On fête quoi en réalité le 25 Décembre?

16-12-2010 01:27 - 2792 visites - Flux Culture, Livres, Poésie - Ecrit par supertitom - Lire son flux RSS
Votes:  31 avis  

 

C'est quoi Noël exactement? Noël comme beaucoup le savent déjà, est le jour de l'année ou les familles se rassemblent pour partager ensemble des festins grandioses, un jour ou les enfants s'en vont avec délectation ouvrir les paquets leur étant destinés sous le majestueux sapin, un jour en somme, ou le partage, la convivialité et l'amour prédominent. Voilà ce qu'est devenu Noël.

 Pourtant Noël à la base, est une cérémonie religieuse destinée à fêter la nativité, le jour ou l'icône du catholicisme est venue au monde. Mais après tout comment peut ont être sûr que ce dernier est bien né ce jour là? Qui nous dit qu'il n'est pas né un autre jour? Qui nous dit que cette date est bien liée à la naissance de cette icône religieuse?

Depuis la nuit des temps ou presque, le 25 Décembre est considéré comme la cérémonie religieuse sans doute la plus importante de l'année. Une Grande messe qu'aucun croyant ne manquerait.

Pourtant depuis quelques temps déjà, de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer cette fête qui selon eux serait une hérésie, la naissance du Christ n'ayant jamais eu lieu, selon eux toujours le 25 Décembre. Deux « camps » s'affrontent donc, pour déterminer le jour exacte de cette sainte nativité, à coups d'arguments tous plus plausible les uns que les autres. Rien à voir avec un quelconque esprit Babylonien, mais une série de « preuves » historiques que ces deux camps mettent en avant pour étayer leur théories.

 

Alors, je tiens à vous rassurer, je ne vais pas vous offrir de part ces quelques lignes un cours de théologie, mais plutôt vous présentez les arguments des divers camps, afin que vous puissiez vous aussi à votre tour vous forger votre propre opinion.

 

                                               

 

 

La Nativité c'est le 25 Décembre.

 

C'est une vérité depuis des années, des décennies, des siècles, le jour de la sainte Nativité eu lieu dans le village de Bethléem près de Jérusalem, un 25 Décembre. C'est en 354 que le pape Liberus décréta notamment et surtout officialisa que la naissance du Christ avait bien eu lieu le 25 Décembre.

Qui plus est, si nous nous référonsaux manuscrits de la Mer Morte, nous nous apercevons que cette naissance est clairement annoncée ou presque sous forme de prophétie pour le mois de Décembre. En effet, dans la tradition Juive de l'époque, la classe sacerdotale des prêtres d'Abia, assurait son tour de service dans le temple de Jérusalem, au mois de Septembre. Dans l'évangile selon Luc, celui ci mentionne le fait suivant à savoir que le prêtre Zacharie, père de Jean Baptiste, appartenait à cette classe et officiait à l'époque dans le temple. Cet à ce moment que l'Ange Gabriel lui serait apparu pour l'informer de la naissance de Jean. Selon ce texte toujours, le même Ange Gabriel serait apparu à Marie, 6 mois après la première apparition au temple, pour l'informer qu'elle aurait un fils prénommé Jésus. Si nous ressituons cette apparition à Marie, dans le temps, celle ci doit avoir eu lieu en Mars, du fait que Mars se situe 6 mois après Septembre. Ajoutons à cela la période de grossesse de Marie qui en générale est de 9 mois, et cela nous donne effectivement une naissance en Décembre, ce qui accrédite la thèse de la nativité en Décembre et par conclusion le 25 Décembre.

 

Il est important de notifier que si cette information apparaît dans les manuscrits de la Mer Morte, elle fait l'office de prophétie car ces derniers ont été rédigés entre le IIIème et le Ier Siècle avant Jésus Christ.

 

En réalité, peu d'éléments permettent d'affirmer ou infirmer que Jésus de Nazareth serait bien né un 25 Décembre, hormis bien sûr les manuscrits prophétiques de la Mer Morte, mais là encore, ces paroles écrites s'adressaient elles réellement à la naissance de cet enfant?

 

                                                        

 

La Nativité le 25 Décembre, une hérésie de l'Histoire?

 

1/La Nativité aurait eu lieu au début de l'Automne

 

Pour beaucoup, fêter la nativité du Christ le 25 Décembre est une contre vérité historique. Non pas que ceux ci remettent en cause la croyance voulant que la naissance du Christ ait eu lieu, mais ceux ci remettent en cause la date de la dîtes naissance.

En effet, compte tenu de certains éléments de l'Histoire, le jour de la nativité ne pourrait pas avoir eu lieu à cette fameuse et légendaire date du 25 Décembre.

 

Dans un premier temps, si nous nous référons aux évangiles et notamment à celui de Luc, ce dernier narre, que durant la nuit de la nativité, il y avait « des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leur troupeaux ». Or, si d'aventure la naissance du Christ avait bel et bien eu lieu à la fin du mois de Décembre, les troupeaux n'auraient rien eu à brouter du fait que à cet époque de l'année, les pâturages sont vides d'alimentation, et en conclusion il ni aurait eu aucun intérêt pour les bergers de laisser pâturer des nuits entières leur troupeaux. Les troupeaux en règle générale allant plus facilement brouter durant l'été et le début de l'automne lorsque l'herbe se fait abondante.

