Pourquoi obama ?

05-11-2008 19:19 - 950 visites - Flux Tribune libre - Ecrit par jam - Lire son flux RSS
Votes:  5 avis  

C’est fait, Barak obama marquera l’histoire. On dira de lui qu’il a été le premier président de couleur des états unis d’Amérique. Pour les tenants de l’« Obamania », cette élection est le fruit d’une longue lutte. Pour d’autres, c’est l’aboutissement du travail de cet homme emblématique.

 

Tandis que pour les « opposants », la victoire d’Obama est un vote sanction contre les républicains et la gestion désastreuse des affaires du pays par l’administration G.W.BUSH.

Dans ce cadre, est pour s’accorder un moment de détente, cette dernière idée s’apparente (mmm pas trop) a une boutade de Patrice Ebouer, humoriste du Djamel comédie club, qui a déclaré, dans une émission de canal + du 5/11/2008, que ce n’est qu’après que l’Amérique a été ruiné que sa gestion a été confiée a un noir originaire d’Afrique pour mieux quémandé les aides. Il a ajouté que Nicholas Sarkozy aura fort à faire face à Obama lors de ses séances de footing, ce dernier étant  d’origine kenyane.

 

Revenant à cette élection.

Que représente-elle pour l’observateur lambda ?

-la victoire des droits de l’homme ?

-l’expression du choix populaire et l'enracinement de la démocratie ?

-ou encore un hasard de l’histoire ?

 

Pour ma part, lambda que je suis, je dirais qu’Obama a été au bon rendez vous, ni avant auquel cas ce serait impossible d’envisager son élection, ni après. Dans ce même sens, l’Amérique souffrante, touchée par une crise sans précédent sur moult point de vus, politique, économique et social, a tenté d’opérer un changement dans son mode de gouvernance et non un tournant voulu dans l’histoire.

Ceci a été possible par un point culminant a savoir la crise financière qui a touché les ménages les plus démunis de plein fouet. Cette même catégorie de personne, voulant en découdre avec un le libéralisme républicain aveugle, a  opté pour Obama dans un esprit de changement  comme en témoigne le fort taux de participation des électeurs.

Croyez vous qu’Obama a la tête des états unis d’Amérique le racisme disparaitra, que les problèmes des couches les plus démunies seront résolus du jour au lendemain et qu’il trouvera une issue a tous les maux du monde notamment le conflit israélo-palestinien, l’Iran....

 

Je dirais comme Martin Luther King I have a dream .

 

Enfin, je vous félicite Monsieur le président et je vous souhaite bonne chance car la tache va être véritablement ardue.

 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (5)

eleina a dit:

OBAMA
Je vous rejoins pour votre dernière phrase.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 November 2008 | url
Votes: +0

libert(u)s a dit:

...
The right man in the right place.....
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 November 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Jam, je vous "re" découvre, il est drolement bien tourné votre billet, et vous posez les bonnes questions!!

La Politique Internationale, n'est pas mon "point fort", je ne commenterai pas, mais je suis étonnée que les spécialistes du 'genre", ne soit pas venus plus nombreux!!

Vous me direz que TROIS mots de Liberus, valent au moins "dix commentaires"!!
Dommage qu'il n'ait pas développé, son message en Anglais!!!

A bientôt Jam!
SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 November 2008
Votes: +0

jam a dit:

...
merci sophy pour ton passage
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
17 November 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Continuez a écrire dans le même style, il est agréable à lire, et vos idées y sont bien développées!!
A bientôt
Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
17 November 2008
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :