Nazareth : berceau de la chrétienté ou erreur de traduction ?

28-12-2009 20:25 - 2654 visites - Flux Société, Education - Ecrit par Le candide - Lire son flux RSS
Votes:  4 avis  

christ_bapteme.jpg

Jusqu'à présent, les restes d'habitations découvertes par les archéologues à Nazareth remontaient à l'époque hellénique et seules quelques tombes mises à jour étaient datées de l'époque romaine.

Cependant, le 21 décembre, le département des antiquités israélien a annoncé avoir découvert dans le centre de Nazareth les vestiges d'une maison remontant à l'époque du Christ.

L'archéologue israélienne, Yardenna Alexandre, responsable des fouilles a déclaré qu'il s'agissait d'une maison modeste, comprenant deux chambres et une cour intérieure. Une citerne destinée à stocker l'eau de pluie a également été mise à jour, et des tessons de poterie remontant au premier siècle après Jésus-Christ ont été découverts sur les lieux.

Non loin de la maison, un puits datant probablement de l'an 60 après J.-C. a été exhumé, ce qui confirme que les lieux étaient toujours peuplés pendant l'occupation romaine. Il est cependant fort probable qu'à l'époque de Jésus, Nazareth ne devait être qu'un petit hameau peuplé par des gens de condition modeste.

Cette découverte devrait relancer la polémique entre les historiens sur la signification exacte du terme Nazôréen ou Nazaréen utilisé dans le Nouveau Testament pour désigner Jésus. Pour certains en effet ces deux formes ont la même signification, elles sont dérivées de Nazareth et désigne le village d'où le Christ est venu. Pour d'autres cependant l'adjectif nazaréen ne vient pas forcément de Nazareth, ils estiment qu'il y a eu une confusion étymologique entre le nom du village et le mot hébreu nazîr qui signifie « consacré » ou même le terme nasôrayya qui désigne une secte juive préchrétienne. Les disciples de Jean-Baptiste étaient d'ailleurs probablement des Nazaréens.

Alors, faut-il parler de Jésus de Nazareth ou de Jésus le Nazôréen ? Jusqu'à maintenant, c'est cette dernière appellation qui avait la faveur des historiens, puisque rien ne prouvait que Nazareth existât du temps de Jésus et que de nombreux écrits semblaient indiquer la secte. Par exemple, dans le livre des Actes (XXIV, 5), l'apôtre Paul est accusé d'être un meneur du parti des Nazaréens, et on voit comment, au fil des pages, ce terme tombe en désuétude pour être remplacé au fur et à mesure de l'importance croissante de l'Église par celui de chrétien pour désigner les sectateurs de Jésus.

Évidemment, ce genre de question ne se pose qu'aux non-croyants, car les chrétiens n'ont pas à se soucier de la réalité historique de la Bible qui est tenue pour vraie. S'ils croient aux saintes Écritures, leur engagement intérieur fait qu'ils se soucient peu que Nazareth ait ou non existé, et ils n'ont évidemment pas à remettre en question l'objet de leur foi. Seuls les païens s'échinent à chercher la tombe de Jésus, et retournent la terre pour y retrouver les restes du Christ.



Sources :

Dwelling From The Time Of Jesus Exposed Near The Church Of The Annunciation In Nazareth, Christian NewsToday, Cincinnati, 2009

Archeologists uncover house in Nazareth dating to time of Jesus, The Jerusalem Post, 2009

M. Simon, Le Judaïsme et le christianisme antique, P.U.F., Paris, 1991

J. Daniélou, Histoire des doctrines chrétiennes avant Nicée, Desclée-Tournai, Paris, 1962



Comme plus de 6000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Aidez C4N à rester indépendant: Faites un don

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles

Commentaires (9)

SOPHY a dit:

...
Bonjour Le Candide,
Article de circonstance, qui fera toujours débat, tant que la tombe du Christ ne sera pas véritablement reconnue par le Vatican!
J'espère ne pas avoir dit "une bêtise"

Meilleurs voeux pour 2010, Le Candide
Très amicalement
SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 December 2009
Votes: +1

libertinus a dit:

...
Cette quête du Graal archéologique fait partie intégrante de guerre entre Palestiniens et Israéliens........Il serait intéressant d'avoir une cartographie de toutes les découvertes faites au Proche-Orient...

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 December 2009
Votes: +1

Le candide a dit:

...
Meilleurs voeux à vous également Sophy, ainsi qu'à tous les reporters, lecteurs, commentateurs, modérateurs et techniciens de Come4News.

Bonne année 2010 pour tous
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 December 2009
Votes: +1

Veritas a dit:

...
la tombe du Christ est vide !
Livre du prophéte Michée 5:1
"Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda,
De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël,
Et dont l`origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l`éternité. "

...
ceci a été ecrit 600 ans avant la venue de Jésus-Christ !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 December 2009
Votes: +1

Veritas a dit:

...
LA TOMBE DE JESUS EST VIDE !
...
Livre des Actes des Apôtres Chapitre : 9
...
1 Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur,
2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s`il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem.
3 Comme il était en chemin, et qu`il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui.
4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?
5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
6 Tremblant et saisi d`effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.
7 Les hommes qui l`accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne.
8 Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas. "
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 December 2009
Votes: +1

Pierre Sarramagnan-Souchier a dit:

...
Et si Noël était au Printemps ? Le Sauveur serait né le 25 juin de l'an 2 av. J-C.
http://pierre.souchier.free.fr/fils.de.dieu.naissance.html
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 December 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
effectivement Pierre Sarramagnan-Souchier, la naissance de jésus
n'est probablement pas en l'an 0,
(voir les elements du recencement de Quirinus l'an 5 ou 6 avant notre ère.
ni proche du solstice d'hiver :
Evangile de Luc :
Chap. II, 1. Vers ce même temps, on publia un édit de César Auguste, pour faire un dénombrement des habitants de toute la terre.

Chap. II, 2. Ce fut le premier dénombrement qui se fit par Cirinus (Quirinius), gouverneur de Syrie.
....
L'HISTOIRE DE NOEL EST UNE RECUPERATION TARDIVE DES CULTES PAIENS A LA LUMIERE
PAR LES PAPES .
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 December 2009
Votes: +0

vieilleforge a dit:

...
La vérité éclatera-t-elle un jour ? Je ne sais pas si ça plairait à tout le monde.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 December 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
quand elle va éclater , beaucoup seront pour le moins surpris !!!!!!!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 December 2009
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Trouver un article publié sur C4N


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Qui écrit sur C4N ?

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

54800 euros déjà reversés

Prochain versement des droits d'auteurs:

29 février

Sondage

Qui sera en tête du premier tour de l'élection présidentielle ?