 

Par ailleurs, lorsque nous reprenons les évangiles de Luc, livre 2 verset 1-5, et de Jean, livre 7 verset 2-10, nous constatons que Joseph et Marie se rendait à Bethléem pour les fêtes de Printemps et d'Automne. De plus si nous nous penchons sur l'évangile de Luc, livre 1 verset 24-26, nous apprenons que Jésus est né 6 mois après Jean Baptiste, et que ce dernier est né toujours selon l'évangile de Luc, livre 1 verset 23-24 autour du mois de Mars. Après un rapide calcul, cela signifierait donc que Jésus le fils de Joseph et Marie serait né aux alentours du mois de Septembre et donc aux toutes premières heures de l'Automne. Ce qui expliquerait notamment le fait que les troupeaux broutaient encore les pâturages, les nuits précédent la sainte nativité.

 

Toujours selon l'évangile de Luc, le voyage de Joseph et Marie vers Jérusalem n'a pu se faire que pour deux raisons, à savoir la fête des Tabernacles regroupant chaque année un grand nombre de personne et qui par ailleurs était un bon prétexte pour s'acquitter de ses impôts, et le recensement de la population. Or la fête des Tabernacles, fête juive célébrant la fin des moissons, est l'une des trois fêtes de pèlerinage proscrite par la Torah, qui se déroule à la fin du mois de Septembre et durant 7 jours. De plus le recensement demandé par l'occupant Romain de l'époque, avait bien été demandé mais se déroulait sur une période de 4 ans, il ni avait donc aucune obligation pour Joseph et Marie de faire ce long et périlleux voyage en plein hiver, d'autant plus pour Marie qui était sur le point d'enfanter.


2/La Nativité aurait eu lieu en Mars

 

Dans l'Histoire de la nativité telle qu'elle nous est raconté depuis des siècles, il est questions de 3 rois, 3 mages venus apporter leur présent au roi des rois, à savoir Jésus Christ, ayant été guidé par une lumière dans la nuit. Une information vérifié par ailleurs et confirmée, dans l'évangile de Mathieu 2-2 lorsque celui ci narre « nous avons vu son étoile en orient » . Or il faut savoir qu'une étoile a effectivement traversée le ciel de Mésopotamie en l'An 5 avant notre ère, celle ci étant en réalité une comète. Qui plus est, les prophéties annonçant la venue du messie faisaient état de l'apparition d'une étoile, d'une période de ténèbres généralisée, du soleil qui s'assombrit à midi, et de la lune qui sera changée en sang. Or une éclipse totale de soleil eu lieu en l'an 10 avant notre ère, tandis qu'une éclipse totale de lune eut lieu en l'an 5 avant notre ère, et plus précisément le 21 Mars, éclipse durant laquelle la lune de part l'éclipse devint rouge comme le sang, et pour terminer donc, la comète.

 

Autant de signes figurant dans la prophétie qui se sont préciser donc. A savoir que toutes ces informations ont été vérifiées par le professeur Randall P.Spackman dont vous pouvez retrouver les travaux sur le lien suivant :

http://www.idumea.org/Etudes/Ecritures/B/Mages.htm 

 

                                                               

 

 

3/ Pourquoi avoir choisi alors le 25 Décembre?

 

Le 25 Décembre a malgré tout une signification historique et cette date, n'a pas été choisie complètement au hasard, loin s'en faut. Cette date correspond notamment à la naissance de Mithra (Déesse Indo-Iranienne) dont le culte était à son apogée à Rome au II ème et III ème Siècle après JC. Par ailleurs, dans la cité Romaine, la croyance en Sol Invictus (divinité Solaire) est tel que l'empereur Aurélien en fait la célébration le 25 Décembre au lendemain du Solstice d'Hiver.

 

A l'époque donc, Rome dominait et régentait le monde, et avait deux célébrations païennes faites le 25 Décembre. C'est pour cette raison donc que le pape Liberus a choisi (en 354 après Jésus Christ) d'établir à son tour la fête annuelle des Chrétiens en ce jour du 25 Décembre, afin de faire se superposer les fêtes païenne s sacrées de l'époque et la naissance de Jésus.

 

Par ailleurs, et pour rappel, il est bon de signaler que la naissance de Jésus Christ le 25 Décembre est fêté par les occidentaux mais que dans beaucoup d'autres pays du monde, cette même naissance est fêtée le 6 Janvier jour de la fêtes de rois.

 

 

En conclusion, beaucoup d'éléments tentent à démonter que la naissance du Christ en date du 25 Décembre a été montée de toute parts par l'église, mais alors que penser des manuscrits de la Mer Mort qui pourtant eux aussi et sous forme prophétique font état de cette naissance en Décembre?

 

Pourquoi autant d'éléments viennent contrecarrer scientifiquement et historiquement le peu de probabilité de voir la naissance du Christ en Décembre? Qui devons nous croire? Devons nous, nous fier aux évangiles qui selon toutes interprétations gardées, feraient état d'une naissance de Jésus en Septembre? Devons nous privilégier la thèse scientifique et prophétique établissant que le Christ serait né le 24 Mars?

 

Là encore, beaucoup de questions méritent d'être soulevées et mériteraient de trouver une vraie réponse, car si personne n'est en mesure de dire à quel date Jésus a réellement vu le jour, alors qui nous prouve que d'autres mensonges n'ont pu être mis en avant par l'Eglise qui a délibérément trompé ses disciples? Attention, je ne cherche pas à remettre en cause la légitimité des textes liturgiques, ni la parole des Hommes d'église, mais une chose est certaine, le doute subsiste. « Oui » , il faut croire que ce que beaucoup prennent, pour la fête de la naissance du Christ soit en réalité, une fête montée de toutes parts par l'église de l'époque et que cette date n'est aucune valeur religieuse. Et vous qu'en pensez vous? Faut il privilégier la croyance populaire, les preuves historiques, ou encore les preuves scientifiques?

 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (81)

V14 a dit:

...
25 décembre, avant c'était une fête religieuse, maintenant c'est l'occasion de se crever la panse pendant que d'autres crèvent dans la rue, parce que franchement, aujourd'hui qui croit encore au petit Jésus ?

Bonne journée Tom
Mandy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Mandy,

merci pour ton passage et ton commentaire. En réalité, tu n'as pas tout à fait tort, loin s'en faut. Pour être honnête avec toi, j'ai voulu rappeler au travers de cet article que à la base, la fête de Noël avait un vrai sens qui finalement était probablement une hérésie de l'Histoire, et que cette fête était basé hypothétiquement sur un mensonge en rappelant les fondamentaux de celle ci.

Maintenant je suis d'accord avec toi, pour dire que cette fête est devenue avec le temps un prétexte servant à se voiler la face quelques heures en oubliant la misère du monde pourtant présente partout, et en se noyant dans l'opulence alimentaire sans justes raisons.

Merci à toi pour ton passage...tu es la première ce coup ci..sourires..

Très Amicalement

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +2

Veritas a dit:

...
"maintenant c'est l'occasion de se crever la panse
pendant que d'autres crèvent dans la rue"

ou encore
"Mangeons et buvons, car demain nous mourrons"
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Véritas,

bonjour à toi sous cet article un peu spécial. Je ne sais pas ce que tu en as pensé mais j'aimerais bien avoir ton opinion, sur ce sujet, toi qui est un peu le spécialiste en la matière et sur le sujet.

Amicalement

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Supertitom !
Noel n'est qu'une récupération du culte solaire des celtes
faite par le catholicisme ! Le jour de la "saint Emmanuel",
a été fixée tardivement dans l'empire romain d'Occident,
vers le milieu du IVe siècle.
À l'origine, cette fête était païenne et existait sous des
formes différentes pour marquer le solstice d'hiver.
la date exacte de naissance de Jésus personne ne la connait :
on pense que c'était au printemps puisque les gens et la
famille de Jésus avait l'air de se déplacer assez facilement.
quant à l'année, elle se trouve dans la fourchette [-9 / -1]
par rapport à l'année standard 0 . C'est pour cela que je pense
qu'il faut que le monde s'attende à de graves problèmes
à partir de 2018 ...+/-4 ....
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Qu'est-ce que Noel pour moi ?:
Aucun texte chrétien ne précise quel jour dans l'année est né Jésus-Christ.
Noël ne fait pas partie des fêtes suivies par les premiers chrétiens,
et ne figure pas dans les listes publiées par Irénée de Lyon et Tertullien.
CECI :
Hébreux 7.25
"C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent
de Dieu par lui,
étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur"
!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
y a pas de date , c'est tous les jours !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Véritas,


merci pour ces commentaires éclairés. Oui il ni a aucunes précisions exactes quand à date de naissance exacte du Christ, mais alors pour nous fait t'ont croire que celle ci a eu lieu le 25 Décembre et pourquoi ne personne ne trouve rien à dire à cette hérésie historique? Telle est la question.

Amicalement

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +0

raisinfraise a dit:

...
bonjour titom,
très bon article un poil provocateur, mais intéressant.
En Espagne on n'offre pas de cadeau le jour de Noël mais on fête bien la naissance du Christ!Ces sont donc les rois mages qui apportent les cadeaux aux enfants comme ils ont apporté leurs présents à l'"Enfant -Roi".Très logique non?
La date du 25 décembre correspond surtout à l'allongement de la durée du jour, donc célèbre le Soleil, première divinité adoré par les humains .
je reviens plus tard dsl
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +0

Vartan.. a dit:

...
pourquoi ne personne ne trouve rien à dire à cette hérésie historique? Telle est la question.


C'est une affirmation et la réponse vous l'avez !!!
Les gens ne savent même plus pourquoi ils fêtent les nouvelles années depuis l'an zéro ou depuis peu ?

Tout ce qui vous entoures Tom est mensonge le jour ou vous aurez compris cela vous vous éveillerez pour chercher pourquoi "
le mensonge est là pour cacher quel vérité
", que vous finirez aussi par découvrir mais il faut aller le chercher la vérité ça ne coûte pas la vie au contraire !!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +0

liberti(n)us a dit:

...
Mithra était un dieu pas une ....déesse!

le culte iranien de Mithra très populaire chez les soldats romains.une religion à mystère interdite aux femmes!!!

Le mithraisme fut interdit à Rome en 293 après Jc.Comme il s'agissait d'une religion dont les préceptes étaient transmis oralement, elle n'a laissé que peu de traces...Le christianisme a repris cette date, il s'agissait du jour de naissance de Mithra par syncrétisme....tout simplement.

Pour rappel le solstice d'hiver est fête dans de nombreuses civilisations( celtes, germains etc)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Il faut revenir à la source des eaux de la Vie,
car un fleuve, loin de sa source, est forcement pollué.
La source , c'est la Parole de Dieu !
c'est la Bible;
le fleuve pollué ce sont les religions humaines.
Jésus dit :
"je suis (JHWH / YHWH) le chemin la vérité et la vie"
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +0

liberti(n)us a dit:

...

On ne nous cache rien , cette date n'est pas vraiment une révélation, d'ailleurs c'est écrit noir sur blanc dans Wikipedia!!!!!!!

Chaque année on nous reparle de cette fete de Noel comme d'une litanie et de ses origines indo-européenes...comme on nous reparle de la saint-nicolas, de la Saint-valentin..et de leurs historique respectifs etc, etc....


Rien de neuf sous le soleil (invictus)


 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
Autre commentaire très éclairé:Quand fête t on la Saint Supertitom?

Mon avis,il serait assez mignon,entre le boeuf et l'âne gris(vêtu de bleu avec un petit bonnet blanc)!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
smilies/grin.gif smilies/grin.gif smilies/grin.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +0

marsoin a dit:

...
le 25 décembre correspond au moment ou les jours rallonge
le soleil renait
toutes les religions ce sont calquées sur des fait astronomique
pendant trois jours le soleil ce couche au même endroit puis il ressuscite au trois eme jour
comme le veut les catholique la résurrection quoi!
que les catholiques faite au mois de mars ou avril
http://www.youtube.com/watch?v...B6&index=9
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Raisin Fraise,

merci pour votre passage sous mon article.
Un Brin provocateur? Ce n'étais pas l'effet escompté mais après tout il est vrai que dans chaque article j'aime apporter un point de vue différent alors pourquoi pas..sourires..
Vous avez parfaitement raison concernant la tradition Espagnole qui par ailleurs a lieu d'en bien d'autres endroits au monde comme vous avez raison concernant l'adoration du Soleil..
Ravi d'avoir pu vous lire.

Amicalement

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Vartan,

merci pour votre commentaire ô combien éclairé. Rassurez vous, ma vie n'est pas faite que de mensonges et si d'aventures, c'était le cas, je ne m'amuserais pas à essayer (parfois vainement) de montrer les limites de la vérité du monde.

Vous me dites, que le mensonge est là pour caché la vérité, mais quelques part, à quoi servirait le mensonge si ce n'était pas le cas?

Amicalement

Tom


 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Libertinus,

merci pour votre passage, et pour cette précision concernant Mithra pour laquelle j'ai eu pas mal de difficultés à connaître le sexe..sourires.

oui vous avez raison sur le fait que beaucoup de culture, fête le solstice d'Hiver chaque année, et ce point est effectivement mis en avant par les personnes qui démentent véhément la naissance du Christ pour ce jour là.

Très Amicalement

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Véritas,

comme tu le sais nous sommes on ne peut plus d'accord toi et moi sur le rôle et la légitimité des religions. Je connais ton point de vue comme tu connais le mien maintenant smilies/wink.gif smilies/wink.gif smilies/wink.gif (As tu vu la petite dédicace rien que pour toi dans l'article smilies/grin.gif)

Amicalement

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Mozarine,

cela me ravis de te voir ici..sourires..
Merci pour ce passage et ce commentaire qui m'as vraiment fait sourires..

Pour répondre à ta question, je crois que ma fête à lieu à chaque fois que j'écris un article..sourires smilies/grin.gif

et merci pour ton imagination débordante me voyant au milieu d'une crèche..sourires..mais voyons madame, j'ai de la pudeur moi smilies/cheesy.gif smilies/grin.gif

Très Amicalement ma petite poétesse

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +0

marsoin a dit:

...
cela c'était le grand enfants que je suis devenue
maintenant bien sur que que noël a été pour moi source de joie
les contes a la télé la messe de minuit etc
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Marsoin,

j'ai l'impression que nous nous connaissons vous et moi ou tout du moins votre pseudonyme ne m'est pas étranger..sourires..

Oui, vous avez parfaitement raison sur la longévité des jours à cette période de l'année et sur le fait que bien des religions ont calqué leur préceptes sur l'astronomie. Les phénomènes astronomiques ont engendré pas mal de comparaisons et autres histoires métaphorique que nous retrouvons sous formes de symboles dans bien des liturgies..

Amicalement

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Marsoin,

je pense que nous sommes tous quelques part resté de grands enfants, et tant mieux. Pour ma part, j'ai une âme de Peter Pan au Pays Imaginaire, et de ce fait, j'aime à me sentir jeune et plein de vie..sourires..

Merci pour ces jolies paroles..

Amicalement

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Mozarine,

j'aime beaucoup ton image..sourires..C'est moi je suppose dans ce joli berceau..sourires..

Très Amicalement

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
Tom,"tu aimes à te sentir jeune et plein de vie??Pourquoi??

TU est vieux et malade???? smilies/grin.gif smilies/grin.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
Devinette: Qui est bleu avec un bonnet blanc?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Mozarine,

non pas vieux, mon dieu loin de là, je n'ai que 26 ans, mais malade un peu quand même, enfin bon ca va passer, tout du moins j'espère..sourires..

Pour la devinette, je ne vois pas je donne ma langue à la poétesse...rires

Très Amicalement

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
Tom,je te croyais plus perspicace!! smilies/cheesy.gif smilies/cheesy.gif

Prends un miroir:qui est bleu avec un bonnet blanc...?? smilies/grin.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Mozarine,

je crois que j'ai trouvé, sourires..Tu dois parle de l'un de mes frères ...rires..

Très Amicalement

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2010
Votes: +0

CATALAN66270 a dit:

...
En fait Noël est une fête romaine païenne, les Saturnales... que les chrétiens ont monopolisé en fêtant la naissance de Josua..., un prénom transformé en Jésus pour besoins religionnistes... pré-chrétiens, au III° siècle après J.C. par l'apôtre PAUL qui était dans les années 240 évêque de Narbonne...

Quant aux textes faisant état de la naissance de Josua... ils existent... une copie est conservée à Rome, une seconde à Jérusalem mais l'original est lui conservé dans un des monastères bouddhistes "archéologiques" indiens, (deux seuls sont classés dans cette catégorie en Inde : Gajiu et Yumbulagang, l'un possédant l'original et l'autre la copie ou l'un possédant la copie et l'autre l'original...),où Josua aurait passé un certain nombre d'années de sa vie, plus de 20 ans d'après les textes officiels, de ses 5 ans à ses 30 ans plus exactement.

En fait, d'après ces documents, Josua devenu Jésus à son retour d'Inde, serait né l'an -4 avant J.C. et le 4 Octobre en corroboration avec le passage de la comète qui, après révision scientifique et calage du calendrier en place à cette époque là, serait passée en l'an-4 et non en l'an -5 comme initialement édicté...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
17 December 2010
Votes: +0

V14 a dit:

...
Autre commentaire très éclairé:Quand fête t on la Saint Supertitom?

Mon avis,il serait assez mignon,entre le boeuf et l'âne gris(vêtu de bleu avec un petit bonnet blanc)!


Ah Mozarine, que ferions nous sans vous ? smilies/grin.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
17 December 2010
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
sans moi,mandy?Vous feriez comme avant...

"Les cimetières sont remplis de gens "indispensables"!! smilies/grin.gif smilies/grin.gif smilies/grin.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
18 December 2010
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Catalan,

merci pour ces précisions qui effectivement complètent plus que bien les informations que j'ai voulu faire passer au travers de mon article.
Je dois avouer que tes connaissances en la matière me bluffe à chaque fois, félicitations..

Très Amicalement

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 December 2010
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Mandy,

je suis d'accord avec toi, je n'imagine pas le site sans Mozarine, cela n'est pas possible..elle fait partie des piliers du site, et sans elle, comment occuperaient ont nos soirées?

Mozarine,

Oui les cimetières sont pleins de personnes indispensables, mais pour autant je préfère voir ces personnes indispensables sur notre bonne vieille terre et non pas en dessous..Sourires..

Très Amicalement les Filles

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 December 2010
Votes: +1

Mozarine a dit:

...
suis d'accord avec toi, je n'imagine pas le site sans Mozarine, cela n'est pas possible..elle fait partie des piliers du site, et sans elle, comment occuperaient ont nos soirées?


P'tit Tom,t'as pas beaucoup d'imagination...Sans Mozarine,demain il y aura Mandarine,Caroline,Sardine,Amandine et bien d'autres...





P.S.Fais gaffe aux "piliers",ils ne sont pas éternels comme les p'tits Stroumpf!!

smilies/cheesy.gif smilies/cheesy.gif


Tes soirées??Tu es au lit à 9 H!!! smilies/grin.gif smilies/grin.gif smilies/grin.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 December 2010
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
AH!J'oubliais...sourires... smilies/grin.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 December 2010
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Mozarine,

ma belle je préfère te voir au naturel que au travers de tes autres personnalités du Web..sourires (à ne pas oublier quand c'est pour moi!!! smilies/wink.gif smilies/grin.gif smilies/wink.gif)

Et mes piliers à moi sont toujours éternels dans mon monde de Schtroumphs ou tout est toujours possible..Mon dieu que c'est beau l'insouciance..sourires..

Et non rassure toi je ne suis pas un couche tôt, bien au contraire..Insomnie et Fybro quand tu nous tiens...

Très Amicalement

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 December 2010
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
Tom,je n'ai pas de secrets,je suis tjs naturelle,j'aime rire,discuter,réfléchir,méditer et m'amuser... smilies/grin.gif

cela dépend de l'heure,de l'endroit et des gens...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 December 2010
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Mozarine,

alors ne changes rien, car c'est comme cela que nous bébé de C4N, nous t'adorons..

GBGB

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 December 2010
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
...
Mozarine,

alors ne changes rien, car c'est comme cela que nous bébé de C4N, nous t'adorons.


Tom,je te dirais que je suis "inspirée" par ton avatar...je ne pourrais pas rire si tu avais mis comme avatar un truc banal,je t'imagine comme ça!
Que veux tu,comme c'est virtuel,on peut tout imaginer!

Et ton pseudo est très marrant aussi qui va rire si tu t'appelles pierre,Jacques ou jean?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 December 2010
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Mozarine,

je te remercies vivement pour ces compliments..sourires..Oui je me complais dans ces petites images qui me font beaucoup sourires et qui montrent que même la différence crée des ressemblances..Tout une philosophie de vie que j'affectionne et défends..
Quand à mon pseudo il date un peu et je l'ai toujours gardé pour tout autre chose et du coup m'y suis fait..sourires..Une sorte de marque de fabrique, souvent imitée, jamais égalée..rires..

Très Amicalement

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 December 2010
Votes: +0

oucible a dit:

...
Voici un extrait du coran qui peut être utile:

http://oumma.com/coran/afficher.php?NumSourate=19
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 December 2010
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Voici, en bleu, le lien suggéré par Oucible :
http://oumma.com/coran/afficher.php?NumSourate=19

On peut lire ici :
Sourate 19
MARYAM (MARIE)
98 versets
Pré-Hégire
http://islamfrance.free.fr/doc...te/19.html

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 December 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
OU COMMENT MAHOMET A "RECOPIE" A SA FACON LA BIBLE !
http://www.come4news.com/de-le...ard-459842
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 December 2010
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Ocubile,

merci pour votre passage et pour votre lien..

Amicalement

TOm
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 December 2010
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Dominique,

merci pour ces liens que tu nous fournis jour après jour et qui nous permettent de mieux nous faire notre propre idée des choses..

Très Amicalement

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 December 2010
Votes: +0

Julien a dit:

...
De toute façon que cela corresponde ou pas, le 25 décembre est devenu pour tous (pratiquement) le symbole de noel, avec la neige, le pere noel, les cadeaux, les essais de se retrouver en famille, les vacances de fin d'année etc...
Si l'on venait à trouver la "Vraie" date de naissance de Jésus, immaginons le 1er septembre,que se passerait-il? est ce qu'on chamboulerait toute nos visions? Immaginez le chamboulement dans la tête des gamins pas seulement au niveau de la France, mais aussi niveau mondial!

Après tout, moi ça m'inspire quelque chose, pourquoi la nouvelle année commence le 1 er janvier? je ne suis pas d'accord! la nouvelle année doit commencer le 1 mars!

Aller hop militons tous ensemble pour que la nouvelle année commence au mois de mars! Créons un nouveau calendrier qui commence au mois de mars! smilies/grin.gif smilies/grin.gif

Julien.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 December 2010
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
De toute façon que cela corresponde ou pas, le 25 décembre est devenu pour tous (pratiquement) le symbole de noel, avec la neige, le pere noel, les cadeaux, les essais de se retrouver en famille, les vacances de fin d'année etc


je pense aussi qu'il faut certaines coutumes pour se retrouver en famille,sinon on vivrait encore plus solitaire...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 December 2010
Votes: +0

Mozarine a dit:

...




On fête quoi en réalité le 25 Décembre?








 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 December 2010
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Mozarine,

joyeux Noël à toi aussi, et vraiment très joli ton avatar..sourires..

Merci pour la dédicace..

Très Amicalement

GBGB

Tom smilies/wink.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 December 2010
Votes: +0

CATALAN66270 a dit:

...
Joyeux Noël Michel
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 December 2010
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Joyeux Noël à toi Catalan...en espérant de nombreux autres excellents articles à venir..

Très Amicalement

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 December 2010
Votes: +0

CATALAN66270 a dit:

...
Je vois, P'tit Tom que tu ne t'es pas offusqué avec mon joyeux Noël...

...J'aurais pensé que tu serais monté sur tes ergots... mais non...

Joyeux Noël à toi...

Raymond
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 December 2010
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Catalan,

non je ne me suis pas offusqué, loin s'en faut, car il y a un temps pour tout, comme je l'ai indiqué dans mon article du jour, et même si tu connais mon point de vue sur Noël et ses préceptes, il faut avouer que ces festivités ont au moins le mérite de rapprocher les familles et d'apporter quelques menues bonheur aux gens, donc pour une fois, je ne jouerais pas les briseurs de traditions, et je vais me fondre dans la masse populaire..sourires..


Très Amicalement

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 December 2010
Votes: +0

Mozarine a dit:

...









CECI N'EST PAS LE DIABLE!
(Magritte)


)





 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 December 2010
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
Joyeux Noël,Mandy!Pleins d'étoiles dans ton ciel!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 December 2010
Votes: +0

Mozarine a dit:

...











@ Veritas
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 December 2010
Votes: +0

Dario Basile a dit:

...
Je vous souhaite Le bonheur, la santé, le succès et l'accomplissement de tous vos voeux!

Bonnes fêtes à tous !

smilies/smiley.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 December 2010
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
Joyeux Noël Dario,l'homme de l'Europe! smilies/cheesy.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 December 2010
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Bonjour à tous,

nous voici à quelques jours de Noël une nouvelle fois, et pourtant personne ne sait réellement cette année encore pourquoi cette journée est fêtée. Un comble me direz-vous, on fête la nativité !! Ah bon? En êtes-vous bien sûr? Sourires

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 December 2011
Votes: +0

Hallal a dit:

...
Pourquoi se poser toutes ces questions ? Vous êtes mal dans votre peau ?
Noël, c’est une fête de famille, une fête de fin d’année et peut-être plus pour d’autre... C’est tout, c’est bien, c’est beaucoup.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 December 2011
Votes: +1

supertitom a dit:

...
Hallal,

sans questions est-on en mesure de savoir ce que l'on fête? Ok, comme je l'ai dit ailleurs cette fête apporte son lot de bonnes choses, de satisfactions, de joies, etc, mais pour autant sa signification est basé sur un mensonge, ce qui rend la chose un peu moins louable, et lorsque l'on voit tous ce qui est fait religieusement autour de cette fête chaque année, je pense que nous sommes en droit de nous poser la question.

Cordialement

PS : Rassurez-vous, je vais bien, dans mon corps et dans ma tête, sourires.


 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 December 2011
Votes: +1

Hallal a dit:

...
Me voilà rassuré supertitom ! Cela dit, chacun y voit ce qu’il veut.
Mensonge ? Si vous êtes religieux chrétien, alors vous blasphémez, si vous êtes d’une autre religion, vous pouvez en adopter les coutumes sans fondement, et si vous êtes athées ou agnostiques, c’est du kif-kif !
Je crois savoir qu’il s’agit de la naissance du prophète Jésus-Christ ? Je sais qu’en tout cas je fêterais, même simplement, le 25 décembre comme chaque année depuis que je suis en France.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 December 2011
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Hallal,

ravi de vous avoir rassuré. Non désolé je ne suis adepte d'aucunes religions, et j'ai plutôt un avis tranché sur ces dernières pour tout vous avouer, mais là n'est pas le sujet, chacun trouve le réconfort ou il le peut, et cela n'est pas blâmable.
Concernant cette date, j'en suis désolé mais il ne s'agit pas de la naissance du Christ mais d'une fête païenne correspondant aux anciens dieux antiques. Après tout, c'est comme le 14 Juillet, tout le monde le fête mais personne ne sait réellement pourquoi, donc après tout, vivons dans les créations historiques, tant que cela conforte les individus dans leur autosatisfaction et leur confort je n'y vois pas d'inconvénients, sourires.

TOm
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 December 2011
Votes: +0

Hallal a dit:

...
OK supertitom ! Je comprends mieux votre pensée. Mais que voulez-vous, c’est ainsi, l’humanité a besoin de date de référence.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 December 2011
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Hallal,

et oui, l'humanité est ainsi faite, elle a besoin de se conforter dans des dates, des souvenirs, etc, et cela que ces souvenirs ou ces dates soient exactes et réelles ou non, sourires.

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 December 2011
Votes: +0

Hallal a dit:

...
Surtout les dattes d’Agadir... hum... désolé c'est partit tout seul...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 December 2011
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Hallal,

pas de soucis, sourires, toutes les douceurs sont bonnes à manger, sourires

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 December 2011
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Livre du prophète Esaie ch 53
(600ans avant la naisssance de Jésus environ)
"7
Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche,
Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette
devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.
8
Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa
génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants
Et frappé pour les péchés de mon peuple ?
9
On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche,
Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de
fraude dans sa bouche.
"
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 December 2011
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Grande difference avec Mahomet, ce pécheur !!!:
"Aïcha a dit : "J'avais six ans lorsque le Prophète m'épousa,
neuf ans lorsqu'il eut effectivement des relations conjugales avec moi".
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 December 2011
Votes: -1

poissonrouge a dit:

...
Le 25 décembre est la fête de la bonne bouffe et du bon vin.
Plus généralement, c'est la fête du commerce et de la consommation matérielle.

Ceci étant, pour des raisons historiques, largement obsolètes, la date coïncide avec la fête païenne, devenue fête religieuse.
Pour lever toute ambiguïté, il serait bon de modifier la date de noël. Je propose de la mettre le 29 décembre. Deux jours avant la cuite du 31 (beuverie officielle de l'année).
Ainsi, ceux qui le désirent pourraient faire le pont.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 December 2011
Votes: +0

R�action-pascal a dit:

...
Bonjour Poisson rouge.

