64072 articles
262705 opinions 12 millions de lecteurs
Obésité, surpoids : prix citron pour Biocitrin ? |
|
| 02-08-2012 13:26 - 1591 visites - Avis consommateur - Ecrit par Jef Tombeur | |
|
Après les personnalités et les joueuses et joueurs de tennis, qui se voient décerner des Prix Orange (flatteur), et Prix Citron (un peu moins), ne serait-il pas temps d'en créer de similaires pour les produits de parapharmacie ? Exemple avec le produit « miracle » contre le surpoids et l'obésité, BioCitrin, à base de citrons ou de pamplemousses, dont les laboratoires l'ayant créé relancent des campagnes de com' promettant des résultats limite faramineux.
Mais les laboratoires laissent la presse faire le travail de réclame à leur place.
Dans le cas de Biocitrin, mon attention a été alertée par la presse roumaine qui, parfois, peut contribuer à créer un engouement pour une formule « stupéfiante » pour gagner au loto à coup(s) sûr(s) ou presque.
Bof, c'est du déjà vu, lu, entendu, depuis près d'un siècle. Voire bien plus longtemps. Ce qui a surtout retenu mon attention, c'est que ce produit aux propriétés décrites fantastiques (avec les légers bémols d'usage) est attribué à un laboratoire français ? Ah bon ? “Produs fabricat in Franta”, signale en tout petit le site roumain. Où cela donc ? Et produit par qui ? Mystère. On ne le saura pas davantage en consultant un site anglais recommandant plutôt un produit concurrent et concluant que BioCitrin « semble rassembler tous les drapeaux rouges qui devraient alerter lorsqu'on recherche des compléments alimentaires. ». Le site biocitrin.com aurait été enregistré en Bulgarie (par Bioprogama EAD), tandis qu'un autre, pour Bio-Citrus, renvoie à un site canadien encore en construction ou… à une mousse antimicrobienne pour les mains de Biosecur Lab Inc. En revanche, une variante, non pas cette fois en gélules mais en gouttes, est commercialisée par le Laboratoire Phtobiolab de Plaisance-du-Touch, près de Toulouse. Ce serait à usage interne (mélangé à des jus de fruits) ou externe (3 gouttes par cuillère à café de crème Oemine derm).
Pour BioCitrin (ou Bio-Citrin parfois), l'emballage change en fonction des pays ou zones de commercialisation. En flacon très pharmaceutique, très austère dans les pays de langue anglaise, en petites boîtes attrayantes pour les autres. On trouvera aussi une lotion israélienne de ce nom pour éliminer les peaux mortes et blanchir la peau. Une autre, homonyme, retirée du marché australien, pouvait provoquer des dommages capillaires.
Adevarul mentionne aussi « un laboratoire français renommé ». Pour le moment, je n'ai trouvé qu'une adresse pour un fabricant de Biocitrin (labellisé Biocitrin-1000) à Singapour.
Mais dès 1963, un produit homonyme (ou éponyme, allez savoir), fabriqué en Australie, promettait de stopper un rhume en 48 heures. BioCitrin est aussi commercialisé en Pologne et Hongrie et il devait l'être internationalement par eBay. Malheureusement, le site eBay précise que, malheureusement, dû à des restrictions légales dans divers pays, la page a été bloquée. J'ai retrouvé un produit « concurrent » asiatique, le Fruta Planta, contenant pratiquement tous les ingrédients du BioCritin. Ce ne serait pas efficace… en revanche, un autre produit concurrent, lui, bien sûr, le serait. On risque donc de voir la concurrence distiller des avis négatifs visant ce produit pour en recommander un autre. On met bien sûr le citron à toutes les sauces, y compris dans des produits ménagers récurant un peu tout (et aussi récurrents que garantis 100 % efficaces sans huile essentielle de coude). Ou pour détartrer cafetières, fers à repasser, &c. Eh, si c'est efficace à l'extérieur, cela doit l'être assurément aussi à l'intérieur.
Mais bon, puisque « la presse en parle » et que l'adage « à beau parler qui vient de loin » prend souvent le pas sur cet autre, « à beau parler qui n'a cure de bien faire », on peut toujours croire aux vertus si diversifiées du citron. Importés ou exportés, ces produits font gonfler la taille du PIB et le volume de la TVA récoltée. Quant à la ligne de la balance des paiements, là, c'est une toute autre silhouette… by TokyWoky Commentaires de cet article sur C4N : (2)
Ecrivez un commentaire sur C4N
|
|
|
||
Cet article vous a plu ? Partagez le avec vos amis sur Twitter, LinkedIn, Pinterest et Google plus:
| Tweet |
|
|
Boostez l'audience de cette page pour seulement 99€ :
Ou contactez notre régie au 09.83.00.95.11
D'autres articles sur C4N répondent à vos questions citoyennes !
Se connecter
Trouver un article
Qui écrit sur C4N ?
Rejoignez C4N
|
Inscrivez vous pour publier et toucher vos droits d'auteur Restez en contact avec C4N, en installant notre barre d'outils Devenez également fan de notre page Facebook Suivez les derniers articles sur Twitter Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles Utilisez notre logo sur votre blog |
Infos Reporters
Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois de mars 2013 : 15 juin
Les compléments alimentaires et autres (huiles forcément « essentielles » ou produits cosmétiques) ne sont aucunement présentés comme miraculeux aux diverses autorités de contrôle.
Quant au lien de BioCitrin avec la France, peut-être est-ce dû au fait que la Hayes Clinic, de Paris (mais au Texas) vend un produit Biocitrin™ dont les bienfaits n'ont pas encore été constatés par la Food & Drugs Administration (FDA).


