Pas de César pour le chti

Version imprimable Suggérer par mail
01 Mar 2009
                      Note: / 10 - BofSuper 
par new reporter moyen.jpg 649 hitsflux de ce reporter son flux flux de ce theme flux Culture

Dany Boon  s'en doutait, il est venu  sur la scène des Césars en pantalon de survêtements et en veste de smoking expliquant que comme il n'aurait pas de César, il n'aurait pas besoin de  se lever et l'on ne verrait pas son bas.

Il a du faire grincer quelques dents mais son acte est pour moi un acte de révolte, un acte de contestation.

Le saltimbanque des temps modernes a tourné en dérision l'institution pour défendre son art :" le cinéma comique".  

L'humoriste, réalisateur et acteur du film le plus vu en salle du cinéma français, la gloire nationale de l'année 2008 n'a pas eu droit à un César puisqu'il s'agissait d'un film comique.

Rappelons nous que le regretté Coluche avait dû attendre de jouer dans Tchao Pantin pour que son talent soit reconnu.

Et pourtant, il y a différentes catégories de Césars. Il y a :

- Le César du meilleur acteur.

- Le César du meilleur acteur dans un second rôle.

- Le César de la meilleur actrice.

- Le César de la meilleure actrice dans un second rôle.

- Le César de la meilleur adaptation et dialogues.

- Le César des meilleurs costumes.

- Le César du meilleur court métrage.

- Le César du meilleur court métrage documentaire.

- Le César des meilleurs décors.

- Le César  du meilleur espoir féminin.

- Le César du meilleur espoir masculin.

- Le César du meilleur film étranger.

- Le César du meilleur film français.

- Le César du meilleur montage.

- Le César de la meilleur musique.

- Le César de la meilleure photo.

- Le César du meilleur premier film.

- Le César du meilleur réalisateur.

- Le César du meilleur scénario original.

- Le César du meilleur son.

 

C'est curieux, avec 21 sortes de César par un pour Bienvenu chez les chtis. C'est comme cela, au cinéma, le comique est un art inférieur et pourtant la prestation de Kad Mérad et de Dany Boon n'était elle pas exceptionnelle dans le film?

Le montage n'était il pas exceptionnellement bien réussi puisque que ce film ne permettait pas un moment de repos au spectateur qui ne pouvait que rire d'un bout à l'autre de la projection?

Cassel était très bien dans Mesrine mais Jean François Richet méritait il le César réalisateur. Lorsque l'on a vu la seconde partie du film on peut en douter.

N'ayant pas vu les autres films je ne peux me permettre d'émettre un avis.

Mais si le jury des Césars n'a pas jugé bon de décerner un César de leur liste à Bienvenu chez les chtis peut  être auraient ils du en inventer un 22 ème et le nommer le César du bonheur donné.

Dans notre pays, on accuse le téléchargement de tuer le cinéma mais les professionnels de cet art ne sont ils pas les premiers responsables de leurs problèmes? Pourtant les films téléchargés sont principalement américains. En tout cas pour la plupart, ce ne sont pas ceux des Césars.

Leurs films subventionnés par une partie de notre redevance TV et par nos impôts ne connaissent pas le succès.

Ne sont ils pas trop souvent en décalage par rapport à ce qu'attendent les gens, leurs clients?

Combien y a t il d'autres industriels qui peuvent se permettre de fabriquer des produits  que la clientèle ne souhaite pas acheter?

 

 



Ne manquez pas aussi:

  1. Un monde de palmarès !
  2. L'Equipe de France de football et le malaise d'un groupe qui doute.
  3. Le surendettement : malaise social par excellence
  4. Le délit de sale gueule
  5. Trente cinq ans de réclusion avant d’être acquitté
  6. fiscalité : l'ampleur de l'arnaque
Commentaires (14)add comment

michel a dit:

...
Certes la comédie populaire est boudée par le comité des Césars, mais une solution existe dans la création d'une section "Comédies".
Personnellement les performances de Kad ou Dany Boone ne peuvent décemment prétendre à un césar du meilleur rôle ou du meilleur second rôle. Cela reste de la comédie et je ne ressens aucune émotion dans leurs performances d'acteur. Ce la reste du cinéma populaire, sans prétention et ne pourrait prévaloir un César que dans certaines catégories bien définies.
Coluche a reçu un César mais plus pour son œuvre que pour Tchao Pantin, que je trouve bien surestimé.
Amitiés Michel
 
Abus
vote -
vote +
March 01, 2009
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
Le film en lui-même n'est pas un grand moment du Cinéma, j'en conviens!!

Mais le but recherché est atteint : Casser l'image désolante de la Région Nord-Pas-De Calais!!
De la cote d'Opale, aux Flandres, de Lille à Maubeuge, le tourisme est "au beau fixe"
le Conseil Général a sponsorisé "Bienvenue chez les Ch'tis", et ne le regrette pas!

Quant à Dany Boon, il est à ce jour l'acteur le mieux payé de France, (dixit le Figaro)

Alors un "César", même en or (lol), où pas, je pense qu'il s'en contrefiche!!

Quoi que ces derniers temps il a "attrappé la Grosse tête"!

Sur ce commentaire (le dernier avant cinq Jours), je rejoins les Ch'Tis de la Manche... qui m'attendent

Amicalement

Sophy
 
Abus
vote -
vote +
March 01, 2009
Votes: +3

ANDREA a dit:

Bonsoir
New Reporter,

J'ai entendu hier qu'ils allaient réfléchir, pour créer une catégorie "Comédie".

Il serait temps, car ce film l'aurait largement mérité, ce César. Et ce même si on appelle cela, du cinéma populaire.
Je trouve qu'avec le nombre d'entrées que ce film a fait, il reflète le gout des français, pour les comédies comiques.
Et même s'il y a de très grands et très bons films, cette catégorie ne devrait pas être reniée.

Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
 
Abus
vote -
vote +
March 01, 2009
Votes: -1

Stayincontactwith a dit:

...
Bonjour!
A l'image du cinéma comique est toujours accroché l'étiquette de la bouffonnerie. Bienvenue chez les ch'ti n'est pas un grand film à la Seven, Matrix ou Usual Suspect, mais ça ne l'empêche pas d'être déjà culte.
Cependant comme le dit Sophy : "Quoi que ces derniers temps il a "attrappé la Grosse tête"! " et j'irai plus loin jusqu'à dire que ce n'est pas que ces dernier temps. Son show à Lille l'année dernière, ses propos hautains, son jeux-video, je pense qu'à un moment il faut aussi savoir faire preuve d'humilité, et c'est pour cela que, pour moi, Dany Boon n'est pas un grand acteur et ne méritait pas un César.

En revanche son film aurai mérité d'être récompenser, rien que pour nous avoir mis en tête les mots carettes, hin, "ouagon" ou encore ça drache!

Ceci dit, les films ayant reçu un César cette année le méritait tous, à mon humble avis smilies/cheesy.gif

Cordialement,
SICW
 
Abus
vote -
vote +
March 01, 2009 | url
Votes: +2

Ludo a dit:

...
Belle intervention de Dany Boon sur la scène des Césars.
Merci de le rappeler ici new reporter.

Le vrai César était là! intelligent! debout! Chapeau Monsieur Bonn!

Grâce à lui, une catégorie Comédie va voir le jour, et rien que pour cela je lui décerne le César du meilleur défenseur du cinéma populaire français. Sensibilité, émotion, rires, tous les ingrédient d'un bon film servi par une troupe formidable.

Tous les Ch'tis seront de mon avis comme toutes les personnes des autres régions.

J'affirme ici que c'était un grand film, avec d'excellents acteurs.

Mais voilà, il y a tous ces "bobos" qui pense que le populaire n'a pas droit d'entrée dans le 7ème art.

Mais c'est quoi un bon film? Ils ne doivent pas savoir étant donné que pas un de ceux-là ne peut prétendre à autant d'entrées dans les salles et très certainement autant de piratages!

C'est quoi ces guignols? Ils n'ont rien compris aux spectateurs qui les font vivre grassement.

Cordialement
LUDO
 
Abus
vote -
vote +
March 01, 2009
Votes: +1

Dominique Dutilloy a dit:

...
A mon humble opinion, j'ai eu énormément de plaisir à regarder le film de Dany boon : « Bienvenue chez les Ch’tis »...

Je ne regrette pas ma décision, qui m'a été agréablement suggérée à la lecture de l'article de SOPHY : « Cinéma : ‘’Bienvenue chez les ch’ti’’ et… dans toute la France dès aujourd’hui !! », publié le 27 février 2008
http://www.come4news.com/index...&id=12988

Je ne regrette pas ma décision : « Bienvenue chez les Ch'tis », est un excellent film, magistralement interprété par Dany Boon et Kad Merad, ainsi que par les autres acteurs... Il a fait plus de 20 millions d'entrées : c'est dire si le public a aimé le ton particulier donné dans le scénario... Le succès risque d'être encore plus confirmé par le DVD de ce film, qui se vend comme du petit pain !

En commentant ma « Lettre ouverte à Jean-Marie Le Pen, Président du Front National », publiée le 1er mai 2008
http://www.come4news.com/index...w&id=15980 ,
j'avais écrit que « Bienvenue chez les Ch'tis » était loin d'être un film ''gentillet'' comme certains voudraient le croire et le faire croire. En effet, sous ces abords qu'on lui prête, ce film, qui a le mérite de faire rigoler les spectateurs aux éclats, nous invite à nous poser de véritables questions sur les sujets qui fâchent, tels que le racisme, les idées reçues, les opinions toutes faites...
Et, je maintiens ce que j'ai écrit...

Aussi, je considère que Dany Boon n'en fait pas trop ! Il aurait dû être nominé aux Césars... Il devrait y avoir, dans ces Césars, une section « comédie »... Donc, Dany Boon, qui, au passage, a défendu admirablement l'image des Ch'tis, a eu raison de soulever toutes ces questions en voulant boycotter cette grande manifestation dédiée au Cinéma !


[ J'ai décidé de réécrire ce commentaire paru sous le papier de Nox : « Dany Boon en fait-il trop ? », publié le 2 mars 2009
http://www.come4news.com/bienv...8#pc_56051
En effet, , il illustre parfaitement bien ce papier de new reporter ]
 
Abus
vote -
vote +
March 03, 2009 | url
Votes: +0

new reporter a dit:

...
Excusez moi me absences en ce moment, je vais essayer de répondre dans l'ordre:

Michel, vous avez sans doute raison quant à la qualité du jeu des acteur et sans doute encore beaucoup plus pour tchao Pantin que j'ai vu dernièrement qui même replacé à son époque ne valais sans doute pas un César (J'allais écrire Oscar)

Mais plus globalement, je pense que certains films comiques mériteraient peut être des récompenses dans d'autres catégories que celles du jeu des acteurs.

Bienvenu n'était qu'une excuse pour cet article.

N'étant pas un expert comme vous (comme l'atteste certains de vos articles) je ne pourrais par par prononcer.

Tout ce que je peux dire c'est que cette comédie populaire m'a plu.

Mais populaire est peut être ce qui gène notre société. Je trouve personnellement que la façon exagéré dont sont jouées certaines pièces de théâtre est ridicule. Et pourtant cela n'empêche pas les récompenses.

Je crois que la forme comique n'est pas reconnue comme un art à part entière tout simplement.

Longtemps cela a presque rimé avec vulgarité.

C'est sans doute pour cette raison qu'après avoir connu le succès et l'argent grâce au comique bien des acteurs cherchent une légitimité par le théâtre.

Jusqu'à Bigard!!!!!
 
Abus
vote -
vote +
March 04, 2009
Votes: +0

new reporter a dit:

...
Sophy,
Je ne crois pas qu'il se fiche d'un César qui représente la reconnaissance de la profession.

Par contre en matière de grosse tête, je crains que vous n'ayez raison.

Mais n'est il pas ami avec Arthur qu'il a imposé dans une pièce de théâtre?

Comment ne pas avoir "le melon" lorsqu'on est copain avec un mec qui fait tabasser ses voisins par son garde du corps?
 
Abus
vote -
vote +
March 04, 2009
Votes: +0

new reporter a dit:

...
Andréa:

Je crois effectivement que le fait d'apporter du bonheur à autant de personnes montre quand même quelque chose.

Je pense qu'un film qui attire autant de monde ne peut pas être si mauvais que cela.

Mais bon ce n'est pas du cinéma d'auteur sponsorisé par notre redevance télé et nos impôts. ( les déductions fiscales pour les investissements dans le cinémas)

C'est un film qui fait du bien aux gens, à une région et qui fait des bénéfices.

Finalement c'est peut être le Medef qui aurait du remettre une récompense à Dany Boon.
 
Abus
vote -
vote +
March 04, 2009
Votes: +0

new reporter a dit:

...
Stayincontactwith


je ne suis pas persuadé que la seconde partie de Mesrine valait quelque chose.

Même mon fils de 16 a critiqué cette seconde partie.

Quant à la grosse tête de Dany Boon, dommage.
 
Abus
vote -
vote +
March 04, 2009
Votes: +0

new reporter a dit:

...
Ludo :

Vous savez, il n'y pas si longtemps finalement que le cinéma existe et encore moins qu'il est considéré comme un art.

Moi personnellement, je me moque de cette notion d'art, ce que j'attends d'un film, d'un tableau ou d'une chanson, c'est qu'elle me plaise et m'apporte du plaisir.

Il y a bien trop souvent dans la notion d'art, une notion d'argent.

Une copie, si belle soit elle ne procurent jamais autant de plaisir qu'un original aux amateurs d'art.

Alors argent ou art?
 
Abus
vote -
vote +
March 04, 2009
Votes: +0

new reporter a dit:

...
Dominique

Merci de votre passage. Je ne vois rien à répondre à ce que vous avez écrit, vous avez en grande partie résumé ce que je pense.
 
Abus
vote -
vote +
March 04, 2009
Votes: +0

ANDREA a dit:

Bonjour
New reporter.

Je vous cite : "Moi personnellement, je me moque de cette notion d'art, ce que j'attends d'un film, d'un tableau ou d'une chanson, c'est qu'elle me plaise et m'apporte du plaisir.

Il y a bien trop souvent dans la notion d'art, une notion d'argent".

Je suis entièrement d'accord avec vous, vous avez très bien résumé ce que la plupart des personnes attendent, d'un film, d'une chanson, d'un tableau.

Oh! Les tableaux, il faut absolument que je le fasse. J'y pense.

Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
 
Abus
vote -
vote +
March 04, 2009
Votes: +0

new reporter a dit:

...
Je partage votre avis concernant l'art.

Ce qui est important c'est le plaisir qu'on en tire.

Pour la peinture, c'est lorsque je suis devant que je me dis j'aime ou j'aime pas. Je connais pas exemple un peintre amateur "style contemporain" dont j'adore certaines toiles et pourtant ce n'est pas le style que je préfère.
 
Abus
vote -
vote +
March 24, 2009
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security image
Entrez les caractères affichés


busy
  

Info reporters

Prochain versement des droits d'auteurs: début avril

36000€ reversés !

Ils ont gagné 50€

Rejoignez nous

Commentaires...

Un sous-marin nucléaire aux Malouines
Il faut espérer q...- Le candide
Pour le mariage gay
Bonne nuit , mais ...- oucible
Pour le mariage gay
Eh bien, je ne cro...- Jacques Prince
J'ai tué mes bébés
CA PART DANS TOUS ...- Jacques Prince
Pour le mariage gay
Edward ! on ne mar...- oucible
J'ai tué mes bébés
vous posez un prob...- edward

Newsletter

Gratuit ! Les articles chaque jour par mail
Les infos de C4N



80astuces.jpg

C4N sur BFM

new_tetbfm-logo.png

Enquête

 

11 septembre 2001

11septembre.jpg

Signez la pétition Rejoignez Kassowitz, Bigard, et Marion Cotillard pour demander l'ouverture de l'enquête

 

Come 4 Heart

C4N et ses reporters ont déjà reversé plus de 1600 euros pour défendre des causes humanitaires ou sociales.