Pentecôte en Franche-Comté

30-05-2009 12:02 - 5522 visites - Ma ville, Ma Région - Ecrit par river
 

Ce week end, en Franche Comté, il semble que pour s'ennuyer, il va falloir y mettre du sien :

 

- BELFORT (90) est à éviter pour tous ceux qui n'aiment pas la musique, ou qui souhaitent traîner dans les rues à lécher les vitrines, mais ils peuvent se réfugier au Musée du "CHE" (le Jean-Pierre bien connu de tout les français!), ou dans les douves de la Citadelle,.

Car, oui, BELFORT tient absolument au Lundi de Pentecôte férié et pour cause, s'y déroule dans les rues, le FIMU, traduire: Festival International de Musique Universitaire, pas moins!

Ce ne sera que bruit et accords, fanfares et musiques douces, kebab et saucisses frites.... la vie de Bohème pour un "week end de oufs" dans la cité du Lion, qui lui s'en fiche pas mal perché sur sa citadelle (pour le voir de près, c'est un prix astronomique, croyez-m'en, alors évitez!!)

 

Le programme des festivités vous le trouverez à cette adresse: http://www.fimu.com/site/

et comme vous le verrez, il y en a pour tous les goûts.

 

 

- DOLE (39), c'est plus sérieux, enfin d'un autre genre, mais tout aussi animé pour ces trois jours. La très belle Collégiale, après des années de restauration, est la star du week-end. Depuis le 9 février 2009, les festivités en commémoration de la pose de la première pierre donnent lieux à diverses manifestations, spectacles, expositions.

Ce vendredi 29 mai se déroulait un concert de l'Ensemble 415 de Chiara Bianchini.

Ce samedi 30 mai, à 11heures se déroulait une cérémonie marquant la fin des travaux et la réouverture au public. Tout au long de l'après-midi, ce ne sera qu'animations et spectacles de rues dans le style médiéval, pour clôturer la soirée par un son et lumière.

Dimanche 31 mai, même programme avec en prime un feu d'artifices, Avenue de Lahr.

A préciser, qu'en marge de cette commémoration, le chanteur Abd'al Malik sera en concert à 21heures à la Commanderie.

Egalement à savoir, que de mars à juin, une exposition sur l'histoire de Notre Dame est proposée par la médiathèque de l'Hôtel Dieu; des chorales doloises et du Grand Dole proposeront des concerts à l'intérieur de la collégiale les 6 et 7 juin.

Et de Mars à Septembre 2009, ce sont des oeuvres issues du fonds du XVII au XXI siècle du Musée des Beaux Arts, ainsi que de collections privées que le public pourra aller admirer.

 

- RANDONNEURS à vos guêtres! Il reste pour ceux qui souhaitent le calme et la sérénité, et respirer un grand bol d'air en profitant du soleil pour une somme modique (1,50.€), le programme MILLE PAS AUX 1000 ETANGS, Festival de la Randonnée. Toutes les très petites communes de Haute-Saône (70) sises dans la région merveilleuse (un petit canada), parsemée de mille étangs, ou moins ou plus, allez savoir, et leurs courageux bénévoles, vous ont concoctés, pour cette 7ème édition, 12 week ends de marches populaires.

Départ dès 8heures du matin pour les lève-tôt, jusqu'à 15 heures pour les autres, de 8 à 20 kilomètres selon vos capacités, buvette et restauration, sur des circuits balisés à la découverte des étangs, des croix de chemin, des fontaines, des fermes ancestrales, des forêts de sapins...

Tout le programme est disponible ici: www.les1000Etangs.com

 

    

Commentez cet article sur Facebook:

Commentaires de cet article sur C4N : (0)

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy

D'autres articles sur C4N répondent à vos questions

Devenez Reporter Citoyen : publiez vos articles et débattez !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Les derniers articles


- 29-10-2014 18:16
Plot for peace et Jean-Yves Ollivier rencontrent le succès aux USA
Publie par FranckUp


- 29-10-2014 13:53
Une nouvelle matière plastique, découverte par une adolescente !
Publie par Dyonisos


- 29-10-2014 00:07
Chasse au faux clowns
Publie par hub.


- 28-10-2014 22:43
Féminisme (et existentialisme)
Publie par starfire


- 28-10-2014 07:31
LE RESPECT - LE RACISME - LA BETISE / Histoire d’une « quenelle » sans queue ni tête…
Publie par Laurent GALLEPE