Pour la malbouffe, suivez-moi !

25-05-2013 06:53 - 2792 visites - Santé, Bien être - Ecrit par AuteurDu25

 Il y a quelques semaines, j'avais choisi de lire un livre que je n'aurais jamais dû acheter ! J'aurais mieux fait de ne jamais ouvrir une seule page de:

"Vive la Malbouffe!". 

Pourquoi, allez-vous me demander ? Parce que maintenant mes incertitudes n'en finissent plus de me poser des questions. Pire encore, mon inquiétude est devenue bien légitime avec les dernières actualités concernant notre alimentation.

Juste après avoir refermé ce livre au titre provocateur et cynique, j'ai tout de suite regretté de l'avoir lu jusqu'au bout. Le constat est édifiant, pour ne pas dire alarmant.

C'est le livre des horreurs culinaires dans nos assiettes. Un inventaire non pas à la Prévert, mais des substances toxiques, des fraudes et des escroqueries concernant la sécurité alimentaire à toute les pages. Même la la filière bio est concerné, c'est dire l'importance des dégâts ! Après ça, le cheval dans les lasagnes serait presque gentillet.

 
 Pour la malbouffe  suivez moi !

 Les vertus nutritives ont de quoi se faire du soucis à l'avenir. Et les cinq fruits et légumes par jour, me direz-vous ? Le slogan est plein de bonnes intentions mais la réalité dépasse la fiction. Plus de la moitié d'entre-eux seraient remplis de pesticides.  On en retrouve jusque dans le vin avec des doses 5800 fois plus élevées que celles autorisées dans l'eau du robinet ! Pas très rassurant, tout ça !

 

On découvre aussi avec stupeur que le saumon réputé pour sa haute teneur en Oméga-3 serait infesté de mercure, de PCB, et autres substances capables d'abimer la rétine de l'oeil. Et ce n'est pas tout !


Les frites, elles, seraient cancérigène à cause de l'amidon de la pomme de terre chauffée à très haute température. Mauvaise nouvelle, j'adore les frites ! Mais bon, depuis, une célèbre marque à inventer une friteuse sans huile, ou presque ! Je l'ai bien-sûr testé, et approuvé même si certains disent que les frites sont moins bonnes. Il y aurait aussi le porc à la salmonelle, les chips gorgés de sel, le poulet à l'eau de javel, etc...


Je pourrais continuer à vous citer d'autres exemples, mais je vais m'arrêter là ! Inutile d'en dire plus sur le sujet, tout est expliqué dans le livre de Christophe Labbé. Si vous avez envie d'en savoir plus au risque de vous dégoûter de la nourriture, ce livre vous en apprendra beaucoup sur notre alimentation.


 

Mais attention, ne venez pas vous plaindre ensuite de l'avoir lu. Ne dîtes pas que vous ne saviez-pas, je vous aurai prévenu, n'est-ce pas ? Mais si vous êtes aussi curieux que moi, vous savez ce qu'il vous reste à faire !


Le lire ou ne pas le lire, telle est la question?


Vive la malbouffe, à bas le bio !
Christophe Labbé (Auteur), Jean-Luc Porquet (Auteur), Olivia Recasens (Auteur), Wozniak (Illustration) - Essai (broché). Paru en 04/2013


 


Commentez cet article sur Facebook:

Commentaires de cet article sur C4N : (0)

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
Devenez Reporter Citoyen : publiez vos articles et débattez !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Les derniers articles


- 22-10-2014 10:41
Et s' il n'en reste qu'un !!!
Publie par CRITOYENNE


- 20-10-2014 15:05
Le sel de la terre, le film de Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado
Publie par Coquelicot


- 19-10-2014 23:54
Le premier parc éolien de France
Publie par XavBion


- 19-10-2014 10:51
Les solutions du 4ème New York Forum
Publie par Abarov


- 18-10-2014 21:47
Interdiction de jouer pour les enfants ! En voilà une bien bonne !!!
Publie par tomloup