Non à la TVA anti-sociale.

11-01-2012 21:38 - 861 visites - Flux Politique - Ecrit par DELAVOGE - Lire son flux RSS
Votes:  1 avis  

Le projet de TVA dite « sociale » remis sur le devant de la scène en cette période de pré-campagne électorale devrait cristalliser sur lui toutes les oppositions.  Tout d’abord, son appellation est mensongère, car cette TVA est tout sauf sociale ! Les sommes qu’elle est censée rapporter n’ont aucun objectif social, mais en plus, elles seront la résultante d’une ponction de TOUS les Français, y compris les plus nécessiteux. Elle est donc antisociale.  L’un des buts qui lui sont assignés est une baisse des cotisations sociales. C’est certes une bonne chose de les baisser, mais cette méthode n’est pas la bonne car : ·         --La baisse ne sera pas compensée en totalité par une hausse des salaires, car les entreprises vont s’en garder une part, ·        

--Une hausse des salaires sera en partie absorbée par un supplément d’impôt sur le revenu,

-- Les indépendants, les retraités, les jeunes sans travail ne bénéficieront d’aucun avantage, mais paieront, comme tout le monde, le surcroît de TVA.  Cette TVA sociale, en fait anti-sociale, n’est donc pas, de toute évidence, une bonne idée.

 

Par ailleurs, de la part du Gouvernement et du Président de la République, ressortir cette idée maintenant est malhonnête. En effet, Nicolas SARKOZY a beau vouloir rester Président de la République jusqu’à la fin ultime de son mandat, il devrait avoir l’honnêteté et la décence de ne pas sortir de son chapeau des réformes de cette importance à quelques semaines de l’élection. Soit l’idée n’a pas le temps d’aboutir, et on aura perdu du temps et de l’énergie pour rien, soit les réflexions seront écourtées, les discussions tronquées, et on se retrouvera une fois de plus avec une réforme injuste, inique ou inapplicable ! Il y en a eu bien assez déjà, et ce n’est vraiment pas la peine d’en rajouter.




Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (69)

Veritas a dit:

...
PAYEZ , MES BONS !
Le "Merkozy trade" pousse les banques à emprunter à 1%
pour prêter aux Etats de la zone euro à des taux supérieurs.

ON VA MORAAALIZER LE KAPITALIS'M !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 January 2012
Votes: +0

Veritas a dit:

...
2012 Borloo se réjouit du sommet social
où les syndicats vont etre forcés d'accepter...
la TVA ANTI SOCIALE !!!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 January 2012
Votes: +0

zelectron a dit:

...
Avec le recul du temps la "TVA sociale" que j'avais baptisé transfert des charges sociales sur la valeur ajoutée (ce n'est pas à la sueur, au sang et aux larmes des travailleurs de payer pour leur propre protection, mais à ceux qui en profitaient)je constate que la donne ayant changé (années 75/80: croissance à l'époque de 7 à 8% l'an, barrières douanières, charges sociales 35 à 40% inférieures à celles d'aujourd'hui etc...) cette idée reprise par la droite n'est plus satisfaisante pour toutes les raisons décriées (parfois mauvaises) par les médias. En effet la TVA ne tiens absolument pas compte du revenu de celui qui la subit, quant à la moduler selon les moyens de chacun (ce qui serait une approche de l'idéal, mais avec un prix variable pour le client c'est impossible !) Je ne vois que la modulation du tarif de l'énergie qui puisse correspondre à une moins injuste péréquation de diminution drastique des charges sociales y compris patronales. A titre d'exemple EDF prélèverait au profit de l'URSSAF les pourcentages nécessaires à cet équilibre. Le fisc et l'URSSAF veilleraient particulièrement à sanctionner avec la dureté qu'il se doit les dérives des entreprises à ce sujet) D'autre part les "manufacturières" subissent depuis les temps immémoriaux une injustice fiscale flagrante que j'ai toujours dénoncé, à savoir confondre les stocks et les avoirs numéraires en banque: vous m'expliquerez comment fait-on pour manger des bouts d'acier, de plastique ou de tissu*. Pour les impôts c'est pareil: ça se taxe indifféremment comme si c'était des billets de banque ( ce stock peut rester des années avant d'être vendu et l'entreprise n'en profite donc pas, le fisc lui s'en moque éperdument: vous n'avez qu'à changer de métier, "espèce de sale petit patron"! )C'est ainsi qu'en France on coupe le blé en herbe. Les importateurs et distributeurs, les "marchands" quoi , n'ont pas ces inconvénients.
* ne parlons pas des denrées périssables (le vivant!)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 January 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
Bonjour à tous et à DELAVOGE en particulier

La TVA sociale n'est ni de droite ni de gauche. C’est une simple mesure technique pour transférer la perception des cotisations et retenues salariales sur la consommation…charges, qui en tout état de cause, sont toujours payées par le consommateur, puisqu’elles sont incluses dans le coût de revient et donc dans le prix des produits achetés (à l’exception des produits importés qui n’en supportent aucune).

Néanmoins il y a une façon de droite et une autre façon de gauche d'appliquer cette TVA sociale.
Le vrai problème c'est "comment l'appliquer" pour que les citoyens ne se retrouvent pas avec un pouvoir d'achat amputé.

L'Allemagne et de Danemark l'ont déjà appliquée mais en France il faut savoir que c'est le MEDEF qui propose (ou impose ?) les solutions !
Et là c'est assez drôle de considérer cette confiance aveugle mise dans les dirigeants d'entreprises pour qu'ils n'empochent pas les seuls gains générés, alors que l'Etat engrangera les impôts perçus sur ces gains.

Rappelez-vous les retombées inexistantes de la baisse de la TVA sur la restauration, alors oui...cet angélisme de la TVA sociale ressemble à s'y méprendre à une vraie arnaque. Une de plus !

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 January 2012
Votes: +0

zelectron a dit:

...
Nadine,
la TVA soc est apolitique, nous sommes d'accord. Pour revenir aux années Giscard* (ça fait loin) la grande critique à l'encontre de la taxe sur la valeur ajoutée c'est qu'elle frappait les pauvres bien plus que les riches et ça ça reste vrai. C'est un impôt injuste mais la paresse aidant l'état est content comme ça, et les hommes politiques aussi (Que ne ferait-on pour gagner du temps pour compter fleurette dans le cagibi du troisième !)

*Giscard le premier qui a commencé à détruire les PME/PMI-TPE, suivi en l'améliorant par Mitterrand, et ainsi de suite...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 January 2012
Votes: +0

Veritas a dit:

...
LA TVA "SOCIALE" EST UNE NOUVELLLE ARNAQUE D'ARNAKOZY !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 January 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
Très cher ZELECTRON

"C'est un impôt injuste mais la paresse aidant l'état est content comme ça, et les hommes politiques aussi"

Je ne rejoins pas votre vision du problème.

Que faut-il penser du système actuel où seuls ceux qui achètent et consomment français contribuent à la solidarité nationale dans la mesure où les cotisations sociales sont incluses dans le prix de vente POUR LES SEULS PRODUITS FRANCAIS !
D'autre part, il n'y a pas plus injuste que notre système de cotisations sociales actuel par lequel plus le salarié gagne moins il paie de cotisations.

Ce qui est extraordinaire dans le raisonnement de ceux qui continuent à penser que la TVA est injuste et notre système de perception sociale parfait, c’est que par ailleurs, il ne leur vient pas à l’idée de penser que le fait que les produits importés ne supportent pas de cotisations sociales, c’est exactement comme s’ils acceptaient que des entreprises qui travaillent au noir, puissent librement vendre en France. Ça visiblement, ça les choque beaucoup moins…

http://a34.idata.over-blog.com...Page_4.jpg
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 January 2012
Votes: +0

zelectron a dit:

...
La TVA est juste intrinsèquement (sur les deux plans moral et politique) en revanche c'est son mode de calcul qui ne l'est pas. En 1980 dans mon cercle de "camarades patrons" auquels j'avais fait part de cette idée (sujet plus d'étude que d'autre chose) nous nous réjouissions de taxer les produits importés par ce biais (en jurant hypocritement que ce n'était pas une taxe douanière) mais mai 81 est arrivé et tous ces projets sont tombés à l'eau !
Chère Nadine, c'est très difficile de moduler la TVA selon la fortune et les revenus de chacun et ce sont les plus pauvres aujourd'hui qui supportent (proportionnellement) le plus gros poids de tous les impôts (sur les salariés) relisez attentivement mon comment plus haut, pour ma part je choisirais un prélèvement sur l'énergie en attendant mieux, avec d'autres ressources (Tobin, CSG, + nouvelles taxes sur le football, tennis et jeux divers [comme les casinos]) c'est à dire les futilités (plus ou moins)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 January 2012
Votes: +0

zelectron a dit:

...
A tous, quelques liens: (des pour et des contres)
http://lecercle.lesechos.fr/pr...?xtor=EPR-
[url=1500-[NL_meilleurs_articles_hebdo]-20120112-[presidentielle_2012]]1500-[NL_meilleurs_articles_hebdo]-20120112-[presidentielle_2012]
http://www.arcrachatcredits.or...oisir.html
http://lecercle.lesechos.fr/ec...-gout-jour
http://www.trazibule.fr/teb.php
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 January 2012
Votes: +0

zelectron a dit:

...
là, c'est mieux
http://lecercle.lesechos.fr/presidentielle-2012/221142089/cout-tva-dite-sociale-economie-francaise?xtor=EPR-1500-[NL_meilleurs_articles_hebdo]-20120112-[presidentielle_2012]
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 January 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
ZELECTRON

Je vous ai relu...

De toute manière, même si cette TVA SS était mise en place, il est impératif de réformer de fond en comble notre système fiscal.
Ce qui sauverait la France, c'est une refonte intégrale de toute notre fiscalité, ce qui aurait le mérite d'assainir l'existence des pantagruéliques 250 structures de perception des cotisations, notamment :

- Revoir le barème IR (avec progressivité et assiettes)
- Bloquer à tous les niveaux la fuite de capitaux, d'impôts (niches) et de revenus

Nous serions alors susceptibles de lutter contre le système pervers de la mondialisation en prenant le système à son propre jeu.


Néanmoins ne soyons pas dupes, nous allons avoir droit à l'impérissable levée de boucliers des syndicats qui pataugent dans une abyssale ignorance des systèmes comptables, comme d'habitude, et ils (elles) vont nous servir une telle cacophonie que le projet ressortira inaudible...comme d'habitude.
Et nous continuerons à vivre et à mourir dans nos structures archaïques.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 January 2012
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Dommage il y a un problème de cadrage!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 January 2012
Votes: +0

zelectron a dit:

...
Nadine:
ite missa est
....Et nous continuerons à vivre et à mourir dans nos structures archaïques....
smilies/cheesy.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 January 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
LUDO

Où réside le problème de Cadrage ? Je n'ai pas soucis ici....
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 January 2012
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Les fins des phrases de l'article et des coms sont coupées. Comme si on avait mis une
photo trop importante. Ici j'ai été obligé d'aller à la ligne avant la fin.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 January 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 January 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
Fichtre j'ai éternellement le même problème en Ur ou Ig !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 January 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
http://www.gestionplus.qc.ca/archives/pirate.jpg
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 January 2012
Votes: +0

jacques1 a dit:

...
Nadine,

Effectivement, quand la TVA "sociale" a été instaurée en Allemagne, proposée par la
coalition Schwarz Rot, pour reduire le deficit en augmentant les prix de plus de 3 %,
nous avons été nombreux à acheter en France, en Belgique, ou aux
Pays Bas des produits moins chers que chez nous. Eine konjunkturpolitische Wahnsinnstat

Cette taxe a surtout permis de reduire la dette, sans trop se repercuter sur
les entreprises; le chomage etant structurellement peu elevé depuis 2006.

Par contre, le SPD a perdu ses voix. Les Allemands ne sont pas des bisounours qui pensent que la
réduction des charges patronales va se repercuter en création d'emploi. La France
l'a d'ailleurs aussi experimenté sur plusieurs "cadeaux fiscaux" aux entreprises.
Vous avez raison, Nadine, il est plus qu'urgent de simplifier ls impots, de les rendre
plus justes, de reduire les niches fiscales avant d'augmenter la TVA.

Par contre, l'augmentation de la TVA a permis une rentrée d'argent quasi immediate
dans les caisses de l'Etat; et rien que pour cela c'est une bonne idée, quoique risquée
(inflation, et baisse de la consommation); cette TVA permet d'etre conforme aux reglementations europeennes (échappant
aux interdictions de la 6ème directive); grosso modo l'Europe autorise les augmentations
de taxes à des fins ecologiques ou pour alleger les charges des entreprises (pas pour
renflouer les caisses des Etats fort vides)

Votre Nicolas est finalement un fin stratege, capable d'embarrasser à la fois UMP et SPD,
Copé et Hollande. Chapeau , l'artiste!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Toujours impossible de voir les derniers mots des phrases.
Si quelqu'un pouvait résoudre ce problème, merci!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
@ JACQUES1

"Votre Nicolas est finalement un fin stratege..."

"VOTRE" ...Nicolas ?! Fichtre pourquoi "votre" ? Je ne saisis pas.

En 2007, l'Allemagne a augmenté sa TVA de 3 points - passant de 16 à 19% - dont seulement 1% est réservé à la solidarité nationale. Le reste comble les passifs budgétaires.
Alors que ces 3% renforcent la compétitivité des exportations allemandes, d'autres pays peut-être moins prompts à la détente, crient au dumping fiscal. A voir.
Aucune mesure sociale n'a accompagné cette mesure fiscale et depuis ces 5 années, l'Allemagne voit ses travailleurs pauvres augmenter et le salaire moyen en régression.
Il faut savoir que 47% de son PIB reposent sur ses exportations...d'où ses insolents excédents commerciaux.
Ceci étant, l'Allemagne a contribué très largement à endetter l'Europe.

La presse française se fait très peu l'écho de cet réalité si ce n'est nous faire miroiter l'excellente santé(ou presque) de notre voisin européen. Ah bon ?!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

jacques1 a dit:

...
Pardon Nadine,

En disant "Votre Nicolas", je ne m'adressais pas à vous mais aux Français habitant en France
et qui devront aller aux urnes.

En 2007, l'Allemagne a augmenté sa TVA de 3 points - passant de 16 à 19% - dont seulement
1% est réservé à la solidarité nationale. Le reste comble les passifs budgétaires.

Absolument vrai et une bonne partie des Allemands ont peu apprecié cette taxe quoiqu'en dise
la presse française. Pour les plus riches d'entre eux, ils pouvaient toujours acheter à
l'etranger; en Baden Wuertemberg ou Hessen , il n'y a que quelques centaines de km.
Cela a certainement contribué à la stagflation qui a suivi (2007/ 2009) et les
petits commerçants des villes moyennes (en majorité Freie Welle ou FDP) ont peu apprécié.

Aucune mesure sociale n'a accompagné cette mesure fiscale et depuis ces 5 années,
l'Allemagne voit ses travailleurs pauvres augmenter et le salaire moyen en régression
Certes, mais la pauvreté "made in Deutschland" est plus faible et moins sordide qu'en France; les regions principalement touchées sont le Nord et l'ex RDA.
Mon salaire a augmenté et mes impots ont legerement baissé depuis 4 ans mais
cela est rattrappé par le cout de la vie (electricité, gaz, fuel, essence) et
les impots locaux en augmentation constante. Les politiciens locaux 'ont pas vraiment
apprecié la mesure et cela s'est ressenti dans les elections locales en B_W (election d'un
Vert).

l faut savoir que 47% de son PIB reposent sur ses exportations...d'où ses insolents excédents commerciaux.
Ceci étant, l'Allemagne a contribué très largement à endetter l'Europe

Est ce la faute des Allemands si l'industrie allemande a preféré la qualité (l'excellence)
aux profits records? Si meme les Français aisés preferent acheter une BMW ou une Benz
(voire une VW ) à une Peugeot, si elle est en premiere place aux USA ou en Chine malgré
l'euro fort, si les Allemands assemblent encore des ordinateurs interressants (classe et de
bon rapport qualité prix); si les politiciens allemands écoutent les syndicalistes (plus
que les journalistes)avant de prendre des decisions?
Si les coalitions politiques sont serieuses et la gabégie limitée?

etc
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
JACQUES1

"Est ce la faute des Allemands si ..."

Oh que nenni que ce n'est pas de la faute des Allemands ! Il appartenait à notre gouvernement et à son président de se pencher sur l'état de santé de la France, puisque "notre Nicolas" avait été élu pour gouverner le pays et non pour appliquer son catalogue électoral et ainsi promouvoir ses courtisans.

Quant aux coalitions politiques "européennes" ...elles ont été exemplaires et tellement silencieuses dans leur phase "spéculation", ce qui a bien évidemment contribué à l'endettement des partenaires européens et de la France en particulier. Je n'évoque même pas le champ fiscal français qui a été tout bonnement miné pour faciliter le passage des artisans fossoyeurs.

On dit merci qui ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

zelectron a dit:

...
Es gibt kein Kerl in Französiche Regierung der Deutsch spricht ! Darum!
And quasi no englisch indeed
Les langues étrangères sont quasi inconnues au seing de ce gouvernement
quant à l'éventuel suivant ce sera idem, ce n'est pas étonnant
que le nombrilisme franco-français fasse des ravages
smilies/grin.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

jacques1 a dit:

...
Nadine

Comment ne pas etre 300% d'accord avec vous? L'industrie française et ses grands fleurons
ont été laminé par des decisions stupides de la part des hauts politiques, des grands
chefs du patronnat , des cours diverses et de leurs conseillers.

Sous pretexte de ressembler aux USA ou à au Royaume Uni, ils ont bradé l'industrie en
developpant le "Service"; ce qui a créé toutes ces bulles qui secouent notre systeme.

bien à vous


Les politiques français parlent à tout va de "courage" sans savoir ce que ce mot veut
dire!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

jacques1 a dit:

...

Es gibt kein Kerl in Französiche Regierung der Deutsch spricht !
Genau, Zelectron,
c'est le probleme; c'est surtout que les politiques français (et les ministres) n'ont plus
le temps de reflechir, tous occupés à twitter, buzzer, trouver la petite phrase assassine.
Les politiques allemands ne sont pas encore arrivés à ce niveau de betise hormis quelques
jeunes CSU; le site du ministere des finances de Wolfgang Schäuble par exemple,
(en allemand, français et anglais) est d'un niveau superieur.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
JACQUES1

Qui plus est la France est laminée par la corruption de ses Institutions.

En Allemagne, quand une corruption est avérée, elle est généralement assortie de réactions, et l'écervelé(e) est sanctionné voire écarté.
Chez nous, "trompeur, truqueur ou filou...voire pire" crie à l'injure, à l'imposture, et est promu à la légion d'honneur.
C'est là tout le charme de l'élégance française.



smilies/wink.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

zelectron a dit:

...
J'adoooore votre description du charme à la Française chèèèère Nadine smilies/cheesy.gif smilies/cheesy.gif smilies/cheesy.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
ZELECTRON

"Les langues étrangères sont quasi inconnues au seing de ce gouvernement
quant à l'éventuel suivant ce sera idem, ce n'est pas étonnant"


Les précédents gouvernements aussi d'ailleurs. On comprend tout de suite mieux pourquoi on a perdu la guerre ! smilies/wink.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Pas grave tout çà!
La France vient d'être dégradée par Standard & Poor's !

Et cet article et les coms toujours coupés sur la droite......
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
LUDO

La France vient d'être dégradée.....Oups !!
smilies/wink.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

Ludo a dit:

...
C'est du moins la rumeur....mais Standard & Poor's se refuse à tout commentaire.
Pourquoi?

http://www.liberation.fr/econo...and-poor-s
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
Non LUDO c'est confirmé !

Et que faut-il penser de cette soudaine précipitation à Bruxelles pour valider le nouveau traité européen (pour répondre à la crise ?!) voulu par le couple SARKO-MERKEL ?! Il aurait dû être signé en mars 2012, mais cela pourrait être validé dès la fin du mois en cours. Re-oups !

Il y aurait le feu au lac ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Je voudrais voir la tête à Sarko......il doit être dans une colère !
C'en est fini de sa présidence...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
Sarkozy avait déclaré le 6 décembre dernier : "Si on perd le triple A, je suis mort".

Se révélerait-il visionnaire "notre Nicolas".
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Et bien qu'il fasse le mort et qu'il dégage!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
Rhôôôôô v'là LUDO qui nous fait un nervous breakdown !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Voui ! J'ai Hâte de le voir en taule et payer sa dette ! ... avec tous ceux qui l'ont suivi
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
Ouh là mon cher LUDO...vous vous faites du mal pour rien. Ces gens là échappent à tous, sauf en cas de révolution ...parfois.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

zelectron a dit:

...
Dans ces cas là l'honneur exige qu'il se fasse Hara Kiri
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

Ludo a dit:

...
On verra !!!!!! Les esprits s’échauffent et nos politiques bien loin de la réalité
se fient toujours à leurs sondages qu'ils nous ont envoyé pour nous intoxiquer. Mais
enfin, beaucoup commencent à voir clair....faut qu'ils concrétisent maintenant!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

zelectron a dit:

...
En France la démission est une forme de l'honneur de nos politiques (si il leur en reste)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Nos politiques de l'honneur? Pfff! c’est un mot qu'ils ne connaissent pas!
Par contre pognon, ils connaissent bien!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
OUPS, SNIFF, non je ne ris pas, nous venons de perdre notre triple A, et
c'est grave, très grave.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

zelectron a dit:

...
ils ne connaissent même pas la valeur de l'argent (durement gagné),
ce sont des paniers percés, des gens foutres, j'ai peur que les gros bras de gauche
nous sortent la rengaine: on vous l'avait bien dit avec nous ça ne se passera pas
comme ça et vous allez voir ce que vous allez voir. Quant à la droite attendons
de voir si ils font profil bas, mais l'orgueil va les tuer politiquement
si ils ne font acte de contrition...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

Ludo a dit:

...
La gauche est impliquée tout aussi bien que la droite dans cette gabegie de notre pays.
Ils ont bien des représentants politiques non? Qui les a entendu protester?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

siempre a dit:

...
HELP! Je ne peux lire ni l'article ni les commentaires en entier!!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Pareil pour moi je confirme cet article est déformé,
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Allez un bon mouvement qui s'attaque à l'article sur la perte du triple A ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

zelectron a dit:

...
RUI ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
Bé...je ne suis pas le "hacker" de cette déformation...mais je le lis nickel chrome ici !
Par contre, rappelles-toi SOPHY, j'ai eu le même cas de figure en octobre ou novembre dernier alors que toi, tu ne visionnais aucune anomalie. Ca avait duré 2 ou 3 semaines et puis tout était rentré dans l'ordre sans aucune intervention de ma part.
Ce qui était gênant, c'est que c'était très difficile pour poster un commentaire.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
Un décaféiné pour notre bon ZELECTRON SVP !

"Dans ces cas là l'honneur exige qu'il se fasse Hara Kiri"

L'honneur ? Quésako et ...qui vous a dit qu'il en avait ? smilies/wink.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

zelectron a dit:

...
Mais Nadine en Riboublique rien n'est impossible, "on" peut l'aider
de la même façon que Mitterrand procédait.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

siempre a dit:

...

L'a raison, Zelectron! smilies/grin.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
...rhôôôô...un accident est vite arrivé ?!?! smilies/wink.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
C'est pas tout ça...mais DELAVOGE nous invite dans son salon et puis nous fait le coup de l'Arlésienne ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

zelectron a dit:

...
Excellent siempre superbe !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Depuis hier je demande une intervention pour ces textes coupés.
Il n'y a toujours personne aux manettes?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

DELAVOGE a dit:

...
Plus spécialement pour Nadine, qui s'inquiète de mon absence......
Très pris au boulot toute la journée, mais très heureux de vous avoir accueillis tous et je viens de lire vos comm's et vous en remercie vivement.
La France a perdu son triple AAA, ce qui n'est pas étonnant, mais par ailleurs ces histoires de notation m'horripilent au plus haut point.
La bourse et les marchés en général, qui voudraient que des petits porteurs français s'y intéressent, marchent complètement sur la tête et sont désespérants. Les agences de notation contribuent à semer cette panique, et se comportent comme des vautours.

Qu'en pensez-vous?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

Ludo a dit:

...
On vient d'apprendre que Sarko a été hospitalisé....

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

Julian a dit:

...
Les 3 AAA sont une notation de cruauté envers son peuples en vérité ils viennent juste de trouver un prétexte au yeux du peuples pour dire voilà c'est notre devoir de faire un plan d'austérité pour récupérer nos 3 AAA, mais en faite c'est surtout pour devenir 3 666 !!!
Nous rentrons dans son ère ils ne faut surtout pas s’étonner une fois de plus.

Sarkozy sera votre président en 2013 ne vous étonnez pas !!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
DELAVOGE

"La bourse et les marchés en général, qui voudraient que des petits porteurs français s'y intéressent..."

"Quand on me parle d'abondance, j'écoute avec économie" (le livre de la déraison souriante - Robert Sabatier)

Le siècle s'est encanaillé et la raison légendaire des "petits" les a abandonnés.
Impardonnable erreur que d'avoir imaginé pouvoir jouer dans la cour des grands, sans qu'au préalable les dés n'aient été pipés. Fallait-il être naïf quelque part.

Cependant si les agences de notation sont des vautours, les défaillances successives de notre système économique ont fait de la France une proie idéale.

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
ET...est ce que quelqu'un a entendu le journaliste de FR2 à Bruxelles, déclarer ce soir que la Grèce est en faillite ?
Je me demandais pourquoi il y avait de l'affolement dans l'air dans la capitale européenne...
En effet, le "traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l'union économique et monétaire", initié par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel pour répondre à la "crise" et qui devait être ratifié courant mars par les états membres, le serait fin de ce mois.

C'est curieux cette précipitation.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

zelectron a dit:

...
Il n'est pas souhaitable que la Grèce fasse faillite car les Vautours
vont pouvoir la dépecer à vil prix entrainant une misère encore pire pour le peuple grec
qui n'est malheureusement que responsable d'avoir élu une classe politique de rapaces
et incapables de veiller au bien commun.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
Pourtant les banques ont suspendu ce vendredi leurs négociations avec Athènes.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 January 2012
Votes: +0

apolitks a dit:

...
TVA sociale ou soumission au marché financier...

Il y a deux manières de raconter ce qui se passe en Europe. Selon le storytelling dominant, nous avons trop dépensé. Experts et éditorialistes devisent sur la France qui, comme les autres pays dépensiers, "vit depuis plus de trente ans à crédit". L'enjeu pour la gauche serait seulement de "donner du sens à la rigueur" en attendant de "relancer la croissance".

Ce scénario semble aussi évident que l'air que nous respirons. Il est pourtant contraire aux principaux chiffres officiels, et une narration alternative apparaît mieux fondée. Ainsi selon le rapport sur "La dépense publique et son évolution", publié par Bercy, la part des dépenses publiques dans le PIB français est passée de 52,8 % dans les années 1990 à... 52,9 % dans les années 2000.

Si les déficits et la dette ont flambé, ce n'est pas du fait d'une envolée des dépenses, mais à cause d'une réduction des recettes. Le manque à gagner annuel dû aux exonérations et baisses d'impôts consenties dans les années 2000 est chiffré par Gilles Carrez, député UMP et rapporteur du budget, à plus de 100 milliards d'euros. Et la crise financière a provoqué une chute brutale des recettes publiques déjà érodées par cette contre-révolution fiscale. Cette dette est celle de la finance et du néolibéralisme, pas des assurés sociaux ni des citoyens.

par Geneviève Azam, Etienne Balibar, Thomas Coutrot, Dominique Méda, Yves Sintomer

source
http://www.lemonde.fr/idees/ar..._3232.html
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 January 2012
Votes: +0

jacques1 a dit:

...
Voila les explications de S&P pour leur decision d'abaisser ces fameux "ratings" en Europe.

http://www.standardandpoors.co...5327294763
Plus interessant que ce que veulent nous faire comprendre nos journalistes des 2 bords du
Rhin

A lire aussi pour ceux que la chose interesse , l'explication du downgrade des USA:
http://www.standardandpoors.co...ex.html#/0
Today's rating actions are primarily driven by our assessment that the policy
initiatives that have been taken by European policymakers in recent weeks may
be insufficient to fully address ongoing systemic stresses in the eurozone. In
our view, these stresses include: (1) tightening credit conditions, (2) an
increase in risk premiums for a widening group of eurozone issuers, (3) a
simultaneous attempt to delever by governments and households, (4) weakening
economic growth prospects, and (5) an open and prolonged dispute among
European policymakers over the proper approach to address challenges.

The outcomes from the EU summit on Dec. 9, 2011, and subsequent statements
from policymakers, lead us to believe that the agreement reached has not
produced a breakthrough of sufficient size and scope to fully address the
eurozone's financial problems. In our opinion, the political agreement does
not supply sufficient additional resources or operational flexibility to
bolster European rescue operations, or extend enough support for those
eurozone sovereigns subjected to heightened market pressures.


etc

et pour terminer, une serie de scenarii de la BBC imaginant comment
peut finir la crise europeenne

cordialement
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 January 2012
Votes: +0

zelectron a dit:

...
@apolitiks
votre copié collé même en citant la source (le monde)n'en fait pas une vérité proclamée,
il n'y a rien de rationnel à la "crise" qui s’apparente plus à l'épilepsie
qu'autre chose avec pour aiguillonner tout ça la peur, vous savez
l'hideuse, la terrible, la mortelle ... et entretenue par des raisonnements(?)
issus des bas fonds des circonvolutions de cerveaux dédiés
aux outrancières financiarisations en outre le socialisme exacerbé est aussi en partie
responsable de cet état de fait .
@jacques1
les liens BBC ont disparus?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 January 2012
Votes: +0

jacques1 a dit:

...
Zelectron
j'ai cru que mon commentaire avait été rejeté

voici le lien à nouveau
http://www.bbc.co.uk/news/business-16098582
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 January 2012
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :