Ouaf! Rintintin la "french dog star" made in Lorraine

09-01-2010 17:51 - 6251 visites - Flux Culture, Livres, Poésie - Ecrit par river - Lire son flux RSS
Votes:  7 avis  

laine_nenette_et_rintintin.jpg

 

 

 

C'est le week-end, et ce samedi le programme est : rangement!

Je ne résiste pas à vous faire part de ma découverte.

 

Il était une fois, en Lorraine, dans un chenil de Flirey, commune de Meurthe et Moselle proche de TOUL, une chienne nommée Betty.  L'histoire se situe en septembre 1918, en pleine débâcle allemande.

Betty est une jeune maman de 5 petits chiots de race berger allemand.

Un avion de reconnaissance piloté par un caporal américain, Lee Duncan, se pose dans les environs. L'américain adopte illico deux des chiots et les ramène à sa base à TOUL. Le pilote américain en raison d'une blessure ne rentrera pas tout de suite au pays et le hasard fera que c'est un prisonnier allemand qui commencera à dresser les cabots.

 

Mais pendant cette guerre sont nées également deux personnages "porte-bonheur", Nénette et Rintintin. Les petits français les fabriquent avec de la laine de couleur vive, et les petits lorrains les offraient aux soldats américains. Lee Duncan appelera donc ses chiots Nénette et Rintintin.

 

Malheureusement Nénette ne connaitra jamais le sol américain, mais son frère fera parler de lui pendant des années! Et comment!

Ce chien de bonne forme et d'intelligence remarquable, le voici exposé et nominé. En 1922, il réalise un saut de 4,11 mètres. Remarqué par un réalisateur, le voici acteur américain, star canine.

Son premier film fait un tabac:  The Man from Hell's River de Irving Cummings.

L'argent que le toutou fera gagner à la WARNER permettra à la firme de s'acheter VITAPHONE et de produire le premier film parlant; "la voix de son maitre" en quelque sorte.

Il se dirait que notre Rintintin gagnait 6000 dollars par semaine alors que la belle Marilyn, 30 ans plus tard, n'en gagnait que 3000! A peine croyable et certainement invérifiable aujourd'hui....

Ce chien lorrain aura connu tous les honneurs, même celui de trépasser de sa belle mort, en 1932, dans les bras de la non moins mythique Jean Harlow, qui fut, elle aussi, découverte par un aviateur, tout aussi célèbre, Howard Hughes (Aviator).

 

rintintin_et_lee_duncan.jpgMais le savez-vous? Après tous ces exploits, ces voyages, Rintintin, the star, est revenu en France. Son propriétaire, l'ancien pilote US, a fait rapatrier son corps et notre toutou est enterré sur la terre de ses ancêtres, mais pas en Lorraine. Il est enterré dans le premier cimetière pour animaux créé dans le monde, à ASNIERES SUR SEINE. 

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, puisqu'en 2008, un réalisateur toulois, Vincent HACHET, lui a consacré un documentaire de 52 minutes déjà diffusé sur FRANCE 3 LORRAINE CHAMPAGNE ARDENNE.

En faisant des recherches sur ce sujet, je vois que ce documentaire a été diffusé sur la chaine belge "LA DEUX", le 1er janvier 2010 à 00h05! une heure de chien!

Espèrons que les chaines françaises retrouvent ce documentaire et nous en fassent profiter à une heure plus accessible!

Site découvert à l'occasion de la rédaction de cet article:

* un tout à fait charmant (que j'offre à Eleina): 

 http://www.poupendol.com/poulbot.html

* une boite à couture musicale: http://www.histoires-de-boites-a-couture.fr/blog/

* un peu d'histoire: http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Poilu/Fetiche_01.htm

* une analyse du feuilleton:  http://www.bakchich.info/RINTINTIN,05793.html

     

Sources:

- photo de Rintintin et de Lee DUNCAN/ http://www.paperblog.fr/1142975/rin-tin-tin/

- photo Nénette et Rintintin : Jeux de fils - PHILDAR (scannée par la rédactrice)

 

IWYM" />IWYM" wmode="transparent" type="application/x-shockwave-flash" style="width:400px; height:280px;">

 

Source de la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=O3Fkhw_lWYM

http://www.youtube.com/user/VincentRodj#p/c/30DB7712663AF20B

 

 jean_harlow.jpg

Jean Harlow

 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (6)

Clochette a dit:

...
Tout simplement... Merci !
J'ai adoré vous lire, bravo,

Clochette
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 January 2010
Votes: +2

Daniel DONIN de ROSIERE a dit:

...
Très belle information ! Beaucoup de monde devait ignorer ces belles choses .
Encore Bravo , RIVER !!!
Bisous :
Daniel
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 January 2010
Votes: +1

AgnesB a dit:

...

Rintintin , ma jeunesse; j'ai beaucoup appris dans cet article plein d'humour!!

GB
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 January 2010
Votes: +0

Eleina a dit:

...
Bonjour River,
Merci de penser à moi j'ai commencé à regarder et j'ai tout noté pour voir à temps perdu. J'ai aimé les poulbots lorsque j'étais petite et plus tard jeune fille.
Cela m'a rappelé(je ne sais pas si vous avez connu) les sept nonnes (américaines) en papier et nous découpions les robes pour les habiller autrement. Qu'est-ce que j'y ai passé comme temps. Encore un jouet manuel qui ne coûtait pas cher. Je me permets de vous embrasser.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 January 2010
Votes: +0

river a dit:

...
Merci pour vos commentaires très sympathiques.
Je viens de lire que FLIREY est un des villages qui a été entièrement détruit pendant cette guerre, et déplacé.
Le "chenil" où a été trouvé le futur Rintintin devait plus s'approcher d'une ruine, malheureusement....
http://www.14-18enlorraine.com/Flirey54.html[/url
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 January 2010
Votes: +0

river a dit:

...
Oups, voici le lien (pas réveillée la miss!)
http://www.14-18enlorraine.com/Flirey54.html
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 January 2010
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :