on peut visiter le musée du Vierzon ?

28-06-2010 17:39 - 7832 visites - Ma ville, Ma Région - Ecrit par river

 

on peut visiter le musée du Vierzon ?

am_vierzon_philathlie.jpgBrèves d'expo:

- "qu'est-ce qu'il y a à visiter à Vierzon ?"
- "la ville, le parc art déco, le musée des fours banaux, le musée de la locomotive à vapeur, le beffroi, la façade de l'usine, le four à globe,..."

- "oui, mais, concernant le Vierzon ? on peut visiter l'usine ? y'a quelque chose à voir ?..."
- "euh, bin... non! on ne voit que la façade... il n'y a plus rien..."
Un "ah... j'croyais" tout déçu nous laisse sans voix.
 
Vrai! ils étaient tous là ce dernier weekend pour LE retour au bercail des "VIERZON", des "SOCIETES", des "302", "401", "201", etc, etc.... espèrant voir, découvrir, s'émerveiller devant les chaines de fabrication, les chaines de montage, et/ou autres souvenirs...
bin désolée!
 
Un musée du tracteur à Vierzon, c'est la question qui revient depuis que ces fameux tracteurs vert et jaune se collectionnent, s'admirent et se pavanent. Quels ouvriers, quels paysans l'auraient imaginé ?
am_vierzon_verriere_usine.jpgMais un musée ne sort pas de son trou d'un coup de baguette magique. Il faut des financements. Si les mécènes en ce qui concerne celui du fameux "Société Française" pourraient assez rapidement se manifester et signer quelques chèques, il faut aussi une volonté et des financements communaux, départementaux, régionaux, nationaux, voir... internationaux!
La façade et sa verrière magnifique ont été restaurées, certes. Mais tout l'arrière de l'usine et le toit ont un sérieux besoin de remise en état. Et qui dit toiture dit facture!

Le matériel entreposé (acquisition ou prêt de particulier) a une valeur monétaire et sentimentale; il faut l'assurer, le sécuriser. Et qui dit assurer dit payer!
 
Faire des musées sur tout et partout, c'est beau, c'est culturel. C'est maintenir LA mémoire des objets du passé, des hommes qui les ont créés. C'est maintenir l'Histoire d'un pays, d'une région, la faire connaitre aux jeunes générations.
Un musée peut également être créateur d'emplois, même si c'est loin de remplacer une activité industrielle pérenne.
Pour qu'un musée vive, il faut aussi des visiteurs.
 
La foule impressionnante venue pour ces 3 jours du Retour au Bercail, nombreuse et enthousiaste, laisse un parfum d'espèrance. Les tracteurs ont laissés une odeur qui plane sur l'esplanade, une petite musique dans les rues de la ville.... des marques sur l'asphalte...
 
La patrimoine agricole semble cher au cœur des français; les manifestations sont nombreuses et appréciées: battages à l'ancienne, concours de labour, rassemblement de tracteurs, concours de chevaux de traits, village à l'ancienne, Salon de l'Agriculture, et tout récemment à PARIS-Champs-Elysées, des millions de personnes ont arpentés les hectares de campagne qui leur étaient proposés.
 
Les générations qui arrivent seront-elles clientes ?
Et vous ? combien de fois ètes-vous allés dans un musée cette année ?
 

Lu dans le Hors-Série TRACTEUR RETRO - Spécial Vierzon:

"Le musée vierzonnais idéal, c'est celui qui ouvrira dans un délai raisonable. ON peut avoir les meilleures idées du monde, si financièrement et si en matière de rassemblement, nous n'y arrivons que dans dix ou quinze ans, aura-t-on réussi ? Je n'en suis pas sûr. Donc, pour ma part, le musée idéal, c'est celui, qui dans un délai de deux ou trois ans, parviendra à ouvrir et qui se nourrira et que nous nourrirons de différentes choses" (Monsieur Nicolas Sansu, Maire de Vierzon, interrogé par Monsieur Christophe Routier, Rédacteur en Chef)

 

CHICHE!

 

 



Commentez cet article sur Facebook:

Commentaires de cet article sur C4N : (3)

river a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2288 4c7ac55743f6c jpg on peut visiter le musée du Vierzon
...
C'est vrai que lorsqu'on rénove le vieux patrimoine, qu'il soit de pierre ou de métal, on est pas très souvent sur internet ni dans les bouquins, sauf à y chercher des infos historiques, architecturales, ou des pièces mécaniques...
mais est-ce qu'on aime aller au bowling qd on a passé des heures les mains dans le ciment ou le camboui ?

La bataille risque de tourner à notre désavantage. Le bowling est bien parti pour occuper une partie de l'espace du B3 de la Société Française de Vierzon, au mépris du patrimoine et d'une certaine intelligence politique qui aurait voulu qu'à cet endroit, naisse un musée national du machinisme agricole. Une autre intelligence, touristique celle-là, aurait pu montrer sa logique de développer l'audience de Vierzon en rapport avec sa propre histoire. Mais les tenants du pouvoir municipal ne nagent pas dans les mêmes eaux que ceux des amoureux du patrimoine de Vierzon. Le combat est forcément inégal. Mais si personne ne trouve à redire que l'on grille plus de trois millions d'euros d'argent public pour une activité de loisirs qui se révèle être privée, et qui plus est dans un lieu de mémoire que des villes nous envieraient, tant pis pour nous tous. Dès les premiers coups de pioche des travaux du bowling, il faudra sans aucun doute repensé les statuts de l'association des Fous du Vierzon.


Tracteurement.


Rémy Beurion
06 10 31 14 07

www.lesfousduvierzon.fr
www.vierzonitude.fr
www.vierzoul.over-blog.com

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
31 July 2013 15h:26m
Votes: +0

river a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2288 4c7ac55743f6c jpg on peut visiter le musée du Vierzon
...
suite...
C'est un baroud d'honneur. Le 30 mars marquera un tournant : soit la mobilisation est suffisante afin de montrer aux élus vierzonnais que les tracteurs, ça marche encore; soit la mobilisation n'est pas suffisante et le B3 de la Société-Française ne deviendra jamais un haut-lieu du machinisme agricole français. De ce fait, l'association les Fous du Vierzon n'aura plus lieu d'exister car elle n'aura pas réussi son pari. Comment organiser des rassemblements à Vierzon si le B3 n'est pas le centre névralgique des collectionneurs et des passionnés ?

La seule chose à faire est de se mobiliser. Mobiliser la presse locale. Chez vous, envoyez des communiqués aux journaux. Dites aux journalistes de votre département, que vous souhaitez sauver la Société-Française de Vierzon parce que vous êtes collectionneur et passionné. Ecrivez à la mairie de Vierzon, place de l'hôtel de ville, 18100 Vierzon et à la Communauté de communes, rue Blanche-Baron, 18100 Vierzon, pour leur dire que le B3 doit devenir un musée national du machinisme agricole. Adressez ces copies de lettres aux Fous du Vierzon, nous les publierons sur le blog, sur le forum. Ecrivez aux revues spécialisées de tracteurs pour dire que la Société-Française de Vierzon soit devenir un musée et doit être sauvée.

Les 30 et 31 mars, ce sera l'occasion de faire parler la voix du tracteur, pour montrer, aux élus de Vierzon, par votre présence et vos témoignages que nous receuillerons, que le B3 doit devenir votre lieu, l'endroit où l'histoire du machinisme agricole doit recommencer. Venez nombreux, en famille, entre amis, en bus, en tracteurs, en voitures, en trains... Venez à Vierzon montrer votre passion pour ces lieux qui ont vu naître vos tracteurs, vos batteuses, vos locomobiles, venez en tracteurs Vierzon, en Lanz, en n'importe quelles marques, mais venez ! Venez nous soutenir de toute votre passion !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 December 2012 23h:07m
Votes: +2

river a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2288 4c7ac55743f6c jpg on peut visiter le musée du Vierzon
...
un musée.... c'est mal barré...
Les Fous du Vierzon avec les Amis du musée de Vierzon organisent les 30 et 31 mars 2013, le Printemps de la Française. Il s'agit d'une manifestation amicale de soutien au site de la Société-Française de Vierzon et au futur musée national du machinisme agricole qui doit être créé dans les derniers bâtiments de la Société-Française, dits du B3. On sait déjà qu'un bowling doit s'installer dans ce lieu (2.500 mètres carrés). Les collectivités locales n'hésitent pas à investir trois millions d'euros d'argent public dans ce bowling et refusent toujours, (la ville et la communauté de communes) de créer un musée du machinisme agricole. Le maire a promis de réserver une travée du B3 pour exposer des tracteurs mais cette exposition sera déconnectée du futur musée qui s'installera face au B3, dans les anciens locaux de l'ofice de tourisme.Un muwsée où les machines agricole sne pourront pas être exposés, ce qui signifie que pour Vierzon, le machinisme agricole ne fait pas partie de son patrimoine le plus précieux... Est-ce normal ?

Les Fous du Vierzon ont cette ambition, un peu folle sans doute, de sauver le site de la Société-Française. Mais pour tout avouer c'est très mal parti s'il n'existe pas une vraie mobilisation pour ce site majeur du patrimoine agricole et industriel national. Les 30 et 31 mars prochain, il s'agit de venir à Vierzon, avec ou sans tracteur, avec ou sans machines agricoles de façon à découvrir ce qu'est vraiment le B3, son architecture, son histoire, ses anecdotes. Les Fous du Vierzon organiseront à cette occasion leur assemblée générale avec toutes celles et tous ceux qui voudront y assister. Un pique-nique de soutien au B3 sera organisé sur l'esplanade de la Société-Française et s'il y a assez de tracteurs, un défilé sera organisé dans les rues de la ville. Tout cela se déroulera le samedi 30 mars, avec expositions, visites guidées etc. Le lendemain, dimanche, d'autres visites guidées seront possibles dans d'autres endroits de la ville. Et nous pourrons nous retrouver sur l'esplanade de la Société-Française avant que tout le monde ne reparte.

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 December 2012 23h:07m
Votes: +1

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
Devenez Reporter Citoyen : publiez vos articles et débattez !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Les derniers articles


- 01-09-2014 10:33
Tchernoshima-sur-Gartempe …
Publie par JPLT 007


- 01-09-2014 08:05
Ersal : Libération compromise des militaires libanais retenus en otage ?
Publie par Coquelicot


- 31-08-2014 22:13
Université d'été du PS : un bilan mitigé
Publie par hub.


- 31-08-2014 18:05
Fin d'été
Publie par MUM


- 31-08-2014 11:56
Microsoft ferme définitivement MSN : "Bye, bye Messenger..."
Publie par Tuan Charlie