer les adolescents avec en toile de fond le "péril grec".En mai dernier,lorsque Nicolas Sarkozy recevait à l'Élysée les députés de l'UMP en disant "...je ne ferrais pas du Jacques Chirac ...moi je n'ai pas l'obsession de durée et je mène tout de front..."

-Leçon 3:TOURNER 7 FOIS SA LANGUE DANS SA BOUCHE AVANT DE PARLER".
Je fais référence au débat ayant agité Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac depuis 2003 sur la discrimination positive.Jacques Chirac disait "...la discrimination positive:c'est le quota,et le quota crée des injustices...Nicolas Sarkozy défendait la discrimination positive et réaffirmait cela pendant la campagne électorale.Aujourd'hui le président de la République s'est rangé et parle plus d'égalité des chances,de diversité ethnique et sociale.
 
Abus
vote -
vote +
January 06, 2009
Votes: +4

Paul loac a dit:

pas d'accord!
C'est faux!,ce n'est pas vrai!notre président n'a jamais dis cela,c'est de la désinformation de gauche!!!
 
Abus
vote -
vote +
January 11, 2009
Votes: -1

DEALMANTIS a dit:

...
du calme Paul,je parle de revirement de la grâce présidentielle ,pas de position politique!,par ailleurs tous ce qui est écrit est vrai et je répète: Nicolas Sarkozy en 2006 quant il était ministre de l'intérieur fustigeant Jacques Chirac qui avait gracié Guy Drut,ancien Champion Olympique,condamné pour malversation sur les marchés publics de l'ile de France;il fut amnistié pour service rendu à la Nation.Nicolas Sarkozy avait organisé une conférence de Presse critiquant cette prérogative du chef de l'État,et il disait même que s'il était élu à la Présidence,il supprimerais le droit de grace et d'amnestie.A sa décharge,on pouvait dire que le Président avait beaucoup de pression notamment lorsque son parrain politique ( Charles Pasqua)venait à de nombreuses reprises à l'Élysée réclamer la grâce de son amie Jean Charles Marchiani.Bref,Nicolas Sarkozy est revenu sur ses propos graciant fin décembre 2008 Jean Charles Marchiani et 25 autres personnes.
 
Abus
vote -
vote +
January 11, 2009
Votes: +0

Paul Lemercier a dit:

...
Chassez le naturel,il revient au galot:aider ses copains :ça n'a pas le prix
 
Abus
vote -
vote +
January 11, 2009
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


32500 € déjà reversés aux reporters C4N

Rejoignez nous !

Ils ont gagné 50€

11 septembre

Signez la pétition Rejoignez Mathieu Kassowitz, Bigard, et Marion Cotillard pour demander l'ouverture d'une contre-enquête

Les autres pétitions