06 May 2008
                      Note moyenne des lecteurs: / 47 - BofSuper 

Poubelles de Supermarchés : un "Trésor", pour les Nouveaux Pauvres !

Version imprimable Suggérer par mail
par SOPHY - 98%- 256 articles pro.jpg- 2911 hitsflux de ce reporter Flux du reporter flux de ce theme Flux de Société

aumonier.jpg  Chaque jour les Supermarchés se débarrassent de Produits Comestibles, mais Invendables ! Alors en France, des groupes approchent… ; et ce ne sont plus des clochards ! On les appelle les « déchétariens » !!!! 

De la viande, des Gâteaux, des Chips, des Légumes, du Pain ou encore de la Lessive..On trouve de « tout » dans les Poubelles des Supermarchés. 

Ce sont souvent des produits proches de leur date de péremption, ou des emballages abimés : les Grandes Surfaces ne peuvent plus les garder en rayon. Alors elles les jettent, et quand le personnel sort les poubelles, à heures fixes, les « habitués » attendent.

Ce ne sont plus les clochards d’antan, mais nous voyons arriver une nouvelle population :Rmistes, Mères Célibataires, Travailleurs Pauvres, Personnes en Invalidité, Retraités… 

La baisse du pouvoir d’achat pousse  ces Nouveaux Pauvres à venir chaque jour attendre  la sortie des poubelles du soir ! 

L’économie réalisée par ces « glaneurs », est considérable, et leur permet d’attendre la fin du mois pour toucher leurs maigres revenus ! 

Et comme le gouvernement prévoit une hausse des prix  de 2,2% pour 2008, ce phénomène n’est pas prêt de s’arrêter !! 

Paris-Match nous dit, qu’en plein Paris, une quinzaine de femmes et d’hommes encerclent les poubelles d’un Supermarché, se bousculent, s’énervent !

Les sacs sont éventrés, des paquets de gâteaux tombent, les yaourts sont enfournés dans des sacs, avec des salades des pizzas et des fruits.

Il y a quelques minutes ces produits se trouvaient encore dans les rayons du magasin ! Certains sont à la limite de la date de péremption, pour d’autres : seul l’emballage est « abimé » ! 

Un gaspillage, me direz vous : non car la loi du marché exige qu’un produit dont l’emballage est abimé soit retiré de la vente.

Les  « fouilleurs » de poubelles, rabattent les couvercles des boites, les remettent à leur place au bord du trottoir, en prévision du passage des éboueurs, puis  partent sans un mot, sans un regard envers l’autre, en sachant qu’ils se reverront demain autour des déchets d’un autre Magasin !

Un exemple parmi tant d’autres : Patrick  vit dans une HLM, avec sa femme et son fils de 10 ans, ils ne « roulent pas sur l’or » mais sont heureux comme çà. Patrick a commencé à faire les poubelles il y a 9 ans, après un accident qui lui a valu d’être mis en invalidité.

Sa femme s’est mise à faire des ménages, çà ne suffisait plus.

Une Assistante Sociale les a dirigés vers des Associations, mais le couple avait l’impression de Mendier : «  faire les poubelles ce n’est pas pareil, il faut se débrouiller soi-même ». On garde sa Dignité ! « J’économise presque l’ensemble de notre budget nourriture dit-il pour se justifier » 

Le phénomène a démarré avec le passage à l’Euro, il s’est accéléré ces derniers temps, et n’est pas prêt de s’arrêter. 

Les employés des Magasins reconnaissent que ce sont des gens « Comme tout le monde…ils ne sont pas pauvres au regard des données officielles, mais ils se sont mis à faire les poubelles parce que la vie devient chère, et que la nourriture à cet endroit, est gratuite. 

Je sais, que même en province, les jours de Marché, vers 13h, l’heure ou tout le monde « remballe », des personnes âgées, des enfants, viennent récolter les fruits et légumes, qui ne seront pas remis à la vente le lendemain, cela a toujours existé.

Mais je demeure « Catastrophée » par ce reportage, ou l’on voit des personnes comme vous et moi, Jeunes ou moins Jeunes, Propres, correctement Habillés, qui chaque jour guettent l’arrivée des « poubelles », pour un « pillage » silencieux, organisé, en prenant soin de remettre les contenants à leur place, afin que la Mairie, n’interdise pas au Directeur du Supermarché de sortir quotidiennement ces « Trésors », qui font le bonheur des plus démunis !! 

La vidéo que je vous propose, ne nous montre pas les « Démunis » qui se ravitaillent dans les poubelles (ils sont trop fiers et je les comprends), mais un Etudiant, qui lui aussi, a bien du mal a boucler ses fins de mois,Cela se passe à Montpellier, cela pourrait se passer près de chez vous !

Vous avez envie d’en parler, les commentaires ci-dessous, sont : POUR VOUS !!



Les lecteurs de cet article ont également aimé lire:

  1. Les caissières de LIDL sont-elles nos esclaves ?
  2. La chronique de mars.
  3. Les poubelles de la discorde
  4. Les Glaneurs, de la Misère !!!!!
  5. Encore plus de chômeurs, de pauvreté, de misère.
  6. Attention à ce que vous jetez dans vos poubelle : DANGER.
  7. 71 - Le pouvoir d'achat.
  8. Un convoyeur de fonds tué lors de l'attaque d'un fourgon blindé à Paris
Commentaires (46)add comment

michel a dit:

...
Tous les produits laitiers, viandes, charcuterie,légumes,etc.. sont périssables et font le bonheur d'une catégorie de personnes cruellement dans le besoin. Malheureusement certains commerces sont dans l'obligation de détruire ces marchandises et je peux confirmer que certaines enseignes, dont je ne citerai pas le nom, ne permettent pas la récupération de ces denrées, ce qui est inqualifiable..
Je me rappelle, lorque nous étions jeunes, une autre époque, hélas, le soir arrivée..nous nous dirigions vers la boulangerie ou nous attendez les petites viennoiseries invendues de la journée...je me rappelle également que bon nombre de commercants offraient un repas de gala pour la Noël des plus démunis, la solidatité voulait encore dire quelque chose et pourtant sur l'échelle du temps, cela me semble hier...
Amitiés Michel
 
Abus
vote -
vote +
May 06, 2008
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
Vous avez bien sûr reconnu St Vincent De Paul, qui en 1663, a fondé "Les Filles de la Charité", devenues "Soeurs de la Charité", j'ai classé cette photo sous le titre "aumonier", pour la retrouver plus facilement dans la photothèque de C4N, mais St Vincent de Paul, fût un aumonier, également
 
Abus
vote -
vote +
May 06, 2008 | url
Votes: +1

Cat LEF a dit:

...
dommage que lorsque l'on recherche une info sur google, notre début de commentaire s'efface...

je suis allée rechercher la date de ce film documentaire réalisé par Agnès Varda :

"LES GLANEURS ET LA GLANEUSE"

Il est de l'année 2000 !

à voir... c'est un petit bijou

Merci Sophy pour ce joli sujet à ne surtout pas mettre à la poubelle... il devrait rester à la une toute l'année !
 
Abus
vote -
vote +
May 06, 2008
Votes: +1

Cat LEF a dit:

...
Michel : la solidarité a toujours existé, existe et existera encore...

simplement peut-être elle a changé de forme et de conditions et elle doit s'adapter en nombre et en quantité face à cette recrudescence de personnes démunis de toutes catégories sociales qui augmente insidieusement dans nos villes anonymes et tentaculaires.

Je reconnais aussi que d'autres personnes ont le devoir de se réveiller...!!

et vite...!!!
 
Abus
vote -
vote +
May 06, 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Cat LEF, j'ai rssenti beaucoup d'émotion, en écrivant cet article, au point de faire de nombreuses répétitions, que je pourrai corrriger, mais que je laisse à dessin, car les mots me manquent pour exprimer mon indignation!!!
C'est vrai qu'il pourrait rester, peut-être pas à la Une toute l'année, je pense que C4N, s'en lasserai, mais j'espère qu'il sera visité encore longtemps après que j'en aurai produits d'autres!
Malheureusement, il restera d'actualité, pendant encore longtemps, et le nombre de "déchétariens" risque d'aufmenter de plus en plus!!!!
@micalement SOPHY
 
Abus
vote -
vote +
May 06, 2008 | url
Votes: +1

Cat LEF a dit:

...
J'ai une de mes meilleures amies qui fait les poubelles alimentaires... pour elle et pour son chien... et pour les autres aussi.

ça a commencé avec les objets des encombrants il y a environ une dizaine d'année.

C'est la condition intermédiaire pour elle ces dernières années que de faire les poubelles des supermarchés afin de pouvoir payer ses factures, se débarrasser de ce qui l'encombrait, et de changer complètement de vie.

Finalement, en ce qui la concerne, elle est heureuse d'avoir traversé ce qu'elle a traversé, et de prendre un chemin qui sera bon pour elle. Je crois que son projet se met bien en place à l'heure où j'écris.

 
Abus
vote -
vote +
May 06, 2008
Votes: +0

michel a dit:

...
Tout a fait d'accord Cat LEF, mais l'egoïsme est bien plus présent dans notre société de consommation. L'exclusion est devenue phénomène de ce manquement ..
La misére est pratiquement utilisé à des fins politiques, une instrumentalisation déconcertante, il ne faut pas l'ignorer.
Michel
 
Abus
vote -
vote +
May 06, 2008
Votes: +0

Cat LEF a dit:

...
oui, votre réflexion est très juste...

à ce sujet... j'espère que cette nouvelle forme de survie ne va pas une nouvelle fois être tuée dans l'oeuf...

je n'exprimerai d'ailleurs même pas plus loin la pensée qui m'agite et que je vais m'appliquer à mettre en veilleuse...

il me vient brusquement à l'idée que, peut-être, d'ailleurs, ce reportage TV est une erreur...

 
Abus
vote -
vote +
May 06, 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Cat, vous me faites peur Le reportage télé en vidéo, vous semble être du "bluff" ?
 
Abus
vote -
vote +
May 06, 2008 | url
Votes: +0

Cat LEF a dit:

mise au point p/Sophy
mais non... ce n'est pas ce que je veux dire, Sophy !

Je veux dire qu'en en parlant, ça peut être récupéré et instrumentalisé et tué dans l'oeuf..(ainsi que le dit Michel dans un com)

biz !
je vais m'occuper de mes poubelles...
 
Abus
vote -
vote +
May 06, 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
MICHEL, réponse tardive, mais vous avez fait resurgir, chez moi également des souvenirs d'enfance, chez nos braves boulangers de village, qui le soir, nous donnaient le rest du pain, alors rassi, et ma mère transformait soit en "pain perdu" (vous connaissez ?), soit en pudding avec des raisins, qui faisaient le bonheur de nos repas du soir, ou de nos goûters.
Il est bien dommage que certaines enseignes ne permettent pas aux "indigents", de venir se servir dans les poubelles du "soir". J'ai même entendu dire que la viande, et les déchets, ne pouvaient être donnés ou vendus à ceux qui élevaient des cochons, et que tout était incinéré!!
le reportage duquel je me suis inspiré parle essentiellement de Paris, mais à Lille et valenciennes, ces "récoltes" sont permises, ce sont souvent des associations qui viennent pour les récolter, et les redistribuer, mais, je l'ai vu de mes propres yeux, un soir, une dizaine de personnes, attendaient, calmement, que l'on sorte les poubelles des Super marchés, je crois que se sont les "grands Hyper" qui ne doivent pas contribuer à cette "charité" naturelle, les ordres viendraient de la Communauté Européenne!!
Encore une aberration, une de plus!!!
@micalement Sophy
 
Abus
vote -
vote +
May 06, 2008 | url
Votes: +0

VAUTIER a dit:

...
Michel, attention à ce que vous dites et à mon commentaire délirant!!!"Tout a fait d'accord Cat LEF, mais l'egoïsme est bien plus présent dans notre société de consommation. L'exclusion est devenue phénomène de ce manquement .. La misére est pratiquement utilisé à des fins politiques, une instrumentalisation déconcertante, il ne faut pas l'ignorer. Michel"
"Dans les derniers temps, la charité du plus grand nombre se refroidira" toujours le chapitre 24 de Matthieu verset 12 .
 
Abus
vote -
vote +
May 06, 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Bonsoir VAUTIER, il y a longtemps que je n'avais conversé avec vous, mis je pense souvenrt à ce que vous m'avez dit, et j vous lis "partout"
Quand j'ai mis la photo de St Vincent de paukl, j'ai d'abord pensé à Blaise, en me disant que s'il la voyait çà li ferait plaisir, puis j'ai pensé à VOUs, en me demandant, ce que vous en penseriez!!
Alors ?
 
Abus
vote -
vote +
May 06, 2008 | url
Votes: +0

VAUTIER a dit:

...
SOPHY, vous savez peut-être que Luther s'est battu contre la religion des oeuvres , car la Bible déclare clairement que chacun peut être sauvé par la foi seule, comme le brigand sur la croix. Mais la Bible déclare aussi qu'il faut mettre en oeuvre son salut, c'est à dire
- non pas faire des oeuvres pour acquerir un salut "non payable" (qui pourrait faire en effet ce que Jésus, souverain sacrificateur d'une Alliance Eternelle, a fait et qui pourrait se mettre ainsi au dessus de Dieu !!!!).
- mais faire des "oeuvres" dirigées par le Saint-Esprit pour plaire à Dieu, par Amour et par reconnaissance (ce que le brigand n'a pu avoir le temps de faire , bien entendu).
Je pense que Vincent de Paul était un homme de bien , mais c'est Dieu qui juge:
"Vincent organise également des collectes à Paris pour porter secours aux victimes des guerres de Religion. Bien que membre de la compagnie du Saint-Sacrement, il prêche pour la modération à l'égard des protestants, puis s'oppose au jansénisme."
Personellemnt , je ne vois pas pourquoi il s'oppose au Jansénisme...sans doute par peur de la mise en cause de la suprématie (d'alors) de l'église catholique.
 
Abus
vote -
vote +
May 06, 2008
Votes: +1

Dominique Dutilloy a dit:

@ SOPHY
SOPHY, j'ai vu le reportage sur ces déchétariens... C'est une honte... A la lecture de votre article, je suis de plus en plus révolté par ce Président du POUVOIR D'ACHAT, qui ne fait strictement rien !

Alors, actuellement, il y a des déchétariens... Demain, nous risquons d'assister à un MAI 68 social beaucoup plus grave que mai 68 !

"Ensembles, tout devient impossible", devrait dire notre Président... En tous les cas, il convient d'augmenter d'urgence les minima sociaux, les retraites et les salaires...
Puis, pourquoi ne pas baisser les prix, revenir au blocage des prix et baisser le taux de tva pour tous produits et services à un taux raisonnable de 5,5 % !
 
Abus
vote -
vote +
May 06, 2008 | url
Votes: +1

Dominique Dutilloy a dit:

...
Puis, le gaspillage honteux qui est organisé à cause d'une réglementation tatillonne venue de Bruxelles, il faudrait immédiatement le faire cesser !
 
Abus
vote -
vote +
May 06, 2008 | url
Votes: +1

laury a dit:

La survie ?
Bonjour a tous oui Sophy a encore soulevé un lièvre, malheureusement de plus en plus actuel
Je me souvient de personnes qui travaillait dans un super marcher où le personnels avait
accès a l'alimentation ou l'emballage était déterriez ,se qui ne se fait plus non plus
beaucoup de membres des personnels de ses magasins qui ne font qu'un temps partiel et qui
ne se nourrisses pas comme il faudrais on obligation de jeter a la poubelle toutes ses marchandises alors que eux même n'ont pas assez a manger .
 
Abus
vote -
vote +
May 07, 2008
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
Bonjour Laury, J'avais déjà constaté ce phénomène à Valenciennes, ou j'habite, mais notre région étant une des plus pauvres de france, je n'y avait pas porté plus attention que celà, puis j'ai lu un article de Paris-Match qui paralait, de ces "déchétariens", j'ai donc vu que partout en France, les "nouveaux pauvres", avaient recours à ce système pour boucler leur fin de mois!!
Malheureusement, comme le dit Michel, toutes les grandes surdaces ne le font pas, et tous ces rebus sont incinérés, et là c'est une HONTE!! à la vue de la pauvreté qui se développe!!
Merci de votre passage Laury, il m'est toujours agréable d'avoir VOTRE avis!!!
@micalement Sophy
 
Abus
vote -
vote +
May 07, 2008 | url
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
C4N, s'il vous plait, j'ai envoyé une réponse à Laury, assez longue , mais pas "trop", vous m'avez mise en attente de validation, pouvez me l'insérer, je ne me sens pas le courage de le recommencer!!
Merci, à l'avance, C4N!!
 
Abus
vote -
vote +
May 07, 2008 | url
Votes: +1

new reporter a dit:

...
j'ai vu ce reportage.

Je me demande comment cela est possible.

Personnellement, je pense que pour certaines personnes le premier problème est le coût du logement qui crève, qui explose le budget de bien des personnes.

Ensuite il faut faire avec ce qu'il reste.

Nous avons un ami qui gagne environ 1200 euros
il loue une petite maison, 340 euros (ce n'est pas cher)
il paie son abonnement EDF, sa facture fuel pour le chauffage, son abonnement téléphonique, ses assurances, sa voiture, son assurance voiture, sa mutuelle, sa taxe d'habitation croyez moi il ne lui reste pas grand chose pour s'amuser.

il a une grande chance, il ne fume pas et ne boit pas.

Comment aurait il le moral, quelles sont ses perspectives???

Prenons la même personne, le même revenu et faisons là habiter en ville.

Son loyer et sa taxe d'habitation sont multipliés par deux. Il ne lui reste plus rien.

Combien
 
Abus
vote -
vote +
May 07, 2008
Votes: -2

Tintin01 a dit:

...
Bravo pour cet article.
Il est impératif de souligner les dysfonctionnements de notre société, surtout quand ceux-ci vont en s'accentuant et mettent des milliers, voire des millions de gens dans la misère.
On nous parle de progrès de la société ?
Actuellement on a plutôt l'impression, parfois, de revenir au moyen-âge. En arriver au point de dire qu'il y a plus de dignité à faire les poubelles qu'à compter sur les services sociaux, c'est grave. Et je comprends ces paroles. Cela montre à quel point ces derniers sont inefficaces ! Je ne parle pas ici des personnels en tant qu'individus (quoique... parfois...) mais des services administratifs en tant que tels. Par expérience, je sais qu'au lieu d'aider les gens, n'ayant sans doute pas de solution pérenne à leur proposer, ils les culpabilisent et les maintiennent dans la pauvreté.
Un de mes oncles, qui est aujourd'hui décédé, et qui n'avait pas de problèmes pécuniers, fouillait parfois dans les poubelles parce qu'un jour, il avait repéré que quelqu'un avait jeté une paire de draps toute neuve, encore dans son emballage plastique. Il l'avait récupérée et l'avait offerte à quelqu'un qui avait des difficultés.
 
Abus
vote -
vote +
May 08, 2008
Votes: +2

Cat LEF a dit:

EAU DE JAVEL GRAVUM NON HUMANUM EST !
IL Y A BEAUCOUP PLUS CHOQUANT ET PLUS GRAVE QUE DE FAIRE LES POUBELLES POUR Y CHERCHER DES PRODUITS AYANT DÉPASSÉ LA DATE LIMITE :

Ce soir, j'ai (re)regardé "la ligne rouge" de Terrence Malick à la TV. Ensuite, je zappe sur les autres chaînes... sur Arte (la fin d'un reportage très intéressant sur Benny Lévy) et puis je passe sur M6... et là, l'horreur du jour avariée :

un employé de petit supermarché sur Paris explique comment il sort "en douce" les produit ayant dépassé la date limite et les dépose "intacts" dans le container à 17h30, avant l'arrivée de la benne à ordures. Il a conclu un pacte avec les habitués : ils ne laissent aucun sac plastique traîner par terre. Et en effet, on les voit arriver, ils sont 7, et ils se servent tranquillement (sans se battre !) dans le container.

Mais ensuite, brusquement, le reportage explique que dans la plupart des grands supermarchés, la loi est que :
LES EMPLOYÉS ONT ORDRE DE PERCER LES PLASTIQUES ET COUVERCLES DES PRODUITS AYANT DÉPASSÉ LA DATE LIMITE DE VENTE, DE LES METTRE DANS DES SACS POUBELLES ET... D'ASPERGER LE TOUT D'EAU DE JAVEL !!!
et de nous montrer les habitués de ces containers ouvrir les sacs poubelles et se rendre compte que ça pue L'EAU DE JAVEL, que les produits sont volontairement "charcutés"..., bref ! qu'ils sont inutilisables et inmangeables pour ces personnes !!!

REPORTAGE M6 du mardi 6 MAI "66 minutes" à 20h50, rediffusé le jeudi 8/5 à 0h25.


smilies/grin.gif smilies/angry.gif smilies/cry.gif
 
Abus
vote -
vote +
May 08, 2008
Votes: +0

Tintin01 a dit:

...
Le comble, c'est que ceux qui paient ne sont parfois pas mieux lotis.
Ne vous est-il jamais arrivé d'acheter des pommes ou des poires qui ont le goût de médicament ? Ou des pommes de terre qui germent au bout de 15 jours ? J'en discutais l'autre jour avec ma Maman. Il y a quelques années, les gens stockaient leurs pommes de terre pour pratiquement tout l'hiver. Et dans les rayons, à présent, on voit apparaître des "spéciales vapeur" ou des "spéciales frites"... Même pour des aliments aussi basiques, on ne sait plus ce qu'on mange...
 
Abus
vote -
vote +
May 09, 2008
Votes: +1

Cat LEF a dit:

issue de secours
en ce qui nous concerne, des poulets pour la consommation courante sont déjà nettoyés à l'eau de javel...

MAIS je ne sais pas si nous vous rendons bien compte du processus pervers mis en place, sous couvert de sécurité alimentaire :

OBLIGER LES "INDIVIDUS EMPLOYÉS" dans ces hypermarchés à saboter des denrées ayant dépassé la date limite, et à les asperger d'eau de javel

= percer avec un couteau les plastiques des produits et les couvercles des pots de yoghourt, les mettre en sacs poubelle et y verser de l'eau de javel, cela fait partie de leur travail !

Si vraiment ils ne veulent plus que les personnes se servent dans les poubelles à certains endroits, ne pourraient-ils pas trier ces denrées et les disposer dans des cartons?

Un ou plusieurs employés, plutôt que de passer son temps de travail à lacérer des denrées alimentaires, irait ensuite distribuer ces produits à la sortie de l'hypermarché.

ce serait tout de même beaucoup plus constructif et surtout plus nourrissant !

J'espère aussi que plein d'employés vont plutôt avoir l'idée de sauvegarder ces denrées et de faire comme le 1er employé du reportage.

Ou bien qu'ils vont trouver une autre issue de secours ?
 
Abus
vote -
vote +
May 09, 2008
Votes: +2

new reporter a dit:

...
Prendrions-nous le risque de nous faire renvoyer si nous étions à la place de cet employé?

Moi non.

Prendrions- nous le risque d'être poursuivi par les services sanitaires ou montré du doigt en donnant de produits périmés si nous dirigions un magasin?

Je ne crois pas.


 
Abus
vote -
vote +
May 09, 2008
Votes: +1

new reporter a dit:

...
Dominique :

, j'ai vu le reportage sur ces déchétariens... C'est une honte... A la lecture de votre article, je suis de plus en plus révolté par ce Président du POUVOIR D'ACHAT, qui ne fait strictement rien !

Nous avons un drôle de président mais cessons de tout lui mettre sur le dos. Nous avons aussi nos responsabilités. Que faisons nous.

Que valent nos choix. Nous avons un chat qui souffre de calculs. Nous lui donnons des médicaments tous les jours, il boit de la Volvic et ne mange que des croquettes made in vétérinaire.
En trois an, il nous a coûté 7 à 800 euros de véto.
Combien de personnes aurions nous pu sauver en Afrique avec cette somme?

Nous sommes tous responsables. Je crois qu'il est trop facile de rejeter sur un seul homme tous les problèmes.

 
Abus
vote -
vote +
May 09, 2008
Votes: -1

SOPHY a dit:

...
Cat Lef, New reporter : ce que vous m'apprenez, me consterne, "de l'eau de Javel sur les produits périmés!!!!!!, pour qu'ils ne soient pas récupérés, C'EST INHUMAIN, dans le vrai sens du terme!!.
Cat, j'ai cherché sur Youtube, Dailymotion pour avoir la vidéo de cette émission, je ne l'ai pas trouvée, (pas faute d'avoir cherché!!!!)
heureusement, que quelques "braves" employés, (qui mettent en danger leur emploi), se dévouent pour récupérer une marchandise saine, et permettre à un groupe de démunis de la récupérer!!!
OU VA LE MONDE!!!!
 
Abus
vote -
vote +
May 09, 2008 | url
Votes: +0

Cat LEF a dit:

miaou !
New reporter : je suis très inquiète...

je ne vois vraiment pas le rapport entre les chats et leurs croquettes, et le problème soulevé ici, je vous le rappelle : "poubelles de supermarché un trésor pour les nouveaux pauvres.

Maintenant, veuillez bien m'excuser : "De Gaulle reprend la parole..." et je suis toute ouïe !

 
Abus
vote -
vote +
May 09, 2008
Votes: +0

laury a dit:

Récupération ?
Dans le cadre des Resto du cœur,ne serais t'il pas possible que les associations envoie
des bénévoles trier toutes ses denrées je dit bien bénévolement ce qui pour un supermarché
dans un local prévue a ce trie avant de jeter ne devrais posés aucun problème et ferais
même de la pub gratuite ? je ne sais pas si la législation le permet ? smilies/tongue.gif
 
Abus
vote -
vote +
May 09, 2008
Votes: +1

Dominique Dutilloy a dit:

@ laury
Il y a certains commerces alimentaires qui permettent ce genre d'actions bénévoles... C'est une excellente idée que de proposer de telles actions : il est à espérer que des responsables de la distribution liront votre commentaire et mettront en pratique votre idée...

En ce qui concerne la publicité gratuite : la Législation le permet,
- dès lors qu'elle est conforme au respect de l'ordre public,
- dès lors qu'elle ne fait pas l'apologie de substances interdites à la vente et à la consommation,
- dès lors qu'elle respect la Loi Evin...
D'ailleurs, dans la presse, il arrive très souvent que des associations et des ONG aient des pages de publicité gratuite : cela ne pose aucun problème !
 
Abus
vote -
vote +
May 10, 2008 | url
Votes: +1

Cat LEF a dit:

p/le chat
New Reporter :

toutes mes excuses pour hier... j'ai été un peu dure avec vous et votre chat.

Pour votre chat :
je ne connais pas son âge et son état de santé,

cependant, avec ses croquettes, essayez de lui préparer régulièrement UN JUS DE POIREAU, COURGETTE, CAROTTE, QQUES HARICOTS VERTS, bien mixés, à laper.

C'est un excellent complément avec les croquettes spéciales, et même ensuite, cela pourrait suffire à long terme, comme médication, vous pourriez supprimer ces croquettes hors de prix

S'il ne veut pas le boire, rajoutez-y un peu du jus de thon en boîte.

Cela devrait améliorer à moyen terme, dame nature et lui-même feront le reste...

@micalement

 
Abus
vote -
vote +
May 10, 2008
Votes: +1

Cat LEF a dit:

date limite
Laury, Dominique § co :

merci pour votre intervention sur ce nouveau souci émergeant :

Il me semble que le problème concerne les denrées périssables ou les conserves ayant dépassé la DATE LIMITE DE VENTE de très peu.

Ce sont tous ces produits-là qui sont réellement gaspillés et gâchés, alors que cette date est très relative et subjective (à la base, elle est même prévue avec une bonne marge de sécurité).

Il me semble que ces produits-là, donc, sont absolument interdits de distribution.

Les mettre à la poubelle permettait de s'en débarasser sans se soucier du circuit à suivre ensuite (récupération par certains).

Mais il semble que ce circuit-là également va être maîtrisé (normes sécurité hygiène responsabilité assurance...) ?

Les associations d'entr'aide alimentaire ayant pignon sur rue ne peuvent absolument pas recevoir ces denrées dont la date limite est un peu dépassée, et il me semble depuis le début de leur existence.

En effet, permettre que ces cartons de denrées dont la date est périmée de peu soient distribués, et pas abîmés encore plus, serait déjà un 1er pas...

car être obligé de se mettre dans l'illégalité pour nourrir ou être nourri, ce serait terrible...
 
Abus
vote -
vote +
May 10, 2008
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
LAURY, DOMINIQUE, Cat LEF, dans le reportage qui m'a inspiré pour cet article, les "déchétariens" (je n'aime pas trop le mot!) ne se soucient pas de la date de péremption, car ils consomment immédiatement les denrées trouvées, et recommencent tous les soirs, pour une nouvelle "récolte", donc la date de péremption, n'a pas le temps de devenir une date de produits "périmés" (en réalité).
Laury, comme vous avez pu le lire dans l'article, certains 'videurs de poubelles" (je n'aime pas non plus le terme!),préfèrent aller récolter ce qu'ils trouvent dans ces poubelles plutôt que de s'adresser à des associations, le témoin interrogé, dit qu'il trouve celà plus digne!!, que de mendier.
Il faut savoir que dans certains quartiers,il existe des bandes, qui défendent l'accès aux oubelles, et ne permettant qu'à certains "habitués" d'y accéder, (moyennant compensation ?????)
Merci à vous de continuer à faire vivre cet aricle, que j'ai beaucoup aimé écrire, même si je n'ai pas pu y mettre toute la légèreté qui me fait tant plaisir quand je rédige!
Merci à vous aussi new reporter, je ne vous oublie pas non plus!!!!!
 
Abus
vote -
vote +
May 10, 2008 | url
Votes: +1

Cat LEF a dit:

Les glaneurs...
Agnès Varda, dans son film, les avait surnommés LES GLANEURS...

très poétique et très imagé.

Je trouve que ce terme exprime très bien l'action de ces personnes pour aller recueillir par-ci par-là quelques bribes dont on peut tirer parti avec des bénéfices positifs de réciprocité !

 
Abus
vote -
vote +
May 10, 2008
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
C'est vrai Cat, les "glaneurs", c'est très imagé, et il me semble l'avoir employé, mais je n'en suis plus sûre!! (j'ai retrouvé l'expression, dans mon texte, (décidément, j'ai l'humeur morose, et la mémoire qui flanche!!)
 
Abus
vote -
vote +
May 10, 2008 | url
Votes: +1

Cat LEF a dit:

...
smilies/cheesy.gif

Sophy...

vous êtes juste "toute virevoltante" tel un papillon...!!!
 
Abus
vote -
vote +
May 10, 2008
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
CAT, je suis pire que Lucky Luke : moi je parle plus vite... que mon ombre!!, et çà me joue souvent des tours, mais j'ai toujours été bavarde, même à l'école je me retrouvais au coin, avec un "sparadrap" sur la bouche, c'est un souvenir qui ne quittera jamais, j'étais en fin de maternelle, la Honte devant mes petits copains, copines!!!!
 
Abus
vote -
vote +
May 10, 2008 | url
Votes: +1

Cat LEF a dit:

...
SOPHY : en ce qui me concerne, c'était mon rire : il partait en fusée et impossible de l'arrêter !
certaines maîtresses me l'ont fait exploser en vol...

à partir de ce jour-là, je me suis mise à écrire...

et je suis encore capable de crise de rires mémorables... au cinéma... je suis très gênante...

je me suis régalée et rattrapée avec mes gamins quand ils étaient petits

surtout le 2d...

et puis le jour où le récupérant à la sortie du collège, je n'ai plus vu son sourire de grenouille jusqu'aux oreilles, je me suis à nouveau inquiétée...

à présent, mes 2 grands duduches se moquent gentiment de moi ensemble... je préfère ça... je sais que ce n'est pas méchant !

à bientôt Sophy !

smilies/cheesy.gif
 
Abus
vote -
vote +
May 10, 2008
Votes: +1

Cat LEF a dit:

poubelle...
c'est pas grave pour vos coms...

ça ira à la poubelle...

du moment que y'a pas d'eau de javel dedans...!

c'est toujours récupérable, d'une manière ou d'une autre...
 
Abus
vote -
vote +
May 10, 2008
Votes: +1

perso a dit:

C'est anormal de voir cela à notre époque mais hélas trop de profits de certains en font patir d'autres
Je suis d'accord avec dominique sur son commentaire, notre président n'y peut rien ok mais au lieu de résoudre tous ces problèmes qui existent et grandissent, il en profite indirectement, sauf que la réalité est là,on ne peut plus l'éviter alors affrontons là, ne laissons pas ce que nos parents, grands parents,aieux etc... nous ont appris partir en fumée.J'ai un certain age et des infortunes j'en ai connus mais mon sort ne m'inquiète pas plus que ca je préfère celui de personnes qui en ont plus besoin car même si c'est la misère il y a pire que soit et même si le malheur des uns fait le bonheur des autres, Laissons ces déchetariens tranquille, plus les médias en parlerons et plus ce seras dur donc laissons les!!!!
 
Abus
vote -
vote +
May 12, 2008
Votes: +0

VAUTIER a dit:

...
PAS D'ACCORD: IL NE FAUT PAS LE CACHER : le libéralisme (et son corollaire l'individualisme) font regresser l'humanité !
regression alimentaire, régression environnementale, regression morale, regression spirituelle.
 
Abus
vote -
vote +
May 12, 2008
Votes: +0

Tintin01 a dit:

...
Il y a le libéralisme, et il y a... l'administration.
A voir : www.comlive.net/Aberrations-ad...170042.htm
C'est édifiant...
 
Abus
vote -
vote +
May 12, 2008
Votes: +0

Tintin01 a dit:

...
Je voulais juste revenir rapidement sur ce sujet qui m'interroge.
La misère, l'humiliation, la faim, dans la plupart des cas et dans la plupart des pays ou des régions engendrent la colère, la révolte, la violence, ou au minimum des manifestations ; pas de ces manifestations "bon enfant" comme celles que l'on voit régulièrement dans nos villes, mais de vrais manifestations de colère.
Or, que voit-on chez nous ? Des gens résignés qui n'auraient d'autres alternatives que de fouiller dans les poubelles pour se nourrir ?
Mon propos n'est pas un jugement, mais une question.
 
Abus
vote -
vote +
May 13, 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Tintin01 je pense que les émeutes que l'on a constaté comme en Egypte récemment sont dues au fait que pratiquement TOUTE la population est sous le seuil de pauvreté. La FAMINE, doit être un fait réel, en France on ne peut pas (encore ?) parler de FAMINE!, donc pas de "révolution". les "glaneurs de poubelles, comme le dit l'article , sont pour la plupart des personnes ayant un faible revenu, parfois même ils touchent un salaire et ont un travail, mais pour ne pas gréver leur petit budget, ils ont choisis, de venir chercher les produits de première nécesssité, dans la gabgie des Supermarchés, ces produits encore consommables, sont utilisés immédiatement par les récupérateurs, quand vous pensez que pour un emballage "ouvert", ou légèrement abimé, ces grandes surfaces sont obligées par la loi de les retirer de la vente! Nos "glaneurs auraient torts de ne pas en profiter, ils ont choisi de ne pas consacrer à la nourriture une partie de leur maigre budjet, le consacrant soit a des charges inévitables (électricité, gaz, téléphone, loyer), et ce qui reste pour de menus plaisirs!! En résumé je dirai qu'en France le seuil de pauvreté, n'est pas aussi bas que dans les pays africains, ou asiatiques!
Merci Tintin01, d'être repassée sur l'article
 
Abus
vote -
vote +
May 13, 2008 | url
Votes: +0

new reporter a dit:

...
PAS D'ACCORD: IL NE FAUT PAS LE CACHER : le libéralisme (et son corollaire l'individualisme) font regresser l'humanité !

Il n y a pas vraiment de liberalisme en France, nous sommes dans un pays dirigiste, les gouvernements ne sont pas capables d'être libéraux.

Sarkozy se dit libéral, à mon humble avis lorsque l'on veut tout gérer et s'occuper de tout, ce n'est pas du libéralisme???? C'est une forme de dirigisme.
 
Abus
vote -
vote +
May 14, 2008
Votes: +0

Cat LEF a dit:

...
hum hum...

libéral... libéraliste... pas du tout la même chose à mon avis...

le 2ème terme est à mettre à la poubelle non recyclable... par contre, je vois pas trop où on pourrait l'enfouir...

à l'Élysée... peut-être...
 
Abus
vote -
vote +
May 14, 2008
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

Les vidéos C4N


Newsletter

Gratuit ! Les articles chaque jour par email:
Les infos C4N




Come 4 Heart

C4N et ses reporters ont déjà reversé 1365 euros pour défendre des causes humanitaires ou sociales.
new_tetbfm-logo.png
C4N sur BFM

Oppression

Libération d'AUNG SAN SUU KYI Signez la pétition

Censure

C4N censuré en Tunisie depuis 481 jours
Signez la pétition