Naissance du « Baromètre de Mesure de la Diversité en France »

27-05-2009 15:50 - 1339 visites - Flux Société, Education - Ecrit par Alex44 - Lire son flux RSS
Votes:  3 avis  

Il s'agit d’un nouveau concept, nommé « Baromètre de Mesure de la Diversité en France » et basé sur le principe du volontariat, de l’auto-déclaration et de l’anonymat. Il répond de manière consensuelle à la problématique des discriminations en France sans faire appel aux statistiques ethno-raciales. 

Dans le cadre de DAR France, nous sommes dépositaires d’un nouveau concept  appelé « Baromètre de Mesure de la Diversité en France ».

 

L’association DAR France « Dignité, Apaisement et Réconciliation » a pour but de militer en faveur de l’intégration, de lutter contre les discriminations et d’agir pour la promotion de la diversité.

 

Il s’agit de traiter le problème de la Diversité par le biais d’un instrument de mesure et d’enregistrement des actes de discriminations, d’analyse et de régulation.

Sous forme d’un guichet unique et pourvu d’une plateforme d’accueil téléphonique, pour enregistrer les doléances du public, ce service sera complété d’un site web permettant d’effectuer la même démarche sur internet, pour un libre accès 24 heures/24.

Basé sur le principe du volontariat, de l’auto-déclaration et de l’anonymat, il répond de manière consensuelle à la problématique des discriminations en France sans faire appel aux statistiques dites ethno-raciales.

 


C’est le système d’information Qualidar qui sera la plateforme technologique pour assurer la mise en œuvre de ce nouveau concept.

 

De plus, DAR France propose la création d’un « Label Diversité CT », spécifique aux Collectivités Territoriales. Il pourrait être décerné annuellement aux communes, départements et régions, pour lesquelles aura été inscrit un taux de discriminations en rapport avec des objectifs fixés au préalable.

 

Une des fortes particularités du « Baromètre de Mesure de la Diversité en France » est de publier mensuellement les indicateurs associés aux différents critères de discriminations pour chacune des zones géographiques (nationale, régionale, départementale, communale).

L’alimentation du système d’information, mis en place à cet effet, permettra de constituer une véritable banque de données, dont les informations serviront à générer des dossiers de résultats. Résultats qui contribueraient à comprendre les phénomènes d’évolution, de répartition et de propagation des actes de discriminations en France. Ils présenteront, de ce fait, des perspectives intéressantes en recherches et développements.

 

Alexandre HAILE – docteur es-sciences, ex enseignant universitaire, fondateur et directeur général d’une entreprise de R&D informatiques depuis 22 ans, expert international en conception des systèmes d’évaluation, Président et Membre Fondateur de DAR France – en est l’initiateur. Il dirigera cette nouvelle action avec l’appui du Conseil d’Administration de DAR France.

 

A l’heure où le thème de la Diversité est présent dans presque tous les esprits, des initiatives se développent, un peu partout en France, pour réfléchir aux moyens d’identifier les discriminations et aux instruments pour mesurer ce fléau.

 

Il n’existe pas à notre connaissance de systèmes informatiques aussi pointus que Qualidar qui permettent de mesurer la Diversité sans passer par les statistiques dites ethno-raciales. Les nouvelles technologies joueront un rôle déterminant dans la mise en œuvre du baromètre pour mesurer, analyser et réguler le phénomène des discriminations. De plus, le système d’information Qualidar fera du baromètre un vecteur de diffusion – tant à l’échelle nationale que régionale, voire locale – des informations liées aux 18 critères de discriminations, prohibés par la loi.

 

Le lancement du « Baromètre de Mesure de la Diversité en France » est un événement important qui va permettre de rendre compte, dans une totale transparence, grâce à une publication mensuelle des indicateurs concernant toutes les formes de discriminations dont sont victimes nos concitoyens dans leur quotidien. Un comité de surveillance, composé notamment d’experts en évaluation, en éthique et en statistique, assurera son indépendance stratégique.

Pour tout complément d’informations, consulter le blog : http://darfrance.2set2.fr/




Comme plus de 6000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Aidez C4N à rester indépendant: Faites un don

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles

Commentaires (0)

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Trouver un article publié sur C4N


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Qui écrit sur C4N ?

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

54800 euros déjà reversés

Prochain versement des droits d'auteurs:

29 février

Sondage

Qui sera en tête du premier tour de l'élection présidentielle ?