Le pont ???
Quel pont???
Dans mon job de galérien,y a pas d'pont !

Ben oui pendant que certains se goinfrent,ben y en a d'autres qui cotisent.
Le 25 décembre ,c'est la fête point barre pour celles et ceux qui peuvent la faire.Fête religieuse ou non,je m'en tape,c'est une occase de se fendre un peu ,voir plus la tronche dans nos taudis !!!

Bon,bye et bonne soirée.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 December 2011
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Poisson Rouge,

cela faisait longtemps je pensais que étais parti buller loin de chez nous, sourires.
Oui fête de la bonne bouffe, de la réconciliation, du commerce, etc, après la mettre deux jours avant le 31 pourquoi pas, cependant c'est risqué, car ne pas dessaouler durant 3 jours c'est difficile, rires. Avec l'âge cela devient moins possible, mais pourquoi pas, je suis preneur, et puis ce n'est qu'une fois dans l'année, rires.

Amicalement

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 December 2011
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Réaction Pascal,

cela faisait un moment pour toi aussi dis moi, décidément, sourires.
Et oui, tu as raison de le souligner, tout le monde n'a pas l'occasion de faire la fête ce soir là, et certains s'en vont vaquer à leurs occupations quotidiennes ce soir là, le bonnet rouge en plus bien entendu, rires, soyons festifs.

Amicalement

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 December 2011
Votes: +0

Orchidia a dit:

...
Voilà un article bien fourni et extrêmement instructif et lucide sur le sujet !

Merci Supertitom pour toutes tes recherches ! smilies/cheesy.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 December 2011
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Orchidia,

merci pour ces compliments, mais tu sais cet article date un peu, je l'avais écris l'an passé à la même époque, et je trouvais qu'il était d'à propos de le faire ressortir un peu, sourires. C'est vrai que j'avais pas mal galéré à l'époque pour le faire, car je voulais qu'il soit complet un minimum, mais bon, je suis loin d'avoir fait le tour du sujet, je laisse cela aux vrais spécialistes, sourires.

Amitiés

Gros Bisous

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 December 2011
Votes: +0

poissonrouge a dit:

...
supertitom,
Ne pas déssouler pendant 3 jours, c'est tout à fait possible. Mais bon, ça fait 3 jours de perdus. Non, à noël, l'heure est plutôt aux marchés et cuisine le matin, bouffes interminables le midi et promenades en forêt pour digérer/dessouler l'après-midi avant de recommencer le soir...
Quand je disais "cuite de l'année", c'était uniquement pour le 31, seul jour ou je rentres systématiquement à 4 pattes, et ce depuis que j'ai 16 ans.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 December 2011
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Mon petit poisson,

Oui c'est vrai que le rituel alimentaire de Noël est immuable, et que la balade digestive ou la partie de belote permet bien souvent de se reposer le foie et l'estomac avant de renchainer le soir même, sourires. Pour le 31, depuis que j'ai ma fille je rentre un peu plus sur mes deux jambes, mais ça tangue quand même un peu, sourires, c'est le soir ou jamais aussi il faut dire, rires.

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 December 2011
Votes: +0

sourire a dit:

...
i owe u
snowball out of control… (more than drunkness if u don't mind)

what a fancy !
I fancied I could hear some slaves screaming.

ring the criedmass bells,

constraint to freedom of expression
- don’t curse our proper slavery … right to freedom of expression

& don’t give up the fight, (even with that sens of humour yu lost)

don’t know you inside out as well (as) yu know what i mean)
i’ll drop u here ti schtroumpff

sourire


NB :
last but not least, bis(e) repetita placent
laissons parle notre arc en ciel

«N'eus-je pas une fois une jeunesse aimable, héroïque, fabuleuse, à écrire sur des feuilles d'or, - trop de chance! Par quel crime, quelle erreur, ai-je mérité ma faiblesse actuelle? Vous qui prétendez que des bêtes poussent des sanglots de chagrin, que des malades désespèrent, que des morts rêvent mal, tâchez de raconter ma chute et mon sommeil. Moi, je ne puis pas plus m'expliquer que le mendiant avec ses continuels Pater et Ave Maria. Je ne sais plus parler!

Pourtant, aujourd'hui, je crois avoir fini la relation de mon enfer. C'était bien l'enfer; l'ancien, celui dont le fils de l'homme ouvrit les portes.

Du même désert, à la même nuit, toujours mes yeux las se réveillent à l'étoile d'argent, toujours, sans que s'émeuvent les Rois de la vie, les trois mages, le coeur, l'âme, l'esprit. Quand irons-nous, par delà les grèves et les monts, saluer la naissance du travail nouveau, la sagesse nouvelle, la fuite des tyrans et des démons, la fin de la superstition, adorer - les premiers! - Noël sur la terre!»

Le chant des cieux, la marche des peuples! Esclaves, ne maudissons pas la vie.
Une S... en E
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 December 2011
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :