Pour l'abolition d'un défilé

14-07-2010 18:18 - 1557 visites - Flux Politique - Ecrit par Jacques Monnet - Lire son flux RSS
Votes:  4 avis  

 

 

 

 

 

                                Pour un 14-juillet sans défilé.

 

        Tiens, à voir ce défilé dégoulinant, pourquoi ne pas ouvrir un débat dans la lignée de celui de l'identité nationale ?

        Combien reste-t-il de parades militaires dans le monde lors de la fête nationale ? Curieusement peu. A ma connaissance télévisée, la Russie, la Corée du Nord, la Chine et sans doute d'autres moins télégéniques.

        Dans la cadre d'un état modeste, sa suppression serait une bonne idée. Une gerbe à l'Etoile et basta (excusez un travers espagnol récent).

         Qui va aussitôt hurler ? Le Ministre des Anciens Combattants (tout à fait respectables), des amateurs de musiques militaires, de marche au pas, de casoars et de haches. Des vendeurs de périscopes, peut-être aussi. Mais à part ceux-là ?

        Que je sache, le Marché, cette hydre moderne, commandant notre destin, a déjà piétiné nos pioupious. La Bourse travaille à plein temps et nos traders patriotes continuent à se goinfrer ce jour-là! On n'arrête pas les affaires pour quelques chasseurs alpins ! Même pour les polytechniciens de leur future finance. Business must go on ! OK !

     Et ce matin, n'avez-vous pas eu le plaisir de vous ravitailler dans votre hypermarché préféré. Les marchés, dis-je !

Avant l'ouverture le dimanche, il y avait déjà les grands distributeurs, si fiers de ce jour où les bastilles de privilèges s'effondraient... qu'ils les ont rebâti pas à pas, cadencé.

        Une pétition s'impose, ou même une révision de la Constitution pour que soit mis fin à cette gabegie de pétrole, d'armement et tambours guerriers.

        Nos voisins européens ont-ils moins de raisons de défiler qu'ils n'en aient pas éprouvé le besoin ?

        Et comme après ce spectacle, les canapés sont eux aussi de la revue ! Il faut éliminer !






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (6)

Julien a dit:

...
Etrangement, je ne suis pas vraiment d'accord. Bon effectivement un tel défilé coûte de l'argent, j'en conviens.
Traditionnellement d'avoir un dirigeant d'un autre pays dans la tribune officielle est diplomatique et amical de nos jours mais il reste aussi l'avertissement "Attention si un jour vous nous attaquez, voici à quoi vous vous affrontez!"

Parrallèlement, il est vrai, qu'au delà des coûts, cela permet aussi de montrer au peuple les différents acteurs de la défense de la France.
Donc je ne suis pas totalement d'accord.

Ensuite il faut discerner quels types de défilés. Il faut savoir que dans les petites communes comme chez moi, d'avoir un défilé, ce qu'on appelle "retraite aux flambeaux" dans les rues du village avec le corps des pompiers cela permet de rassembler les gens pour le feu d'artifices qui chez nous était très bien réussit cette année. Et ce genre de défilés il ne faut absolument pas les supprimer.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 July 2010
Votes: +1

siempre a dit:

...
OUI!!!! On signe où pour la suppression du défilé des trouffions ???
Pas autre chose à faire au XXIème siècle que des démonstrations militaires ???
Sans compter que je ne vois pas le rapport avec le Bal et les feux d'artifices,Julien !
Et que le 14 juillet fête la prise de la Bastille, pas l'Armée..
Mais c'est comme pour le 1ER mai, qui n'a jamais été la Fête DU travail , mais celle DES travailleurs, ce qui est tout à fait différent...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 July 2010
Votes: +0

Julien a dit:

...
Ca par contre je suis tout a fait d'accord, beaucoup oublient ce qu'est réellement le 14 juillet.
Il y a quelques années déjà, j'ai assisté à un feu où ils faisaient l'histoire de la seconde guerre mondiale. Je me suis dit "Mais ils sont idiots ou quoi? ce n'est pas la fin de la guerre mais la prise de la Bastille"... smilies/shocked.gif

Après il est évident que le défilé à Paris c'est discutable. D'un sens je suis d'accord où dans l'essentiel ca sert à rien, dans l'autre je me dit aussi que bon, c'est une "tradition" que beaucoup y tiennent et ce n'est pas parcequ'on est l'un des derniers Etats à le faire qu'on est forcément "has been".

Il faut savoir aussi que beaucoup s'en désinteresse pour une décision majeure: la fin du service militaire obligatoire, qui même si j'ai eu la chance d'y échapper (de toute façon j'aurais été réformé) était peut être une mauvaise décision.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 July 2010
Votes: +0

libertinus a dit:

...
Il y a même un défilé en Belgique.... ...Les prémisses de cet article sont déjà faux....

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 July 2010
Votes: +0

siempre a dit:

...
Et aussi des défilés de "gendarmes" dans mon jardin... smilies/grin.gif smilies/grin.gif smilies/grin.gif mais au moins, ils ne sont pas armés et ne marchent pas au pas...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 July 2010
Votes: +0

poissonrouge a dit:

...
"Un homme capable de macher derrière une musique militaire n'a pas besoin de cerveau, une moëlle épinière lui suffit"

A l'heure ou l'on cherche les économies, il me semble que supprimmer les défilés qui coûtent des fortunes pour rien est une bonne idée.
Ou tout au moins réduire considérablement les coûts (plus d'avions, ni d'hélicoptères, ce serait déjà pas mal).

Sinon, j'ai une proposition honnête à faire : si des gens veulent un défilé, qu'ils fassent une collecte pour le financer.
Là, on verra si il y a toujours des amateurs.

Comme pour le service militaire, Julien : un service militaire basé sur le volontariat, pourquoi pas.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 July 2010
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :